Un défi de 31 jours ça vous dit ? En janvier, testez le veganisme !
Vous en avez peut-être entendu parlé, Veganuary est le plus grand mouvement vegan au monde ! On encourage le public à manger vegan pendant le mois de janvier et tout le reste de l’année. Cela peut être un véritable challenge pour certains, une révélation pour d’autres, une envie de changer ses habitudes et de tester quelque chose de nouveau ou tout simplement de la curiosité ! Chacun a ses raisons et chaque raison est bonne. Vous pouvez vous inscrire sur le site de VEGANUARY, c’est bien sûr gratuit et cela ne vous engage à rien. Personne ne va venir vérifier ce que vous manger, donc keep cool ! Vous recevrez un e-mail par jour contenant de délicieuses recettes, des menus, des conseils pratiques tels que où trouver ses nutriments et comment remplir ses placards, mais également des informations à propos de l’impact de notre alimentation sur notre santé, les animaux et l’environnement. Saviez-vous que 49 % des personnes ayant participé à Veganuary en 2021 ont constaté une amélioration de leur niveau d’énergie, et 46 % une amélioration de leur humeur ? Incroyable non ! C’est bien connu, manger des carottes rend aimable et donne bonne mine 😉
Moi je suis également là pour vous aider et vous proposer de nombreuses idées et des recettes. En ce moment c’est un peu galère à la maison entre les ados qui ont faim et l’homme sportif qui veut manger high protein et law carb. J’ai donc préparé des burgers de protéines de soja et de haricots azukis très riches en protéines, avec une grande salade verte. Les ado ont englouti les burgers dans des petits pains, mon sportif avec la salade et moi j’ai fait moitié moitié puisque je n’ai pas spécialement fait d’excès à Noël…à part un peu plus de chocolat que d’habitude !
Avant de vous laisser découvrir la recette et comme vous êtes souvent toujours très nombreux à me demander ce que j’utilise comme matériel, j’ai cuit mes burgers dans une poêle de la marque OLAV. Je l’utilise depuis quelques mois maintenant et que dire, elle est tout simplement extraordinaire ! Elle chauffe vraiment vite et la chaleur est extrêmement bien répartie rendant la cuisson parfaite, sans oublier que même sans matière grasse, rien n’attache (même pas la première crêpe ;-)) ! Bref, je suis conquise. Si ça vous intéresse, vous avez droit à 20% de réduction avec le code LAFEE20.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 40 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 12 mini burgers :
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 100 g de protéines de soja texturées PST (ou protéines de pois) – poids sec
- 210 g de haricots Azukis cuits ou des haricots au choix (haricots rouges, blancs, noirs, borlotti, cannellini, etc)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de ketchup ou de concentré de tomate
- 1 c. à s. d’herbes séchées mélangées (origan, thym, basilic, romarin, laurier)
- 2-3 c. à s. de chapelure
- Sel et poivre
N’hésitez pas à y ajouter dans la farce 1/2 bouquet de persil frais.
Pour accompagner:
- Moutarde
- 1 avocat écrasé
- 1 tasse de pousses d’épinards ou de salade au choix
- 1 poignée de graines germées
- Sauce au choix (BBQ, mayo, sauce rose etc)
Préparation:
1.Diluer 1/2 cube de bouillon de légumes dans une casserole d’eau bouillante. Plonger les PST, couvrir et laisser 10 minutes à feu éteint. Égoutter et presser pour faire sortir toute l’eau.
2.Égoutter et rincer les haricots. Peler oignon et ail.
3. Dans le mixeur, verser les PST, les haricots, l’oignon et l’ail, le ketchup, les herbes et la chapelure. Saler et poivrer. Mixer jusqu’à obtention d’une farce homogène. On ne veut pas obtenir une purée lisse, mixer en petits morceaux.
4. Prélever un peu de farce et façonner unpetit burger avec des mains humides. Disposer sur une assiette et laisser reposer 30 minutes au frais.
Astuce: vous pouvez également les congeler.
5. Chauffer une poêle légèrement huilée. Faire dorer les burgers d’un côté, puis de l’autre.
Servir dans des petits pains chauds sur une couche de moutarde avec de l’avocat écrasé, des pousses d’épinards, des graines germées et une sauce au choix (BBQ, mayo, sauce rose etc).
Excellent appétit !
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Diluer 1/2 cube de bouillon de légumes dans une casserole d'eau bouillante. Plonger les PST, couvrir et laisser 10 minutes à feu éteint. Égoutter et presser pour faire sortir toute l'eau. Égoutter et rincer les haricots. Peler oignon et ail. Dans le mixeur, verser les PST, les haricots, l'oignon et l'ail, le ketchup, les herbes, la chapelure et le persil. Saler et poivrer. Mixer jusqu'à obtention d'une farce homogène. On ne veut pas obtenir une purée lisse, mixer en petits morceaux. Prélever un peu de farce et façonner un petit burger avec des mains humides. Disposer sur une assiette et laisser reposer 30 minutes au frais. Chauffer une poêle légèrement huilée. Faire dorer les burgers d'un côté, puis de l'autre. Servir dans des petits pains chauds sur une couche de moutarde avec de l'avocat écrasé, des pousses d'épinards, des graines germées et une sauce au choix (BBQ, mayo, sauce rose etc)Mini burgers protéines de soja et Azukis
Ingredients
Instructions
7 commentaires
Dan
janvier 8, 2022 à 5:56 amIls sont trop mignons! Merci pour cette nouvelle recette!! bizz
Stéphanie
janvier 8, 2022 à 4:47 pmMerci à toi ! Bon week-end 🙂
Karine
janvier 8, 2022 à 7:59 amBonjour Stéphanie, recevez mes voeux sincères de bonheur et de réussite dans tous vos projets pour l’année qui vient de naître ! Je reviens à la recette : je souhaiterais la réaliser sans protéines texturées mais en conservant les azukis. Par quel ingrédient puis je opérer la substitution ? J’ai pensé à vous la semaine dernière : dans une célèbre chaîne française de magasins de surgelés, j’ai trouvé des mochis… je vous assure que même en n’étant pas amatrice de sucreries, je me suis régalée ! Vous pourrez tester lors de votre prochaine escapade en France
?. Bon week-end, Stéphanie.
Stéphanie
janvier 8, 2022 à 4:47 pmBonjour Karine, merci beaucoup pour vos voeux !
Je vous conseille de regarder d’autres recettes de burgers sur le blog car j’utilise souvent ces petits haricots pour faire la farce. Je le mélange souvent avec des céréales.
https://www.lafeestephanie.com/2018/10/burger-azuki-oignon-et-riz-sauvage-une.html
Bon week-end 🙂
Fanette
janvier 10, 2022 à 7:25 pmMerci pour cette recette et pour les autres toujours inspirantes.
J aimerais savoir si la chapelure pourrait être remplacée par de la semoule de maïs?
Quand pensez-vous.
Fanette
Stéphanie
janvier 11, 2022 à 6:33 pmBonjour Fanette, merci pour votre message 🙂
Vous pouvez remplacer la chapelure par une farine de pois chiche, de maïs ou par des flocons d’avoine mixés finement. Je vous conseille de la ou les verser doucement au fur et à mesure et selon l’humidité de la farce.
Belle soirée !
MilkyAway
janvier 20, 2022 à 11:59 amHello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, que ces hamburgers ont l’air vraiment délicieux ! Pleins de gros bisous