
Le week-end dernier a été vraiment spécial ! Mélanie du blog “Le cul de poule” est passée à Bari pour ses vacances, on ne pouvait pas ne pas nous rencontrer, enfin ! On se connait pourtant depuis des années. Plus qu’une collègue, je la considère vraiment comme une amie puisque nous partageons beaucoup de choses. On a papoté, papoté, de nos boulots, nos bouquins, nos vies, des personnes adorables qui nous suivent toutes les deux, etc. Nous avons vraiment passé une belle soirée, à refaire très vite j’espère !
Et comme lundi était férié chez nous aussi pour la Saint Nicolas (le Saint de la ville de Bari), nous en avons profité pour faire une petite escapade sur la côte amalfitaine. Je rêvais depuis des années de faire le sentiero degli dei (sentier des Dieux), qui relie Agerola à Positano. Je ne suis pas fan de la côte amalfitaine, beaucoup trop touristique et chaotique à mon goût, mais cette balade vaut vraiment la peine ! Le sentier qui longe toute la côte, donne l’impression d’être suspendu entre terre et mer. Au loin, on a une vue imprenable sur les faraglioni de Capri. Si vous aimez la rando, je vous conseille vraiment de le faire une fois dans votre vie. Évitez les mois les plus chauds car le sentier est en plein soleil, il y a très rarement de l’ombre. Prévoyez de l’eau et de bonnes chaussures de marche. On a vu des touristes en tongs, c’est irresponsable et vraiment dangereux car le sentier est escarpé et vertigineux. Je vous ai mis quelques photos en fin d’article, vous verrez c’est vraiment magnifique.
J’ai ramené dans ma valise des citrons de Sorrente, ces gros citrons jaunes à la peau épaisse typiquement utilisés pour le limoncello ! Ils ont un parfum incroyable, toute la voiture sentait le citron !! D’un côté, j’avais hâte de les utiliser aujourd’hui, de l’autre, les couper, presser et râper m’a fait mal au coeur car ils sont tellement beaux que je les aurais bien gardés pour décorer ma cuisine. Mon premier citron a fini râpé sur mon risotto, il a sublimé tout mon plat, je me suis régalée.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500 g de courgettes
- 1 gousse d’ail
- 500 g de petits pois frais (poids des petits pois non écossés)
- 1 oignon
- 400 g de riz pour risotto
- 1,2 l. de bouillon de légumes
- 1 zeste de citron
- Quelques feuilles de menthe
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre moulu

Préparation:
1.Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés.
2.Chauffer et huiler une grande sauteuse. Une fois chaude, ajouter une gousse d’ail pour parfumer l’huile et mélanger.
3.Insérer les dés de courgette, saler et mélanger. Laisser 5 minutes à découvert (feu moyen), puis 12 minutes environ sous couvercle. Les courgettes doivent être bien tendres en fin de cuisson, à peine dorées.



4.Pendant ce temps, écosser les petits pois. Les blanchir 2 minutes dans une eau frémissante, puis les plonger dans l’eau très froide pour stopper la cuisson. Réserver.

5.Une fois cuites, mixer les courgettes en une sauce lisse et homogène. Réserver.

6.Porter à ébullition le bouillon de légumes.
7.Sans rincer la sauteuse, ajouter un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon émincé finement jusqu’à tendreté.
8.Verser le riz à feu moyen-fort et faire sauter en mélangeant jusqu’à transparence.

9. Ajouter le bouillon frémissant , louche par louche, au fur et à mesure que le riz l’absorbe. Le bouillon de légumes ne doit cesser de bouillir pour une cuisson homogène des grains de riz. Compter environ 20 minutes.




10. Mélanger le riz avec la crème de courgettes et les petits pois, puis laisser reposer 5 minutes sous couvercle.




11.Râper un zeste de citron sur le risotto et saupoudrer de menthe ciselée. Poivrer au moulin et servir de suite.
Excellent appétit !


