Gourmandises et gâteaux/ spécialités alsaciennes

Petits gâteaux de Noël à la cannelle – recette végétale

Une dernière petite recette avant Noël: les Bredele (petits gâteaux de Noël alsaciens) car ils ne pouvaient pas manquer sur la table pour accompagner le café! Fêter Noël en Alsace a vraiment quelque chose de magique entre marchés de Noël, illuminations, chants et décorations. Parmi tous les beaux souvenirs d’enfance, les bredele et en particulier l’odeur des gâteaux dans le four embaumant la maison de leur doux parfum reste gravé dans ma mémoire! J’en prépare chaque année avec mes enfants, à la cannelle, au citron, au amandes et au chocolat. Nous préparons ensuite des petits paquets que les enfants offrent aux amis ou aux maîtresses à l’école. Ces dernières années, je les prépare en version vegan (sans rien dire à personne), tout le monde les adore et personne ne remarque absolument rien du tout! Laissez-vous tenter, vous serez conquis!!

Avec cette dernière recette, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et un très joyeux Noël. J’ai passé une très belle année en votre compagnie et j’espère vous retrouver l’année prochaine, toujours plus nombreux! 

2017 a été une année particulièrement bien chargée entre le nouveau design du blog pour le rendre plus professionnel et plus attractif, la publication de mon premier livre « Ma cuisine vegan pour tous les jours », la sortie d' »Un grand Noël vegan », la préparation de mon prochain livre qui sortira probablement au mois d’avril 2018, pour lequel j’ai travaillé une grande partie de l’année, les rendez-vous de fin d’année (VeggieWorld à Marseille suivi des dédicaces de livre en Alsace), sans compter la centaine de recettes inédites publiées tout au long de l’année sur le blog.

L’année 2018 me réservera elle aussi de bons moments, de nouveaux projets, des rencontres et des voyages, mais je vous parlerai de tout ça dans les prochaines semaines!

Je conclue donc cette année satisfaite et heureuse. Heureuse que mes recettes vous plaisent, satisfaite quand vous me dites que grâce au blog vous cuisinez à nouveau avec plaisir, que vous mangez de plus en plus végé sans avoir l’impression de vous priver et que vous avez régalé vos invités omni avec des recettes vegan!! 

Je vous remercie du fond du coeur pour vos messages, votre fidélité et votre soutien! 

Joyeux Noël Vegan, rendez-vous l’année prochaine!

Temps de préparation: 40 minutes

Temps de repos: 24 heures

Temps de cuisson: 12 minutes par plaque à 180°

Ingrédients pour une centaine de petits gâteaux: 

  • 500 g de farine 
  • 250 g de sucre de canne
  • 250 g de beurre végétal (soja ou coco)
  • 120 g de tofu soyeux
  • 1 c. à s. de cannelle
  • 1 zeste de citron bio

Pour dorer les gâteaux:

  • 1 petite tasse à café de lait végétal d’amande ou un lait au choix
  • 1 c. à c. de sirop d’agave
  • 1 pincée de curcuma

Préparation:

1. Dans un saladier, mettre la farine en fontaine. Ajouter le sucre, le beurre coupé en morceaux à température ambiante, le tofu, la cannelle et le zeste. 

2. Malaxer du bout des doigts pour bien amalgamer tous les ingrédients, puis faire une boule. Couvrir et laisser reposer au frais pendant 24 heures.

3. Le lendemain, travailler la pâte avec un peu de farine car la pâte est un peu humide, c’est normal. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et faire les formes avec des emporte-pièces.

4. Disposer les gâteaux sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.

5. Mélanger dans un petit bol le lait, le sirop et le curcuma. Badigeonner tous les gâteaux.

6. Enfourner pendant 12 minutes dans un four ventilé à 180°. Surveiller la cuisson, la cuisson est rapide une fois le four bien chaud. 

Laisser tiédir avant de conserver dans une boite à gâteaux. 

Joyeuses fêtes!

