Entrées et salades/ Légumes

Salade de légumes grillés

J’espère que nous pourrons profiter du soleil ce week-end car j’ai prévu une belle sortie en famille !! Ça me fait tout bizarre, car voilà presque un an que les journées se ressemblent toutes. On ne va pas faire des folies non plus, on reste dans la région, mais j’espère revenir avec plein de belles photos à partager avec vous. Je n’en dis pas plus, j’essaie de ne pas trop me réjouir, je ne voudrais pas que ça tombe à l’eau. On devrait repasser en zone orange avec l’interdiction de sortir de notre commune de résidence, mais on attend de savoir à partir de quand. On a bien compris que le retour en France à Pâques va sûrement tomber à l’eau, encore ! Mais au fait, ce sont les vacances scolaires en France ? Ils en ont de la chance les écoliers français. Nous attendons avec impatience le week-end de Pâques pour faire une petite pause, sinon pour des vraies vacances, il faudra attendre juin. Ça semble bien long tout ça !

Je vous souhaite un excellent week-end avec une très belle assiette de légumes grillés ! Si vous êtes adeptes du « batch cooking », je suis sûre que vous adorez les légumes grillés qui se conservent bien et peuvent être utilisés toute la semaine dans vos recettes.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 100 g de semoule de couscous
  • 1 patate douce
  • 2 artichauts italiens
  • 30 ml de vinaigre
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 courgette
  • 2 oignon nouveau
  • 1/2 grenade
  • 1/2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Variez les légumes selon les produits frais que vous trouvez dans votre région. Pensez aussi à la courge, aux betteraves, panais, topinambours, fenouils, etc.

Préparation:

1.Couvrir la semoule de son poids en eau salée. Couvrir et réserver jusqu’à utilisation.

2.Peler la patate douce. Émincer à l’aide d’une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d’huile d’olive, saupoudrer de paprika, sel et poivre. Mélanger. Enfourner à 210° pendant 35 minutes (selon l’épaisseur des tranches).

3. Nettoyer les coeurs d’artichauts. Couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Blanchir dans une casserole d’eau vinaigrée pendant 6-8 minutes. Grâce au vinaigre, les coeurs vont rester blancs à la cuisson (ils ont tendance à noircir).

4. Séparer les fleurettes du chou. Laver et égoutter.

5. Laver et couper la courgette en petits dés.

5. Peler et émincer les oignons.

6. Disposer les coeurs d’artichauts, les fleurettes de chou, la courgette et les oignons sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner pendant 20 minutes à 210° avec un filet d’huile d’olive. Saler. (Je mets les deux plaques de légumes ensemble dans le four).

7. Pendant ce temps, égrainer la grenade.

8. Peler et dénoyauter l’avocat. Couper en tranches en dés selon les goûts.

9. Pour servir: égrainer la semoule avec une fourchette. Verser la semoule dans un grand saladier avec tous les légumes. Répartir les graines de grenade et de sésame.

Mélanger avant de servir.

Excellent appétit !

Salade de légumes grillés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2
Préparation: 15 minutes Cuisson: 45 minutes

Ingredients

  • 100 g de semoule de couscous
  • 1 patate douce
  • 2 artichauts italiens
  • 30 ml de vinaigre
  • 1 petit chou-fleur
  • 1 courgette
  • 2 oignon nouveau
  • 1/2 grenade
  • 1/2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre

Instructions

1

Couvrir la semoule de son poids en eau salée. Couvrir et réserver jusqu'à utilisation.

2

Peler la patate douce. Émincer à l'aide d'une mandoline. Disposer sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Arroser d'huile d'olive, saupoudrer de paprika, sel et poivre. Mélanger. Enfourner à 210° pendant 35 minutes (selon l'épaisseur des tranches).

3

Nettoyer les coeurs d'artichauts. Couper la tige à 2-3 cm du coeur et la pointe des feuilles. À la main ou à l’aide d’un couteau, retirer les feuilles foncées plus dures tout autour de l’artichaut en le faisant tourner sur lui-même au fur et à mesure. Peler la tige. Ne garder que le coeur tendre de l’artichaut et les feuilles vertes très claires. Couper le coeur en 4 dans le sens de la longueur et ôter tout le petit foin qui se cache au coeur de l’artichaut. Blanchir dans une casserole d'eau vinaigrée pendant 6-8 minutes. Grâce au vinaigre, les coeurs vont rester blancs à la cuisson (ils ont tendance à noircir).

4

Séparer les fleurettes du chou. Laver et égoutter.

5

Laver et couper la courgette en petits dés.

6

Peler et émincer les oignons.

7

Disposer les coeurs d'artichauts, les fleurettes de chou, la courgette et les oignons sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. Enfourner pendant 20 minutes à 210° avec un filet d'huile d'olive. Saler. (Je mets les deux plaques de légumes ensemble dans le four).

8

Pendant ce temps, égrainer la grenade.

9

Peler et dénoyauter l'avocat. Couper en tranches en dés selon les goûts.

10

Pour servir: égrainer la semoule avec une fourchette. Verser la semoule dans un grand saladier avec tous les légumes. Répartir les graines de grenade et de sésame. Mélanger avant de servir.

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Eve
    février 26, 2021 à 5:42

    Bonsoir Stéphanie, avec les belles journées ensoleillées de ces derniers jours,l’envie de s’échapper se fait ressentir.Les jours rallongent.Hélas, le virus est toujours là, je suis en zone « rouge »,en plus du couvre feu,on aura peut être d’ici peu,un reconfinemet du week , pas drôle du tout.toit ça. Je me suis habituée depuis que je suis ton blog à cuire des plaques de legumes pour plusieurs jours.Celle d’hier:carottes de couleurs,j’adore les violettes.,oignons rouges, topinambours, chou romanesco,patate douce,on en a mangé ce midi avec dur riz, le reste dimanche avec une purée de butternut,galette de haricots azukis (des burgers).bonne soiree

    • Répondre
      Stéphanie
      février 26, 2021 à 8:12

      Dur dur oui, on a envie de sortir, mais le virus est toujours bien présent ! Ça va être de plus en plus difficile de rester à la maison,
      avec la hausse des températures et le ras le bol général, les gens sortent. Le week-end il y a un monde fou en ville, on se croirait une semaine avant Noël ! Moi je reste chez moi ou dans des endroits peu fréquentés, je sors pour l’indispensable. Je commence aussi à en avoir marre, mais je reste positive. Ça va bien finir par aller mieux 🙂
      Bisous, bon week-end à toi aussi !

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 5, 2021 à 1:21

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, cette recette annonce les beaux jours, mima ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Mascha
    mars 14, 2021 à 7:37

    Tiens, je n’ai jamais de salade dans ce genre. Ce doit être intéressant!

  • Laisser un commentaire