Si en Savoie on déguste des spécialités à base de fromage en hiver, dans le Nord de l’Italie, on déguste la fameuse polenta. Traditionnellement définie “plat du pauvre”, elle n’est autre qu’un simple mélange d’eau et de farine. Le faible coût du plant de maïs en a fait l’aliment préféré des agriculteurs qui le cultivaient et a fini par remplacer le pain devenu trop cher. Son goût neutre a donné naissance à plusieurs variantes qui sont encore de nos jours profondément enracinées dans la cuisine régionale.
Origines de la polenta: elles remontent à l’époque ou Christophe Colomb a rapporté une plante jusque-là jamais vue en Europe: le maïs! Les peuples des Amériques l’utilisaient déjà pour préparer un mélange à base de farine de maïs et d’eau, qui était ensuite cuit et enrichi avec des sauces, des légumes, de la viande ou du fromage.
Il existe aujourd’hui différentes sortes de farines pour polenta. J’utilise la traditionnelle farine jaune de maïs, qui a une texture plus épaisse et une saveur forte, contrairement à la farine blanche (millet et maïs blanc) qui a une saveur plus douce et un grain plus fin. Si j’aime son goût et sa texture, j’ai fait un mélange d’eau et de lait pour la rendre plus douce (mais vous pouvez n’utiliser que de l’eau).
Je vous présente donc ma recette qui vous réchauffera cet hiver. Il y a beaucoup d’autres versions, mais j’espère que celle-ci vous plaira. J’ai remplacé le fromage au lait de vache par le fromage fondant aux noix de cajou que je vous ai présenté il y a peu de temps et je l’ai accompagnée de mes champignons préférés, les cèpes.
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de repos: 2 heures (pour réhydrater les champignons)
Temps de cuisson: 90 minutes au total (40 minutes pour la cuisson de la polenta + 25 minutes pour les champignons + 15 minutes pour le fromage + quelques minutes au grill).
La cuisson peut-paraître longue, mais si vous avez de la place pour 3 casseroles sur votre plaque de cuisson, 40 minutes suffiront! (Plus quelques minutes dans le four).
Ingrédients pour la polenta:
- 350 gr de farine de maïs pour polenta
- 800 ml d’eau
- 300 ml de lait de riz (ou le lait végétal de votre choix)
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Note: Comptez environ 1 litre d’eau pour 300 gr de farine de maïs pour polenta si vous voulez une polenta bien ferme, ou 1 litre pour 200 gr si vous préférez une polenta plus souple.
J’ai versé le lait petit à petit (une fois l’eau et la farine mélangées) jusqu’à obtenir la consistance que je désirais.
Ingrédients pour les champignons:
- 500 gr de champignons de Paris (ou les champignons de votre choix)
- 20 gr de cèpes séchés
- huile d’olive pour la cuisson
- sel et poivre
- persil haché
- 1 gousse d’ail
Ingrédients pour le fromage crémeux:
- 50 gr de noix de cajou nature non grillées et non salées (65 gr après trempage)
- 230 gr d’eau chaude
- 3 cuillères à soupe de farine de tapioca (15 gr)
- 1 cuillère à soupe de levure diététique ou maltée en paillettes
- 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
- 1/2 cuillère de sel
- ail ou oignon en poudre
- poivre blanc
Préparation de la polenta:
1. Faire chauffer l’eau dans une grande casserole. Quand l’eau arrive à ébullition, saler et verser l’huile d’olive. Mélanger.
2. Baisser le feu et verser doucement la farine de polenta en remuant continuellement pour éviter que des grumeaux se forment.
3. Verser le lait et continuer à mélanger à feu doux.
4. Faire mijoter pendant au moins 30 minutes. Plus longtemps la polenta cuira, meilleure elle sera.
Préparation des champignons
1. Réhydrater les cèpes séchés en les laissant tremper dans de l’eau tiède pendant 2 heures environ.
2. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle avec l’ail.
