Légumes/ Recettes enfants/ Viandes végétales

Polpette di spinaci in salsa al pomodoro – boulettes d’épinards à la sauce tomate

Bonne et heureuse année 2022 !

Je vous souhaite tous mes voeux de bonheur, amour, santé et réussite, à vous et vos familles, mais également des fous rires, de beaux projets, des voyages et de pouvoir faire tout ce qui vous rend heureux ! Je commence cette année positive et pleine d’énergie pour passer une belle année avec vous, riche en belles recettes avec de nouveaux livres 🙂 Mon voeu, que vous soyez de plus en plus nombreux à mettre du vert dans vos assiettes, que ce soit une journée entière par semaine ou même un repas. Le blog accueille une belle communauté de personnes, tout le monde y est le bienvenu pour venir y piocher des idées. La cuisine végétale n’est pas réservée à une poignée de personnes, aidez-moi à la faire connaître ! Mon travail est possible grâce à vous et grâce à votre soutien. Que vous achetiez un de mes livres, que vous fassiez une donation sur le blog ou que vous me laissiez un petit message sur le blog ou les réseaux sociaux, je vous dis un immense MERCI ! Nous ne nous connaissons que derrière nos écrans, mais un fort lien d’amitié s’est tissé avec certains d’entre vous et ça me fait vraiment chaud au coeur.

J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes. En Italie ce n’est pas fini, puisqu’après Noël et Nouvel An, vient l’Épiphanie ! On se promet à chaque repas de fête que le lendemain on fera quelque chose de plus léger, mais finalement la faim revient toujours et les promesses faites la veille s’évanouissent vite devant le reste de chocolats de Noël . Il me reste d’ailleurs une belle terrine de cèpes, je ne refuse pas un petit toast le soir !

De retour en Italie, aller au marché et remplir le frigo de produits frais a été la première chose que j’ai faite. Manger des fruits et des légumes tous les jours est pour moi une question de survie , je ne peux pas affronter la journée sans mon jus quotidien fait avec l’extracteur. J’ai fait le plein d’oranges, de pommes et de kiwis, mais aussi de carottes, choux, salades et épinards. Avec 1 kg d’épinards frais on peu faire pas mal de choses, des jus de légumes, une quiche et des boulettes ! Et qu’elles sont bonnes ces boulettes ! Les enfants n’ont même pas râlé, cela fait-il partie de leur bonne résolution 2022 ?

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 22 boulettes :

  • 150 g d’épinards frais cuits
  • 1/2 oignon
  • 220 g de pain de mie complet
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour la sauce:

  • 600 g de sauce tomate
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre

Note: ayant préparé une grande quantité d’épinards frais pour différentes recettes, le poids effectif des épinards frais utilisé pour cette recette me manque. Veuillez me pardonner pour cet oubli. Si vous préférez, vous pourrez utiliser des épinards surgelés pour préparer la recette des boulettes.

J’ai cuit tous mes épinards dans mon Ecovitam pour une cuisson à basse température. J’ai congelé une partie et cuisiné le reste dans différentes recettes. Vous pourrez faire cuire les épinards encore crus directement dans la poêle avec l’oignon (étape 3).

Préparation:

1.La sauce tomate: verser la sauce tomate dans une casserole ou une cocotte avec 1 gousse d’ail pelée, un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

2. Laver soigneusement les épinards frais jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien propre. Cuire les épinards jusqu’à tendreté, à feu tout doux, dans une cocotte avec un verre d’eau et 1 c. à s. d’huile d’olive.

3. Huiler une poêle et faire revenir l’oignon émincé. Insérer les épinards et mélanger 2 minutes.

4. Émietter le pain de mie. Verser dans le mixeur avec les épinards et la levure. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène.

5. Façonner des petites boulettes. La farce est très facile à travailler.

6. Verser les boulettes dans la sauce et laisser mijoter encore une bonne dizaine de minutes. Retirer l’ail de la sauce avant de servir.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Boulettes d'épinards à la sauce tomate

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 22 boulettes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 35 minutes

Ingredients

  • 150 g d'épinards frais cuits
  • 1/2 oignon
  • 220 g de pain de mie complet
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
  • Pour la sauce:
  • 600 g de sauce tomate
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • Sel et poivre

Instructions

La sauce tomate:

1

Verser la sauce tomate dans une casserole ou une cocotte avec 1 gousse d'ail pelée, un filet d'huile d'olive et une pincée de sel. Mélanger, couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Les boulettes:

2

Laver soigneusement les épinards frais jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit bien propre. Cuire les épinards jusqu'à tendreté, à feu tout doux, dans une cocotte avec un verre d'eau et 1 c. à s. d'huile d'olive.

3

Huiler une poêle et faire revenir l'oignon émincé. Insérer les épinards, saler et mélanger 2 minutes.

4

Émietter le pain de mie. Verser dans le mixeur avec les épinards et la levure. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène.

