Gourmandises et gâteaux

Gâteau pommes noisettes, absolument irrésistible !

Croyez-vous au destin ? À la force de la pensée ? Au surnaturel ? Moi je ne sais pas…. mais l’anecdote du jour me laisse penser que parfois, l’envie de dessert dépend d’une force qui nous est supérieure. Inutile donc d’y résister ! J’avais envie les jours passés de faire un bon gros gâteau aux pommes. Et ce matin, je tombe par hasard sur une recette de gâteau aux pommes (si si , je ne cherchais pas du tout de recette, je lisais l’actualité dans le journal). Je la sauve, ne sait-on jamais. La recette me tentait (elle était sans oeuf, donc facile à végétaliser), mais sans pommes à la maison, j’allais devoir remettre mon envie de gâteau à plus tard. Et sur quoi tombons-nous ce matin en baladant les chiens ? Sur un petit marché dans la vieille ville avec des montagnes….. roulement de tambours….. de pommes !! Sachant qu’on ne va jamais dans la vieille ville le dimanche (trop de monde), mais que comme il avait plu toute la semaine nous avons dû renoncer à notre promenade à la campagne avec nos toutous, je prends cela comme un véritable signe du destin ! Je me suis empressée d’enfiler mon tablier, émincer mes pommes et préparer mon gâteau. Quant à la recette que j’avais sauvée, je ne vous en parle même pas. Je me suis vite rendue compte que cette recette n’avait ni queue ni tête et que les quantités avaient dû être mises au hasard. C’est là que je me lance des fleurs ! Toutes les recettes du blog sont réellement préparées et photographiées pas à pas, ce qui vous permet de vous rendre compte de l’allure que doit avoir la préparation au fur et à mesure, sans triche, ni truc et astuce, et surtout sans encarts publicitaires qui s’ouvrent entre chaque phrase, ce qui est absolument insupportable ! Comme je vous conseille d’acheter vos livres chez votre libraire qui pourra vous conseiller, prenez vos recettes sur des blogs de personnes qui , comme moi, y mettent tout leur coeur pour vous offrir des recettes de qualité et vous répondent et vous aident en cas de doute ( faites un tour chez les copains comme Mélanie, Clémence, Vanessa et Vanessa , Marie, Linda ou encore Sébastien et bien d’autres encore) .

Mon gâteau aux pommes nait du destin, qui d’autre pourrait partager une telle recette ? Bon sans rire, ce gâteau est dingue, foncez les yeux fermés !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes à 180°C

Ingrédients pour un moule de 21 cm:

  • 450 g de pommes
  • 80 g de noisettes toastées
  • 360 g de farine de blé T45 (farine pour pâtisserie)
  • 180 g de sucre roux de canne
  • 8 g de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 310 g de lait végétal
  • 80 g d’huile au goût neutre

Préparation:

1.Laver les pommes. Peler si elles ne sont pas bio. Couper en quartiers, couper le trognon, puis la chair en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Réserver dans un saladier jusqu’à utilisation en arrosant de jus de citron pour qu’elles ne noircissent.

2.Mixer les noisettes en une fine poudre.

3.Verser tous les ingrédients secs dans un grand saladier: farine, sucre, levure, bicarbonate et poudre de noisettes. Mélanger.

4. Ajouter lait et huile et mélanger.

5. Insérer 260 g de pommes dans la pâte et mélanger.

6. Transférer la pâte dans un moule huilé.

7. Répartir le reste des pommes émincées sur la pâte.

8. Saupoudrer les pommes d’une cuillerée de sucre pour les caraméliser légèrement à la cuisson. Enfourner à 180°C pendant 55 minutes.

Laisser tiédir avant de démouler .

Bonne dégustation !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Gâteau pommes noisettes, irrésistible !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 votes, moyenne de: 4,50 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie
Préparation: 15 minutes Cuisson: 55 minutes

Ingredients

  • 450 g de pommes
  • 80 g de noisettes toastées
  • 360 g de farine de blé T45 (farine pour pâtisserie)
  • 180 g de sucre roux de canne
  • 8 g de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 310 g de lait végétal
  • 80 g d'huile au goût neutre

Instructions

1

Laver les pommes. Peler si elles ne sont pas bio. Couper en quartiers, couper le trognon, puis la chair en fines lamelles à l'aide d'une mandoline. Réserver dans un saladier jusqu'à utilisation en arrosant de jus de citron pour qu'elles ne noircissent.

