Pour Noël, je prépare chaque année des petits paquets à offrir à droite et à gauche. Les gourmandises font toujours plaisir non? Je suis la reine des petits gâteaux de Noël alsaciens, les fameux Bredala. Je les fais par centaines! Simples, aux amandes, au chocolat ou au citron, mes préférés sont ceux à la cannelle. Parfois, je mise plutôt sur les chocolats comme les pralinés, les florentins ou les rochers…. Cette année, j’ai un peu changé mes habitudes et j’ai préparé des chocolats italiens que vous connaissez peut-être, les Baci Perugina, de délicieux chocolats aux noisettes!! Je ne sais pas si vous avez déjà goûté, mais c’est tellement bon que la boite y passe. Ne voulant pas me priver de telles merveilles, je les prépare en version végétale. Je les appelle “Chocolats aux noisettes” puisqu’il s’agit d’une marque et les marques n’aiment pas tellement qu’on reproduise leurs recettes en utilisant leur nom.
Si vous en offrez, ne parlez pas de chocolats vegan, c’est tellement délicieux qu’il n’est pas nécessaire de laisser les gens avoir des préjugés avant même d’y goûter!
Avec peu d’ingrédients simples à trouver et une recette plutôt facile, vous rendrez les gourmands HEUREUX !!
Pour faire ces chocolats, il faut faire une pâte à tartiner aux noisettes dite crème gianduia. Si vous êtes du type un peu paresseux ou vous n’avez pas de robot pour mixer les noisettes en crème, vous pourrez utiliser une pâte à tartiner du commerce. On en trouve désormais facilement sans lait.
J’oubliais, “Baci” veut dire “bisous” en italien…. offrez des tonnes de bisous à Noël à toutes les personnes que vous aimez!!! Moi je vous embrasse et je vous envoie des tonnes de baci !!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Ingrédients:
Pour la pâte à tartiner aux noisettes:
- 50 g de noisettes toastées pelées
- 2 c. à s. d’huile de noisette, à défaut de l’huile de colza, tournesol ou arachide
- 60 ml de lait de noisettes, à défaut un lait végétal au choix
- 40 g de sucre Radapura
- 20 g de cacao amer
Pour 23 chocolats:
- 30 g de crème de soja ou une crème végétale au choix
- 100 g de chocolat noir
- 160 g de pâte à tartiner aux noisettes (faite maison ou achetée dans le commerce)
- 100 g de noisettes ou de poudre de noisettes
Pour le glaçage:
- 180 g de chocolat noir
Préparation:
1. La pâte à tartiner aux noisettes: commencer par mixer les noisettes en une fine poudre. Ajouter ensuite l’huile, puis mixer à intervalles réguliers jusqu’à obtention d’une préparation très crémeuse.
2. Ajouter le sucre, le lait et le cacao. Mixer à nouveau pour bien amalgamer le tout.
Verser la crème dans un pot et conserver au frais, ou continuer avec la recette….
3. Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec la crème.
4. Ajouter la pâte à tartiner aux noisettes préparée précédemment.
5. Concasser finement 100 g de noisettes et mélanger avec le chocolat fondu. Mettre au frais pendant environ 30 minutes. La préparation doit être suffisamment dure pour pouvoir former des boules.
6. Prélever un peu de chocolat désormais refroidi et faire une petite boule avec des mains légèrement humides. Réserver les boules sur une assiette.
7. Sur chaque boule de chocolat, enfoncer légèrement une noisette entière.
8. Faire fondre le chocolat au bain-marie pour le glaçage.
9. Recouvrir chaque chocolat avec sa noisette de chocolat.
Je place ma boule sur la point d’une fourchette et je l’arrose de chocolat (au dessus du bol) avec une cuillère à soupe.
Laisser refroidir sur une grille.
Taper légèrement la fourchette contre le bol pour ôter l’excédent de chocolat |
Astuce: verser l’excédent de chocolat sur une feuille de papier cuisson et laisser durcir. Le chocolat noir se réutilise et pourra à nouveau être fondu…. dans un chocolat chaud par exemple!
Bonne dégustation!!
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal !
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas.
24 commentaires
Mascha
décembre 18, 2019 à 12:35 amOh! Comme ça semble à la fois simple et délicieux! <3
Merci beaucoup pour cette recette!
Stephanie
décembre 18, 2019 à 3:23 pmC'est un vrai délice!!! 🙂
DAN
décembre 18, 2019 à 4:23 pmje viens de faire des truffes véganes, et là tu me tentes à nouveau!!! bizz
Stephanie
décembre 18, 2019 à 8:22 pmJ'aime vous tenter ! :-)))))))
Farine d'étoiles
décembre 18, 2019 à 8:10 pmje me suis mise en mode production intense de bredala cette année, j'ai aussi fait quelques chocolats…les tiens ont l'air d'une gourmandise terrible ! Je te souhaite à toi et à ta petite troupe de très jolies fêtes de fin d'année…alsaciennes ou italiennes ? Nous, on migre vers l'est !
Stephanie
décembre 18, 2019 à 8:26 pmMerci beaucoup pour tes voeux!! À toi également, de très belles fêtes!!
Nous on va se partager entre les deux familles, une fête avec les uns, une fête avec les autres! Comme ça on fête doublement! 🙂
Brigitte
décembre 18, 2019 à 9:26 pmHmmm trop envie de les faire … oui oui je vais m'y mettre…j'ai fait des orangettes que je vais refaire…je te souhaite de très belles fêtes en famille et continue à nous régaler, tu le fais merveilleusement bien, merci Stéphanie ?
Stephanie
décembre 19, 2019 à 7:06 pmMerci beaucoup Brigitte pour tes voeux!! On verra ce que l'année 2020 me réservera!! J'espère de belles choses, de nouveaux projets, mais surtout santé et bonheur.
Je te souhaite également de bonnes fêtes et te dis à l'année prochaine!!!
Auriane
décembre 18, 2019 à 9:53 pmC'est trop mignon ces petites boules avec la petite noisette ! J'espère trouver le temps de les façonner…sinon, je trouverai bien une autre occasion que celle des fêtes de fin d'année. Bise et très joyeuses fêtes !
Stephanie
décembre 19, 2019 à 7:06 pmJ'espère que tu auras un jour l'occasion de tester la recette, ces petits chocolats sont délicieux!!!
Bonnes fêtes de fin d'année!!
sabine
décembre 19, 2019 à 5:15 amPour la pâte à tartiner est ce qu on peut utiliser de la purée de noisette ? Et merci pour cette recette que je vais préparer ce week-end.
Stephanie
décembre 19, 2019 à 7:07 pmBonsoir Sabine, oui bien sûr!! Si tu en as déjà faite n'hésite pas à l'utiliser!! Tu gagneras du temps 😉
Francine
décembre 19, 2019 à 9:28 pmExcellent ……un vrai plaisir à les déguster, c'est une qualité de professionnel. Je suis émerveillée par le résultat.
J'adore ces chocolats aux noisettes .et c'est pas très compliqué il suffit de s'y mettre.
Merci Stéphanie de nous donner la possibilité de préparer ces petites gourmandises ……bonnes pour notre santé mais aussi pour le plaisir de les offrir.
Plein de bisous à Toi et à ta famille
Bonnes fêtes à Vous
Bises de Francine
Stephanie
décembre 20, 2019 à 5:53 pmJe suis contente que tu aies pu tester la recette! Elle est effectivement plutôt facile et le résultat est aussi parfait que chez le pâtissier…. en moins cher 😉 J'en préparerai à nouveau pour mettre sur la table à Noël, il y a des amateurs de chocolat chez nous !
J'en profite pour te souhaiter d'excellentes fêtes ma chère Francine!! J'espère te retrouver l'année prochaine! Je t'embrasse :-)))))
Unknown
décembre 20, 2019 à 3:28 pmBonjour Stéphanie
Malgré avoir suivi ta recette pas à pas mon mélange n'a pas durci alors que je l'ai laissé pratiquement deux heures au frigo.
Je ne sais pas où j'ai raté. J'ai fait ma pâte noisettes maison comme dans la recette.