5

Façonner des petites boulettes. La farce est très facile à travailler.

6

Verser les boulettes dans la sauce et laisser mijoter encore une bonne dizaine de minutes. Retirer l'ail de la sauce avant de servir.

Notes

Pour une recette express, utilisez des épinards surgelés. Décongelez les épinards dans une casserole d'eau chaude et égouttez-les avant de les mixer avec la mie de pain, la levure et 1/2 oignon émincé.

Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • Répondre
    Tatou
    janvier 3, 2022 à 4:37

    Mille mercis pour tes voeux Madame la Fée !! A mon tour, je te souhaite, et à tous les lectrices et lecteurs de ton blog, une très bonne année 2022, en bonne santé et avec plein de petits bonheurs et quelques grandes joies !
    Pour ma part, 2022 est déjà réussie puisque j’ai pris 8 mois sabbatiques de mars à octobre. Mon projet, en résumé, à part un passage en Italie en avril, c’est parcourir la France pour rencontrer des gens bienveillants, découvrir des éco-lieux, plutôt en mode collapsologie puisque c’est là où va mon coeur, avec quelques touches de retraite isolée (chez les bouddhistes ?), de longues randonnées, du woofing, de la désobéissance civile, etc. de quoi bien occuper 8 mois, même si avec mon sac à dos, je vais déserter ton blog. Mais ça sera pour mieux revenir 😉 Gros bisous et merci pour cette recette trèèèès appétissante !

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:37

      Coucou Tatou , une bien belle année donc !! Tu me manqueras, mais je suis heureuse pour toi. Tu me raconteras en rentrant, en attendant , PROFITE !!!
      Je t’embrasse 🙂

  • Répondre
    Dan
    janvier 3, 2022 à 5:52

    Le père Noel a déposé ton dernier livre sous le sapin, plein de bons petits plats en perspective, dont ces bonnes boulettes!!
    Bonne année, et mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année! bizz

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:35

      Une très belle année à toi aussi Dan et merci pour ta fidélité depuis bien des années désormais !
      Je suis ravie que le livre te plaise, bons repas italiens en perspective ! Bisous

  • Répondre
    Chris.b
    janvier 3, 2022 à 6:13

    Bonne année 2022 madame la fée Stéphanie cela fait quelques semaines que j’ai découvert votre blog et je dévore des yeux et l’envie de faire toutes vos recettes vous êtes vraiment une fée et les mots me manquent pour vous exprimer ce que je ressens je suis flexitarienne depuis longtemps et végétarienne souvent mais votre blog me donne vraiment envie d’être vegan entout cas de découvrir une autre façon de se nourrir sans la souffrance animale mille merci vous m’avez convaincu et quel travail vous faites entre les explications et les photos et les vidéos je vous admire bravo et encore une bonne année pour vous et les vôtres

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:34

      Bonsoir Chris, un grand merci pour votre message ! Je suis ravie que le blog vous plaise et que les recettes vous inspirent au quotidien .
      J’espère que vous aurez l’occasion d’en tester de nombreuses 🙂
      À très bientôt !

  • Répondre
    Eve
    janvier 3, 2022 à 7:57

    Bonsoir Stéphanie ,je te souhaite une bonne année 2022,la santé. J’espère qu’on pourra vivre comme avant, il faut y croire.☺.Après plusieurs « gros » repas,un peu de Vert fera du bien.Bonne soiree

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:33

      Bonjour Eve, une bien belle année à toi aussi 🙂
      Janvier sera detox, enfin c’est l’idée !!
      Je t’embrasse !

  • Répondre
    Bosha
    janvier 4, 2022 à 1:24

    Merveilleuse Année pour Toi et Ta famille,
    Oui tu mérites le Meilleur
    Merci pour la richesse de ce que tu partages avec nous, au travers de tes livres et de ton blog, et de tes vidéos, c’est fabuleux !!!
    Grâce à toi, j’ai réduis mes achats à l’essentiel, Je prévois mes menus en fonction de tes recettes, et c’est une grande joie de voyager dans ton monde, ton univers devient le mien au travers de ma cuisine, du coup j’ai beaucoup de succès.
    Aujourd’hui, je veux te dire Merci, pour tout ce que tu as changé dans ma vie et dans ma façon de la voir. Tes livres sont précieux, quand je n’ai plus accès à mon ordi, lors de mes pérégrinations, alors Merci, Merci et toujours Merci et bien sur, une Bonne Année 2022

    PS. Tes boulettes seront dévorées ce soir ;o)

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:30

      Un immense merci pour tes mots qui me touchent énormément !! Des messages comme le tien m’encouragent à continuer , c’est tellement important pour moi !
      Je te souhaite une très belle année, verte en cuisine et verte car c’est la couleur de l’espoir et nous en avons bien besoin 🙂
      À très bientôt !

