
Je vous propose aujourd’hui une recette de gratin de pâtes, faite avec la sauce ragoût que je vous ai présentée il y a quelques semaines déjà. La sauce se congèle, ce qui est parfait pour préparer un gratin, par exemple quand on n’a pas trop le temps de cuisiner. La sauce était prête, il n’y avait plus qu’à cuire les pâtes, rajouter un peu de parmesan végétal et enfourner. Vous pourrez toujours dire que vous avez passé la matinée à cuisiner, personne n’a besoin de savoir que vous avez préparé ce plat en 5 minutes seulement!
Nous les pâtes en gratin, on est fan, et vous?
Temps de préparation (avec une sauce déjà prête): 5 minutes maximum
Temps de cuisson: 50 minutes au total (10 pour les pâtes + 40 min au four)
Ingrédients:
- sauce bolognaise (cliquer ici pour la recette complète)
- 500 gr de pâtes, j’ai utilisé des conchiglioni de la marque Cocco
- chapelure
- levure diététique en paillettes
- parmesan végétal (cliquer ici pour la recette)
Je vous donne quand même les indications pour préparer une délicieuse sauce ragoût. Pensez à la congeler, c’est vraiment bien pratique et elle vous servira pour préparer bien des plats!
Ingrédients pour la sauce:
- 150 gr de protéines de soja bio*
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 côtes de céleri branche
- sauce tomate fraîche, en bouteille ou en conserve
- sel et poivre
- herbes aromatiques: sauge et laurier
Préparation de la sauce ragoût:
1. Commencer par réhydrater les protéines de soja. Faites-les cuire comme le riz dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Égoutter.
2. Dans un wok, faire revenir l’oignon.
3. Préparer le céleri branche. Détacher 2 côtes et les couper au ras des feuilles. Bien les laver sous l’eau claire et supprimer les fils. Couper très finement.
4. Ajouter les carottes râpées grossièrement et le céleri branche dans le wok.
5. Faire revenir les légumes, ils doivent être tendres, puis ajouter les protéines de soja. Mélanger et laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
6. Ajouter enfin la sauce tomate. J’ai utilisé une sauce en conserve entière et un peu de sauce en bouteille. Salez et poivrez, aromatiser avec du laurier et de la sauge.
7. Laisser mijoter une bonne heure.. et oui, pour obtenir une bonne sauce il faut que ça mijote, à feu très doux. Vous n’êtes pas obligé de rester à côté on est bien d’accord!
Préparation du gratin:
1. Faire chauffer un grand volume d’eau pour les pâtes. Dès que l’eau bout, salez avec du gros sel et faire cuire les pâtes le temps indiqué sur la confection en remuant régulièrement (quelques minutes en moins pour que les pâtes restent al dente malgré la cuisson au four). Égoutter.
2. Mélanger les pâtes avec la moitié de la sauce bolognaise et verser dans un plat.
3. Ajouter uniformément sur le plat le reste de la sauce.
4. Saupoudrer de chapelure et de levure ou de parmesan végétal.
5. Enfourner à 220° pendant 40 minutes.
Bon appétit!
4 commentaires
laura
octobre 13, 2015 à 3:45il a l'air trop bon et bien croustillant sur le dessus ce gratin ! j'adore
Stephanie
octobre 13, 2015 à 10:34Bonsoir Laura, super bon, super croustillant! Une recette vraiment facile à faire qu'on adore! Merci pour votre commentaire et tenez-moi au courant si vous tentez la recette! A bientôt j'espère.
Tatou
février 25, 2018 à 8:52Voilà mon repas de midi (oui, j'ai une grosse envie de sauce tomate ces jours-ci alors j'ai fait plein de "ragoût" hier avec mon hachis afin qu'il m'en reste pour tester ce gratin ! J'ai une question cependant : n'y aurait-il pas une erreur dans le temps de cuisson au four ? Le ragoût étant cuit comme les pâtes (même si on arrête la cuisson 1 minute ou 2 plus tôt), 40 minutes me paraissent un peu excessives… 😉
En tout cas, excellent dimanche à toi !
Stephanie
février 25, 2018 à 8:21Non c'est juste. Ma belle-maman le laisse encore plus. Les pâtes sont retirées de leur eau à mi-cuisson donc presque dures. L'idée est d'obtenir une sauce vraiment épaisse, presque noire en fin de cuisson 😉