Gourmandises et gâteaux

Donuts au four: légers, moelleux et délicieux!

Omni-présents dans toutes les séries télé américaines, les donuts font partie de la culture américaine. Ils n’ont pourtant pas bonne réputation et on les associe souvent à sucres, matières grasses, friture, obésité et j’en passe. Je vous présente une version plus légère, avec une cuisson au four et bien sûr 100% végétale. Le glaçage est très simple lui aussi, un peu de lait et de sucre suffisent! Ils n’en sont pas moins délicieux et ont eu un grand succès à la maison, notamment du côté des petits gourmands! 

Une friandise moelleuse et délicieuse, facilement préparée, que vous pourrez décorer à votre guise tout simplement avec un peu de sucre glace ou avec des petites boules de sucre colorées!

A déguster encore chauds pour le goûter ou au petit-déjeuner avec un bon café! 

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: 2 x 60 minutes

Temps de cuisson: 15-20 minutes



Ingrédients pour 20 donuts:

  • 230 ml de lait végétal
  • 60 gr de sucre de canne
  • 450 gr de farine
  • 50 gr de yaourt au soja nature (à la place d’1 oeuf)
  • 18 gr de levure fraîche de boulangerie ou environ 7 gr de levure sèche
  • 100 gr de beurre végétal de soja ou margarine
  • 1 pincée de sel
  • facultatif: quelques gouttes d’extrait de vanille 

Note: Vous pouvez diminuer de moitié la quantité de levure fraîche, mais il faudra augmenter les temps de levée. 

Si vous êtes intolérant au soja: remplacer le yaourt par 1 cuillère à soupe de fécule et 30 ml d’eau soit 2 cuillères à soupe. 

Préparation:

1. Dans le bol du robot ou dans un récipient, diluer la levure dans le lait. Ajouter le yaourt, le sucre, puis la farine et le sel. Commencer à pétrir, puis ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. 

2. Laisser lever pendant 1 heure environ jusqu’à ce que la pâte double de volume.

3. Transférer la pâte sur un plan de travail enfariné. Étaler la pâte sur une épaisseur d’1 cm. Si la pâte colle de trop, vous pouvez l’étaler sur une feuille de papier cuisson.  La pâte doit rester très souple, les donuts n’en seront que plus moelleux!

4. Couper des disques d’environ 8 cm de diamètre avec un cercle de présentation, à défaut utiliser un verre ou une tasse. Faire un trou plus petit au milieu du cercle pour former des anneaux. Vous pouvez utiliser un capuchon de bouteille par exemple. 

5. Disposer les anneaux de pâtes sur une feuille de papier cuisson, espacés l’un de l’autre et laisser lever pendant 1 heure.

6. Badigeonner les anneaux de lait végétal et saupoudrer de sucre semoule (blanc ou roux) ou de petites boules de sucre colorées.

6. Enfourner à 180° pendant 15-20 minutes selon votre four. 

A déguster encore tièdes avec un café, un thé ou un chocolat au lait d’amande!

Le lendemain matin, réchauffez-les quelques minutes dans le four ou sur le grille-pain, et les saupoudrer de sucre en poudre! 

Vous pourriez aussi aimer

37 commentaires

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 4, 2015 à 5:26

    Bonsoir, j'aimerais beaucoup faire cette recette, j'ai TOUT sauf le beurre il ne m'en reste qu'un fond. Je me demandais si je pouvais ne pas le mettre ou alors par quoi le remplacer ? Merci 😉 recette toujours au top

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 4, 2015 à 7:06

      Même pas de margarine? Sinon on peut utiliser de l'huile végétale (80 ml pour 100 gr de beurre), même si j'ai une préférence pour le beurre de soja très similaire au beurre traditionnel (goût et texture). Ah si j'allais oublier, on peut aussi remplacer le beurre pas de l'huile de coco. Il existe même de l'huile de coco inodore si on n'aime pas le goût de la noix de coco!
      PS: une matière grasse est nécessaire!

