Gourmandises et gâteaux/ Recettes pour les fêtes

Bûche de Noël, génoise roulée parfaite sans oeuf!

À l’heure ou je vous écris, mon fils répète son morceau sur sa melodica. Il doit savoir « Jingle bells rock » pour demain. Mes oreilles n’en peuvent plus après 2 heures de répétition, je vous jure ça fait 2 heures!! Dès qu’il est interrompu,  il souffle le plus fort possible dans son tube (Monsieur n’aime pas être déconcentré), une vraie torture!!! Mais quelle idée de faire de la musique à l’école avec des instruments diaboliques, ils ne peuvent pas chanter comme tout le monde?? Pauvre de moi qui aime le calme et entendre les mouches voler, même les chats se cachent! Je l’encourage bien sûr, il se donne vraiment du mal, mais en fin de journée, z’en peux pluuuuuuuuus!!!!!

Je suis très heureuse de partager avec vous ma nouvelle recette de génoise roulée! Je n’étais pas sûre d’y arriver à temps, mais c’est chose faite!! J’en fais depuis 10 jours et j’ai presque honte de vous dire combien j’en ai préparées!! Heureusement les enfants ont plein de copains!! Elles étaient toutes bonnes, mais j’avais parfois du mal à les rouler ou elles se fendillaient, pire elles se cassaient. J’ai fait tous les essais possibles, avec yaourt ou sans yaourt, avec levure chimique ou avec levure bio, avec sucre complet, de canne ou glace, avec plus ou moins de lait, de farine, d’huile… bref j’ai vraiment passé du temps sur cette recette!!! Je me suis finalement inspirée de ma recette de pancakes, souvenez-vous, j’y fais cailler le lait avec le vinaigre. J’ai tout fait pour avoir une pâte vraiment légère, j’ai utilisé du sucre glace et de la fécule, une farine spéciale gâteau (de type 00 que généralement je n’utilise pas) et la touche finale, une noisette de crème!! Les amis, le résultat est là, ma génoise se roule, se déroule et s’enroule à nouveau sans une fissure!!! Un vrai bonheur!! 

Je n’y croyais plus, c’est donc mon petit cadeau de Noël pour vous!! Bien sûr je décline toute responsabilité si vous modifiez un des ingrédients. J’ai par exemple fait la recette sans crème et la génoise s’est légèrement fissurée en se déroulant. 

Je suis impatiente de vous faire découvrir la recette!! J’espère que vous aurez l’occasion de la tester!  N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et modifications éventuelles!! 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 30 minutes

Temps de cuisson: 11 minutes dans un four à 180°

Ingrédients (pour une plaque à pâtisserie de 29 x 40 cm)

  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 180 ml de lait de soja
  • 150 g de farine blanche de type 00 pour gâteau (T45 en France)
  • 40 g de fécule
  • 85 g de sucre glace + un peu de sucre pour saupoudrer
  • 3 g de poudre à lever instantanée bio
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 c. à c. rase d’extrait de vanille (ou de la fleur d’oranger, un zeste de citron ou de mandarine, etc)
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de yaourt au soja nature (ou aromatisé selon les goûts)
  • 55 g d’huile (arachide, colza ou tournesol)
  • 20 g de crème végétale 
  • 1 pot de pâte à tartiner aux noisettes soit environ 250 g (j’ai utilisé la Nocciolata vegan Rigoni di Asiago)
  • 150 g de chocolat noir (pour le glaçage)

Préparation:


1. Verser le lait dans un petit saladier avec le vinaigre sans mélanger. Laisser cailler le lait quelques minutes (Le lait de soja caille mieux que les autres laits végétaux).

2. Pendant ce temps, tamiser la farine, la fécule, le sucre , la levure, le bicarbonate, la vanille et le sel. Mélanger.

3. Mélanger le lait caillé avec le yaourt, l’huile et la crème. 

4. Verser sur les ingrédients secs et mélanger rapidement. 

5. Tapisser une plaque de cuisson avec un petit bord de papier cuisson. Verser la préparation de manière homogène en s’aidant d’une spatule. 

6. Enfourner à 180° pendant 11 minutes (peut varier selon les fours). La génoise doit être retirée du four dès qu’elle commence à dorer. Avant elle serait encore trop humide et après elle risquerait d’être trop dure pour être roulée et se casserait. 

7. Laisser tiédir quelques minutes.

8. Disposer un linge propre sur un plan de travail. Saupoudrer la génoise d’un peu de sucre glace et la retourner sur le linge. Le sucre va éviter à la génoise de coller au linge (testé et approuvé!!).

9. Retirer délicatement la feuille de papier cuisson et saupoudrer à nouveau d’un peu de sucre.

10. Rouler la génoise dans le linge. Laisser reposer 30 minutes environ. 

11. Dérouler la génoise qui a désormais pris la forme désirée. Badigeonner de crème de noisettes (ou d’une garniture au choix comme de la crème ou de la confiture) en laissant les bords libres sur 1 cm. 

12. Enrouler à nouveau la génoise. Couper les extrémités pour avoir des bords bien nets.

13. Saupoudrer de sucre glace ou recouvrir de chocolat fondu. J’utilise un petit bâtonnet de glace pour donner un effet « bois » au chocolat. 

La génoise peut être préparée la veille. Enroulez-là dans un film alimentaire bien serré pour la conserver. 

Décorez votre bûche avec du sapin, du gui, des fruits rouges, des petites déco en chocolat, etc…

Bonnes fêtes!!

En version simple, mais élégante! 

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

39 commentaires

  • Répondre
    Yllen
    décembre 20, 2019 à 5:59

    Hello petite fée !
    Merci pour ce délicieux cadeau de Noël ! Trop hâte de tester 🙂
    La « levure instantanée bio » c’est de la levure, comme pour les pain/tresse,
    ou plutôt de la ‘poudre à lever’ comme pour les cakes ? Merci !
    Je te souhaite de merveilleuses fêtes !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 20, 2019 à 6:09

      Bonsoir, oui c'est bien de la poudre à levée….ici on l'appelle poudre instantanée … d'un pays à l'autre on perd parfois un morceau dans la traduction des produits!! J'espère que c'est clair… ce n'est pas de la levure de boulangerie, on l'utilise pour les cakes, gâteaux qui ne nécessitent pas de temps de pousse !!
      Très belles fêtes à toi aussi et n'hésite pas à m'envoyer un petit message si tu testes 🙂

      • Répondre
        Corinne LEFEVRE-CAGNAT
        décembre 22, 2021 à 3:29

        Merci Stéphanie, ma fée! Je souhaite de transmettre ma petite technique pour avoir une bûche d’aspect pâtisserie avec le noeud du bois, de la bûche, en fait, quand tu coupe les extrémités pour avoir des bords bien nets, il te suffit de couper un peu en biais, de récupérer une extrémité et de la placer à l’endroit souhaité sur le dessus de la bûche avant de mettre le glaçage, ou le chocolat fondu etc…Couvert par la garniture, ce petit morceau supplémentaire imite à la perfection le travail d’un pâtissier, ensuite tu place les décors que tu aimes dessus.

        • Répondre
          Stéphanie
          décembre 24, 2021 à 9:52

          Un grand merci Corinne pour tes indications qui pourront être bien utiles à de nombreux lecteurs 🙂
          J’en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël !

    • Répondre
      Yllen
      décembre 20, 2019 à 6:59

      Oui effectivement, entre la France voisine et la Suisse il faut savoir jongler entre les appellations des farines et ‘levures’. Merci tout plein pour la rapidité de ta réponse 🙂
      Je ne manquerai pas de te faire savoir si ma bûche aura été une réussite. Mais avec tes recettes, c’est toujours le top, j’y vais les yeux fermés… Tu fais le bonheur de mes papilles, de celles de ma fille et très souvent aussi des omnis de la famille 🙂
      Encore merci pour ton enthousiasme à créer et partager tes merveilleuses recettes ?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2019 à 11:27

      C'est vrai que changer de langue tout le temps est compliqué…. on traduit naturellement des choses qui en fait ne veulent rien dire dans l'autre pays alors que pour toi c'est évident!! Combien de fois ma maman m'a dit que je venais de prononcer un mot qui en français n'existait pas!! ;-))
      Merci pour ton gentil message! Je te souhaite à nouveau de bonnes fêtes!! Je t'embrasse!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 21, 2019 à 9:34

    Bonjour! Merci pour cette recette!petite question: peut-on utiliser un autre vinaigre que celui de pomme?( je n'ai que du vinaigre de cidre) merci beaucoup et belles fêtes!Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 21, 2019 à 10:05

      Bien sûr Catherine 🙂
      Joyeuses fêtes!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 22, 2019 à 6:58

    Merci pour toutes ces recettes. Quelle générosité �� La recette des pancakes est geniale. Hâte de tester la bûche. Une question quelle fécule utiliser ? Arrow root, maizena ou fécule de pomme de terre ?
    Merci encore. Joyeuses fêtes à vous et votre famille. J'adore votre blog.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 22, 2019 à 5:37

      Bonsoir, je pense que tu peux utiliser n'importe laquelle… j'ai utilisé la fécule de tapioca, puis la fécule de pomme de terre.
      Joyeuses fêtes!

  • Répondre
    Tatou
    décembre 22, 2019 à 7:09

    Magnifique ! Je vais sans doute tester cette recette pour faire un moka (c'était un gâteau au chocolat qu'on faisait quand j'étais petite, avec la même pâte que pour la bûche, dans ma mémoire en tout cas) pour l'anniv du fiston. Pour Noël, j'ai eu la chance d'acheter une bûche réalisée par une traiteur végane !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 22, 2019 à 5:38

      Trop bien!!!! C'est pas facile à trouver!!

  • Répondre
    Tatou
    décembre 22, 2019 à 7:17

    Ta recette de génoise m'a fait oublier la première partie de ton message ^^. J'ignore ce qu'est une melodica mais je compatis… les boules quiès, tu as testées ? hihihi

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2019 à 11:07

      C'est un clavier qui fonctionne avec un tube…tu dois souffler dans le tube en appuyant sur les notes. C'est pas évident!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 22, 2019 à 12:53

    Bonjour !
    Merci pour cette jolie recette. Très envie de tester ! Pour combien de personne est-ce prévu svp 🙂 ? Merci !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2019 à 11:08

      Bonjour, je dirais que la buche est pour 6-8 personnes …. mais tout dépend de la taille des tranches 😉
      Joyeuses fêtes!

  • Répondre
    Florence
    décembre 22, 2019 à 7:19

    Bonsoir Stéphanie, merci pour cette belle recette que je vais tester. Qu'as tu utilisé pour rouler ta génoise? Ton support semble plastifié. J'ai acheté plusieurs de tes livres et je n'ai jamais été déçu par tes recettes, elles sont simples, bien expliquées et toujours très bonnes !
    J'espère réussir aussi bien que toi cette bûche pour Noël 🙂 Joyeuses Fêtes de fin d'année !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2019 à 11:10

      Bonjour Florence, j'ai utilisé un simple torchon saupoudré de sucre glace. Avant j'humidifiais le linge, ça marche aussi.
      Joyeuses fêtes à toi aussi!!

  • Répondre
    Christine
    décembre 23, 2019 à 7:52

    Merci Stéphanie pour cette belle recette. Je vais la tester très vite. Bonnes fêtes à toi et à toute ta famille.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2019 à 11:10

      Merci beaucoup Christine!! Joyeuses fêtes!!

  • Répondre
    Laurianne
    décembre 24, 2019 à 7:22

    Bonjour et merci pour cette recette !
    Petites questions : peut-on utiliser un mélange de farine de châtaignes et de farine de blé complet au lieu de la farine blanche ? Peut-on utiliser du sucre complet au lieu du sucre glace à incorporer dans la pâte ? Peut-on utiliser de la farine pour saupoudrer la génoise afin qu’elle ne colle pas au torchon au lieu du sucre ? Enfin, théoriquement l’association vinaigre et bicarbonate remplace la poudre à lever, comme il y en a déjà je me demande si ça suffirait à faire lever la génoise (je n’achète plus de poudre à lever depuis des années). Merci d’avance pour toutes ses précisions ! Et joyeuses fêtes !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2019 à 11:17

      Bonjour Laurianne, je réponds un peu tard…. j'ai mis exceptionnellement mon ordi de côté pendant les fêtes 😉
      Le sucre glace est le sucre qui fonctionne le mieux… j'ai essayé avec le sucre de canne, le goût était là, mais la bûche pas aussi parfaite. Tu peux utiliser de la fécule pour saupoudrer le linge. À tester bicarbonate et vinaigre sans levure. J'achète une levure bio sans phosphate qui est vraiment bien, il n'y a que des ingrédients naturels dedans. En Italie j'achète aussi le "cremor tartaro" (crème de tartre), un agent levant qui remplace la levure que tu peux utiliser en combinaison avec le bicarbonate, mais je ne connais pas l'équivalant en France. J'espère avoir répondu à tes questions. À très vite 🙂

  • Répondre
    Maud
    décembre 25, 2019 à 10:35

    Un succès.
    Un Noël on ne peut plus classique où ma mère commande au traîteur vegan du coin pour mon compagnon et moi sur 12 personnes mais qui malgré cela me propose de faire le dessert, soit LE challenge de la bûche de Noël !
    Et bien merci La fée Stéphanie !! C'était de la balle, tout le monde a aimé.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2019 à 11:18

      Merci beaucoup pour ton retour Maud!
      J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très belle année 2020!

  • Répondre
    Marie lou
    décembre 26, 2019 à 7:53

    Bonjour merci pour cette belle recette qui a plu à tout le monde. J'avais remplacé le chocolat dans la génoise par de la crème de marron c'était un délice.

    J'ai quand même eu un petit raté j'espère que tu sauras me dire pourquoi.
    Quand j'ai déroulé la génoise du linge je me suis rendue compte qu'elle était humide et donc elle a un peu cassé à certains endroits ça ne m'a pas empêché de la ré enrouler ensuite mais visuellement ça n'avait pas le même effet (ca m a plus fait des etages parallèles de genoise)
    j'avais mis mon four à la bonne température comme indiqué. A 11 minutes, je trouvais la génoise encore humide malgré qu'elle commencait a dorer. Comme j'avais peur qu'elle soit trop cuite je l'ai enlevé a 12 minutes mais elle était bien doré.
    De plus, n'ayant que ça chez moi j'avais remplacé le sucre glace classique par du sucre glace d'agave

    penses-tu que c'est à cause du sucre ou peut-être un mauvais réglage de mon four, le mettre moins fort mais laisser plus longtemps?

    Je te remercie !! Je suis censee la refaire samedi pour des amis?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2019 à 11:22

      Bonjour Marie-Lou, merci pour ton message!
      Peut-être que le four était un peu fort ou la génoise un peu trop épaisse, du coup pas assez cuite à l'intérieur et vite dorée à l'extérieur. Chaque four est différent, c'est parfois difficile de donner un temps précis avec une température exacte. Mon four sur 180° est bien moins fort que le four de ma maman et il faut à chaque fois adapter. Je ne pense pas qu'ici le changement de sucre joue…. la consistance du sucre glace d'agave ou tradi est la même.
      J'espère que la prochaine fois sera parfaite!! Tu me diras 🙂

    • Répondre
      Marie lou
      janvier 5, 2020 à 10:23

      Encore pire cette fois, je ne comprend pas. J ai mis a 170 degrés mais au bout de 14 minutes elle ne dorait pas du tout..j ai mis a 180 et l ai retiré a 17 minutes parce qu'elle dorait. Et elle s est 2 fois plus cassée que la première fois. Je vais finir par trouver le juste milieu, je ne désespère pas, surtout que la pate n est pas dure a faire sinon. Quand j aurai reussi je te ré écrirai :p
      J ai utilisé un lange de mon fils pour rouler la pate, peut etre trop fin pour absorber le surplus d humidité ? Ou rien a voir tu penses que c est vraiment une question de cuisson ?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 8, 2020 à 3:44

      Je pense que du coup elle devait être trop cuite, c'est pour cela qu'elle s'est cassée. La cuisson est vraiment délicate, une minute de plus ou de moins peuvent vraiment faire la différence… ne désespère pas, tu vas y arriver!! Laisse ta génoise tiédir quelques minutes, puis enroule-la délicatement. Un lange va très bien 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 12, 2020 à 9:50