3. Quand l’huile sera chaude, ajouter les champignons de Paris lavés et émincés. Saler, poivrer et saupoudrer de persil haché. Faire cuire environ 15 minutes à feu moyen.
4. Égoutter les cèpes et incorporer au reste des champignons. Continuer la cuisson pendant 10 minutes. Les champignons ne doivent plus tirer d’eau.
Préparation du fromage fondant
Je vous renvoie à la recette publiée il y a quelques jours: cliquez ici pour la recette complète.
Mise en place du plat
1. Préchauffer le four à 220° en mode grill.
2. Verser la polenta dans un plat.
3. Disposer uniformément les champignons sur la polenta.
4. Rajouter le fromage fondant sur le plat. Saupoudrer selon les goûts d’un peu de thym.
5. Enfourner pendant une dizaine de minutes à 220° sous le grill. Les ingrédients étant déjà tous cuits, le passage dans le four est assez rapide.
Bon appétit!
12 commentaires
Mikalaweet
août 6, 2016 à 9:26 pmJe sors de table et j'ai faim du coup ^^ mais pourquoi attendre l hiver pour déguster cette recette qui je l'espère fera aimer la polenta (enfin) à mon mari !! Quand on doit arrêter le gluten votre blog est une mine d'or surtout si on est aussi végétarienne et sans lactose (j'abandonnerai bientôt les oeufs j'espère).
Belle soirée à vous ^^
Stephanie
août 7, 2016 à 2:30 pmOui, pourquoi attendre l'hiver? Si je peux vous conseiller une recette avec de la polenta: http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/06/sgagliozze-polenta-frite-une.html
C'est irrésistible! A Bari, c'est une spécialité très populaire et rares sont ceux qui n'aiment pas!
Je suis contente que mon blog vous plaise, même si il n'y a pas encore beaucoup de recettes boulangères sans gluten!
Excellente après-midi et à très bientôt j'espère! 🙂
Mikalaweet
août 9, 2016 à 11:19 pmJe ne l'aime pas je l'adooooore 🙂 je le conseille à tout le monde tellement il me plait simple, bien illustré, avec des ingrédients pas compliqués à trouver et très souvent zéro déchet (j'essaie de les réduire le plus possible) non franchement vous êtes une perle ?
Mikalaweet
août 9, 2016 à 11:20 pmEt je rêve de tester la recette que vous m'avez conseillé faut que je saute le pas ^^
Stephanie
août 14, 2016 à 7:28 pmMerciiiiii!!!
Excellente soirée et bonne semaine!
Anonyme
mai 11, 2018 à 12:21 pmbonjour stéphanie, recette réalisée hier soir, bien réussi la polenta. Comme je n'avais pas de champignons j'ai improvisé avec des coeurs d'artichauts, tomates et capres
ouah un délice avec le fromage crémeux
merci merci
lise de Nimes
Stephanie
mai 11, 2018 à 6:30 pmMerci pour ton retour ma très chère Lise!! Je t'embrasse 🙂
MilkyAway
février 22, 2019 à 8:52 pmHello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, je découvre cette recette vraiment wahou et qui donne vraiment (très) faim ! Merci pour cette recette et pleins de gros bisous
Claire Reynaud
janvier 12, 2020 à 11:42 amMerci beaucoup pour cette super recette ! Nous l'avons testée ce dimanche midi, et nous nous sommes tous bien régalés 🙂 !
Stephanie
janvier 12, 2020 à 8:01 pmBonsoir Claire, merci pour ton retour 🙂
Belle semaine!!
Anita
janvier 21, 2021 à 9:12 amDélicieux ! Tout le monde en a repris… Je l’ai réalisée avec des cèpes congelés mais restés bien fermes et pour la sauce, des noix (le vieux noyer ayant bien donné l’automne dernier…).
Merci Stéphanie !
Stéphanie
janvier 21, 2021 à 7:29 pmMerci à toi pour ton retour, c’est tellement important pour moi 🙂