2

Mixer les noisettes en une fine poudre.

3

Verser tous les ingrédients secs dans un grand saladier: farine, sucre, levure, bicarbonate et poudre de noisettes. Mélanger.

4

Ajouter lait et huile et mélanger.

5

Insérer 260 g de pommes dans la pâte et mélanger.

6

Transférer la pâte dans un moule huilé.

7

Répartir le reste des pommes émincées sur la pâte.

8

Enfourner à 180°C pendant 55 minutes. Laisser tiédir avant de démouler

Vous pourriez aussi aimer

29 commentaires

  • Répondre
    pauline
    mars 7, 2022 à 7:42

    mmh ça donne très envie je testerai bien. Noisette obligatoire ou je peux tenter de remplacer avec les noix du jardin ? oui je sais encore une personne qui demande si on peut changer tel et tel ingrédient, désolée 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2022 à 3:25

      Rires !! Ne t’inquiète pas :-)))
      Tu peux utiliser des noix mixées finement, ça doit marcher aussi. Les noix (noisettes etc) apportent vraiment un plus niveau goût.
      Tu nous diras si tu testes avec les noix, mais c’est sûrement délicieux.
      À très vite !

  • Répondre
    Karine
    mars 8, 2022 à 8:12

    Bonjour Stephanie j’adore la vieille ville de Bari que j’arpentais a pieds, me perdant dans les ruelles. J’ y avais deniche une jeune couturiere-creatrice qui vendait des modekes sensationnels et aux prix tres abordables. Et quelle belle cathedrale…Et quel beau gateau!! Belle journee, a bientot sur ce blog elegant, plein de fraicheur, de couleurs et tres regulierement alimente, un vrai tour de force a souligner et qui fait vraiment la difference!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2022 à 3:23

      Merci beaucoup pour ton message Karine !
      Es-tu venue à Bari il y a longtemps ? Peut-être nous sommes-nous croisées sans le savoir !

      • Répondre
        Karine
        mars 9, 2022 à 8:18

        Bonjour Stephanie, cela date deja…trop! Je suis venue a Bari en 2014, et j’y retournerais bien volontiers car he n’ai pas assez visite les alentours. Mais si je viens, c’est promis, je te fais signe! Et je salue une nouvelke fois l’elegance avec laquelke tu signakes kes blogs d’autres personnes; en ce qui me concerne, et sans plus m’etendre,j’ai tout de meme une preference marquee pour l’un d’entre ces blogs😉. Belle journee, chere fee!

        • Répondre
          Stéphanie
          mars 11, 2022 à 2:51

          La région est pleine de beaux villages à visiter, il faut quelques jours pour tout voir. Ils sont petits, mais chacun a son charme.
          Je partage les bonnes infos et les bons blogs avec plaisir, je pense que nous sommes tous différents (nous créateurs culinaires) et chacun apporte quelque chose de propre, ce qui est très intéressant et permet à vous lecteurs, d’avoir le choix et de trouver votre bonheur 🙂
          C’est toujours un plaisir de te lire Karine, passe un très bon week-end !

  • Répondre
    Christel
    mars 8, 2022 à 5:53

    Bonsoir Stéphanie,
    Encore une belle recette de gâteau. Penses-tu qu’il soit possible d’utiliser une autre farine type T80 ou épeautre blanche s’il te plaît?

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 8, 2022 à 6:56

      Bonsoir Christel, tu peux tout à fait utiliser une farine blanche d’épeautre ou mélanger blanche et complète, j’ai déjà testé. Je n’ai pas testé la T80, mais ça ira sûrement. Peut-être devras-tu juste ajouter un peu de lait 😉

  • Répondre
    FREDERIQUE DAUZON
    mars 8, 2022 à 7:12

    Bonsoir Stéphanie,
    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai très envie de tester prochainement.
    Et merci aussi pour ce beau blog sans publicité ! quel plaisir !
    Bonne continuation.
    Frédérique

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 11, 2022 à 2:52

      Merci beaucoup Frédérique ! Je suis ravie que le blog te plaise 🙂
      Très bon week-end et à bientôt j’espère !

  • Répondre
    Sandrine
    mars 8, 2022 à 7:58

    Bravo pour ce magnifique gâteau du destin !

