Pancakes incroyablement moelleux aux fruits rouges, recette végétale sans oeuf


Que voulez-vous répondre à votre fils quand il vous dit que sa matière préférée à l'école, c'est la récréation ! Un petit coup de cafard en fin de semaine, ça arrive même à nos petits p'tits loups !! Les matinées sont vraiment bien longues, je ne sais pas comment les enfants font pour rester attentifs 6 heures de suite sur leur chaise avec seulement 10 minutes de récré à 11 heures. Du lundi au vendredi, tenir un tel rythme n'est pas facile, moi ça me fait vraiment mal au coeur !! Ce week-end, j'ai donc décidé de les gâter ! De gros câlins, les copains à la maison, pizza et jeux vidéos et ce matin au p'tit déj, de délicieux PANCAKES !!!! Difficile d'imiter le moelleux des pancakes américains sans oeuf et pourtant mes pancakes sont aussi bons que ceux que nous mangions aux Etats-Unis au petit déjeuner!! Pour faire mes recettes, je regarde généralement comment sont faites les recettes traditionnelles non vegan et j'essaye d'adapter en remplaçant les produits d'origine animale. J'ai trouvé sur un blog américain une recette de pancakes prévoyant de mélanger un peu de vinaigre avec du lait pour le faire cailler. Cela m'a plutôt intriguée et le résultat final est absolument incroyable!! Nous le savons bien, une substance acide avec le bicarbonate produit immédiatement une réaction et fait mousser la préparation à l'instant. En mélangeant, la pâte devient extrêmement légère et aérée. Il faudra mélanger rapidement car si la réparation mousse vite, elle retombe aussi vite si on la travaille de trop. Je vous invite à tester par vous-même, vous m'en direz des nouvelles!!!





Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes 

Ingrédients pour 12 pancakes:
  • 350 g de lait végétal (j'ai utilisé du lait d'amande)
  • 2 c. à s. de vinaigre de pomme
  • 260 g de farine d'épeautre, à défaut une farine de blé blanche 
  • 50 g de sucre en poudre
  • 8 g de poudre à lever
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de yaourt au au soja nature non sucré
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Préparation:

1. Dans un récipient, verser le lait et le vinaigre. Une réaction va se produire, le lait va cailler.  Laisser quelques minutes. 


2. Dans un grand saladier, tamiser la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate et le sel. Mélanger.


3. Mélanger le yaourt et l'huile avec le lait caillé. 


4. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs. Mélanger rapidement. La préparation va vite devenir mousseuse. S'il reste quelques grumeaux ce n'est pas grave, l'important est de mélanger rapidement pour que la pâte ne retombe pas.



5. Faire chauffer une grande poêle et huiler avec un pinceau (ou retirer l'excédant d'huile en essuyant la poêle à l'aide d'une feuille de papier absorbant).


6. Une fois la poêle bien chaude, verser une petite louche de pâte pour former les pancakes. Attention de ne pas utiliser un feu trop fort. 


7. Au bout de 2 minutes environ, retourner à l'aide d'une spatule et laisser encore 1 minute.  Faire de même jusqu'à épuisement de la pâte. Huiler la poêle entre les cuissons des pancakes pour qu'ils ne noircissent pas.




8. Décongeler les fruits rouges quelques minutes dans un four chaud, mélanger avec un filet de sirop d'érable.  

Servir les pancakes avec des fruits rouges et du sirop d'érable! 

Bonne dégustation!








  Cliquez ICI pour imprimer la recette !





La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j'ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires,  il n'y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d'amour, de temps et de passion, libre à 
chacun de soutenir mon travail ou pas. 

Commentaires

  1. Tes loulous ont bien de la chance d'avoir une maman aussi attentive et bienveillante!! Tes pancakes me tentent énormément!! bizz et bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette tombe vraiment à pic car c’est les vacances et je vais pouvoir prendre le temps de faire tes pancakes aux enfants ! Merci la fée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances alors!! Envoie-moi un petit message si tu testes la recette ! Bonne fin de journée :-)

      Supprimer
  3. Délicieux ces pancakes Ils sont moelleux et léger. Nous aussi nous avions envie de nous gâter ce matin après une bonne grasse matinée ........... à la place des croissants,.C''est vite préparé et cette recette est excellente.
    MERCI Stéphanie et merci de nous gâter comme tu le fais avec tes enfants.
    Bon Dimanche à vous tous
    Portez vous bien
    Bises de Francine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Francine, je suis contente que la recette te plaise !! Tu pourras la préparer à tes petits-enfants, mon fils les adore avec de la pâte à tartiner aux noisettes ;-)
      Très bon dimanche !

      Supprimer
    2. Oui très bonne idée j'y avais pensé .......avec de la pâte à tartiner aux noisettes super Merci Stéphanie

      Supprimer
  4. J'en ai fait hier. J'utilise la recette de la cuisine de Jean-Philippe mais j'ai bien envie de tester la tienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de tester et qu'ils seront aussi bons que ceux de mon collègue :-)
      À très vite !!

