On commence tous à réfléchir à notre menu 100% végétal pour les fêtes de fin d’année. On cherche des recettes originales et bonnes, mais plutôt simples à réaliser et sans ingrédients compliqués ou introuvables. Je vous propose une première recette, une terrine de champignons et châtaignes. Il y en aura plein d’autres, c’est promis, mais celle-ci vaut vraiment la peine et pas besoin d’attendre le mois de décembre pour se régaler!
Si vous avez aimé ma terrine de champignons frais, vous aller ADORER celle-ci. J’adore, j’adore, j’adore! Elle fera fureur sur des toasts encore chauds ou des tranches de pain de campagne grillées.
J’ai utilisé les châtaignes que nous avons récoltées en famille et les enfants étaient très fiers de dire qu’ils les avaient ramassées eux-même!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes (30 min pour les châtaignes + 15 min pour les champignons)
Ingrédients:
- 300-400 gr de champignons de Paris (ou les champignons de votre choix)
- 120 gr de châtaignes (poids des châtaignes bouilles, sans la peau)
- 1/2 oignon
- huile EVO (extra vierge d’olive)
- sel et poivre
Variez la quantité de champignons en fonction du goût plus ou moins prononcé des marrons que vous voulez donner à votre terrine.
Préparation:
1. Faire suer l’oignon émincé avec un peu d’huile dans une poêle. Ajouter les champignons, saler, poivrer et laisser mijoter 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils ne tirent plus d’eau.
2. Si comme moi vous utilisez des châtaignes fraîches, faites une entaille au couteau dans chaque châtaigne et plongez-les dans une grande casserole d’eau. Retirer les châtaignes qui remontent à la surface car elle ne sont pas bonnes (sèches, vieilles ou vermées). Faire bouillir 30 minutes.
3. Égoutter les châtaignes. Les couper en 2 et à l’aide d’une petite cuillère, les creuser pour extraire le fruit. On peut aussi les décortiquer, mais je trouve que cette méthode est plus rapide et plus pratique.
4. Dans le bol du mixeur, verser les champignons et les châtaignes. Mixer jusqu’à obtenir une terrine bien lisse et homogène.
5. Verser la préparation dans une terrine. Faire refroidir. Elle se conservera quelques jours au frais.
Bonne dégustation!
12 commentaires
résé
novembre 20, 2015 à 9:30holàlàlàlàààààà :p :p
que te dire d'autre??
je partage de suite sur mon groupe fb, le défi du mois prochain étant les tartinades, je pense que celle-ci va avoir un gros succès !!!
je ne commente pas bcp ton blog mais tes recettes sont plus tentatrices les unes que les autres !!
merci bcp et à bientôt !!
bon wend 😉 :* :*
Stephanie
novembre 20, 2015 à 3:17Partage avec plaisir mes recettes (en indiquant ta source hein ;-)) et diffusons la cuisine végétale! Je suis contente que mes recettes te plaisent. Mets un petit commentaire si tu en testes, cela peut aider d'autres personnes et ça fait vivre le blog. Merci en tout cas pour tes mots! Bon week-end à toi aussi!
résé
novembre 20, 2015 à 4:24bien évidemment que je cite ta source !!!! of course !!!
oui!! à l'occasion je mettrais un comm ….
suffit juste que j'y pense !!! 😀
josy15
novembre 20, 2015 à 10:24hum merci je vais essayer !
Stephanie
novembre 20, 2015 à 3:17🙂
Unknown
décembre 13, 2015 à 3:33Je suis à l'île de la reunion et pas de châtaignes à ramasser ici malheureusement on peut le faire avec ceux en conserve?!
Stephanie
décembre 13, 2015 à 3:51Pas de châtaignes, mais tellement d'autres choses! Vous avez bien de la chance de vivre dans un si bel endroit! En Europe on manque un peu de soleil… Pour la recette, des châtaignes en conserve iront parfaitement. Bonne cuisine et à bientôt!
Anonyme
octobre 31, 2016 à 6:57Testée et approuvée!
Même mon fils qui (soi-disant) n'aime pas les champignons a adoré!
Je vais même devoir en refaire car je voulais en conserver mais presque tout à été mangé le soir même lol
Merci beaucoup pour cette recette! <3
Stephanie
octobre 31, 2016 à 9:21Je suis contente que la recette ait bien plu! Merci pour ton retour et à très bientôt Maewell! 🙂
Anonyme
décembre 21, 2017 à 11:43Bonjour, avec quel type de pain cette terrine s'allie le mieux ? Merci!
Stephanie
décembre 22, 2017 à 2:42Bonjour, c'est vraiment une question de goût. Une simple baguette fraîche et croustillante ira très bien, mais aussi des tranches pain de campagne grillées 😉
Joyeuses fêtes!
Anonyme
décembre 25, 2018 à 1:00Difficile de croire que le résultat obtenu dans ma cuisine puisse donner le résultat présenté en photo, une texture friable et mousseuse, pas du tout compacte et pas agréable en bouche.