La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et sécher les courgettes. Couper en petits dés. Chauffer et huiler une grande sauteuse. Une fois chaude, ajouter une gousse d'ail pour parfumer l'huile et mélanger. Insérer les dés de courgette, saler et mélanger. Laisser 5 minutes à découvert (feu moyen), puis 12 minutes environ sous couvercle. Les courgettes doivent être bien tendres en fin de cuisson, à peine dorées. Pendant ce temps, écosser les petits pois. Les blanchir 2 minutes dans une eau frémissante, puis les plonger dans l'eau très froide pour stopper la cuisson. Réserver. Une fois cuites, mixer les courgettes en une sauce lisse et homogène. Réserver. Porter à ébullition le bouillon de légumes. Sans rincer la sauteuse, ajouter un peu d'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé finement jusqu'à tendreté. Verser le riz à feu moyen-fort et faire sauter en mélangeant jusqu'à transparence. Ajouter le bouillon frémissant, louche par louche, au fur et à mesure que le riz l'absorbe. Compter environ 20 minutes. Mélanger le riz avec la crème de courgettes et les petits pois, puis laisser reposer 5 minutes sous couvercle. Râper un zeste de citron sur le risotto et saupoudrer de menthe ciselée. Poivrer au moulin et servir de suite. Le bouillon de légumes ne doit cesser de bouillir pour une cuisson homogène des grains de riz. Risotto courgettes & petits pois
Ingredients
Instructions
Notes












9 commentaires
Eliza
mai 10, 2023 à 7:13Comme cela sent bon l’Italie !
Recette qui va être rapidement mise en place et en bouche…. merci egalement pour ces magnifiques photos qui donnent envie (bien chaussé et équipée ) de faire un petit tour dans ces paysages sublimes.
stephanie
mai 10, 2023 à 6:43Toujours bien s’équiper quand on part en montagne, ça peut paraître bête, mais cela pourrait éviter bien des accidents !
J’espère que tu testeras la recette, tu verras, le zeste de citron apporte vraiment une petite touche en plus.
Belle soirée Eliza 🙂
maryse
mai 10, 2023 à 6:41Très belle balade et bien envie de tester ce risotto et ces saveurs…
stephanie
mai 12, 2023 à 1:11J’espère que tu auras l’occasion de tester la recette 🙂
Christel
mai 10, 2023 à 7:21Bonsoir Stéphanie,
Cela est chouette que vous ayez pu enfin vous rencontrer. Parfois internet a du bon et j’ai rencontré ma meilleure amie grâce à son blog.
J’aime beaucoup le risotto et celui là a l’air très bon. Malheureusement je ne suis pas très douée et les miens sont pâteux. La quantité de bouillon n’est jamais suffisante. Je vais peut-être retenter.
stephanie
mai 12, 2023 à 1:10Internet a du bon oui tout dépend de l’usage qu’on en fait 😉
L’important pour le risotto est de choisir un bon riz spécial risotto et d’insérer toujours du bouillon frémissant. Il faut mélanger régulièrement en ajoutant le bouillon petit à petit. J’espère que tu tenteras !
Catherine SCHALL
mai 12, 2023 à 5:21Hello Stéphanie,
Oh la, j’ai honte de ne pas être plus souvent à l’ordi, ‘je te suis via le téléphone” , par contre mettre des commentaires avec le téléphone, j’ai du mal, déjà le correcteur automatique etc….
Encore et toujours de belles recettes, hier au soir, je me suis “baladée” dans tous tes livres, encore tant de recettes à faire, il me faudrait 7 vies comme les chats, , je vais faire une demande spéciale pour ça.
Le dernier risotto que j’ai fait est celui à la tomate, on s’est régalé.
Oh quand je vois ces belles photos , comment ne pas vouloir faire cette belle rando, cueillir ces beaux citrons, c’est juste magnifique, merci de partager tes belles escapades. Ravie que vous avez pu passer un bon moment ensemble , Mélanie et ta petite tribu.
OUi, toujours en cuisine, pas de changements, bien au contraire.
Merci beaucoup pour tout ton travail et tous tes livres, qui me sont très précieux.
Passe une belle fin de semaine, avec ta petite tribu.
Catherine (Strasbourg)
stephanie
mai 17, 2023 à 7:54Bonsoir Catherine, je suis toujours contente de te lire, ne t’inquiète pas, je sais bien que tout le monde est bien occupé !
J’espère que tu vas bien, c’est le plus important 🙂
À bientôt, prends soin de toi !
MilkyAway
mai 21, 2023 à 12:04Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, un bon risotto printanier qui me fait de l’oeil aux papilles, pleins de gros bisous