Pâtes

Salade de pâtes au pesto de basilic

Bonjour, bonjour !

J’espère que vous avez passé un bel été ! Pour moi, les vacances sont terminées. Toutes les belles choses ont un fin et c’est avec un petit pincement au coeur que nous retournons en Italie. Cette semaine à venir devait être plutôt tranquille, elle ne le sera pas du tout au contraire. On m’a proposé de travailler sur un nouveau projet. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait, les temps sont très très cours, mais j’aime les défis et j’ai hâte de mon plonger dans un nouvel univers. Dans mon métier, il y a des périodes plus ou moins pleines, je pense qu’il faut savoir saisir les belles opportunités, avoir le courage de se lancer et sortir de sa zone de confort, même si ça fait très peur. Je vous en dirai plus une fois que tout ça sera passé et si j’en sors vivante, rires !

On recommence avec une recette facile, on a encore un peu la tête en vacances et envie de profiter des derniers jours avant la rentrée scolaire. Je vous propose une recette qui m’a accompagnée tout l’été, que ce soit avec des amis, à la plage dans une lunch box ou à préparer au dernier moment les jours ou l’envie de cuisiner n’était pas à son maximum. Cette salade de pâtes au pesto est une valeur sûre, vous m’en direz des nouvelles.

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 14 minutes (selon le type de pâtes)

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 tomates fraîches San Marzano
  • 60 g de basilic frais + quelques feuilles pour garnir le plat
  • 25 g de graines de tournesol
  • 10 g de pignons de pin + 1 cuillerée pour garnir le plat
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre moulu
  • Huile d’olive extra vierge quanto basta (autant que nécessaire)
  • 400 g de pâtes courtes rigate (rayées)

Pour une recette express, vous pouvez utiliser une sauce pesto toute prête et des tomates pelées en boite.

Préparation:

1.Entailler les tomates fraîches et les plonger 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Égoutter sous l’eau froide pour stopper la cuisson, laisser refroidir quelques minutes et peler. Couper la chair en dés. Verser dans un saladier.

2.Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic. Verser dans le mixeur avec les graines, les pignons, la levure, l’ail, saler et poivrer. Commencer à mixer en ajoutant petit à petit suffisamment d’huile jusqu’à constance lisse.

3. Chauffer une grande casserole d’eau pour les pâtes. Quand l’eau bout, saler avec du gros sel, mélanger, attendre que l’eau bout à nouveau et verser les pâtes. Mélanger et cuire à gros bouillons le temps indiqué sur le paquet. Égoutter.

4. Mélanger les tomates avec 2 c. à s. bombées de sauce pesto. Ajouter les pâtes à peine égouttées et mélanger.

Répartir quelques pignons de pin sur la salade et garnir de quelques petites feuilles de basilic frais.

Excellent appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Salade de pâtes au pesto de basilic

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 14 minutes environ

Ingredients

  • 4 tomates fraîches San Marzano OU des tomates pelées en boite
  • 60 g de basilic frais + quelques feuilles pour garnir le plat
  • 25 g de graines de tournesol
  • 10 g de pignons de pin + 1 cuillerée pour garnir le plat
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre moulu
  • Huile d'olive extra vierge quanto basta (autant que nécessaire)
  • 400 g de pâtes courtes rigate (rayées)

Instructions

1

Entailler les tomates fraîches et les plonger 1 minute dans une casserole d'eau bouillante. Égoutter sous l'eau froide pour stopper la cuisson, laisser refroidir quelques minutes et peler. Couper la chair en dés. Verser dans un saladier.

2

Le pesto: laver et sécher les feuilles de basilic. Verser dans le mixeur avec les graines, les pignons, la levure, l'ail, saler et poivrer. Commencer à mixer en ajoutant petit à petit suffisamment d'huile jusqu'à constance lisse.

3

Chauffer une grande casserole d'eau pour les pâtes. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, mélanger, attendre que l'eau bout à nouveau et verser les pâtes. Mélanger et cuire à gros bouillons le temps indiqué sur le paquet. Égoutter.

4

Mélanger les tomates avec 2 c. à s. bombées de sauce pesto. Ajouter les pâtes à peine égouttées et mélanger.

5

Répartir quelques pignons de pin sur la salade et garnir de quelques petites feuilles de basilic frais.

Notes

Pour une recette express, vous pouvez utiliser une sauce pesto toute prête et des tomates pelées en boite.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Karine
    août 24, 2022 à 6:52

    Bonjour Stéphanie, heureuse de te retrouver avec cette recette qui peut sembler simple mais dont tous les détails dont tu as le secret en tant qu’italienne d’adoption concourrent à la réussite ! Ici, beaucoup de tomates ont contracté le mildiou mais celles qui ont échappé sont particulièrement savoureuses. Pour moi, un énorme progres dans mon régime d’éviction: après plusieurs tests, je peux intégrer tous les aliments à base de grand épeautre non hybride: c’est une céréale qui contient du gluten avec toutes ses caractéristiques culinaires mais qui a la même action sur l’organisme que les céréales sans gluten : à moi pains, pâtes, brioches et gâteaux bien levés! Je vais pouvoir ainsi tester bon nombre de tes recettes ! Belle journée à toi, à très vite et bon courage pour le mystérieux projet !

    • Répondre
      Stéphanie
      août 27, 2022 à 5:17

      En voilà une bonne nouvelle ! En effet l’épeautre est mieux toléré que les autres céréales contenant du gluten et le pain à la farine d’épeautre est délicieux !

      • Répondre
        Karine
        août 28, 2022 à 7:18

        J’ai vu que tu proposais plusieurs recettes variées à base d’épeautre sur le blog, dont une de pain d’épeautre au levain: merveille, car je cherchais cette recette ! J’ai un paquet de farine sagement rangé dans mon placard, il va passer à la casserole! J’ai un four électrique, cela pourra t il convenir à la cuisson du pain ? Merci pour tes conseils et surtout, tu es une vraie « locomotive » car je n’ose jamais me labcer de peur de rater les recettes, surtout le pain sur levain, en apparence simple mais délicat à réussir ! Je me retrouve régulièrement avec des parpaings ou mieux des par-pains au sortir du four ! Belle journée à toi !

        • Répondre
          Stéphanie
          septembre 1, 2022 à 6:38

          Bonsoir Karine, « locomotive » est un mot qui me décrit bien en ce moment, rires !
          Pas de problème pour le four électrique, le mien l’est aussi et mes pains sont parfaits. Si tu aimes faire ton pain, je te conseille de jeter un coup d’oeil à mon livre LEVAIN, MON BON LEVAIN, avec un levain à la farine d’épeautre bien sûr 😉
          Belle soirée.

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 8, 2022 à 7:39

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, c’est trop bien un nouveau projet et tellement stimulant ! Et tu as très bien raison de saisir les opportunités qui se présentent à toi 🙂 Mon rêve serait de co-écrire un menu avec toi vegan afin de sensibiliser beaucoup plus les gens qui nous entourent 🙂 Bon revenons à cette jolie recette qui donne vraiment envie avec son pesto, hâte de la tester. Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 10, 2022 à 1:38

      Merci pour tes encouragements ! Je ne pouvais pas passer à côté d’une belle opportunité et même si la difficulté était bien là, je pense que ça m’a permis de progresser et d’apprendre donc j’en suis très heureuse.
      Un menu ensemble, pourquoi pas ? :-))

    Laisser un commentaire