
En attendant de préparer les recettes de polenta typiquement hivernales, je vous propose une recette mi saison… et oui comme les vestes mi-saison, car le matin il fait frais, l’après-midi il fait chaud, puis de nouveau froid, bref on ne sait plus comment s’habiller. J’ai donc marié la polenta aux saveurs de l’été (tomates, olives et basilic). J’ai obtenu un plat vraiment joli, aux saveurs originales et savoureuses. Parfait comme entrée, comme accompagnement ou même comme plat, sa présentation ravira vos hôtes. Un peu de paprika sur l’assiette pour la couleur, et vous obtiendrez un plat de chef!
J’ai eu malheureusement beaucoup de mal à prendre de jolies photos. A l’heure du repas, le ciel était aussi sombre qu’en soirée. Le soleil est bien sûr revenu à peine nous avions fini de déjeuner et qu’il n’y avait plus rien à photographier, à part des plats vides.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour la polenta:
- 500 ml de lait de soja
- 170-220 gr de farine de maïs spéciale polenta
- 1 noisette de beurre végétal
- levure maltée
- sel
La quantité de maïs à incorporer dans le lait va dépendre de la consistance que vous voulez donner à vos galettes. Je vous conseille de commencer par y mettre une plus petite quantité et de rajouter de la farine au fur et à mesure que vous remuez. La farine gonfle avec la cuisson, insérez-la doucement. Si la polenta vous semble trop liquide, ajoutez de la farine. Si au contraire elle vous semble trop compacte, ajoutez du lait.
Ingrédients pour la tapenade:
- 1 boite d’olives noires dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 1 gousse d’ail
- sel
- huile d’olive EVO
Ingrédients pour les tomates grillées:
- 1/2 kg de tomates cerises
- sel et poivre
- herbes de Provence de votre choix
Il vous faudra aussi quelques feuilles de basilic fraîches pour décorer votre plat.
Note: si vous n’êtes pas fan de la tapenade, remplacez-la par une terrine de légumes: artichaut, aubergine ou champignon.
Préparation:
1. Faire chauffer le lait dans une casserole avec une pincée de sel.
2. Dès que le lait bout, baisser la flamme au minimum et verser doucement la farine de maïs en remuant sans arrêt.
3. Quand la polenta sera de la consistance désirée, ajouter le beurre et le parmesan végétal. Mélanger.
4. Préparer une plaque ou un plat recouvert de papier sulfurisé. Verser la polenta et l’étaler du mieux que vous pouvez, de manière uniforme.
5. Recouvrir la polenta d’une deuxième feuille de papier sulfurisé, l’aplatir et la lisser à l’aide d’une spatule. Laisser tiédir.
6. Préparer la tapenade: verser les olives, l’ail, l’huile, les câpres et le sel (sauf si les câpres sont déjà salés) dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une terrine uniforme.
4. Laver et couper les tomates en 4. Disposer sur un plat allant au four. Saler, poivrer, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’herbes aromatiques.
5. Enfourner les tomates à 220° pendant 20 minutes environ.
6. Quand la polenta sera devenue tiède et compacte, retirer la feuille de papier sulfurisé et couper des galettes à l’aide d’un cercle de présentation. Saupoudrer de farine de maïs pour des galettes bien croustillantes.
7. Enfourner avec les tomates pendant les 10 dernières minutes.
8. Sur une assiette, disposer une galette recouverte de tapenade, puis de tomates grillées. Décorer avec une feuille de basilic.
Bon appétit!
11 commentaires
Jennifer nini
octobre 17, 2015 à 6:36Elle me fait de l'œil cette recette ! Hâte de la tester !
Jennifer
sylvie
octobre 14, 2017 à 11:54SUPER BONNE ON A ADORE
Stephanie
octobre 14, 2017 à 9:51Merci Sylvie! À bientôt 🙂
Unknown
avril 24, 2019 à 6:52Super idée …je note à venir cet été dans mon resto
Stephanie
avril 24, 2019 à 7:04Top! Tu m'enverras une photo sur ma page Facebook :-))
cathy
juin 24, 2019 à 10:16bonjour
cette recette me tente bien mais question bête: ce plat se mange chaud ou froid?
Stephanie
juin 24, 2019 à 8:43Plutôt tiède ;-))
Helena
juillet 31, 2019 à 9:04Une de mes recettes préférées pour l'été, avec les tomates du jardin et du pesto au basilic à la place de la tapenade
Stephanie
août 1, 2019 à 8:50Délicieux oui!!! Bel été 🙂
Florence
mai 11, 2022 à 2:31Bonjour, j’aime bien faire ma polenta avec un bouillon de légumes à la place du lait, des herbes de Provence et un soupçon de parmesan. Puis, je la fais poêler quand elle est froide dans de la graisse de canard pour le croustillant bien doré.
Stéphanie
mai 11, 2022 à 3:36Coucou Florence, perso je passe la graisse de canard, mais à la poêle j’approuve à 100 % ! Belle fin de journée 🙂