Vous vous souvenez, en début d’année, je vous ai dit que j’avais commencé un programme d’entraînement! Je tiens sur la durée, puisque ça va faire quatre mois que je m’entraîne régulièrement! Ô combien de fois j’ai voulu arrêter, vous n’avez pas idée!! Pas le temps, trop dur, pas envie, pas d’humeur et j’en passe, mais je tiens!! Je n’ai pas encore le physique d’une star du fitness, mais avec une bonne alimentation, les effets sont quand même là. J’ai toujours faim, mais ça c’est une autre histoire!
En fait, c’est mon mari qui m’a initié puisqu’il fait beaucoup de sport lui-même. Selon lui, 70% des résultats sont dû à une bonne alimentation. Il a quand même de la chance d’avoir une épouse merveilleuse comme moi qui lui prépare des petits plats sains et variés tous les jours, hi hi!! En fait, tout le mérite lui revient car il a une volonté de fer pour s’entraîner autant. “No excuse” tel est le slogan!! Il est motivé et tant mieux, du coup moi je suis motivée pour préparer des repas sans trop de féculents (pour lui car si moi je ne mange pas ma ration de pâtes à midi, je dois prendre un goûter avec les enfants à 16 heures), des protéines végétales et beaucoup de produits frais! Aujourd’hui c’était donc salades et boulettes de quinoa et pois chiche, avec comme chaque jour un jus vert multi-légumes!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 3-4 personnes (comme entrée):
- 100 g de quinoa
- 1 c. à s. de graines de lin ou de chia + 3 c. à s. d’eau
- 220 g de pois chiches cuits
- 1 c. à s. de citron
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre ou 1 petite gousse d’ail frais
- 2 c. à s. de persil
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Pour enrober: farine de pois chiche, maïs ou chapelure
Pour la salade:
- 1 c. à s. de citron pressé
- 1 c. à s. de pesto (ici pesto de rucola fait maison)
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel et poivre
- 8 tomates cerise
- 1/2 poivron (ici deux mini poivron: 1 rouge et 1 orange)
- 60 g de mâche
Préparation:
1. Rincer et égoutter le quinoa. Porter à ébullition 125 ml d’eau salée et faire cuire le quinoa 10 minutes sous couvercle. Laisser reposer, toujours sous couvercle, pendant 20 minutes.
2. Dans un petit bol, faire tremper les graines de chia ou de lin dans 3 c. à s. d’eau, pendant une dizaine de minutes.
3. Dans le bol du mixeur, verser les pois chiches rincés et égouttés (pour des pois chiches en boite), le jus de citron, l’ail, le persil et l’huile d’olive. saler, poivrer et ajouter les graines et leur eau. Mixer jusqu’à obtention d’une préparation lisse et crémeuse. Si besoin, ajouter 1-2 c. à s. d’eau.
4. Transférer dans un bol avec le quinoa. Mélanger pour obtenir une farce.
5. À l’aide de deux cuillères à dessert, façonner des petites boules de farce bien rondes. Les rouler dans la farine de pois chiche et les disposer dans un plat. Arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner à 220° pendant 20 minutes environ.
6. Pendant ce temps, préparer la salade: dans un saladier, dissoudre le sel dans le citron, le pesto et l’huile. Poivrer et ajouter les tomates cerises coupées en huit et les poivrons coupés en petits dés. Mélanger. Ajouter les feuilles de salade. Mélanger juste avant de servir.
Servir la salade mélanger avec 3 ou 4 boulettes de quinoa par personne.
Bon appétit!
6 commentaires
Anonyme
avril 27, 2018 à 5:28Bonjour la fée Stéphanie ,
Pour obtenir 220 g de pois chiches cuits , il faut combien de pois chiches secs ? Merci d'avance et merci encore pour toutes vos recettes appétissantes . Belle soirée à vous . Brigitte
Stephanie
avril 27, 2018 à 8:24Bonsoir, un peu moins de la moitié. Belle soirée 🙂
Anonyme
mai 2, 2018 à 8:22Bonsoir , merci beaucoup .
Belle soirée à vous .
Brigitte
MilkyAway
avril 29, 2018 à 7:58Hello ma jolie P'tite Fée ♥, un mari sportif et une jolie cuisinière c'est un magnifique couple ! Moi qui cherche une nouvelle recette pour mes boulettes veggie je suis servie ! Merci pour cette belle recette qui sent l'été avec ses crudités et pleins de gros bisous
Anonyme
août 15, 2020 à 10:10Ma femme elle coupe les tomates cerises en 32 .
C'est sa façon de faire du sport.
Stephanie
août 20, 2020 à 9:26C'est une jolie façon de faire du sport, rires!