    • Répondre
      Anonyme
      novembre 4, 2015 à 9:07

      Il me reste plus rien, et je ne peux pas faire les courses avant vendredi et j'étais un peu impatiente. Je vais essayer alors avec ces quelques conseils ! Merci beaucoup 😉

  • Répondre
    Unknown
    novembre 5, 2015 à 6:43

    Bonjour,

    je suis en train de faire votre recette !
    n'ayant pas de yaourt de soja, j'ai choisis votre alternative à la fécule de maïs, cependant petit problème ma pate ne lève pas , mais alors vraiment pas…
    j'ai utilsé de la levure chimique…est ce la mon erreur ?

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 5, 2015 à 6:58

      Ohh j'ai peur que oui ! Il faut de la levure de boulangerie sèche ou fraîche pour cette recette. La levure chimique n'est pas adaptée !

    • Répondre
      Unknown
      novembre 5, 2015 à 7:37

      merci beaucoup pour la rapidité de la réponse, j'ai donc des donuts…en gâteau sec ^^
      j'irais dès demain matin acheter de la levure de boulanger, je ne resterai pas sur cet échec cuisant 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 18, 2015 à 4:49

      Avez-vous retenté avec une levure de boulangerie? Beaucoup de personnes s'emmêlent un peu les pinceaux entre les différents types de levure! J'espère que vous n'êtes pas restée sur un échec. On apprend en faisant des erreurs!! A bientôt Justine.

  • Répondre
    Unknown
    novembre 18, 2015 à 3:52

    Bonjour. Je suis entrain de faire la recette. Une fois qu'on a tous mélanger est ce normal que la pâte soit ultra collante et molle ? Je me demande qu'est ce que sa vas donner quand je vais devoir l'étaler et j'ai peur …

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 18, 2015 à 4:45

      Bonsoir, la pâte doit être souple pour que les donuts soient plus moelleux. Rajoute un peu de farine sur le plan de travail. Tu peux t'aider d'une raclette à pâtisserie pour travailler la pâte, cela t'évitera d'en avoir plein les mains. J'étale la pâte directement sur une feuille de papier sulfurisé, ça aide aussi. Tiens moi au courant!

    • Répondre
      Unknown
      novembre 18, 2015 à 7:17

      Finalement sa as été. J'ai laissé reposé 2 bonnes heures car j'avais mis de la levure fraîche. Jai mis pas mal de farine pour les formé. On se régale. Merci pour cette recette. 🙂

    • Répondre
      Unknown
      novembre 18, 2015 à 7:20

      Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    avril 3, 2016 à 9:40

    Bonjour Stéphanie, une fois encore un grand merci !

    Je viens de réaliser ta recette de donuts, ils sont géniaux ! J'en avais jamais fait de ma vie mais je les ai réussis sans problème tellement c'est simple et bien expliqué ! J'ai pu faire (comme pour les Bounty) plus de pièces que toi, mais j'en ai fait des un peu moins épais (qui ont quand même bien gonflé lors des deux temps de pause).

    Ca m'a donné 30 pièces, et pour les amatrices de Weight Watchers, à 30 pièces on en est à 2.5 PPT/pce, ce qui est très peu et génial ! Bon dimanche et merci encore, j'ai hâte de tester une prochaine recette végétale piochée dans ton site. Je suis nulle en cuisine et ne cuisine jamais, et tu me donnes goût à le faire…

    • Répondre
      Stephanie
      avril 3, 2016 à 6:12

      Donner l'envie de cuisiner est la plus belle des récompenses, merci! Et puis si on ne cuisine pas c'est normal d'être nulle, je l'étais aussi crois moi!! J'essaye de montrer que se régaler est à la portée de tous, il suffit parfois de quelques idées et d'un petit coup de main! 🙂
      Pour les quantités c'est toujours approximatif car chacun fait un peu à sa manière avec ses propres ustensiles de cuisine!