  • Répondre
    Laura
    janvier 4, 2022 à 3:41

    Merci pour cette jolie recette et très bonne année !
    J’ai reçu en cadeau à Noël votre livre Veggie Italie dont je me suis délectée page après page, hâte de tester ça en cuisine ce week-end ! J’ai envie de le partager à tous mes amis pour leur montrer que oui la cuisine végétale sait être très gourmande 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 4, 2022 à 4:24

      Bonjour Laura, très belle année à toi également !
      Je suis ravie que le livre te plaise, j’espère que tu testeras de nombreuses recettes 🙂
      Je te dis à très bientôt !

  • Répondre
    Mamy Croquette
    janvier 4, 2022 à 5:37

    Tous mes voeux pour une très belle année 2022, joyeuse, lumineuse, gourmande, généreuse (comme les recettes de Stéphanie). Je ne laisse pas souvent de commentaire mais je suis de près ton blog et certaines de tes recettes sont devenues incontournables pour la famille. Les boulettes d’épinards sont déjà adoptées 👍

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:37

      Bonsoir, ravie que le blog vous plaise. Merci beaucoup pour votre message qui me fait bien plaisir. Je vous souhaite également une très belle année 🙂
      À bientôt !

  • Répondre
    Catherine
    janvier 4, 2022 à 5:39

    Hello Stéphanie,
    Merci beaucoup pour tes bons voeux. A toi, ta famille, tes proches, tes amis, je ne peux que souhaiter le meilleur du meilleur pour l’année 2022.
    Aujourd’hui, nous nous sommes régalés avec la Zuppa di lenticchie, un vrai délice, vu la grisaille à l’extérieur, j’ai mis du confort dans l’inconfort, j’ai encore tant de recettes à faire quand je feuillette tes livres, avec celles que tu vas encore nous apporter, un énorme merci, je suis toujours en cuisine avec plaisir, je ne m’en lasse pas, merci pour tout. Bonne soirée. Catherine

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:36

      Bonjour Catherine, un grand merci pour ton retour ! Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année 🙂
      À très bientôt j’espère !

  • Répondre
    marion
    janvier 4, 2022 à 7:16

    Merci pour ces voeux chère Stéphanie !
    Petit à petit tu es entrée dans ma vie de flexi en questionnement. Si les reflexions étaient déjà là, c’est en grande partie grâce à toi que les reflexes sont aujourd’hui plus faciles « face » à la cuisine tradi ! Mille mercis pour ton travail. C’est toujours du bonheur de te lire, de te suivre lorsque chez nous en alsace il fait bien froid, les rayons de soleil italiens nous parviennent grâce à toi !
    Je te souhaite une belle et gourmande année, de jolis projets, et … de la joie !
    De belles bises , bon élan dans 2022 !
    Marion
    ps : j’ai un reste d’épinards cuits sur les bras, les enfants les préfèreront transformés en magic’polpettes … c’est parfait pour entamer notre collaboration cette année encore 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:35

      Bonjour Marion, je suis ravie que les recettes te plaisent, merci beaucoup pour ton message !
      Nous sommes rentrés en Alsace pour Noël et nous espérions trouver de la neige en montagne, mais il n’a pas fait assez froid, c’est bien dommage.
      Retrouver un grand soleil, un ciel tout bleu et 17 degrés après une semaine de grisaille était bien agréable. On ne peut pas tout avoir, nous avons profité de la famille et c’était le plus important 🙂
      Belle année à toi aussi, à très vite !

  • Répondre
    Le Douarin magali
    janvier 5, 2022 à 8:13

    Bonjour Stéphanie la bonne fée, très bonne année 2022, joie, et sérénité pour tous🌄
    Je continue à te suivre, et c’est toujours aussi intéressant, déculpabilisant et gourmand, au plaisir de te lire

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:32

      Je te souhaite également une très belle année ! Merci pour ton gentil message 🙂
      À très bientôt !

  • Répondre
    Christel
    janvier 5, 2022 à 2:33

    Bonjour Stéphanie,
    Belle année la Fée et à tes proches. C’est toujours avec un grand plaisir que je découvre tes nouvelles recettes qui donnent toujours l’envie de cuisiner. Hâte de voir ce que tu nous concoctes pour cette nouvelle année.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:31

      Bonjour Christel, merci pour tes voeux ! Très belle année à toi également 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 5, 2022 à 3:04

    Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie❤️ , tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qu’elle soit riche culinairement parlant (je ne sais pas si cela se dit) et que ta créativité culinaire explose ! Cette recette de boulette m’a l’air vraiment très appétissante, je note ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 5, 2022 à 5:30

      Très belle année à toi aussi ! Que tes voeux se réalisent 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Odile
    janvier 9, 2022 à 5:04

    Bonjour Stéphanie,
    Cette recette est sublime, délicieuse. Pour ma part, j’ai ajouté 2 cas de farine de pois chiche.
    Merci.

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 11, 2022 à 6:38

      Un grand merci Odile pour ton retour ! Je suis ravie que la recette te plaise 🙂
      À bientôt !

    Laisser un commentaire