      Supprimer
  5. Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je dis oui aux pancakes du week-end, un souvenir d'enfance de mon père biologique qui est américain, alors les pancakes ça fait partie de mon adn ahaha ! Oh miam tes photos sont magnifiques et donne envie, les fruits rouges c'est un régal et les pancakes... Merci beaucoup pour cette chouette recette, je ne savais pas pour le bicarbonate et le vinaigre incorporés dans une recette (bon après expérience je sais les réactions ^^). Courage pour tes loulous je trouve cela abusé 10 min de pause quand on sait que les enfants/ados ont une attention max de 2 heures en moyenne :/ Ce ne sont pas des machines tout de même ! Pleins de gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que mes pancakes sont aussi bons que dans tes souvenirs!
      Abusé oui pour les kids, ce n'est pas un rythme très respectueux pour des enfants, mais le système est comme ça donc on fait avec !
      Bisous

      Supprimer
  6. Les meilleurs jamais dégustés. Pas de goût prononcé de bicarbonate, comme souvent. Recette 100% validée. Encore merci pour tout ce que vous faîtes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour, je suis très heureuse que la recette vous plaise!
      À très vite j'espère :-)

      Supprimer
  7. Coucou Stéphanie!
    En voilà une recette qui tombe à pic! justement ma fille ado m'en réclame et je me mettrais aux fourneaux dès demain pour tester ta recette qui à l'air bien sympa :-) Sinon à nouveau dans le bain depuis 3 mois 1/2 en Alsace après toutes ces années en Inde, mais le décalage n'était pas trop difficile, j'appréhendais un peu... Bon courage à tes loulous, ils sont déjà en vacances ? En Alsace se sont les vacances de la Toussaint, c'est parti pour 2 semaines! Bravo pour tout ce que tu entreprends, c'est toujours aussi sympa ;-) A bientôt, Bises de Françoise (Loulou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi!!
      Et non pas de vacances pour nous, nous attendrons Noël!
      Bisous

      Supprimer
    2. Bonsoir Stéphanie,
      un petit mot pour te dire que recette testée et approuvée! Les pancakes sont moelleux et gonflés à souhait :-) A refaire sans hésiter! Merci :-)
      Ah oui c'est encore un peu loin les vacances pour tes enfants jusqu'à Noël! Bon courage à eux!
      A bientôt, bisous!
      Françoise

      Supprimer
    3. J'en suis trop contente!!!! À très vite :-)

      Supprimer
  8. Bonjour Stéphanie, merci pour cette superbe recette! Puis-je utiliser du vinaigre de cidre au lieu du vinaigre de pomme par hasard? Merci!! Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Hélène, oui oui, ça ira très bien !
      Belle fin de soirée :-)

      Supprimer
  9. Inès WILLEMANN25 octobre, 2019

    Oh punaise, tout simplement les meilleurs pancakes vegan que j'ai pu tester jusqu'à présent ! Ils étaient moelleux à souhait, un peu comme une texture "spongieuse" que j'adore pour les pancakes ! Merci pour la recette :) celle-ci ne risque pas de me quitter ! (Dégustés avec une chocolatine maison : de la purée de noisettes, du cacao cru en poudre, du sirop de sucre de fleur de coco et du yaourt de soja nature -> un combo parfait). Bonne continuation et encore merci pour toutes tes recettes qui sont toujours un sans faute :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Inès, un grand merci pour ton retour! Rien ne me fait plus plaisir que de savoir que mes recettes ont du succès chez vous!! Sympa ta chocatine!!
      Très bon week-end :-)

      Supprimer
  10. J'avais déjà essayé quelques recettes de pancakes vegan avec succès mais ça y est les tiens détrônent tout! Dé-li-cieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh je suis trop contente!!! Merci beaucoup !!!

      Supprimer
  11. Hello ! J'ai quelques recettes de retard... mais ça ne m'empêche pas de saliver devant tes photos ! Ca fait un moment que j'ai envie de tester des pancakes (des blinis aussi), mais je n'étais pas particulièrement fan avant d'être végane. Par contre, aux vues des commentaires, je pense bien que c'est celle-ci que je vais tester. A tout hasard, est-ce que le pot de crème fraîche de soja qui patiente dans mon frigo pourrait remplacer le yaourt qui est encore chez le commerçant ?
    C'est dur, effectivement, 10 minutes de pause dans une journée de 6h... !!! Et pipi ? Et le déjeuner ? Comment ça s'organise ?
    Des bises et un bon dimanche très chère Fée !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos avis et commentaires, ils feront vivre le blog. Merci!

La Fée Stéphanie | Mentions légales | Design + Graphisme : Catherine Surr