  • Répondre
    Unknown
    mai 6, 2016 à 2:52

    Bonjour, je n'ai pas de sucre de canne est-ce que je peux en mettre du blanc ?

  • Répondre
    Unknown
    mai 6, 2016 à 2:52

    Bonjour, je n'ai pas de sucre de canne est-ce que je peux en mettre du blanc ?

    • Répondre
      Stephanie
      mai 6, 2016 à 8:47

      Bonsoir Marianne, j'utilise toujours du sucre de canne car plus naturel, mais on peut très bien utiliser du sucre blanc! Bon week-end! 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    août 29, 2016 à 8:43

    Bonjour,
    Juste pour signaler qu'il manque la mention de la margarine végétale à ajouter dans le corps de la recette…
    Je réessaierai donc ce week-end en ne l'oubliant pas cette fois ! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      août 29, 2016 à 10:43

      Bonjour, j'oublie parfois des choses, mais il est bien précisé dans la liste des ingrédients, puis dans la recette.Excellente journée !

  • Répondre
    mayrline
    février 20, 2017 à 10:45

    bonjour , les donuts ont étaient fait samedi ; il en reste deux aujourd'hui et ils sont encore bien moelleux ! Un petit régal !! Hier c'était au tour des beignets d'être testés . Très moelleux aussi ; je les ai fait sans garniture à l'intérieur , juste du sucre . Pour le p'tit dej c'est nickel . Très Bonne semaine !

    • Répondre
      Stephanie
      février 20, 2017 à 4:46

      Bonne semaine à toi aussi! 🙂

  • Répondre
    Marion
    avril 3, 2017 à 5:36

    J'ai testé ces donuts il y'a 2 semaines. Mais (et c'est bien la 1ère fois ^^) j'ai du rater quelque chose dans ta recette 🙁 ! Mes donuts étaient plats (j'ai pourtant respecter les temps de repos) et du coup très sec …
    Je retenterai l'expérience tout de même 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 3, 2017 à 9:22

      Zut! 🙁
      Tu sais les temps de repos peuvent varier selon l'humidité, la chaleur, etc…Chez moi c'est par exemple très humide et les pâtes levées aiment et gonflent vite. C'est donc très aléatoire. Essaye de mettre la pâte dans le four avec la lumière allumée et une casserole d'eau bouillante au fond du four ou de chauffer très légèrement le four, éteindre et y faire gonfler la pâte. C'est magique!

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 24, 2017 à 3:41

    Bonjour ! J'ai fait cette recette et je me suis (personnellement��) régalée, merci ! 🙂 Par contre comme me l'a dit mon mari, les donuts normalement ce sont des beignets et là ce ne sont pas des beignets donc l'appellation ne colle pas même si la forme est là bonne (lui était déçu du coup). Mais bon ce n'est pas grave Mais c'est vrai que du coup je dois lui chercher une recette de "vrai beignet maintenant 😉

  • Répondre
    Delphine
    avril 27, 2018 à 8:23

    Bonjour Stephanie, cette recette donne vraiment envie mais étant donné effectivement qu'il ne s'agit pas de beignet, pourrait-on plutôt parler de Bagels ici ?
    Et penses-tu qu'en prenant ta recette de beignets de carnaval végétaliens, je puisse donner à la pâte la forme de Donuts et ainsi obtenir quelque chose qui se rapproche d'avantage d'un "vrai" donuts ? Je prévois un brunch pour ce weekend et j'ai bien envie de surprendre mes invités avec ça 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 27, 2018 à 8:40

      Bonsoir Delphine, les bagels sont très différents puisqu'ils subissent une double cuisson. Les Donuts sont des beignets sucrés américains, après comme toujours les recettes peuvent varier. Les beignets sont chez moi frits en période de carnaval, c'est vraiment autre chose.
      Tu peux mélanger forme et recette bien sûr 🙂
      Tu me diras!

