Légumineuses/ Sandwich et street food/ Viandes végétales

Hamburgers de haricots rouges et boulgour, concombre et avocat

Les hamburgers on adore ça. On en trouve toute sorte dans les magasins bio et j’avoue ça dépanne bien. Une chose me dérange, le prix. Sachant que les légumes secs sont vraiment économiques (entre 3 et 4 euro le kilo pour des légumes secs de bonne qualité), payer 2 hamburgers 4,5 euros ou plus me semble exagéré. On se demande bien pourquoi un hamburger fait de viande haché coûte moins de la moitié par rapport aux haricots secs? Il y a des questions à se poser.

Autre avantage, on personnalise ses hamburgers selon ses goûts, dans le fait maison, on sait exactement ce qu’on mange!

Les légumes secs offrent plusieurs avantages de la viande, dont une haute teneur en fer, mais sans les inconvénients des matières grasses. Leurs fibres régularisent le transit intestinal, le taux de cholestérol et le taux de sucre sanguin. Ils fournissent rapidement une sensation de satiété et permettent donc de contrôler son alimentation.

Ingrédients pour 6-7 hamburgers:

  • 150 gr de haricots rouges (poids des haricots secs) ou environ 300 gr de haricots cuits
  • 1 gousse d’ail
  • du persil frais ou surgelé
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin dans 2 cuillères à soupe d’eau  (à la place de l’oeuf)
  • 1 cuillère à soupe de levure alimentaire en poudre*
  • 75 gr de boulghour (poids sec)
  • 20 gr de ketchup
  • sel et poivre
  • huile d’olive
  • germes de blé, chapelure ou flocons d’avoine

Pour l’accompagnement:

  • des petits pains ronds de votre choix
  • un concombre en fines tranches
  • un avocat bien mur
  • quelques gouttes de vinaigre balsamique
  • mayonnaise végétalienne (cliquez ici pour ma recette)


La levure alimentaire en poudre*  se trouve facilement dans les magasins bio. On la connait en France sous le nom de levure maltée ou diététique. Demandez-la sans gluten si vous êtes intolérants.


J’ai doublé les quantité pour pouvoir congeler mes hamburgers. J’ai fait 13 hamburgers avec le double des proportions ci-dessus.

Vous pouvez utiliser les haricots secs de votre choix: blancs, rouges ou noirs, adzuki etc. sachant que les haricots noirs, puis rouges, sont moins caloriques que les haricots blancs et très antioxydants.

Les graines de lin permettent de remplacer les œufs dans les préparations. L’œuf est souvent utilisé dans les farces pour lier les aliments et éviter que les hamburgers ne s’émiettent.  Les graines de lin sont une excellente alternative.

Haricots rouges
Graines de lin

Préparation:

1. La veille, faire tremper les légumes secs. Changer l’eau toutes les 12 heures. 

Rincer et faire cuire à feu doux, 25 minutes dans une cocotte minute, sans sel (car il ralentit la cuisson). Compter plus du double sans cocotte.

2. Mettre des graines de lin dans un peu d’eau. L’eau va s’épaissir, vous obtenez un mélange épais et un peu gluant ressemblant à du blanc d’oeuf.

3. Pendant ce temps, cuire le boulgour selon les indications inscrites sur le paquet.

4. Égoutter et rincer les haricots, les  mixer avec la gousse d’ail et le persil. Rajouter le mélange  obtenu en mélangeant l’eau et les graines de lin. 

5. Transférer dans un grand récipient et ajouter le poivre, le sel, le ketchup et le boulgour, et enfin la levure alimentaire en poudre . Mélanger. Vous devez obtenir la même consistance que la viande hachée.

6. Sur une feuille de papier cuisson confectionner les hamburgers. Aidez-vous d’un cercle de présentation de la taille que vous voulez donner à vos hamburgers et d’une cuillère.

7. Rajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer de germes de blé (de flocons d’avoine ou de chapelure).

8. Découper une petite feuille de papier cuisson pour aplatir et lisser les hamburgers.

9. Vos hamburgers sont prêts pour la cuisson.

 Vous pouvez les cuire à la poêle, quelques minutes de chaque côté, au barbecue ou dans le four à 220° pendant 15 minutes environ. 

Servez-les dans des petits pains chauds, accompagnés de sauces (moutarde, ketchup, sauce barbecue etc) avec de le salade, tomates, cornichons, oignons, etc. 

J’ai servi mes hamburgers avec le la mayonnaise végétalienne (sans oeuf) faite maison, des concombres tranchés finement et de l’avocat. Tout simplement délicieux!

     

                      

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    mampetitpois
    septembre 29, 2015 à 12:38

    Merci pour cette recette que je viens de tester. N'ayant pas de levain, je n'en ai donc pas mis. Je trouve le goût délicieux mais la texture (cuite) encore très molle. Le levain participe t-il à la "solidité" de la galette ?

