Mangeurs de viande, je m’adresse à vous. Je vous propose aujourd’hui une excellente alternative à la viande hachée, vous n’aurez plus d’excuse. Vous saviez qu’on peut faire de l’excellente sauce bolognaise sans produit d’origine animale? Essayez les protéines de soja. Dans la sauce, elles ont la même consistance que la viande hachée et je vous assure c’est délicieux.
J’ai servi la sauce avec des tagliatelle, mais vous pouvez l’utiliser dans vos lasagnes, pour farcir des aubergines, des poivrons ou des courgettes etc.
Je tiens à préciser qu’en Italie, les spaghetti à la bolognaise, et bien ça n’existe pas. Aucun Bolognais, je dis bien aucun, ne servirait sa sauce à la bolognaise avec des spaghetti. C’est une invention pour les touristes, donc fuyez si un restaurant vous propose un tel plat. Les tagliatelle étant plus rares à trouver à l’étranger (ou l’étaient peut-être à une certaine époque), on les a remplacées par les spaghetti, plus communes, mais je vous assure que le choix des bonnes pâtes pour le bon plat est fondamental et les spaghetti bolo sont une ignominie pour tout Italien qui se respecte! Et non on ne mange pas que des pâtes, il y a une énorme différence entre un plat de spaghetti et un plat d’orecchiette, ce n’est pas du tout la même chose.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 90 minutes
Ingrédients:
- 150 gr de protéines de soja bio*
- 1 oignon
- 2 carottes
- 2 côtes de céleri branche
- sauce tomate fraîche, en bouteille ou en conserve
- sel et poivre
- herbes aromatiques: sauge et laurier
- 300 gr de tagliatelle
* Les protéines de soja texturées sont produites à partir de farine de soja déshuilée, c’est-à-dire privée de toute son huile. Pour cela, la farine subit une pression à froid, avant d’être mélangée à de l’eau, cuite à haute température puis refroidie et séchée. Le mélange peut être alors calibré en morceaux plus ou moins gros. Elles ressemblent à première vue, à de petites éponges toutes sèches. Une fois réhydratées, leur consistance se rapproche de celle de la viande. Elles gonflent dans l’eau, ce n’est donc pas la peine d’en mettre beaucoup.
J’ai gardé un peu de sauce à part pour farcir des légumes lors d’un prochain repas, des aubergines ou des poivrons farcis par exemple.
Préparation:
1. Commencer par réhydrater les protéines de soja. Faites-les cuire comme le riz dans de l’eau salée pendant 10 minutes. Égoutter.
2. Dans un wok, faire revenir l’oignon.
3. Préparer le céleri branche. Détacher 2 côtes et les couper au ras des feuilles. Bien les laver sous l’eau claire et supprimer les fils. Couper très finement.
4. Ajouter les carottes râpées grossièrement et le céleri branche dans le wok.
5. Faire revenir les légumes, ils doivent être tendres, puis ajouter les protéines de soja. Mélanger et laisser cuire quelques minutes à feu moyen.
6. Ajouter enfin la sauce tomate. J’ai utilisé une sauce en conserve entière et un peu de sauce en bouteille. Salez et poivrez, aromatiser avec du laurier et de la sauge.
7. Laisser mijoter une bonne heure.. et oui, pour obtenir une bonne sauce il faut que ça mijote, à feu très doux. Vous n’êtes pas obligé de rester à côté on est bien d’accord!
8. Quand la sauce est presque prête, faire chauffer un grand volume d’eau salée. Dès que l’eau bout à gros bouillons, ajouter du gros sel, remuer et jeter les pâtes le temps indiqué sur la confection. J’aime les pâtes al dente, je les retire donc une minute avant la fin de la cuisson car elles continuent de cuire dans la sauce et les tagliatelle trop cuites, ce n’est pas bon du tout.
Bien égoutter les pâtes, les mélanger dans le wok avec la sauce.
Parsemer d’un peu de persil frais et le tour est joué.
Servez bien chaud.
Très bon appétit.
Alternative: farcir un poivron de sauce bolognaise, un filet d’huile d’olive, un peu de chapelure et 30 minutes dans un four à 220°. Un régal!
Poivron farci de sauce bolognaise, photo faire avant cuisson au four |
12 commentaires
Unknown
avril 27, 2016 à 8:02 pmALors là, je suis conquise !!!!!! Les protéines de soja texturées, j'en avais entendu parler sans jamais avoir testé. Mais là, j'ai "kiffé" comme on dit ! Et mon entourage omni aussi !!!! Merci !
