Recettes en vidéo/ Terrines de légumes

Pesto de basilic

La semaine touche à sa fin et comme d’habitude elle a passé a toute vitesse !

Mon petit séjour en France me semble déjà loin. À part la fin du séjour qui a été chamboulée par l’annulation de notre vol de retour, ma séance de dédicaces c’est bien passée. Il y avait du monde tout l’après-midi à la librairie. Il faut dire que j’avais une belle équipe de supporters entre ma soeur et mes nièces, mes parents, ma cousine, ma grand-mère et les copines qui sont passés me faire un coucou. J’ai également été ravie de rencontrer ou de revoir certaines lectrices du blog avec qui on a pu discuter cuisine, mais pas que ! Vous n’imaginez pas mon bonheur de pouvoir enfin discuter avec vous pour de vrai et pas devant un écran et enfin pouvoir mettre un visage sur certains noms. Certains sont venus avec leurs enfants qui ont posé plein de questions, j’ai tellement confiance dans cette nouvelle génération ! Quelle est la principale difficulté ? Signer les livres tout en discutant, avec des gens qui attendent derrière ! Je suis une grande anxieuse et j’ai toujours peur de perdre le fils de ma phrase .

Malheureusement toutes les belles choses ont une fin et c’est toujours avec un pincement au coeur que je rentre en Italie. Cette fois-ci il y avait un au revoir de plus puisque je laisse mon nouveau petit neveu de quelques jours sans trop savoir quand je le reverrai. J’aimerais bien faire partie de sa vie et le voir grandir. Je ne pourrai pas le faire au quotidien, mais je serai « The best tata » à distance 😉 Et heureusement il y a internet, les vidéos et le téléphone !

Le retour a été un peu dur, mais j’ai vite repris ma petite routine puisque j’ai une montagne de travail et surtout un gros livre à finir. Je suis organisée, j’ai un programme que je respecte pour essayer de finir les recettes et les photos d’ici la fin du mois de juin car je supporte très mal les grosses chaleurs et c’est un boulot physiquement très fatiguant. C’est aussi la raison pour laquelle je publie un peu moins en ce moment. Je vous propose quand même aujourd’hui une recette que je fais souvent , surtout à la belle saison. Comment ne pas craquer devant du basilic frais ? J’ai utilisé la moitié pour faire un pesto et j’ai planté l’autre moitié. Avec le mortier c’est un peu plus long, mais que c’est bon ! On écrase les feuilles avec le pilon et une pincée de gros sel, elles relâchent un jus vert , un vrai nectar ! On ajoute ensuite pignons de pin, levure maltée et huile d’olive. Je mélange pignons et graines de tournesol pour une raison de budget au départ car les pignons sont très chers, et pour une question de goût au final car c’est délicieux ainsi ! Je vous laisse découvrir la recette et la vidéo !

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients:

  • 50 g de feuilles de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 15 g de pignons de pin
  • 15 g de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.Couper les feuilles de basilic. Les laver sous l’eau et bien les sécher sur un linge propre.

2.Peler et dégermer la gousse d’ail. La réduire en crème au mortier.

3. Ajouter petit à petit le basilic avec une pincée de gros sel . Commencer par l’écraser avec le pilon en tapotant, puis en faisant des mouvement circulaires. Détacher les feuilles des bords du mortier à l’aide d’une spatule, puis continuer avec le pilon jusqu’à ce qu’un jus vert se dégage des feuilles.

4. Ajouter les graines, petit à petit, tout en continuant à travailler avec le pilon jusqu’à obtention d’une crème plus ou moins épaisse selon les goûts.

5. Ajouter la levure maltée. Quand on obtient une belle crème, ajouter l’huile en filet.

6.Transférer le pesto dans un bocal en verre, couvrir d’huile pour une bonne conservation.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Pesto de basilic

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 1 pot
Préparation: 20 minutes

Ingredients

  • 50 g de feuilles de basilic frais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 15 g de pignons de pin
  • 15 g de graines de tournesol
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Couper les feuilles de basilic. Les laver sous l'eau et bien les sécher sur un linge propre.

2

Peler et dégermer la gousse d'ail. La réduire en crème au mortier.

3

Ajouter petit à petit le basilic avec une pincée de gros sel. Commencer par l'écraser avec le pilon en tapotant, puis en faisant des mouvement circulaires. Détacher les feuilles des bords du mortier à l'aide d'une spatule, puis continuer avec le pilon jusqu'à ce qu'un jus vert se dégage des feuilles.

4

Ajouter les graines, toujours petit à petit, tout en continuant à travailler avec le pilon jusqu'à obtention d'une crème plus ou moins épaisse selon les goûts.

5

Ajouter la levure maltée.

6

Quand on obtient une belle crème, ajouter l'huile en filet.

7

Transférer le pesto dans un bocal en verre, couvrir d'huile pour une bonne conservation.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    mai 5, 2023 à 10:05 pm

    Chère Stéphanie, quel plaisir de te revoir dans cette charmante et sobre petite vidéo comme je les apprécie ! J’ai remarqué ton beau mortier (en marbre, me semble-t-il?), je ne possède qu’un petit mortier en bois de hêtre, j’espère qu’il fera l’affaire. Figure toi qu’aujourd’hui, j’ai découvert en musardant dans une jardinerie une espèce de basilic que je ne connaissais pas, au parfum extraordinaire, le basilic citron : quand on froisse ses larges feuilles, il s’en dégage une intense odeur de zeste de citron râpé ! Je ne sais pas si ce basilic existe en Italie mais cela vaudrait la peine de l’essayer pour réaliser un pesto à ajouter à des pâtes ! Je te souhaite bon courage dans la reprise de tes activités, à très vite.

    • Répondre
      stephanie
      mai 8, 2023 à 7:06 pm

      C’est délicieux oui, tu peux très bien l’utiliser !
      Connais-tu le thym citron ? Un thym aux senteurs du citron, un pur bonheur !
      Belle fin de soirée 🙂

      • Répondre
        Karine
        mai 9, 2023 à 7:49 am

        Bonjour Stéphanie, oui je connais le thym citron mais le basilic citron est bien plus parfumé, c’est étonnant ! Bonne journée à toi, amicalement.

  • Répondre
    Christel
    mai 10, 2023 à 7:11 pm

    Bonsoir Stéphanie,
    Ah! Le pesto c’est tellement bon. Je ne connais pas le thym citron. Le pesto doit-être encore meilleur avec.
    Bonne fin de soirée!

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 21, 2023 à 12:06 pm

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore le pesto et je le redécouvre sous une autre recette, miam ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire