
Ce que j’aime avec mon travail, c’est qu’il n’est jamais monotone. Je fais quelque chose de différent chaque jour. Les vidéos m’occupent pas mal en ce moment, c’est un boulot incroyable ! Les publications sur le blog et être présente sur les réseaux sociaux sont peut-être les choses que vous voyez le plus, mais vous n’imaginez pas tout ce qui se cache derrière. Je planche sur deux beaux projets en ce moment, c’est la raison pour laquelle je vais sûrement devoir ralentir un peu le rythme sur le blog. Le revers de la médaille quand on est indépendant, c’est qu’on a toujours peur de ne pas être au top, de se faire dépasser ou oublier si on publie moins. Quand on se lance, on se dit qu’on sera libre de ses horaires, c’est un peu vrai, mais en réalité il n’y a plus d’horaire du tout. J’aime partager des recettes sur le blog et j’ai beaucoup de mal à me détacher du blog, même s’il faudrait de temps en temps. Pour me changer un peu les idées, j’ai accepté un partenariat pour une marque de vêtements vegan en viscose de bambou qui m’intriguait. Ça n’a rien à voir avec la cuisine, mais parfois sortir de sa petite routine fait du bien. J’attends bien sûr de voir la qualité des produits pour vous en parler sur Instagram. J’en profiterai pour m’amuser un peu avec ma fille qui doit m’aider à faire des petites vidéos. On va bien rigoler !
Côté cuisine, je vous propose aujourd’hui des focaccine (petites focaccie) à la farine de pois chiche. Elles ne sont pas aussi moelleuses que celles faites avec de la farine de blé, les deux ne se comparent pas, c’est autre chose. J’ai quand même mélangé la farine de pois chiche avec une farine de blé pour ne pas obtenir quelque chose de trop lourd et le résultat était juste parfait. J’adore la farine de pois chiche et j’essaye d’introduire des légumineuses autant que possible dans notre alimentation , car elles sont riches en protéines végétales. Pour les accompagner, j’ai préparé une sauce tomates à base de tomates pelées en bocaux que j’ai fait revenir dans l’huile avec de l’ail. Un délice !

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 1h40
Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 210°
Ingrédients pour 8 petites focacce:
- 4 g de levure sèche ou 12 g de levure fraîche de boulangerie
- 110 g de lait végétal
- 1 c. à c. de sucre de canne
- 110 g d’eau
- 250 g de farine de pois chiche
- 150 g de farine de blé tout usage
- 1 . à c. de sel
Préparation:
1.Dans le bol du robot (ou un saladier), diluer la levure sèche ou fraîche avec le lait tiède. Mélanger avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes.
2. Ajouter l’eau, les farines et le sel. Pétrir au robot ou mélanger et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte non collante. Couvrir et laisser reposer 1h30 environ.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petites portions.

4. Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les focaccine soient bien dorées.
4. Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les focaccine soient bien dorées.


Servir avec des tartinades de légumes, du pesto ou une sauce tomate.
Bon appétit !


La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Dans le bol du robot (ou un saladier), diluer la levure sèche ou fraîche avec le lait tiède. Mélanger avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter l'eau, les farines et le sel. Pétrir au robot ou mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte non collante. Couvrir et laisser reposer 1h30 environ. Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petites portions. Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les focaccine soient bien dorées. Ingredients
Instructions
12 commentaires
Dan
mars 6, 2021 à 7:08Ils sont superbes ces petits pains! J’ai enfin réceptionné ton livre et je me régale aux fourneaux!! bizz
Stéphanie
mars 8, 2021 à 9:35Bonsoir Dan, trop contente ! J’espère qu’il te plaît 🙂
Bonne lecture !
Grand-Maman
mars 7, 2021 à 1:52Merci pour cette recette qui me fait espérer réussir sans blé pour un petit pain à indice glucidique bas et sans gluten.
Stéphanie
mars 8, 2021 à 9:27C’est avec plaisir 🙂
Il y a quand même de la farine de blé, mais que vous pouvez remplacer par de la farine d’épeautre qui a un IG plus bas et est mieux toléré.
Oriane
mars 7, 2021 à 8:58J’ai réalisé cette recette ce soir, c’était délicieux, plutôt rapide à réaliser, et complet avec une bonne soupe. Ma fille de 5 ans s’est chargée du façonnage, c’était un moment sympathique. Merci pour la recette !
Stéphanie
mars 8, 2021 à 9:25Un grand merci Oriane pour ton retour 🙂
À bientôt !
Rose
mars 8, 2021 à 7:27Bonjour Stéphanie, cette recette a l’air super ! pense-tu qu’il serait possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une version sans gluten?
Stéphanie
mars 8, 2021 à 9:11Bonsoir Rose, je n’ai pas testé. Je fais des galettes à la farine de pois chiche donc sans gluten, mais le résultat est différent forcément (très bon aussi :-))
MilkyAway
mars 14, 2021 à 5:34Hello ma jolie Fée Stéphanie ❤️, une belle recette à faire et idéal pour les apéros improvisés ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
mars 15, 2021 à 3:35Je rêve d’un apéro avec les copains !
Christine CATT
mai 10, 2022 à 7:23Bonsoir,
Elle est dans quel livre cette recette? Je veux bien soutenir ce blog en achetant un livre. Je viens de tomber dessus, c’est très très biten fait. Bravo!!
Stéphanie
mai 11, 2022 à 3:41Bonjour Chritine, je crois que cette recette n’est dans aucun livre, j’essaye de varier les recettes surtout dans les livres pour offrir à mes lecteurs des recettes originales et uniques. J’ai écrit pas mal de livres sur des thèmes différents, j’espère que vous trouverez votre bonheur 🙂
Merci tout plein pour votre soutien !