Si je vous dit que ce gâteau est sûrement l’un des meilleurs gâteaux que j’ai préparé, allez-vous me croire? C’est peut-être parce que j’aime particulièrement la noisette ou parce que j’avais vraiment envie et besoin d’une petite douceur, toujours est-il que ce gâteau est à tomber par terre!!!
J’ai fait la grosse gourmande au VeggieWorld en craquant pour une énorme tranche de gâteaux aux noisettes qui me hante encore et dont j’aurais bien voulu avoir la recette! À défaut, je me suis lancée et ohhhhhhh!!!! Il est irrésistible 🙂
Je trouve que les gâteaux les plus simples sont finalement souvent les meilleurs. Je me lancerais bien dans une recette d’opéra au café (j’adorais ça), mais je passerais un temps fou à tester et préparer la recette et les photos, je ne suis pas sûre que beaucoup d’entre vous se lanceraient dans l’aventure et surtout, je ne suis pas pâtissière! Chacun son métier, je suis une maman déjà bien occupée. J’aime préparer des gâteaux faciles pour mes enfants, qui ne demandent pas 3 heures de préparation. Cela me permet d’en faire plus souvent (oh la gourmande) sans devoir acheter des produits industriels pour les goûters.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
- 130 g de noisettes grillées
- 150 g de sucre semoule de canne ou un sucre au choix
- 80 ml d’huile au goût neutre (tournesol, arachide, colza)
- 125 ml de lait d’amandes ou un lait au choix
- 200 g de compote de pomme
- 230 g de farine tout usage (mélanger selon les goûts farine blanche et complète)
- 20 g de fécule
- 8 g de levure chimique (soit 1/2 sachet)
- 50 g de pépites de chocolat noir (ou plus pour un gâteau plus chocolaté)
Comment faire griller des noisettes?
_ Disposer les noisettes sur une plaque de four en les espaçant légèrement l’une de l’autre. Enfourner dans un four à 180° pendant 12-15 minutes en remuant régulièrement. Quand une délicieuse odeur de noisettes se dégae et qu’elles ont légèrement bruni, elles sont prêtes.
_ Ou toaster les noisettes dans une casserole à fond épais sur feu moyen, sans matière grasse, en remuant régulièrement car elles peuvent brûler très vite. Laisser tiédir et les frotter entre les mains pour ôter la peau selon les goûts (j’ai laissé la peau)
Préparation:
1. Mixer les noisettes en une préparation crémeuse et onctueuse.
De vous moi, elle n’a pas non plus besoin d’être parfaitement lisse. Vous pouvez donc très bien faire la recette avec un petit robot tout simple ou comme moi avec un mixeur plongeur.
2. Ajouter le sucre, l’huile, le lait et la compote de pomme. Continuer à mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
3. Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule et la levure.
4. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger.
5. Insérer les pépites de chocolat.
6. Huiler un moule à gâteau, insérer la préparation et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler et saupoudrer de sucre glace ou d’un glaçage au chocolat pour les plus gourmands.
89 commentaires
Lulu
avril 13, 2018 à 4:20Tellement irrésistible que mon fils s'est lancé dans la recette sur le champ ! Ce sera notre dessert ce soir. Au vu du succès des cookies (mes enfants les ont fait deux jours d'affilée dont la deuxième fois en autonomie grâce à vos conseils guidés et vos conseils parfaitement adaptés à des enfants) et du gâteau aux pommes, je n'ai aucun doute qu'il ne fera pas long feu.
Quant à moi, j'avais un peu galéré pour former mon rôti de haricots blancs parce que je n'avais pas assez égoutté ces derniers, mais une fois rétabli l'équilibre avec la farine de pois chiches, ce fût une réussite pour les yeux et les papilles !
Merci pour vos recettes, elles plaisent à toute la famille (vegan et omni).
Stephanie
avril 13, 2018 à 10:08Merci Lulu pour votre message!!
J'espère que le dessert de ce soir a été bon 🙂
À très bientôt et bon we.