  • Répondre
    Françoise (de Belgique)
    juillet 6, 2019 à 4:12

    Je viens d'en faire 104 (4 fois la quantité)pour le camp scout, ils sont dé-li-cieux! Préparés avec de la margarine, et du lait végétal "boisson au soya" (avec du jus de pommes, donc légèrement sucré).

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 10, 2019 à 5:34

      Ouahh!! Je suis impressionnée bravo!!!
      Ils ont bien de la chance au camp scout 🙂
      Un grand merci pour ton retour, à bientôt !

  • Répondre
    Princesse Petit Pois
    novembre 18, 2019 à 1:19

    Mes donuts n'ont pas bien levés (il fait froid en ce moment… ça explique) mais ils sont une réussite tout de même ! On s'est régalé ! Merciiii !

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 18, 2019 à 8:55

      Bonsoir, s'il fait froid, mets ta préparation couverte d'un linge dans le four fermé avec une casserole d'eau bouillante (ou avec la lumière allumée). Tu auras ainsi un lieu humide et tiède, parfait pour la boulang. Autrefois, on enveloppait la pâte dans une couverture pour la garder au chaud en hiver 😉

  • Répondre
    Emmanuelle
    mars 7, 2020 à 2:55

    Coucou, moi qui ne suis pas fan de ce qui est frit, cette recette au four me convient très bien 🙂 merci

    • Répondre
      Stephanie
      mars 10, 2020 à 9:30

      Nous sommes deux 🙂
      Bisous !

  • Répondre
    Cécilia
    juillet 7, 2020 à 9:21

    Merci d'avoir pensé aux intolérants au soja!!! Beaucoup de recettes végétales en contiennent et je dois me résigner à les oublier, je vais enfin pouvoir manger de bons donuts 🙂 Tes recettes sont vraiment bien expliquées et délicieuses, ce blog est une vraie mine d'or pour les gourmands!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 7, 2020 à 9:26

      Bonjour Cécilia, le soja est vraiment une bonne alternative dans l'alimentation végétale car on peut faire plein de choses interessantes avec, il est facile à trouver et sous différentes formes. J'imagine que ce n'est pas toujours simple de le remplacer et ça doit être problématique quand on est intolérant. Envoie-moi un petit message si jamais tu as du mal à le remplacer , on peut réfléchir ensemble à une solution. Douce nuit et merci pour ton retour 🙂

    • Répondre
      Cécilia
      juillet 8, 2020 à 9:44

      Merci beaucoup c'est super gentil! En fait… je rêve de manger un tiramisu depuis 5 ans, mais je ne vois pas par quoi remplacer le tofu soyeux… J'avais pensé aromatiser de l'aquafaba monté en neige avec un peu de vanille (ou réaliser une crème avec de l'aquafaba et du lait d'avoine, mais ça va être trop fragile pour supporter le poids du biscuit je pense, même avec de l'agar agar… et mon mari est allergique aux fruits secs, donc je ne peux pas utiliser ni crème d'amande, ni coco… Un vrai casse-tête pour certains desserts :p Si jamais tu vois une solution (et si tu as le temps aussi), je suis preneuse! 🙂 Bonne journée et prends soin de toi!

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 8, 2020 à 3:38

      Beau casse-tête en effet! Je t'aurais dit d'essayer de faire une sorte de crème avec des noix de cajou, mais du coup ça n'ira pas non plus. Et de l'agar agar pour gélifier un peu une crème ou un lait que vous pouvez manger?

    • Répondre
      Cécilia
      juillet 8, 2020 à 6:02

      Oui il faudrait que j'essaie, merci pour tes conseils. Peut-être d'abord épaissir la crème avec de la fécule puis de l'agar agar? Quelle proportion d'agar agar doit-on utiliser pour par ex 500ml de lait? Tu me conseillerais plutôt du lait de riz ou d'avoine? Désolée de t'embêter, mais tu as bien plus l'habitude de cuisiner avec de tels ingrédients…

    Laisser un commentaire