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 22, 2017 à 3:44

    Merci pour cette recette de fin d'année 🙂
    Joyeuses fêtes de fin d’année à vous et votre petite famille.
    Régalez-vous bien !

    Nadine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2017 à 1:33

      Merci Nadine, excellentes fêtes à vous aussi! 🙂

  • Répondre
    Tatou
    décembre 22, 2017 à 7:10

    Tu nous auras décidément bien gâtée pour 2017 !!! Si jamais je ne reviens pas poster sur ton blog d'ici là ou si tu ne reviens pas lire tes messages, à mon tour, je te souhaite un excellent Noël et te remercie mille fois pour toute ta générosité et tes talents culinaires qui nous régalent et parce qu'être végan, avec tes recettes, c'est encore mieux qu'on peut espérer ! Groooos bisous !

    PS : la mosaïque de ta newsletter est troooooop belle !!!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 23, 2017 à 1:34

      Je suis en vacances, mais jamais très très loin, surtout pour répondre à mes lectrices préférées :-)))
      Bisous et bon we de préparation!!

    • Répondre
      Tatou
      décembre 24, 2017 à 6:30

      😀

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 24, 2017 à 5:57

    Hi ! ma belle P'tite Fée ♥, ah ces gâteaux de Noël ! Une tuerie et en version vegan en plus, What Else ? Je te souhaite un merveilleux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année !
    Pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 24, 2017 à 11:04

      Joyeux Noël à toi aussi!! Je prends quelques jours de vacances sur le blog, je te souhaite donc un peu en avance de bien terminer l'année et plein de belles choses pour l'année 2018!!! Gros bisous, fête bien, ne mange pas trop et surtout surtout à l'année prochaine!!

  • Répondre
    mamie alsacienne
    décembre 24, 2017 à 5:55

    Joyeux Noël de la mamie alsacienne ; même si je n'écris pas beaucoup, je suis toujours à l'affut de nouvelles recettes qui nous régalent merveilleusement.
    Je te souhaite également une BONNE ANNEE 2018, ainsi qu'à ta famille.

  • Répondre
    poli
    décembre 25, 2017 à 7:18

    Merci pour cette belle recette ! Très belles fêtes de fin d'année !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2017 à 9:01

      Avec un peu de retard…. j'en profite pour te souhaiter une belle fin d'année 🙂
      À l'année prochaine Poli!!

  • Répondre
    Kate Kate
    décembre 26, 2017 à 2:27

    Bonjour Stéphanie,
    Merci pour cette belle année, oui je suis toujours "amie" avec mes fourneaux…….et ce, grâce à tes recettes, merci.
    Les petits gâteaux ont eu du succès, je les ai fait après ton passage à Strasbourg,ils sont délicieux.
    Merci pour toutes ces nouvelles recettes que tu publies régulièrement, comment fais-tu ? Je l'ignore, mais dévoiler ses secrets ne serait pas digne d'une fée…….
    Je te souhaite un bon réveillon et une excellente année 2018 avec ta petite tribu et tous tes proches.
    Catherine

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 27, 2017 à 9:02

      Merci la chère Catherine!! Passe également une très belle fin d'année!
      À l'année prochaine :-))))

  • Répondre
    Unknown
    décembre 14, 2018 à 1:14

    Bonjour Stéphanie et merci pour votre blog!
    Je voudrai faire ces gâteaux sans gluten, est-ce que je peux juste remplacer la farine de blé par de la farine de riz?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 16, 2018 à 6:03

      Bonjour, vous aurez du mal à les façonner avec uniquement de la farine de riz (elle colle et n'est pas élastique). Il faudrait la mélanger avec d'autres farines sans gluten comme avec de la farine de maïs, millet, fécule…. à tester! Les farines sans gluten sont aussi plus gourmandes en liquides, il fuadra peut-être modifier la quantités.
      Je vous conseille d'étaler directement la pâte sur une feuille de papier cuisson , les biscuits seront plus faciles à réaliser 😉