La je les ai mis au congélateur je verrai si j'arrive à rattraper.
Je te souhaite de bonnes fêtes !
Bises
Elisa
Stephanie
décembre 20, 2019 à 5:55 pmBonsoir Elisa! Alors ces chocolats? La préparation ne devient pas très dure puisque tu dois pouvoir façonner des petites boules. La tienne est-elle liquide?
Unknown
décembre 21, 2019 à 7:08 amPas liquide mais pas dure pour en faire des boules… à voir si je ne me suis pas trompée dans la quantité de crème soja.
Bisous ?
Stephanie
décembre 23, 2019 à 11:20 amJe ne sais pas trop du coup… en refroidissant tu devrais pouvoir façonner les boules sans problème 🙁
Aude
décembre 21, 2019 à 6:18 amBonjour Stéphanie. Ma nonna avait souvent des baci dans son placard ?. Les vôtres sobt très reussis. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Stephanie
décembre 23, 2019 à 11:21 amMerci Aude!! Je vais en refaire aujourd'hui ou demain pour mettre sur la table à Noël, sont trop bons 🙂
Je vous souhaite de très belles fêtes et tous mes voeux pour l'année à venir!! À 2020!!
Nent'
décembre 24, 2019 à 4:26 pmRecette testée! Elle est bonne quoique plus proche des truffes que des baci. 3 remarques cependant:
-il faudrait vraiment préciser quelle crème de soja il faut précisément car il y en a de différentes épaisseur et matière grasse. Celle que j'ai utilisé était trop fluide par exemple je n'en ai mis qu'une petite moitié avant de m'arrêter tant c'était liquide. Donc je n'ai pas dû utiliser la bonne, est-il possible de nous donner plus de détails svp?
-les temps de refroidissement indiqués sont trop courts. J'ai personnellement laissé les boules une nuit au frigo et les ai passées 15min au congélateur le temps que le chocolat de couverture fonde. Ça doit donc dépendre des frigos et des mélanges mais je recommande aux gens de compter plus de temps et de faire cette recette sans être pressé•e.
-À la fin il est dit qu'on peut prendre des noisettes ou de la poudre de noisette. Si on prend de la poudre on arrive à une texture truffe (mon cas), pour faire plus baci mieux vaudrait prendre des noisettes concassées ou en éclats pour rendre l'ensemble plus croquant. Éventuellement 50g poudre et 50g noisettes concassées mais pas moins.
Voilà pour mes retours. La recette est bonne et simple à réaliser, mon 1er essai n'a pas le rendu attendu mais se laisse dévorer sans problème. Je réessaierai avec les quelques changements mentionnés pour réussir à obtenir des baci (dans la famille on est fan). Merci en tout cas!
Stephanie
décembre 27, 2019 à 11:49 amBonjour, j'ai utilisé une crème végétale classique pour cuisiner, une petite brique de crème épaisse…. en Italie je n'ai pas vraiment de choix car la crème fraîche par exemple n'existe pas. Bref une crème épaisse…
Pour le temps de refroidissement une nuit au frais me semble beaucoup, mais je pense que ma préparation était bien plus épaisse (la crème j'imagine).
Ma crème de noisettes était faite la veille et insérée froide au reste de la préparation, du coup le tout s'est refroidi rapidement.
Pour les noisettes comme tu dis, tout dépend de la consistance que l'on veut obtenir. J'utilise des noisettes en vrac que je mixe. On me demande toujours si on peut utiliser de la poudre déjà prête, du coup j'indique les deux dès le départ 😉
Merci pour ton message qui pourra être utile aux prochains lecteurs.
J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très bonne année 2020!
MilkyAway
janvier 12, 2020 à 9:33 pmHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je te souhaite une très belle année gourmande à souhait ! Miam ces chocolats m'ont l'air très appétissants et j'en suis certaine, merci pour cette belle recette et plein de gros bisous
Unknown
novembre 6, 2020 à 8:05 amBonjour Stéphanie,?
Délicieux ces petits bisous. Toute la famille a adoré. ( Je n'ai pas dit que c'était une recette vegan ?
Belle journée
Elisabeth