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 1, 2015 à 8:42

      Bonsoir et merci pour votre commentaire. Je mets de la levure alimentaire à la place du parmesan. J'aime bien le goût qu'il a, mais ne joue pas sur la consistance du burger. Pour avoir une texture moins molle, il vaut mieux hacher la préparation ou l'écraser à la fourchette, ce que je fais en général. En effet dans cette recette, seuls les haricots sont mixés pour ne pas avoir un effet trop "pâté". Le boulghour lui donne la consistance. A très bientôt j'espère! Stéphanie

    • Répondre
      mampetitpois
      octobre 2, 2015 à 3:34

      Je viens d'essayer à nouveau (toujours sans levure, je n'en pas racheté) mais en faisant cuire cette fois-ci au four et non à la poêle. Ça me plait beaucoup mieux ! Le goût est toujours aussi délicieux, mais là, la galette se tient. J'ai aussi ajouté quelques herbes en plus et j'ai remplacé le ketchup par du coulis un peu épais et épicé maison.
      Merci Stéphanie !

  • Répondre
    Jocelyne
    mars 14, 2017 à 9:27

    Bonjour
    je me lance dans cette recette délicieuse mais une question le boulgour est il cru ou cuit quand vous l'introduisé dans la recette svp?
    Merci

    • Répondre
      Stephanie
      mars 14, 2017 à 9:31

      Bonjour Jocelyne, il faut insérer le boulgour cuit dans la préparation. Bon appétit ! 🙂

    • Répondre
      La Manoeuvre
      mars 20, 2020 à 1:18

      Bonjour chère Fée 🙂

      Donc c'est 75g sec ou cuit, ce n'est pas clair 😉

    • Répondre
      Stephanie
      mars 20, 2020 à 3:57

      Il faut faire cuire 75 g de boulgour (poids des céréales crues avant cuisson) et les insérer une fois cuites dans la farce 😉 À bientôt 🙂

  • Répondre
    Julie jbt
    janvier 14, 2019 à 1:17

    Bonjour Stéphanie !
    J'ai fait cette recette hier, nous avons bien aimé bien qu'un peu sec (j'ai mis du quinoa au lieu du boulgour,tu penses que c'est ça ? et j'ai fait cuire au four comme indiqué dans ton livre)

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 14, 2019 à 9:40

      Bonsoir Julie, ça vient de la cuisson au four qui est forcément plus sèche que la cuisson à la poêle. Il faut donc l'accompagner d'une salade, de crudités ou de sauce dans les burgers 😉

  • Répondre
    Julie jbt
    janvier 15, 2019 à 2:55

    D'accord merci à toi 🙂
    Je retenterai et te dirai !

  • Répondre
    Kaky
    juin 7, 2019 à 8:54

    Bonjour Stéphanie,
    à la recherche de burger végétal, je suis arrivée sur ton site.
    J'ai suivi à la lettre ta recette et le midi j'ai servi le hamburger à mes garçons.
    Ils ont adoré et j'ai reçu un 8.5/10, génial pour mon premier essai !
    Je te remercie pour la clarté de tes recettes ainsi que l'environnement des photos qui le rend convivial.
    Je vais à présent visiter tes différentes recettes qui me redonne le goût de cuisiner (j'ai tendance à faire toujours la même chose)

    • Répondre
      Stephanie
      juin 7, 2019 à 4:34

      Bonjour, un grand merci pour ton retour! Je suis heureuse que tu puisses trouver des idées sur le blog, tu sais, on a tous un peu tendance à cuisiner la même chose 😉
      Le blog me motive, sinon, il y aurait le lundi pâte sauce tomate, le mardi lentilles, le mercredi burger, etc!
      Bonne découverte, bonne cuisine et à très bientôt j'espère !

  • Répondre
    Utopia
    mai 22, 2020 à 5:15

    Bonjour,
    Alors, j'ai testé la recette avec ce que j'avais dans mes placards, c'est-à-dire pas de boulghour. J'ai mis de la quinoa mais la texture est trop molle… Je l'ai contrebalancée avec beaucoup de chapelure (vive les biscottes réduites en poudre!). En revanche, j'ai mis de la pâte miso au lieu du ketchup et ce fut très bien.

    En tout cas, les omnis ont tout mangé et en ont redemandé! Merci pour la recette.

    • Répondre
      Stephanie
      mai 22, 2020 à 3:35

      Les biscottes et le pain dur s'avèrent bien utiles 😉
      Merci pour ton retour, passe un très bon week-end !

  • Répondre
    Klari
    novembre 8, 2020 à 7:29

    Bonjour. Concernant la levure alimentaire, qu'est ce que c'est et par quoi peut on le remplacer ? (parmesan si j'ai bien compris ?
    Merci pour vos conseils

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 8, 2020 à 8:01

      Bonjour, ne pas confondre la levure alimentaire (en France appelée levure maltée) avec la levure chimique ou de boulangerie. La levure maltée ne fait pas lever, on l'utilise comme condiment, souvent à la place du parmesan pour son petit goût de fromage. Elle se présente sous forme de flocons. Elle est excellente au goût et intéressante d'un point de vue nutritionnel. J'espère avoir répondu à votre question.
      Belle soirée 🙂

  • Répondre
    Klari
    novembre 11, 2020 à 9:29

    Merci beaucoup… je vais regarder dans mon magasin bio

  • Laisser un commentaire