Ces derniers jours ont été vraiment particuliers pour moi. De très belles choses, de moins belles, quelques petits soucis qui font partie des aléas de la vie, beaucoup de travail, des choses en retard, la course toujours à droite et à gauche, etc. Vous connaissez, on mène tous des vies de fou! J’avais vraiment besoin aujourd’hui d’une super recette, un plat dont je me serais souvenue. J’étais tentée de le garder pour une occasion future, mais c’était tellement bon, délicieux, exquis, excellent, divin et fameux, que je ne pouvais pas attendre! Ne vous effrayez pas par le temps de cuisson (la patate douce est un peu longue à cuire), la recette est extrêmement simple et même les novices en cuisine pourront la préparer. Condition requise: savoir couper un oignon et ouvrir une boite de conserve, bref à la portée de tout le monde!
Si vous ne savez pas quoi préparer ce week-end, laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes + 50-60 minutes dans un four à 200°
Ingrédients pour 4 personnes:
- 4 patates douces américaines de taille moyenne
- 1 boite de haricots Azuki
- 1 gros oignon rouge
- Sel
- Poivre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 c. à s. de persil frais
- 1/2 avocat
Pour la sauce blanche:
- 1 yaourt au soja nature non sucré
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Le jus d’1/2 citron
- Sel
- 2 c. à s. de persil frais
- 1 c. à s. de ciboulette hachée
- 1 pointe de paprika (à défaut du poivre)
Préparation:
1. Laver et frotter délicatement les patates douces avec une brosse.
2. Les couper en 2 et les déposer dans un plat allant au four. Enfourner à 200° pendant environ 1 heure, jusqu’à ce que la chair soit tendre. (Le temps dans le four va dépendre bien sûr de la taille des patates).
Astuce: pour réduire le temps de cuisson au four, pré-cuire les patates entières pendant 20-25 minutes dans une casserole d’eau bouillante (non salée). Il vous suffira ensuite de les enfourner pendant une dizaine de minutes.
3. Laver et hacher finement le persil.
4. Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une sauteuse avec 2 cuillerées d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
5. Rincer et égoutter les haricots Azuki. Verser avec les oignons et mélanger. Laisser 2-3 minutes sur le feu. Saupoudrer de persil. Réserver.
6. Couper l’avocat en petits cubes.
7. Préparer la sauce blanche. Dans un petit bol, mélanger le yaourt avec l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, le persil, la ciboulette et une pointe de paprika ou du poivre frais.
8. Une fois les patates cuites, les creuser avec une fourchette et réduire la chair en purée.
9. Recouvrir de haricots Azuki, de cubes d’avocat et arroser d’un peu de sauce blanche.
Très bon appétit!
13 commentaires
Unknown
mars 10, 2017 à 3:11Hmmm ça a l'air succulent ! Et toutes ces couleurs ça donne envie ! Merci Stéphanie pour ta créativité et ton talent pour nous faire découvrir de belles associations culinaires !
Stephanie
mars 10, 2017 à 3:15Merci beaucoup! Pas facile d'associer la patate douce dans un plat salé, mais le mélange avec les haricots (qui ont un petit goût sucré eux aussi) est vraiment parfait!
J'en profite pour te souhaiter un excellent week-end 🙂
chantal,lelivre...
mars 11, 2017 à 10:38une bien jolie manière d'accommoder la patate douce !
Stephanie
mars 11, 2017 à 7:44Merci Chantal!
Excellent week-end 🙂
Tatou
mars 11, 2017 à 6:05Hoho ! En voilà une recette que tu as sue nous vendre ! Même si je ne me jette pas sur les patates douces (j'ai dû en manger qu'une fois donc je ne me souviens même pas du goût), avec tous tes qualificatifs sur cette recette, je la prévois pour bientôt 😉
Et j'espère que les soucis ne sont que passagers et n'affecteront pas trop ta bonne humeur…
Gros bisous d'encouragement et très belle soirée à toi !
Stephanie
mars 11, 2017 à 7:43Non, non rien n'affecte ma bonne humeur 😉
J'ai eu un petit souci de santé dont je me serais bien passée, mais ça va mieux, je m'en remets doucement et il y a tellement plus grave! Il faut toujours relativiser. On apprécie d'autant plus quand on va bien et les choses vraiment importantes.
Pour la recette tu dois tester absolument, nous on a adoré!!!
Bisous
Tatou
mars 12, 2017 à 10:43Promis, je me la mets de côté. Et pour toi, j'espère que ça sera vite un mauvais souvenir et que tu te prends bien soin de toi 😉
Bon dimanche (moi, je faire rapidement un petit tour chez toi pour une idée pour midi…)
LadyMilonguera
mars 12, 2017 à 11:08Elles sont joliment garnies ces patates douces farcies !
Unknown
mars 16, 2017 à 8:53bonjour ce fut un régal comme d'habitude
merci Stéphanie
Stephanie
mars 16, 2017 à 8:55Merci beaucoup pour le retour 🙂 Douce nuit !
Unknown
mai 9, 2020 à 12:24Bonjour,
On se régale à chaque fois mais là, j'ai déjà envie d'en refaire le plus vite possible! un pur délice.. un plat merveilleux! Belle journée et merci pour toutes ces délicieuses recettes
Eve
février 3, 2021 à 3:03Bonjour Stéphanie, j’avais des patates douces à cuisiner mais je voulais pas faire de puree,je fais un ptit tour chez toi et je tombe (en douceur)sur cette recette,ok,c’est bon,j’ai tout.Fait pour ce midi,un regal, j’ai ajouté une boîte de maïs, car,je n’avais qu’une petite boîte d’haricots rouge d’avance . Un peu d’épices mixicaine en plus,et c’est le dépaysement,…?,mon mari a même rajouter dans son assiette le reste du riz d’hier…on jette rien?J’aurais pas penser à l’avocat,c’est top,ça amené une touche de fraîcheur. Et pour la sauce,faute de yaourt de soja,j’aI mis du yaourt grec…persil,coriandre..Merci de nous avoir regalé. ..
Stéphanie
février 3, 2021 à 3:35Bonjour Eve, merci beaucoup pour ton retour ! Ça me fait toujours très plaisir 🙂
À bientôt.