  • Répondre
    PetitDiable
    mars 10, 2022 à 11:50

    Miam il est magnifique, je vais tenter!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 11, 2022 à 2:47

      Merci ! Envoie-moi un petit message quand tu auras testé 🙂
      Bon week-end !

  • Répondre
    Tatou
    mars 11, 2022 à 7:38

    Helllloooooo Madame la Fée ! Je suis de moins en moins sur internet (j’ai quitté mon boulot vendredi dernier et suis en train de vider mon appart), mais je viens faire un petit tour ici pour donner mon avis sur cette recette que j’ai pu déguster avant de l’avoir vu sur ton blog ! Mon amie Krystel (omni à tendance végane ^^) adore tester mes recettes salées et souvent, amène le dessert. Mercredi, elle avait envie de gâteau aux pommes quand tu venais juste de publier ta recette. Je confirme que c’est donc une gourmandise légère et délicieuse (elle l’a réalisé avec des amandes à la place des noisettes et moitié moins de sucre car ses pommes étaient déjà bien sucrées). Un vrai régal donc, comme d’habitude en fait :).
    Prends bien soin de toi et passe une bonne journée 🙂

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 11, 2022 à 2:42

      Bonjour Tatou, je suis heureuse de lire ton message. Ça me donne l’occasion de te remercier pour ton soutien, tu es un amour !! Merci merci merci !!
      Tu seras partie combien de temps ? Quelle organisation ! Je t’imagine tomber amoureuse d’un bel endroit et y rester 😉
      Même si tu es moins sur le blog, tu restes dans mes pensées. Prends bien soin de toi !!

      • Répondre
        Tatou
        mars 12, 2022 à 6:40

        Merci beaucoup pour ton adorable message !!! Je reprends le boulot le 3 novembre (donc 8 mois de congés au total) et d’ici-là, je prévois des voyages différents (vacances en Italie, méditation sur le Chemin de Compostelle, rencontres dans des écolieux… j’aimerais aussi passer quelques temps pour aider des migrants) avec des passages plus ou moins réguliers à Bordeaux. J’abandonne l’ordi mais j’aurai toujours une connexion internet sur mon téléphone en cas d’urgence, réserver un train ou trouver une recette sur le blog de la Fée Stéphanie :D).
        Il y avait un petit moment que je n’avais pas participer à ton blog mais je voulais le faire avant de vivre sur mes économies 😉 Tu m’as tellement apporté, moi qui ne cuisinais pas du tout avant d’être végane !
        Je t’embrasse.

        • Répondre
          Stéphanie
          mars 13, 2022 à 7:46

          8 mois, quelle chance !! Tu l’as bien mérité, j’admire ton courage et tes beaux projets pour les mois à venir.
          À très bientôt !

  • Répondre
    Aure
    mars 13, 2022 à 9:50

    Bonjour, je ne comprends pas comment peut-on dire que cela est un gâteau irrésistible ?
    C’est inmngeable, il ne faut pas être hypocrite : les gâteaux végan sont clairement juste de la pâte collante, des étouffes chrétiens, je me demande depuis des années que je suis végan, pourquoi donner autant de si bons qualificatifs alors c’est bourratif, ça colle à la bouche,et le gâteau pèse un kilo et demi presque, c’est stupéfiant !
    un kilo 300 pour être précise.
    Les gens n’ont jamais rien du manger avant pour dire que ce genre de chose est bonne …
    Et personne n’a jamais l’air de les faire, vu que personne ne donne jamais son avis après « dégustation » …

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 14, 2022 à 9:08

      Bonjour Aure, je t’invite à tester la recette pour pouvoir donner ton avis. Tu n’as pas dû tester les bonnes recettes ou être sur de bons blogs car je trouve justement que les gâteaux vegan sont bien meilleurs, plus légers et bien plus digestes car les gâteaux traditionnels. Si la pâte est collante, c’est qu’il y a un problème avec la recette (ça arrive de tomber ur une mauvaise recette), que le gâteau n’a bien pas levé ou assez cuit.
      Je ne sais pas si tu es une lectrice habituelle et si tu as déjà testé mes recettes, mais j’ai très rarement de retours négatifs et je t’assure que les gens ont plus tendance à laisser un message quand c’est mauvais que quand c’est bon ! Ce gâteau a été testé de nombreuses fois par beaucoup de lectrices sur insta notamment et avec beaucoup de succès.
      J’espère que tu changeras d’avis 🙂