Stephanie
avril 27, 2016 à 9:09 pmC'est assez bluffant en sauce bolo! Par contre il faut bien l'aromatiser avec des herbes et des petits légumes, c'est meilleur! Bonne soirée!
Miika
juin 6, 2016 à 10:34 amBonjour, peut on utiliser du tofu soyeux pour remplacer les proteines de soja? la texture à l'air similaire une fois le tofu soyeux bien égoutés.
Stephanie
juin 6, 2016 à 8:33 pmBonsoir, le tofu soyeux est trop crémeux et liquide pour cette recette. La sauce n'aurait aucune consistance. On l'utilise plutôt pour les crèmes, tartes salées ou les gâteaux. Si tu veux utiliser du tofu, je te conseille plutôt le tofu ferme. Il te suffira de l'émietter. Bonne soirée! 🙂
Miika
juin 13, 2016 à 1:21 pmBonjour, merci de votre réponse ainsi que pour toutes vos recettes si bien détaillé 😉
Bonne journée.
Stephanie
juin 13, 2016 à 10:07 pmC'est toujours avec plaisir! 🙂
Pascaline
novembre 2, 2017 à 7:36 pmVraiment bluffant!!!!
Merci pour toutes vos recettes plus délicieuses les unes que les autres 🙂
Stephanie
novembre 2, 2017 à 8:06 pmMerci Pascaline! Belle fin de soirée 🙂
Anonyme
janvier 21, 2019 à 10:25 amBonjour Stéphanie,
Depuis que j'ai découvert ton blog, la cuisine végétae s'invite plus souvent à notre table ! tes recettes ont quelque chose de familier (mes origines italiennes sans doute) et sont une belle façon de modifier petit à petit nos habitudes alimentaires. Avec un mari végétarien depuis très longtemps, nos repas sont souvent végétariens mais avec 2 ados en pleine croissance, pas toujours facile, du coup ta bolognaise, tes lasagnes ou tes boulettes permettent de régaler tout le monde et même si ça râle un peu, les assiettes sont vides…
J'ai quand même une question, comment fais tu pour être aussi "productive", ton blog affiche de nouvelles recettes plusieurs fois par semaine, c'est fou !!! Bravo et merci
Stephanie
janvier 21, 2019 à 3:24 pmBonjour, oui ce sera ça, les origines italiennes!!
La cuisine italienne m'inspire énormément, je ne cuisine plus vraiment français d'ailleurs! Quand on vit longtemps dans un pays et qu'on baigne dans deux cultures, la cuisine s'en ressent, mais c'est pour le plus grand plaisir de mes lecteurs. J'aime leur faire découvrir les plats qui m'ont permis de découvrir une cuisine différente basée principalement autour des légumes!
Mes enfants ne sont pas végé non plus, ils râlent aussi car il y a du vert tous les jours à table, mais je pense que c'est un besoin fondamental des enfants de manifester leur mécontentement, hihi!! On a l'habitude et on les laisse, s'ils ont faim ils mangeront quand même! Ils grandissent bien, sont forts et grands, jamais malades (on croise les doigts), leur alimentation y sera bien pour quelque chose! Comme pour tout, être parent n'est pas facile. On pose de bonnes bases pour leur avenir, je suis confiante!!
Merci pour ton message. Pour répondre à ta question, j'aime bien manger tous les jours autre chose. J'ai aussi des périodes pendant lesquelles je manque d'idées, d'autres ou j'ai des tonnes. En ce moment il y a beaucoup de légumes donc il y a moyen de faire vraiment de belles assiettes. Je cuisine moins en été car il fait très très chaud chez moi, j'en profite donc en hiver! 🙂
Edith
janvier 22, 2019 à 3:02 pmMerci pour ta réponse. Ici aussi, on sait que les bases saines laisseront des traces chez nos adultes en formation, même si la liste de Noel de l'an dernier contenait…. un pot de mayonnaise et des céréales trésor !!! Mais ils se rendent compte qu'à la maison on mange un peu differemment et plutôt mieux que chez la plupart des copains, ça fait palisir à entendre. Et j'ai fini par acheter un pot de mayonnaise bio à mon fiston, joliment emballé à Noël, on en a bien ri ! (et il en reste au frigo…)
En tous cas, ton blog m'inspire beaucoup et j'y puise de nombreuses idées ces temps ci. Bonne continuation !!!
Visiteuse
avril 24, 2023 à 5:31 pmHello,
Pour la PST en granulés (ou même sous forme de “biscuits”), inutile de la faire cuire. L’eau chaude de la bouilloire électrique suffit à la réhydrater. Anybref, merci pour cette recette. 🙂