
L’hiver c’est bien, mais je commence vraiment à avoir envie de printemps ! J’ai envie de lumière et surtout de mettre du vert dans mes assiettes. J’attends chaque année avec tellement d’impatience les petits légumes printaniers. Quelle ne fût pas ma surprise ce matin au marché lorsque je vis les premières fèves ! J’ai sauté dessus, elles étaient tellement bonnes qu’on a mangé la moitié en les écossant, c’est pour vous dire.

Fèves, petits radis roses, roquette et oignons, j’imaginais déjà la belle assiette que j’allais préparer. Le chou est encore là, mais pas pour aujourd’hui. Malgré le froid et le vent, nous nous sommes régalés avec une belle salade, assaisonnée d’un pesto citron, fanes de radis et noisettes. Un délice !

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 kg de fèves fraîches
- 60 g de couscous
- 1 tasse de roquette
- 2 oignons nouveaux
- 2 radis roses
- 100 g de feta végétale (blanc grec de Violife)
- 1 dizaine de noisettes toastées
- Sel et poivre
Pour la sauce:
- 1 botte de fanes de radis (90 g)
- 30 g de noisettes toastées
- 1 petite gousse d’ail (facultatif)
- 1 citron pressé
- 30 g d’huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation:
1. Préparer tous les ingrédients: Écosser les fèves et retirer le petit germe. Blanchir les fèves 5 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter et verser de suite dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Pincer la peau des fèves les plus grosses avec le bout des doigts pour en faire sortir la fève. C’est un peu long, mais la peau (l’enveloppe de la fève) se retire très facilement.

Astuce zéro déchet: garder les cosses les plus belles pour faire un velouté ou les poêler avec de l’ail et une sauce tomate ! Consommez-les rapidement car elles noircissent vite.
2. Couvrir le couscous de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Égrainer à la fourchette avant utilisation.
3. Laver et essorer la roquette. Peler et émincer finement les petits oignons. Trancher finement les radis.
4. Émietter la feta végétale à la fourchette.
5. Concasser les noisettes.
6. Préparer la sauce: séparer les feuilles des petits radis. Laver soigneusement et égoutter. Verser les fanes de radis dans le mixeur les noisettes, l’ail (ou pas), le jus de citron et l’huile. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer en une sauce homogène.
7. Les assiettes: disposer la roquette sur chaque assiette. Répartir le couscous, les fèves, la feta émiettée, les oignons émincés, les radis tranchés et les noisettes concassées. Arroser de sauce. Poivrer au moulin.
Excellent appétit !



La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Préparer tous les ingrédients: Les fèves : écosser les fèves et retirer le petit germe. Blanchir les fèves 5 minutes dans une eau frémissante salée. Égoutter et verser de suite dans un récipient d’eau froide pour stopper la cuisson. Pincer la peau des fèves les plus grosses avec le bout des doigts pour en faire sortir la fève. C’est un peu long, mais la peau (l’enveloppe de la fève) se retire très facilement. Couvrir le couscous de son poids en eau chaude salée. Couvrir et laisser reposer quelques minutes. Égrainer à la fourchette avant utilisation. Laver et essorer la roquette. Peler et émincer finement les petits oignons. Trancher finement les radis. Émietter la feta végétale à la fourchette. Concasser les noisettes. Préparer la sauce: séparer les feuilles des petits radis. Laver soigneusement et égoutter. Verser les fanes de radis dans le mixeur les noisettes, l'ail (ou pas), le jus de citron et l'huile. Saler et poivrer selon les goûts. Mixer en une sauce homogène. Les assiettes: disposer la roquette sur chaque assiette. Répartir le couscous, les fèves, la feta émiettée, les oignons émincés, les radis tranchés et les noisettes concassées. Arroser de sauce. Poivrer au moulin. Astuce zéro déchet: garder les cosses les plus belles pour faire un velouté ou les poêler avec de l’ail et une sauce tomate ! Consommez-les rapidement car elles noircissent vite.Belle salade printanière, sauce citron et fanes de radis
Ingredients
Instructions
Notes
4 commentaires
Karine
mars 4, 2022 à 8:19Bonjour Stephanie, je je sais jamais que faire avec les fanes de radis, ta recette tombe donc a pic. Combien de temps puis-je conserver ce pesto au refrigerateur? Mer ci pour ta reponse, belle journee.
Stéphanie
mars 4, 2022 à 3:54Bonjour Karine, le pesto se garde quelques jours grâce au citron 😉
Karine
mars 6, 2022 à 11:07Merci! Bon week end Stephanie.
MilkyAway
mars 16, 2022 à 10:58Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, j’adore car ta cuisine ne manque pas de couleurs ni de créativité et c’est une très bonne idée d’utiliser les fanes de radis en pesto, on jette souvent les fanes car on ne sait pas quoi en faire, mais on peut les récupérer pour faire de la soupe. Je mets ta recette dans mes favoris 😉 Pleins de gros bisous