    Coucou ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, je n'ai jamais réussi à faire des bûches :O ! J'espère qu'avec ta belle recette je vais pouvoir enfin réussir (bon ça sera pour décembre 2020 lol, pleins de gros bisous

  • Répondre
    Nathalie
    décembre 12, 2020 à 3:26

    Bonjour Stéphanie,
    J’ai voulu tester ta recette de bûche. En détachant la génoise du papier cuisson, il en restait un peu collé sur le papier. J’ai réussi à la rouler dans un linge et en la déroulant au bout de 30min elle s’est toute craquelée. Penses-tu qu’elle n’était pas assez cuite ? Je la trouve assez friable même si le goût est délicieux nature ! Seulement, il m’est impossible de la réenrouler.
    Bonne journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 12, 2020 à 5:15

      Bonsoir Nathalie, peut-être qu’elle était au contraire trop cuite. Si elle cuit de trop, elle n’est plus souple et se casse. As-tu essayé de la mettre sur un linge mouillé? Elle devrait retrouver un peu de souplesse avec un peu d’humidité. Tu me diras!
      Au pire, tu fais des étages genre lasagnes 😉

  • Répondre
    Nathalie
    décembre 23, 2020 à 8:25

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour ta réponse. Je ne sais pas du tout. La génoise était encore humide alors je me demande si elle n’était pas assez cuite….
    Je vais réessayer aujourd’hui et je te dirai !
    Passe de bonnes fêtes !

  • Répondre
    Léa
    décembre 25, 2020 à 1:28

    Bonjour Stéphanie ! Mon chéri a réalisé cette recette hier, fourrée avec ta crème de noisettes au chocolat, et alors quel régal ! C’était la première fois qu’il faisait un gâteau roulé et c’était parfait : recette simple, rapide, très bien expliqué, génoise moelleuse et légère, un dessert savoureux sans être écoeurant, c’est tout ce qu’on voulait comme dessert de Noël 🙂
    J’en profite pour te remercier de tout le travail que tu fournis, ton blog et ton livre Une année vegan sont mes références absolues dès que j’ai besoin d’inspiration ou d’une recette en particulier, et c’est à chaque fois une réussite !
    Je te souhaite de très bonnes fêtes 😉

    • Répondre
      Stéphanie
      décembre 26, 2020 à 4:28

      Un grand merci pour to retour Léa! Je te souhaite également de bonnes fêtes de fin d’année 🙂
      À l’année prochaine!

  • Répondre
    lammoglia
    janvier 2, 2022 à 9:15

    cette recette de génoise vegan est parfaite! bien moelleuse,facile à rouler, le top! du coup j’ai fais beaucoup……beaucoup….de bûches cette année☺
    merçi pour cette délicieuse recette?

    • Répondre
      Stéphanie
      janvier 3, 2022 à 3:30

      Je suis tellement contente !!! Un grand merci pour ton retour !
      Tous mes voeux pour la nouvelle année 🙂

  • Répondre
    Isabelle
    décembre 18, 2022 à 2:25

    Bonjour Stéphanie, je réécris mon message car le 1er n’apparaît pas. Je voudrais faire votre bûche. Je n’ai jamais fait de génoise mais grâce à vos pas à pas avec photos on se sent rassuré. J’ai également regardé celle à la mandarine et quelque chose m’intrigue, celle ci contient 150gr de farine et l’autre 400gr pour la même taille de plaque de cuisson, pourquoi ?
    Sinon quelle technique me conseillez vous, celle avec le torchon humide ou celle-ci qui consiste à rouler quand la pâte est encore chaude si j’ai bien compris.
    Merci pour votre retour et passez de très bonne fêtes

    • Répondre
      stephanie
      décembre 18, 2022 à 4:58

      Bonjour Isabelle, je teste parfois plusieurs techniques, mais dans ce cas les deux fonctionnent bien. La pâte de cette bûche est plus hydratée et s’étale du coup plus facilement, même si elle est plus fine, d’où la différence de quantité de farine. Entre les deux je vous conseille peut-être celle-ci plus facile à rouler sans se casser. On la roule chaude ou dans un torchon car elle se roule alors plus facilement dans un environnement humide ou encore chaude, encore bien souple.

    Laisser un commentaire