Bergamote06
avril 13, 2018 à 4:44Encore une tuerie en perspective ! Merci !
Stephanie
avril 13, 2018 à 10:09J'espère que tu auras l'occasion de le tester 🙂
Douce nuit!
Farinedetoiles
avril 13, 2018 à 5:02J'adore les noisettes moi aussi!! Je vais essayer cette jolie recette très vite! Bon we Stéphanie!
Stephanie
avril 13, 2018 à 10:08Merci! À toi aussi 🙂
Emma
avril 13, 2018 à 6:23Oh comme il est beau! Merci!
Stephanie
avril 13, 2018 à 10:08Merci Emma!
Passe un bon we 🙂
nos p'tits plaisirs
avril 13, 2018 à 7:44moi qui adore la noisette, ce gâteau est fait pour moi
MilkyAway
avril 13, 2018 à 9:31Hello ma jolie p'tite Fée ♥, une recette qui va ravir les papilles, le mariage pomme-choco-noisette pas encore testé alors je note ! Pleins de gros bisous
Stephanie
avril 13, 2018 à 10:10Tu dois le tester absolument, il est trop trop bon :-)))
En fait la pomme ne se sent pas beaucoup, la compote sert à remplacer les oeufs, le goût prédominant est celui de la noisette!
Bisous
Ee
avril 14, 2018 à 5:25On peut faire le gateau la veille? Comment bien le conserver ?
Merci pour toutes vos bonnes recettes !!?
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:20Il se garde bien oui. Il suffit de le couvrir.
Belle semaine 🙂
bbapp
avril 14, 2018 à 7:14Bonsoir Stéphanie
Gâteau réalisé pour demain midi!!! Ça sent trop trop bon je regrette de ne pas en avoir mis ds un mini moule pour le goûter ce soir!!! Ou sinon je ride pour ke reconstituer!!!
Bises et bon dimanche 😉
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:22Alors, tu as réussi à attendre ou tu as bricolé pour cacher le délit de gourmandise ? hi hi!!
Virginie
avril 15, 2018 à 10:09Bonjour Stéphanie,
dès que j'ai 5 minutes je me lance dans la confection de cette recette qui semble être une véritable "tuerie végétale" …
Un grand merci pour tes recettes extra, tes photos magnifiques et ta générosité qui transparaît dans tout ce que tu entreprends. Nous nous sommes manquées au salon VeggieWorld mais à très vite tout de même
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:23Merci Virginie!
C'est bête pour le salon, mais nous aurons sûrement d'autres occasions 🙂
Je te souhaite une bonne semaine!
LadyMilonguera
avril 15, 2018 à 11:49OMG… Comme il a l'air bon !
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:23:-)))))))))))
Bisous!
Anonyme
avril 15, 2018 à 9:15Huuuum!!! Et que me conseilles tu pour remplacer la farine de blé? ( help ton gâteau me donne trop envie!!!)
Stephanie
avril 15, 2018 à 9:24Épeautre j'adore! Sauf si tu es no gluten?
Nadège
avril 16, 2018 à 8:23Oui sans gluten….farine de riz ou châtaigne?
Stephanie
avril 16, 2018 à 8:28Je mélangerais…. juste châtaigne le goût serait trop fort et la consistance du gâteau différente.
chalypsoo
avril 16, 2018 à 11:07Bonjour! Merci pour toutes les délicieuses recettes que vous partagez! Vous rendez la cuisine végétalienne accessible et délicieuse! Mes trois loulous raffolent chaque fois des recettes que j'essaie! Pour le gâteau j'avais une petite question: n'ayant plus de noisettes à la maison je voulais l'essayer avec de la pâte à noisettes mais je ne sais pas combien du coup je dois en mettre… est-ce équivalent au poids des noisettes sèches? Merci pour votre réponse!
Stephanie
avril 18, 2018 à 8:29Bonsoir, je suis heureuse que mes recettes vous plaisent.
Pour la pâte à noisettes, tout dépend de sa composition? Si c'est une purée de noisettes (sans graisse et sucre), on ajoutera la même quantité que dans la recette puisque mes amandes sont mixées en crème. À tester !
Anonyme
avril 18, 2018 à 2:32Coucou Stéphanie
Je ne me manifeste pas souvent sur ton blog, mais j'y vais tout les jours,et je fais tjrs tes recettes avec plaisir sans compter que ton livre trône dans ma cuisine 🙂 bon je ne te parlerais pas de mes ratés hihihi!!!!( brioche)c'est pas grave je recommencerai. Ce matin j'ai profité de ce beau temps (enfin) pour me balader à la mer avec mon chien, en rentrant j'ai fait ton délicieux gâteau aux noisettes. UNE TUERIE !!!! Merci pour ton partage.je te souhaite une très bonne journée . Bises.
Christine (la Normande) 🙂
Stephanie
avril 18, 2018 à 8:31Bonsoir Christine, tu viens d'une bien belle région!!! J'adore cette partie de la France!! Mon chien adorerait se promener sur les grandes plages de sable (moi aussi) 🙂
Je te remercie pour ton message qui me touche beaucoup! À très bientôt alors et bonne chance pour la brioche, ne te décourage pas!!!
juliiise
avril 18, 2018 à 3:38Bonjour,
Je viens de réaliser ce gâteau pour le goûter et je tiens à témoigner que c'est une véritable merveille !
Recette parfaite, qui laisse ressortir tous les arômes de la noisette, dont je suis également une grande fan, je dois me retenir pour ne pas tout dévorer…Enfants et mari ont adoré également : un grand merci pour ces partages.
Un lectrice assidue, du blog comme des livres que je possède tous.
Stephanie
avril 18, 2018 à 8:33Ohh merci beaucoup! J'espère que vous allez convaincre les prochains lecteurs de tenter la recette!
À très bientôt 🙂
Healthy Julia
avril 18, 2018 à 10:31Il a l'air tellement moelleux ce gâteau, il me fait très envie !!
Winnie
avril 19, 2018 à 7:30Bonjour,
Petite question car je n’ai pas compris comment « mixer les noisettes en une préparation onctueuse », faut-il y ajouter un ingrédient ?
Merci 🙂
Stephanie
avril 19, 2018 à 8:02Bonsoir Winnie, pas besoin d'ajouter un autre ingrédient. Quand tu mixes tes noisettes, tu obtiens tout d'abords une poudre, puis une crème, c'est magique :-))) Il faut juste un peu de patience! (c'est comme ça qu'on obtient les purées d'oléagineux)
Anonyme
avril 19, 2018 à 7:58Je rejoins Winnie sur la question de la préparation "crémeuse" des noisettes mixées car en ce qui me concerne, cela donne une poudre et non une crème…
Ceci dit je suis totalement fan de vos recettes de "fée" et ne suis plus jamais en manque d'inspiration quand je reçois mon fils vegan à la maison alors qu'avant de découvrir votre blog c'était un vrai casse tête. D'ailleurs, vos recettes faciles et pleines de saveur m'ont convaincue de consommer de moins en moins de produits issus des animaux sans pour autant priver la gourmande que je suis et sans déséquilibrer mon alimentation. Un grand bravo !
Stephanie
avril 19, 2018 à 8:07Bonsoir, je viens de répondre à Winnie 😉
Un grand merci pour votre message qui me touche beaucoup! Ma maman est dans le même cas que vous quand je rentre à la maison, c'est un casse tête pour elle aussi, même après toutes ces années!! Un peu moins maintenant qu'elle a mes livres 😉 Mes parents mangent nettement moins de viande depuis quelques années et j'en suis ravie, les choses changent un peu partout! À très bientôt j'espère!
Blandine
avril 20, 2018 à 4:16Un vrai délice! Pas de doute, vous êtes Une fée.
Stephanie
avril 20, 2018 à 6:04Oh que c'est gentil!!! Merciii 🙂
Très bon we ma chère Blandine!!