      • Répondre
        Aure
        mars 15, 2022 à 7:22

        Bonjour, justement, je viens de la faire c’est bien pour ça que je poste cela, tellement je suis déçue encore une fois, sur une recette végan : la pâte est un amas gluant qui se décolle d’elle même du saladier dans lequel elle est faite, et le gâteau pesait un kilo 300, comme je l’ai écrit, c’est juste fascinant : j’ai fait des brioches sur des recettes non végan, qui étaient légères comme des plumes, mais alors, les brioches végan, ,juste des pains impossible à avaler…. ou alors bien trempées dans un thé au pire …
        J’espère aussi changer d’avis, mais pour le moment j’ai essayé plusieurs recettes ici en effet, c’est la 1ère fois que je commente car pas osé avant, mais là très honnêtement je fais bcp de gâteaux et je ne rate que les végan …
        Les gens ne disent jamais qu’ils les ont fait : ici par exemple, les gens disent juste : oh ça a l’air bon …
        et c’est tout.
        Ils ne disent pas qu’ils l’ont fait …
        Et si ils le font, il vont pas dire que c’est inavalable : si ils disent que c’est bon c’est sûrement pour ne pas blesser ou alors c’est qu’ils n’ont jamais rien mangé de bon avant ..
        Vraiment je me perds en conjecture …

  • Répondre
    Paula
    mars 16, 2022 à 7:50

    Bonjour Stéphanie, merci infiniment pour ton blog et tes livres, que je demande toujours en cadeaux de Noel et/ou anniversaire. Petite question : tu ne mets pas de remplacement d’œufs (graines de lin, compote ou banane). N’est ce pas nécessaire pour avoir un gâteau moelleux ? Merci de ta réponse, bonne semaine !

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 16, 2022 à 3:10

      Bonjour Paula, avant je remplaçais les oeufs par « habitude » car on part de l’idée qu’il faut des oeufs pour faire un bon gâteau. Chose que je ne fais plus, tu verras, il est délicieux comme ça. Les noisettes apportent du goût à la pâte et les pommes moelleux et douceur. J’espère que tu testeras 🙂

  • Répondre
    Kuneg Onde
    mars 16, 2022 à 6:34

    Bonjour Stéphanie ….. et Aure, je poste ici pour la première fois et le fais précisément parce que jai réalisé ce gâteau hier. Je l’avoue, jne réussis pas toujours les gâteaux vegans, j’ai aussi quelques « briques » à mon actif (je pars du principe que c’est moi qui me débrouille mal). Mais celui-ci est tout le contraire. J’ai remplacé les pommes par des poires et peut-être laissé griller les noisettes un peu trop mais je le trouve très bon. Mon entourage non vegan aussi. Je le referai, avec des pommes cette fois et de la cannelle ou de la cardamome, des raisins secs ….
    Merci Stéphanie pour cette recette de nous en faire profiter.

    • Répondre
      Kuneg Onde
      mars 17, 2022 à 1:06

      Oups… j’aurai dû me relire ..

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 18, 2022 à 3:17

      Merci beaucoup pour ton retour, vos messages sont tellement importants !!
      C’était sûrement bon avec des poires, quelle bonne idée.
      Passe un bon week-end 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    mars 16, 2022 à 11:10

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, un peu de douceur et de gourmandises dans ce monde de brutes ! Ce gâteau est un délice pour les yeux alors j’imagine pour le palais ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Paola
    mars 27, 2022 à 6:03

    Coucou Stéphanie, premier test de cette recette qui me donnait bien envie! Très facile à faire, et délicieuse! J’ai été bluffée par le gonflant et la texture!
    Un vrai régal, apprécié par toute la « famiglia », du coup j’ai bien partagé le liens de ton blog! 😉👍
    Merci beaucoup pour ce partage et cette belle cuisine savoureuse!

    • Répondre
      Stéphanie
      mars 27, 2022 à 6:58

      Bonsoir Paola, c’est moi qui te remercie pour ton message sur le blog et ton partage ! Ça me fait toujours tellement plaisir de savoir que les recettes ont été réalisées avec succès. Je te souhaite une belle semaine , à très vite 🙂

    Laisser un commentaire