Pizze et focacce

Focaccia d’aubergine sans levure

Je vous écris aujourd’hui soulagée car je viens de rendre un énorme travail qui m’a tenue bien occupée. J’ai fait les photos pour un livre qui devrait sortir cet automne. Je ne suis pas sûre de pouvoir vous en annoncer le titre, je garderai donc le secret encore un peu. Je n’avais jamais fait les photos pour un autre auteur et ma préoccupation la plus grande a été de maintenir le style de l’auteur et de mettre en valeur ses recettes pour vous donner vraiment envie de les réaliser. Je suis heureuse d’avoir pu finir dans les temps et satisfaite du résultat. Respecter les recettes à 100% n’a pas été facile car je ne suis même pas mes propres recettes, j’aime cuisiner avec le coeur, selon mes envies du moment et mon humeur. Cuisiner c’est aussi transmettre des sensations, j’aime apporter ma touche personnelle et une petite poudre de fée par-ci par là. Je me suis abstenue car les recette étaient parfaites, elles n’avaient besoin de rien de plus. Nous aurions dû être en vacances cette semaine, mais pour différentes raisons nous avons annulé et c’est tant mieux car je n’aurais pas pu me lancer dans cette belle aventure. J’espère que j’aurais à nouveau la possibilité de renouveler cette belle expérience. J’ai adoré me lancer dans un monde différent du mien et cuisiner d’une nouvelle manière. La cuisine est une expérience très personnelle et les beaux livres de recettes permettent au lecteur de s’immerger dans un monde différent, de voyager, s’évader, rêver et apprendre.

Aujourd’hui, j’ai retrouvé avec plaisir ma petite routine quotidienne et ma cuisine avec une recette italienne comme je les aime. J’ai travaillé sur la recette de la classique focaccia en mettant dans la pâte de la chair d’aubergine. Sans levure ni de temps de pousse, j’ai obtenu une pâte fine et croustillante. Une fois cuite, je l’ai garnie de pesto de basilic, toujours lui, de tomates fraîches et de roquette. Des ingrédients méditerranéens pour un plat qui vous fera revivre vos vacances, qui sent bon le soleil et la convivialité.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes à 210°C

Ingrédients pour 1 plaque de four (4 personnes environ):

  • 1 grosse aubergine (380 g de chair d’aubergine cuite)
  • 350 g de farine
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 vingtaine de tomates cerise
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c. à c. de basilic séché
  • 2 c. à s. de pesto de basilic
  • 1 tasse de roquette
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.Couper l’aubergine en deux dans le sens de la longueur. Cuire l’aubergine à la vapeur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre.

Pour la cuisson vapeur, j’utilise l’Ecovitam de mon partenaire warmcook. Il est devenu indispensable dans ma cuisine et je l’utilise énormément pour la vapeur et les cuissons douces des légumes. Je vous le recommande les yeux fermés. Vous pouvez d’ailleurs profiter de mon code LAFEE pour avoir une petite réduction, c’est toujours bon à prendre 🙂

2.Creuser la chair à la cuillère.

3. Mixer la chair jusqu’à consistance lisse.

4. Transférer la chair mixée dans un saladier avec 1 c. à s. d’huile d’olive et une cuillère à café de sel. Verser la moitié de la farine et commencer à mélanger. Ajouter petit à petit le reste de la farine jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La pâte se mélange facilement à l’aide d’une spatule car très hydratée.

5. Huiler la pâte, couvrir et laisser reposer 15 minutes environ.

6. Chauffer le four à 210°C. Transférer la pâte sur une plaque de four huilée. Abaisser finement la pâte avec le bout des doigts huilés. Enfourner pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croquante.

7. Couper les tomates cerise en 4, arroser d’huile d’olive et mélanger avec sel, poivre, une gousse d’ail haché et basilic.

8. Badigeonner la focaccia de pesto. Répartir uniformément la roquette et les tomates. Saler au moulin.

Couper en parts et servir. À table !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Focaccia d'aubergine sans levure

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne de: 3,80 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 30 minutes Repos/trempage: 15 minutes

Ingredients

  • 1 grosse aubergine (380 g de chair d'aubergine cuite)
  • 350 g de farine
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 vingtaine de tomates cerise
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à c. de basilic séché
  • 2 c. à s. de pesto de basilic
  • 1 tasse de roquette
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Couper l'aubergine en deux dans le sens de la longueur. Cuire l'aubergine à la vapeur pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.

2

Creuser la chair à la cuillère et la mixer jusqu'à consistance lisse.

3

Transférer la chair mixée dans un saladier avec 1 c. à s. d'huile d'olive et une cuillère à café de sel. Verser la moitié de la farine et commencer à mélanger. Ajouter petit à petit le reste de la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La pâte se mélange facilement à l'aide d'une spatule car très hydratée.

4

Huiler la pâte, couvrir et laisser reposer 15 minutes environ.

5

Chauffer le four à 210°C. Transférer la pâte sur une plaque de four huilée. Abaisser finement la pâte avec le bout des doigts huilés. Enfourner pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croquante.

6

Couper les tomates cerise en 4, arroser d'huile d'olive et mélanger avec sel, poivre, une gousse d'ail haché et basilic.

7

Badigeonner la focaccia de pesto. Répartir uniformément la roquette et les tomates. Saler au moulin. Couper en parts et servir.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    septembre 1, 2022 à 6:42

    Bonjour Stéphanie, ça alors, je n’aurais jamais pensé incorporer une purée de légumes à de la pâte ! Moi qui ne sais pas préparer les aubergines que je donne régulièrement à mes voisins ! Et bien voilà une double opportunité de tester les aubergines et la pâte avec de la farine de grand épeautre ! Belle journée à toi, à très bientôt.

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 1, 2022 à 6:23

      Bonsoir Karine, j’espère que tu auras l’occasion de tester et que tu aimeras. fais une pâte bien fine pour qu’elle soit bien croquante, c’est meilleur 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    septembre 8, 2022 à 7:36

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, une recette parfaite avec des ingrédients que j’adore. Oh mais on ne t’arrête plus en termes d’écriture c’est génial, bravo à toi ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    edith
    septembre 11, 2022 à 5:45

    as tu essayé d’ne faire des crackers ? si la pâte est croustillante, peut-être qu’elle s’y prêterait ? j’ai bien envie d’essayer pour voir si ça se conserve quelques jours… merci pour l’idée

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 13, 2022 à 12:50

      Bonjour, non je n’ai pas testé, mais n’hésite pas à partager avec nous tes expériences culinaires 🙂

    Laisser un commentaire