Anonyme
avril 27, 2018 à 12:47Bonjour Fée Stéphanie ♫
J' ai pas mal de noisettes torréfiées que j' avais transformé en pralin. Vu l' envoutant parfum, je pense tester dans le week end votre recette.
Merci pour l' astuce du mixeur plongeur, j' ai testé avec mon petit robot les pâtes à tartiner, celui ci n' étant pas assez puissant, je n' ai jamais réussi à transformer la noisette en une pâte. 🙁
Merci et bel après midi printanier.
rosie_line
Stephanie
avril 27, 2018 à 8:28Bonsoir Rosie, avec du pralin ce sera sûrement très bon!
Pour réduire les noisettes en crème, il faut avoir un peu de patience: détacher les noisettes des bords du robots, mixer, laisser reposer, etc. Avec le mixeur plongeur ça va un peu plus vite 😉
À bientôt!
Anonyme
avril 28, 2018 à 5:47Bonjour,
Cette recette a l'air délicieuse…
Est-ce qu'on peut la réaliser avec un paquet de noisettes en poudre (est-ce qu'on arrive à avoir la consistance "crème"°
Merci pour votre réponse
Stephanie
avril 29, 2018 à 8:48Bonsoir, il faut des noisettes grillées comme pour réaliser du nutella , ce sont elles qui donnent tout le goût au gâteau! Les noisettes en poudre ne le sont généralement pas, à vérifier.
Unknown
mai 4, 2018 à 7:34Bonjour La Fée Stéphanie,
Gâteau réussi, et partage sur ma page Facebook.
https://www.facebook.com/rosie.line
Mille mercis et belle journée printanière. ♫
Unknown
août 25, 2018 à 7:18bonjour Stéphanie,
Je vous sais en vacances bien méritée avec toute l'énergie que vous déployer pour nous régaler! Je suis impatiente de vous retrouver et espère que ce repos vous aura inspirer de nouvelles recettes 😉
Ma fille (grande de 28 ans déjà) et moi partageons à distance de 800km l'une de l'autre (sniff) nos recettes veganes et commentons les recettes que nous réalisons grâce à vos talents culinaires sur votre blog!
Nous sommes absolument fans!
Ce soir est la seconde fois que je réalise ce délicieux gâteau à la noisette pour régaler les amis chez qui nous serons invités demain.
La dernière fois j'ai trouvé que le temps de cuisson indiqué de 30mn n'était pas suffisant.
Je l'ai donc remis dans le four pour 15 mn supplémentaires…
Cela pourrait il être en lien avec le moule choisi?
A bientôt…
Stephanie
août 25, 2018 à 9:05Bonsoir, heureuse que le blog vous plaise!! Sympa de partager les recettes 🙂 Je vis aussi loin de ma famille, ce n'est pas toujours facile, mais heureusement il y a internet!!
Pour les temps de cuisson, cela peut dépendre du four (ça change d'un four à l'autre) et bien sûr du moule!! Avec un moule plus petit, la pâte est plus épaisse et met donc plus de temps à cuire qu'avec un moule plus grand et donc un gâteau plus fin. J'espère que la prochaine fois sera la bonne 🙂
À très bientôt
Unknown
septembre 3, 2018 à 7:58Merci pour votre réponse, l'équation taille du moule et temps de cuisson a été très concluante cette fois ci et j'ai été fière d'annoncer que le gâteau qui a régalé nos amis etait issus d'une de vos merveilles végan!
Je suis impatiente de découvrir votre nouveau livre prévu le 27/09 et l'offrir à ma fille Camille;)
Je vous souhaite une belle rentrée…
Stephanie
septembre 4, 2018 à 1:24Super pour la cuisson, il faut parfois faire des essais 😉
J'espère que mon prochain livre vous plaira, j'y ai mis tout mon coeur!
À très bientôt!
ID
septembre 7, 2018 à 9:03Bonjour Stéphanie,
Ce gâteau c'est tout simplement le meilleur gâteau que j'ai jamais dégusté !!!
C'est une véritable tuerie !!! Il est mousseux, tendre, parfumé (et encore je n'ai pas mis de pépites de chocolat).
Par ailleurs, j'ai utilisé de la compote pommes-poires, et la prochaine fois j'utiliserai une compote pommes-châtaignes pour accentuer le côté "automnal"…
Bonne journée,
Isa
Stephanie
septembre 8, 2018 à 6:42Merci pour ton retour ma chère Isa! Ca me fait tellement plaisir! Souvent les lecteurs testent et ne laissent pas forcément de messages (je comprends je n'en laisse pas toujours non plus quand je teste un restau ou autre), mais ça fait tellement plaisir de savoir que notre travail plaît :-)) Un grand merci à toi! Bon we!
Unknown
octobre 9, 2018 à 12:45Bonjour,
Un grand merci pour cette délicieuse recette !
Je l'ai fait pour les 40 ans d'un ami il a adoré !!
Je vous suis depuis un moment mais je n'avais jamais laissé de message.
Merci beaucoup, votre blog est génial !!!!
Bonne journée !
Roxane
Stephanie
octobre 9, 2018 à 6:17Un grand merci Roxanne pour ton petit message! Ça me fait toujours bien plaisir de pouvoir saluer les nouveaux lecteurs 🙂
À très bientôt j'espère!
Unknown
octobre 11, 2018 à 9:00Testé par curiosité après avoir reçu des noisettes du jardin de mes parents, ce gâteau est très bon, moelleux et gourmand. Tellement, que j'ai déjà utilisé ta recette de nombreuses fois. Merci!
Stephanie
octobre 12, 2018 à 5:32Merci beaucoup Ameline pour ton retour! Excellent we 🙂
Julie jbt
novembre 24, 2018 à 6:15Ohlalala je suis entrain de m'enfiler ma 2eme part, c'est une tuerie ton gâteau ! Je l'ai fait avec ma 3 ans, hyper rapide et simple ! Et vraiment trop trop bon. Merciiii 🙂
Stephanie
novembre 25, 2018 à 4:50Merci Julie pour ton retour et ton gentil message 🙂
Belle soirée et excellente semaine!
Raouline
novembre 29, 2018 à 8:38Bonsoir,
Lorsque je fais des gâteaux sans gluten (pour un ami qui y est intolérant), j'utilise souvent moitié farine de riz avec soit moitié farine de pois chiche soit moitié farine de maïs. Mais je ne pense pas que ce soit le bon dosage car mes gâteaux ont tendance à s'effriter. Avez-vous des conseils à me donner, et notamment pour cette recette que je souhaite réaliser à l'occasion d'un anniversaire.
Je vous remercie par avance
Stephanie
novembre 29, 2018 à 9:12Bonsoir, je pense que remplacer la farine de blé par la moitié de farine de pois chiche est de trop. Personnellement, ce n'est pas une farine que j'utiliserais dans les gâteaux car trop "lourde" . On l'utilise pour remplacer les oeufs, faire des omelettes ou des galettes. La fécule ne doit pas manquer car elle va alléger le gâteau (20%), ensuite on compte 40% de farine de base (la farine de riz est parfaite) et enfin 40% d'une farine complémentaire (châtaigne par exemple très douce dans les gâteaux). C'est bien sûr une indication, et il faut faire quelques essais avant de trouver le bon mélange qui te correspond et que tu aimes. Ici tu pourrais mélanger fécule, farine de riz blanche et complète. Le goût des noisettes étant assez fort, une farine au goût neutre est préférable. Fais un petit tour dans un magasin bio, tu verras qu'il existe plein de farines. Bonne recherche!
Raouline
novembre 30, 2018 à 6:44Merci de ta réponse. Je te tiens au courant du résultat.
Raouline
décembre 9, 2018 à 5:15Bonjour,
Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour faire la recette, j'ai opté pour de la purée de noisette toute prête (avec de la faine de riz). Le goût du gâteau était excellent, mais la consistance un peu collante en bouche. Heureusement, j'avais aussi fait ta glace au chocolat, ce qui a bien accompagné le gâteau. La texture collante est-elle due à la purée de noisette ? J'aimerai le refaire car il est vraiment très bon, mais sans réitérer les mêmes erreurs.
Merci d'avance
Francine
décembre 14, 2018 à 3:03Et voilà pour ce W K …..
Encore un délicieux gâteau simple et facile à faire fait ce matin ……. donc pas encore goûté il est pour ce soir.
J'ai pris un peu de farine de farine de châtaigne 40g environ sur la quantité de farine prévu ( pour aussi réduire le gluten).
Oh je viens de voir dans les commentaires qu'il fallait mixer les noisettes ….Jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et onctueuse ….. Je les ai tout simplement mixé un peu avec "mon petit foodmatic " un petit robot bien utile ….. aurais je du Mixer plus ……. ?
Il est devenu très beau ….. je vous remettrai un petit commentaire ..dès que nous l'aurons goûté.
Pourrais je remplacer les noisettes par des noix de Grenoble par exemple Stéphanie ? J'en ai en réserve pour cet hiver ? As tu déjà essayé ?
Merci encore une fois Stéphanie
Tu me donnes l'envie de faire plein de bonnes choses Vegan, l' enthousiasme de préparer pour cette fin d'année de bonnes recettes Vegan et aussi de pouvoir les faire goûter à d'autres.
C'est avec un Immense plaisir encore que je partage ce commentaire et que je Remercie du fond du Coeur notre Fée Stéphanie.
Francine
Francine
décembre 15, 2018 à 10:21Re Bonjour ….
après dégustation …… bon goût mais il s' effrite, reste un peu collé au palais …… à revoir
Est ce ma farine de châtaigne ? ou parce que j'ai pas bien mixé les noisettes jusqu'à la consistance crémeuse ?
Je recommencerai ….je peux mieux faire
Belle journée à vous
Francine
Stephanie
décembre 15, 2018 à 6:43Bonsoir Francine, les noisettes doivent être mixées jusqu'à obtention d'une purée puisque c'est ainsi qu'elles vont libérer leur huile. Cela peu effectivement jouer sur la consistance finale du gâteau si elles sont restées à l'état de poudre. Je n'ai pas testé avec les noix, mais pourquoi pas!
Les farines sans gluten sont plus gourmandes en eau et en liquide en général, du coup ton gâteau s'est effrité. La prochaine fois, mixe bien les noix et ajoute éventuellement un peu plus de lait.
Passe un bon we 🙂
Julie jbt
décembre 15, 2018 à 11:23Le mien était bien moelleux, ne s'effritait pas et vraiment trop bon 🙂
Stephanie
décembre 15, 2018 à 6:38Merci Julie pour ton retour, belle soirée!
Raouline
décembre 15, 2018 à 8:35Bonjour,
Comme je n'avais pas beaucoup de temps pour faire la recette, j'ai opté pour de la purée de noisette toute prête (avec de la faine de riz). Le goût du gâteau était excellent, mais la consistance un peu collante en bouche. Heureusement, j'avais aussi fait ta glace au chocolat, ce qui a bien accompagné le gâteau. La texture collante est-elle due à la purée de noisette ? J'aimerai le refaire car il est vraiment très bon, mais sans réitérer les mêmes erreurs.
Merci d'avance
Stephanie
décembre 16, 2018 à 6:17Bonsoir, je pense plutôt que ça vient de la farine de riz qui est plus collante que la farine de blé 😉
Raouline
décembre 20, 2018 à 6:26Merci de ta réponse. Bonne soirée
Laurie
janvier 10, 2019 à 4:01Mon copain est raide dingue de noisettes alors quand j'ai vu cette recette j'ai foncé illico ! Hâte de voir ce que cela donne. Je dois dire que ton blog me change la vie ! Moi qui aime de moins en moins la viande et me dirige vers une cuisine végétarienne à tendance vegan, je suis ravie. On trouve beaucoup de recettes sur internet mais peu sont aussi faciles, originales et délicieuses que les tiennes ! Merci beaucoup pour ce que tu transmets ! Hâte de tester plein d'autres recettes 😀
Stephanie
janvier 10, 2019 à 6:31Bonsoir Laurie, merci du fond du coeur pour ton message qui me touche beaucoup et me fait très plaisir!
J'espère que tu passeras une belle année gourmande en ma compagnie 🙂
Belle soirée!
Anonyme
février 14, 2019 à 6:47Bonjour
On a essayé. le goût est parfait mais il n'a pas assez cuit
Une prochaine fois puis je le cuire plus longtemps sans brûler et durcir l'extérieur ?
Par contre vos recettes sont à l'huile mais étant lorraine d'origine je suis plutôt beurre végétal.
Sur quelle proportion puis-je remplacer l'huile et cela fonctionnera-t-il pour toutes les recettes ?
Merci de vos conseils
Bien à vous Laurence
Stephanie
février 14, 2019 à 4:11Bonjour Laurence,
vérifiez toujours avec la pointe d'un couteau si le gâteau est cuit. La pointe doit ressortir humide, mais sans trace de pâte à gâteau. Sinon prolongez la cuisson et couvrez le gâteau. Si le gâteau ne cuit pas à l'intérieur, cela peut être dû à un problème de levure. Par exemple avec trop de levure, les gâteaux ne lèvent pas.
Pour l'huile: 100 g de beurre = 80 ml d'huile (environ)
Bonne fin de journée 🙂
Anonyme
février 14, 2019 à 4:32Merci beaucoup
Unknown
juillet 4, 2019 à 5:45C'est absolument délicieux, merci !
Stephanie
juillet 4, 2019 à 6:18Un grand merci pour ton retour! Je suis heureuse que la recette te plaise! À bientôt 🙂
Anne Catherine
septembre 18, 2020 à 5:56Hello ! Je voudrais la faire mais je n ai pas de compote de pommes ? Je peux mettre un autre remplacement d oeuf comme de la fecule ou une banane ?
Stephanie
septembre 18, 2020 à 6:59Hello, la cuisine est un toujours un test, je t'invite donc à expérimenter car je ne peux pas tester toutes les versions. Je te conseillerais une compote au choix, une banane mélangée avec un peu de lait (pour atténuer le goût de la banane)ou du yaourt.
Tiens-moi au courant si tu testes. Passe un très bon week-end Anne-Catherine 🙂
Noémie
décembre 25, 2020 à 8:57Ce gâteau est un délice !!! Le fait de torréfier les noisettes accentue leur goût et c’est rare pour les gâteaux aux noisettes, donc j’adore 😀 ! J’ai juste mis plus de pépites de chocolat, gourmande que je suis et je l’ai cuit dans un moule rectangulaire de 30cm. Merci pour tes recettes et joyeux Noël !
Stéphanie
décembre 26, 2020 à 4:27Merci à toi pour ton retour! Bonne fin d’année 🙂
Floriane
mai 11, 2021 à 10:14Merci pour cette recette ! C’est une merveille ! Simple et délicieuse. Réalisée avec ma fille de 2 ans, nous avons adoré. Juste pour le four j’ai modifié : 170 degrés pendant 40 minutes.
Stéphanie
mai 12, 2021 à 7:44Merci beaucoup Floriane pour ton retour ! Douce nuit 🙂
Carol
juin 9, 2021 à 3:38Vraiment délicieux !
Gâteau testé, approuvé et dégusté avec un grand plaisir. Pour encore plus de gourmandise j’ai rajouté 3 petites poires coupées en petits dés. Je m’en lèche encore les babines 🙂
Merci beaucoup Stéphanie.
Je vous souhaite une belle soirée.
Stéphanie
juin 13, 2021 à 6:08Un grand merci pour ton retour ! Quelle bonne idée la poire, le gâteau devait être encore meilleur 🙂
Belle fin de week-end !
Carol
juin 21, 2021 à 8:47Merci Stéphanie.
J’ai refait votre délicieux gâteau hier. Cette fois, n’ayant pas de compote de pommes, j’ai mixé 200g de poires au sirop léger. Dé-li-ci-eux ! Quelle gourmandise ! Le terme “irrésistible” lui convient à merveille.
N’ayant pas de robot suffisamment puissant pour mixer les noisettes en purée, j’utilise de la purée composée à 100% de noisettes, sans sucre ajouté, mais je m’interroge… C’est très gras. Pensez-vous que je puisse supprimer les 80 ml d’huile ? En plus de la purée de noisettes, la purée de fruits apporte une incroyable onctuosité à l’ensemble… Merci par avance pour votre conseil. Belle journée Stéphanie 🙂
Stéphanie
juin 22, 2021 à 2:11Bonjour Carol, top idée les poires au sirop ! Du coup ce n’était pas trop sucré ?
Une purée d’oléagineux est parfaite, ça revient au même. On utilise souvent la purée d’oléagineux à la place des matières grasses comme beurre et huile car elles sont riches en graisses (en bonnes graisses). Il faut juste vérifier qu’elles contiennent uniquement des noix sans ajout d’huile.
J’ajouterais quand même un peu d’huile au gâteau, ou peut-être la diminuer, mais pas moins de 50 g pour garder la même texture et le même résultat final.
Belle journée 🙂
Carol
juillet 3, 2021 à 4:48Bonsoir Stéphanie, merci beaucoup pour vos conseils. J’ai pensé à diminuer le sucre (je sucre toujours un peu moins que préconisé) Et je n’ai mis que 100 g de sucre, c’était bien suffisant. Je pense descendre à 80 g la prochaine fois. 🙂 Bon week-end 🙂
Marion B.
septembre 2, 2021 à 1:11Bonjour ! Merci pour toutes tes recettes délicioso ! c’est toujours très inspirant !
J’ai fait ce gâteau, c’était vraiment très bon mais malheureusement un peu compact. Est-ce-que le tien aussi est comme ça? J’ai sûrement mal fait quelque chose. Aurais-tu des tips pour obtenir des gâteaux vegan aérés? Merci beaucoup !!!
Bonne journée,
Marion
Stéphanie
septembre 4, 2021 à 9:15Bonjour Marion, tu pourrais ajouter un peu de bicarbonate à la pâte. Attention quand même à ne pas mettre trop de levure, tu obtiendrais l’effet inverse.
Travaille la pâte rapidement pour que le gâteau ne retombe pas.
Essaye aussi la cuisson vapeur des gâteaux… il te suffit de placer un bol d’eau dans ton four traditionnel.
Après tout dépend des recettes, certains gâteaux sont plus ou moins aérés selon les ingrédients comme le type de farine, s’il contient des fruits etc.
Par exemple, si tu utilises une farine très raffinée, tu obtiendras un gâteau plus aéré et léger qu’avec une farine bio semi complète.
Bon week-end 🙂
Paula
octobre 14, 2021 à 9:47Le meilleur gateau aux noisettes jamais testé ! Merci pour cette recette 🙂
Stéphanie
octobre 17, 2021 à 10:25Un grand merci Paula pour ton retour 🙂
Chloé
avril 18, 2023 à 11:04Excellent ! Testé avec quelques modifications : 100g de sucre seulement (amplement suffisant pour moi), 200g de yaourt soja au lieu de compote, pas de pépites de chocolat. Le goût de la noisette est très présent et la gâteau bien fondant, je le referai sans hésiter. Pour moi les 30 minutes de cuisson n’étaient pas suffisantes, il a fallu 45 minutes pour mon moule à savarin.
stephanie
avril 19, 2023 à 3:30Merci beaucoup Chloé pour ton retour !