  • Répondre
    Anonyme
    novembre 22, 2019 à 4:18

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre blog et vos livres ! Je me régale tous les jours grâce à vous ! Des photos et des explications claires qui me permettent de réussir toutes les recettes. Le seul petit bémol réside dans le choix, trop de bons petits plats à préparer, ça devient un dilemme de choisir une recette, j'ai envie de tout manger à chaque fois ! 🙂
    Et ça me fait toujours plaisir lorsque mes collègues me demandent ce que j'ai préparé à manger car ça sent toujours "trop bon" lorsque je fais chauffer mon plat :)J'ai l'impression d'être un chef cuistot (haha ! )

    J'ai une question par rapport à cette recette de bredele qui me tente bien (faut bien commencer à préparer Noël 🙂 )Vous dites qu'il est possible de les préparer au citron, amande, chocolat… Comment fait-on dans ce cas ? On remplace une partie de la farine par de la poudre d'amande ? (J'ai peur que cela rende les biscuits trop friables) Et pour le chocolat on rajoute du cacao en poudre ? (J'ai peur que cela assèche trop ma pâte). J'ai bien envie de décliner cette recette avec des amandes, noisettes, noix, noix de coco, citron, orange, chocolat, etc… J'ai plein d'emporte-pièces de formes différentes qui attendent 🙂
    Et dernière question : Pensez-vous qu'il est possible d'utiliser de la farine complète à la place de la farine blanche ?

    Merci beaucoup de m'avoir lue (oui je sais je blablate beaucoup 🙂 )

    Manon

    • Répondre
      Stephanie
      novembre 23, 2019 à 9:08

      Bonsoir Manon, je suis ravie que le blog vous plaise!! Pas de problème pour les "blablatages" qui me font très plaisir :-))
      Pour répondre à votre question, je fais différents petits gâteaux pour Noël, mais la recette change selon les ingrédients utilisés. Par manque de temps, je n'ai pas encore pu mettre toutes mes recettes, le mois de décembre passe si vite. Je devrais les faire en été pour être prête, mais du coup c'est l'envie qui me manque , hihi!! J'en ajouterai sûrement une cette année, à voir laquelle 🙂
      À très vite !

  • Répondre
    nanouk
    août 31, 2020 à 11:15

    Bonjour,
    Est il possible de mettre de l'huile de tournesol à la place de la margarine ? Je ne trouve pas de margarine végétale chez moi… Sauf à base de coco et j’essaie de faire local donc je limite mon utilisation de produit à base de noix de coco. Merci d'avance 🙂 (votre marbré est au four ^^)

    • Répondre
      Stephanie
      août 31, 2020 à 12:09

      Bonjour Nanouk, je pense oui, mais je n'ai pas testé, j'attends donc ton retour. Utilise 80 g d'huile pour 100 g de beurre 🙂
      Belle journée

    • Répondre
      nanouk
      août 31, 2020 à 2:16

      Merci beaucoup! Je te dirai ça 🙂 (en attendant le marbré est excellent !!)

  • Répondre
    nanouk
    septembre 3, 2020 à 1:19

    Et bien Stéphanie j'ai donc fais les gâteaux avec ta proportion de 80g d'huile de tournesol pour 100g de beurre dans la recette : c'est parfait! Ils sont super bon, ont été facile à travailler même en les ayant laissé seulement 2h au frigo au repos. Merci beaucoup pour cette astuce je vais la tenter sur d'autres de mes recettes de gâteaux pour éliminer le beurre le plus possible sans utiliser de margarine à l'huile de coco qui vient de trop loin à mon goût ^^

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 3, 2020 à 6:19

      C'est la mesure que j'utilise toujours pour remplacer l'un ou l'autre, ça marche généralement. Merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Stéphanie
    décembre 10, 2020 à 4:28

    Bonjour Marine, le tofu soyeux ressemble à un flan, alors que la consistance du tofu frais est plus est plus compacte, je ne l’utiliserais pas. J’utiliserais plutôt un yaourt, mais je n’ai pas testé, donc à voir.

  • Laisser un commentaire