Légumineuses/ Pizze et focacce

« Focaccine » à la farine de pois chiche et au romarin

Ce que j’aime avec mon travail, c’est qu’il n’est jamais monotone. Je fais quelque chose de différent chaque jour. Les vidéos m’occupent pas mal en ce moment, c’est un boulot incroyable ! Les publications sur le blog et être présente sur les réseaux sociaux sont peut-être les choses que vous voyez le plus, mais vous n’imaginez pas tout ce qui se cache derrière. Je planche sur deux beaux projets en ce moment, c’est la raison pour laquelle je vais sûrement devoir ralentir un peu le rythme sur le blog. Le revers de la médaille quand on est indépendant, c’est qu’on a toujours peur de ne pas être au top, de se faire dépasser ou oublier si on publie moins. Quand on se lance, on se dit qu’on sera libre de ses horaires, c’est un peu vrai, mais en réalité il n’y a plus d’horaire du tout. J’aime partager des recettes sur le blog et j’ai beaucoup de mal à me détacher du blog, même s’il faudrait de temps en temps. Pour me changer un peu les idées, j’ai accepté un partenariat pour une marque de vêtements vegan en viscose de bambou qui m’intriguait. Ça n’a rien à voir avec la cuisine, mais parfois sortir de sa petite routine fait du bien. J’attends bien sûr de voir la qualité des produits pour vous en parler sur Instagram. J’en profiterai pour m’amuser un peu avec ma fille qui doit m’aider à faire des petites vidéos. On va bien rigoler !

Côté cuisine, je vous propose aujourd’hui des focaccine (petites focaccie) à la farine de pois chiche. Elles ne sont pas aussi moelleuses que celles faites avec de la farine de blé, les deux ne se comparent pas, c’est autre chose. J’ai quand même mélangé la farine de pois chiche avec une farine de blé pour ne pas obtenir quelque chose de trop lourd et le résultat était juste parfait. J’adore la farine de pois chiche et j’essaye d’introduire des légumineuses autant que possible dans notre alimentation , car elles sont riches en protéines végétales. Pour les accompagner, j’ai préparé une sauce tomates à base de tomates pelées en bocaux que j’ai fait revenir dans l’huile avec de l’ail. Un délice !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1h40

Temps de cuisson: 20 minutes dans un four à 210°

Ingrédients pour 8 petites focacce:

  • 4 g de levure sèche ou 12 g de levure fraîche de boulangerie
  • 110 g de lait végétal
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 110 g d’eau
  • 250 g de farine de pois chiche
  • 150 g de farine de blé tout usage
  • 1 . à c. de sel

Préparation:

1.Dans le bol du robot (ou un saladier), diluer la levure sèche ou fraîche avec le lait tiède. Mélanger avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes.

2. Ajouter l’eau, les farines et le sel. Pétrir au robot ou mélanger et pétrir à la main jusqu’à obtention d’une belle boule de pâte non collante. Couvrir et laisser reposer 1h30 environ.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petites portions.

4. Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les focaccine soient bien dorées.

4. Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu’à ce que les focaccine soient bien dorées.

Servir avec des tartinades de légumes, du pesto ou une sauce tomate.

Bon appétit !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




"Focaccine" à la farine de pois chiche et au romarin

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 8 focaccine
Préparation: 15 minutes Cuisson: 15-20 minutes Repos/trempage: 1h40

Ingredients

  • 4 g de levure sèche ou 12 g de levure fraîche de boulangerie
  • 110 g de lait végétal
  • 1 c. à c. de sucre de canne
  • 110 g d'eau
  • 250 g de farine de pois chiche
  • 150 g de farine de blé tout usage
  • 1 . à c. de sel

Instructions

1

Dans le bol du robot (ou un saladier), diluer la levure sèche ou fraîche avec le lait tiède. Mélanger avec le sucre. Laisser reposer 10 minutes.

2

Ajouter l'eau, les farines et le sel. Pétrir au robot ou mélanger et pétrir à la main jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte non collante. Couvrir et laisser reposer 1h30 environ.

3

Transférer la pâte sur un plan de travail. Séparer en 8 petites portions.

4

Bouler chaque petite portion de pâte, puis aplatir avec les doigts. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive et enfourner à 210° pendant 15-20 minutes ou jusqu'à ce que les focaccine soient bien dorées.

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  • Répondre
    Dan
    mars 6, 2021 à 7:08

    Ils sont superbes ces petits pains! J’ai enfin réceptionné ton livre et je me régale aux fourneaux!! bizz

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2021 à 9:35

      Bonsoir Dan, trop contente ! J’espère qu’il te plaît 🙂
      Bonne lecture !

  • Répondre
    Grand-Maman
    mars 7, 2021 à 1:52

    Merci pour cette recette qui me fait espérer réussir sans blé pour un petit pain à indice glucidique bas et sans gluten.

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2021 à 9:27

      C’est avec plaisir 🙂
      Il y a quand même de la farine de blé, mais que vous pouvez remplacer par de la farine d’épeautre qui a un IG plus bas et est mieux toléré.

  • Répondre
    Oriane
    mars 7, 2021 à 8:58

    J’ai réalisé cette recette ce soir, c’était délicieux, plutôt rapide à réaliser, et complet avec une bonne soupe. Ma fille de 5 ans s’est chargée du façonnage, c’était un moment sympathique. Merci pour la recette !

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2021 à 9:25

      Un grand merci Oriane pour ton retour 🙂
      À bientôt !

  • Répondre
    Rose
    mars 8, 2021 à 7:27

    Bonjour Stéphanie, cette recette a l’air super ! pense-tu qu’il serait possible de remplacer la farine de blé par de la farine de riz pour une version sans gluten?

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2021 à 9:11

      Bonsoir Rose, je n’ai pas testé. Je fais des galettes à la farine de pois chiche donc sans gluten, mais le résultat est différent forcément (très bon aussi :-))

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 14, 2021 à 5:34

    Hello ma jolie Fée Stéphanie ❤️, une belle recette à faire et idéal pour les apéros improvisés ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire