Chers lectrices et chers lecteurs, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de Noël et un bon réveillon! J’en profite pour vous remercier encore une fois pour votre fidélité en espérant que vous serez de plus en plus nombreux en 2017. D’ici la fin du mois, le blog devrait changer de look et se refaire une beauté. Je suis très enthousiaste de ce futur changement, j’espère qu’il vous plaira aussi. Il y aura par conséquence un peu moins de recettes ce mois-ci, mais c’est pour mieux vous servir dès février! J’allais presque oublier, le blog a dépassé ces derniers jours les 2 millions de visualisations, je n’arrive pas à y croire!!!
Ce qui est bien avec les fêtes de fin d’année, c’est que quand on pense qu’elles sont terminées, ça recommence! Alors que l’on digère encore le repas du 31, on pense déjà à la fameuse galette des rois! Si nous avions vraiment besoin d’une pause cette semaine, je ne pouvais pas ne pas conclure ces fêtes sans une recette de galette!
Nous avons encore la chance d’être en vacances cette semaine, mes petits écoliers reprenant l’école lundi prochain seulement, après le passage de la Befana qui apportera des bonbons aux enfants sages et du charbon aux enfants un peu moins sages.
Vous voulez rire? Nous avons tellement attendu les vacances de Noël pour nous reposer, mais les enfants sont tombés les deux malades à peine arrivés en France. A tour de rôle bien sûr, c’est plus drôle, et avec un pic de gastro la nuit de notre retour en Italie, pour que ce soit encore encore plus drôle durant le voyage (car juste se lever à 4 h du matin pour voyager en low cost avec enfants et bagages d’après fêtes aurait été vraiment trop facile)! Moi qui disais qu’on avait eu de la chance, pas de grippe chez nous alors que les classes sont décimées, ça m’apprendra à parler trop vite!
Et le comble, les enfants espéraient avoir de la neige chez leurs grands-parents, (car vous imaginez bien que chez nous il ne neige pas bien souvent), mais il a neigé à peine était-on déjà repartis, à croire que c’était fait exprès! L’année prochaine peut-être!
Bref, les vacances ne se sont pas passées exactement comme prévu, mais elles étaient en famille et rien que ça, c’est le bonheur!
Je divague un peu aujourd’hui. Je vous présente la recette de la galette de cette année, faite avec une crème d’amande et une crème pâtissière.
N’aimant pas mordre dans 3 cm de crème, j’ai préparé une grande galette assez fine pour 6 personnes avec les quantités ci-dessous. Elle n’est pas aussi haute que celles que l’on peut voir d’habitude, mais croyez-moi, elle est à tomber par terre et tout cela sans oeuf, ni beurre! Attention, hyper gourmande et plutôt calorique quand même!
N’oubliez pas d’y glisser une fève! Je vous invite à consulter également la recette de l’année dernière en cliquant ICI.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
- 2 pâtes feuilletées vegan
Pour la crème pâtissière:
- 500 ml de lait d’amande ou un lait végétal au choix
- 50 g de fécule de maïs
- 80 g de sucre semoule de canne
- Quelques gouttes d’extrait de vanille ou arôme au choix
- 1 pincée de curcuma (pour la couleur)
Pour la crème d’amande:
- 100 g d’amandes pelées
- 80 g -100 g de beurre vegan (de soja ou de coco) ou margarine végétale
- 80 g – 100 g de sucre semoule de canne
Pour info: une crème frangipane traditionnelle est composée de crème d’amande mélangée avec 1/3 à 1/2 de crème pâtissière. Utilisée généralement dans les galettes, elle les rend plus moelleuses qu’avec uniquement de la crème d’amandes.
Préparation:
1. Préparer la crème pâtissière: verser dans une casserole le sucre, la fécule, le lait, l’extrait de vanille et une pincée de curcuma. Mélanger avec un fouet pour éviter les grumeaux. Cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes.
Le mélange va s’épaissir tout d’un coup au bout de quelques minutes de cuisson.
2. Préparer la crème d’amande: mixer les amandes pelées et le sucre jusqu’à obtention d’une poudre assez fine.
Transférer dans un saladier et ajouter le beurre à température ambiante. A l’aide d’une fourchette, écraser le beurre et bien l’incorporer à la poudre d’amande et de sucre.
3. Mélanger la crème d’amande obtenue avec 150 g de crème pâtissière (On conservera le reste de crème pour une recette successive).
La quantité de crème pâtissière à insérer reste très personnelle. Plus on en mettra, plus l’intérieur de la galette sera moelleux.
4. Disposer la première pâte feuilletée dans un moule à tarte ou à plat sur un plan de travail.
5. Y verser toute la préparation et l’étaler uniformément en prenant soin de laisser les bords libres. N’oubliez pas de déposer la fève dans la crème!
6. Couper un disque avec la deuxième pâte et recouvrir la galette.
7. Bien sceller les bords pour éviter que la crème sorte durant la cuisson et décorer le dessus de la galette en faisant des dessins avec la pointe d’un couteau ou une roulette.
8. Badigeonner la galette de lait végétal et enfourner à 180° pendant 25 minutes, jusqu’à ce que la galette soit bien dorée.
Qui sera le roi ou la reine?
44 commentaires
Unknown
janvier 4, 2017 à 5:20 pmEncore une fois : excellente année ma chère fée !!!
Nous comprenons bien pour les recettes. Le site va déchirer et février, nous patisserons à donf !
Attention, je te nomme responsable de mes kilos superflus ?
Hâte de goûter ta sublime recette.
La galette à égalité avec le chocolat ?
Belle soirée
Stephanie
janvier 4, 2017 à 5:51 pmJ'espère quand même avoir le temps de publier quelque chose, mais je crois que je vais faire une petite pause pâtisserie 😉
Pour les kilos en trop, je décline toute responsabilité!!
La galette est délicieuse si jamais tu cherches une recette, et vraiment simple à faire! Belle soirée Orianne.
bbapp
janvier 4, 2017 à 7:26 pmTous mes bons voeux pour toi et tes proches. La galette et moi ce n'est pas la grande passion ms je la testerai dimanche pour ma petite famille (je lui préfère la couronne des rois…)
Encore merci pour tes recettes et ton don de transmettre ta cuisine…
Douce soirée
Stephanie
janvier 4, 2017 à 7:48 pmTous mes voeux à toi aussi, ainsi qu'à toute ta famille! C'est moi qui te remercie pour ta fidélité, j'espère que nous passerons ensemble une belle année 🙂
Avec toute mon amitié!
Tatou
janvier 5, 2017 à 6:15 amEncore tous mes voeux pour cette nouvelle année et félicitations pour le succès de ton blog ! J'adore les changements alors il me tarde de voir la nouvelle version !
Pas de chance pour les microbes pendant les vacances, surtout en famille (vous n'en n'avez pas laissé quelques uns sur place ?). J'espère qu'ils profitent mieux maintenant qu'ils sont rentrés.
Merci pour cette recette ! J'adore la galette traditionnelle et même si j'ai trouvé une recette excellente l'an dernier, je vais tester la tienne, c'est sûr !
Très belle journée à toi et en ce qui me concerne, pas le temps de cuisiner en janvier (sauf ta galette ^^) donc le repos de ton blog évitera de me tenter… A bientôt après dégustation !
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:37 pmFinalement on a de la neige à Bari!!! On a même pu faire de belles batailles ce matin, mais je ne te raconte pas le cirque: aéroport fermé, transports en commun inexistants, routes fermées, magasins non livrés, écoles sûrement fermées lundi, etc. Mais les enfants se sont bien amusés! Voir neiger sur la mer est impressionnant! Bisous et bon dimanche!!
PS: j'espère que le blog te plaira 😉
Tatou
janvier 8, 2017 à 7:58 amTant que tu agrémentes tes pas à pas de photos et que tu racontes une petite histoire pour accompagner tes recettes, il sera parfait pour moi ton nouveau blog =D
Génial la neige à la maison ! J'imagine combien les enfants ont été heureux ! Après, c'est comme chez moi où il ne neige que rarement, c'est la panique pour les transports hihihi ! Et ça fait tellement de bien quand la nature nous fait des pieds de nez tout en douceur…
Très bon dimanche à toi !
Stephanie
janvier 8, 2017 à 9:13 pmNon non rien ne changera, enfin pas le fond 🙂
Tu veux rire? Écoles fermées jusqu'à mercredi pour cause de neige, du jamais vu ici!! Moi qui pensais être tranquille demain matin, c'est raté, mais les enfants sont tellement heureux!
Belle semaine
Tatou
janvier 14, 2017 à 5:39 amHahaha ! Là, c'est sûr, c'est la fête des enfants après la fête !!!
Marie
janvier 5, 2017 à 10:31 amTout mes voeux Stéphanie!
Merci pour ces recettes délicieuses avec lesquelles je peu apprivoiser avec bonheur le monde végétarien!
A bientôt,même si je ne laisse pas toujours de coms,je suis ravie de passer de bons moments chez toi!
Amicalement
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:39 pmMerci beaucoup! Très bonne année à toi aussi! J'espère que tu te plairas encore après mes petits changements sur le blog 😉
Bises
Aurore
janvier 5, 2017 à 10:33 amMeilleures vœux Stéphanie, et ton blog mérite bien son succés. Pas de chance pour les malades, pendant les vacances.La Befana me fait penser à Saint – Nicolas, que l'on fête le 6 décembre.Je cherchais justement une idée de galette pour ce week-end et j'ai tous les ingrédients, je la ferai avec les enfants, sauf la crème pâtissière que je ferai seule.Bonne journée et bonne fin de vacances avec tes enfants.
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:41 pmBonsoir Aurore, nous on fête la Saint Nicolas, l'Immacolata, Noël 2 fois, Nouvel An, la Befana et la galette des rois, c'est l'avantage d'avoir une maman française et un papa italien, sauf que là des fêtes j'en peux plus 😉
Bon dimanche et bonne galette!!
Anonyme
janvier 5, 2017 à 12:55 pmBonjour madame la fée,
merci pour vos voeux et pour cette nouvelle recette. Je te souhaite une belle année 2017, une bonne santé à vous tous pour accompagner les jolis moments que nous réserve la vie !!
j'ai fait plusieurs recettes pendant les fêtes malgré la grippe!!
j'ai cuisiné le paté végétal aux champignons . Je l'ai bien réussi mais comme j'avais doublé les proportions, je trouve que le gout du tofu fumé etait trop présent (j'aurais du faire moitié tofu fumé moitié tofu nature)
j'ai refait les amaretti et les ai réussi , trop bon
j'ai refait les caramels mous , excellent
j'ai fait les truffes, Ecellent
et la salade de lentilles et grenades, hyper bonne
voili voilou
a bientot de te lire et MERCI
Lise
Stephanie
janvier 8, 2017 à 9:14 pmBonjour Lise, désolée pour la grippe (on y est aussi tous passés), mais heureuse pour les recettes 🙂
Très belle semaine!
Unknown
janvier 5, 2017 à 1:45 pmBonne année Stéphanie ! Ton blog est juste génial ! Tu mérites qu'il soit connu ! Il y a tellement de recettes qu'on ne sait plus ou regarder ! Lol merci pour ce travail effectué ,on ne s'en lasse pas !
Stephanie
janvier 8, 2017 à 9:15 pmMerci beaucoup 🙂
J'espère continuer à te régaler et te souhaite également une très belle année!!
Unknown
janvier 6, 2017 à 7:51 amMerci pour cette délicieuse recette déjà testée, elle est parfaite!! Bonne année 2017 avec plein de bonheur et de recettes délicieuses 😉
Stephanie
janvier 8, 2017 à 9:16 pmMerciiii!! Très belle année à toi aussi et à tout bientôt 🙂
Unknown
janvier 6, 2017 à 8:11 pmBonjour Stéphanie,
un message pour te souhaiter une bonne année 2017 et pour te remercier pour ton blog vraiment fantastique (la démarche de transformation des recettes en recette végan + les photos me comblent). Je le suis depuis plusieurs semaines et étant papa à la maison et "couche-tard", j'ai un peu de temps pour tenter tes recettes… avec plus ou moins de succès mais c'est le jeu 🙂 (je reste par exemple sur une série d'échecs sur les brioches alors que ça marche bien pour le pain…)
Je tenterai cette belle galette dimanche pour la plus grande joie de mes trois petits bonhommes.
Encore merci; bonne continuation, à bientôt.
Hervé
Stephanie
janvier 6, 2017 à 8:50 pmMerci beaucoup pour tes voeux et ton message. Tu verras, la galette est très facile à réaliser. Si tu as des questions pour les brioches, je serais ravie de t'aider. Je te conseille de lire l'article suivant, peut-être qu'il pourra t'aider:
http://lafeestephanie.blogspot.it/2015/10/conseils-et-tours-de-main-pour-faconner.html
Tiens moi au courant pour la galette!
Bon week-end 🙂
Unknown
janvier 7, 2017 à 12:37 pmMerci de ta réponse, de ta proposition d'aide et de l'article… Je crois que j'en profiterais dès que je retente une brioche. Je te redis pour la galette. Bon week-end.
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:42 pmMerci à toi aussi 🙂
LadyMilonguera
janvier 7, 2017 à 7:09 pmJe t'en prendrais bien volontiers une part…
Stephanie
janvier 7, 2017 à 8:42 pmY'en a plus chez moi….. à refaire, il me reste de la crème 🙂
Bon dimanche!
Unknown
janvier 8, 2017 à 8:18 pmEt voilà, galette réalisée cet après-midi; elle est extra!!Merci pour la recette. Moi qui suis rapidement écœuré par la frangipane, là vraiment super; sûrement l'absence de beurre de vache (qui rend le tout moins digeste). Et puis, si nous ne sommes complètement vegan (je suis le seul sans viande même si elle se fait de plus en rare à notre table), nous sommes sans lactose (intolérance…) alors. Encore merci pour la recette qui rend presque ridicule l'achat d'une galette à 15-30€ chez le boulanger.
ps: nous avons également connu des vacances rock'n roll avec gastro au début pour quasi tout le monde puis entre noël et le jour de l'an, 2 otites et une grippe… mais comme tu dis,l'important était d'être ensemble… 😉
Stephanie
janvier 8, 2017 à 9:10 pmMerci pour ton retour, je me demandais si tu avais testé la galette aujourd'hui 🙂
C'est vrai que faire soi-même est bien plus économique, même avec des produits de bonne qualité, et c'est souvent bien meilleur! (en plus de savoir exactement quels sont les ingrédients). Je n'étais pas très fan non plus des frangipanes que je trouvais très lourdes et vite bourratives. Même aujourd'hui je préfère faire des galettes plus fines, mais ça passe beaucoup mieux et je dois dire que j'adore!! C'est là que je me rends compte que la pâtisserie vegan me convient vraiment mieux 🙂
Pour les vacances gastro, je crois que tout le monde y est passé cette année. Heureusement les enfants sont encore en vacances et peuvent quand même profiter en peu, les écoles étant fermées jusqu'à mercredi pour cause de neige, du jamais vu chez nous!!
Bonne semaine 🙂
Anonyme
janvier 14, 2017 à 1:58 pmbonjour
galette réalisée hier et elle est trop bonne et légère.Merci pour cette recette . J'ai aussi fait le "banana bread" et idem, toujours ravie de vos recettes . Attend le nouveau blog avec impatience!!
bon week end
lise
Stephanie
janvier 14, 2017 à 3:26 pmMerci Lise! Je me réjouis aussi!!
A tout bientôt 🙂
Eugénie
janvier 17, 2017 à 12:53 amCe succès est parfaitement mérité ! J'ai testé avec mon mari de très nombreuses recettes et nous ne sommes jamais déçus, même si nous avons parfois des difficultés à trouver certains ingrédients et/ou des fruits et légumes de qualité (nous sommes des expatriés également, mais au Canada !). On ne se lasse pas des pâtes amandes-citron, du risotto aux châtaignes et aux champignons, des nombreuses recettes de pain qui ont fait de mon cher et tendre un vrai boulanger !
Merci beaucoup pour ce blog et bonne année 😉
Stephanie
janvier 18, 2017 à 1:47 pmMerci beaucoup Eugénie! C'est sûr qu'entre le Canada et l'Italie, les fruits et légumes ne doivent pas être les mêmes! Par contre tu dois avoir plus de choix de produits vegan (levure, fromage, charcuterie végétale…) J'adore le Canada, j'y ai déjà été 2 fois et je rêve d'y retourner, c'est tellement beau! Mon futur beau-frère est actuellement à Montréal pour le travail. Pas simple en hiver, il y fait un peu froid 😉
Je suis contente que mes recettes te plaisent.
A très bientôt j'espère!
Unknown
janvier 22, 2017 à 6:09 pmHello Stéphanie, je n'ai jamais commenté mais ton blog fait partie de mes sources d'inspiration fétiches!! 🙂 J'ai testé cette galette ce week-end, et ce fut un succès, on m'a même dit qu'elle est meilleure que la galette traditionnelle. Merci pour tout ce que tu fais, je suis une fan :-). Amandine (quetedeconscience sur IG)
Stephanie
janvier 22, 2017 à 8:58 pmIl n'est jamais trop tard et voilà chose faite! Je partage mes recettes sur le blog avec beaucoup de passion, lire vos retours sur les recettes est ma récompense et me fait évidement très plaisir, c'est donc moi qui te remercie!!
Je te souhaite une très belle semaine 🙂
Julie
janvier 23, 2017 à 10:54 amBonjour Stéphanie !
Merci mille fois pour cette recette !! Je l'ai testé ce wekk-end pour emmener chez des amis omnis et ben succès TOTAL !!
Je suis hyper contente parce que j'adore les frangipanes et là franchement c'est une folie.
Je me pose juste une question concernant la crème pâtissière : il m'en reste, combien de temps je peux la garder au frais ?
D'ailleurs cette crème pâtissière est bluffante ! J'étais un peu septique au début, je l'avoue, mais je suis totalement conquise au final ! j'y ai juste ajouté 2 CAS de rhum et 2 CAC d'amande amère (j'adore ça).
Merci encore et belle année à toi !
Stephanie
janvier 25, 2017 à 8:37 pmBonsoir Julie, la crème se garde quelques jours au frais. Tu peux l'utiliser sur une pâte feuilletée avec des pommes et de la cannelle, c'est délicieux 😉
Merci pour ton message, à bientôt !
Julie
janvier 27, 2017 à 4:02 pmMerci pour ta réponse. Ce fut tellement une réussite que ce week-end j'en refais 3 pour que tout le monde la goûte !! merci pour tout ce que tu nous partages !
Et j'adore ton nouveau site !!!
giveintohate
janvier 4, 2018 à 1:58 pmBonjour ! Cette recette m'a l'air délicieuse, je vais tester comme c'est la période 🙂 Si j'utilise de la poudre d'amandes toute faite, sais-tu quelle quantité je dois mettre ?
Merci d'avance et bonne journée
Elsa
Stephanie
janvier 4, 2018 à 2:06 pmBonjour Elsa, tu peux utiliser la même quantité d'amandes en poudre. La seule différence est que les poudres toutes faites contiennent des amandes bien sûr, mais aussi parfois d'autres ingrédients comme un peu de fécule.
Belle fin de journée à toi aussi 🙂
Unknown
janvier 5, 2018 à 4:00 pmBonjour,
Je viens de tester la recette, la galette est au four en ce moment et l'odeur qui s'en dégage est des plus alléchante !!! J'ai ajouté une fine couche de pommes cuites dans le fond pour une petite variante 😉
Merci et bonne continuation en 2018 🙂
Anonyme
février 1, 2018 à 11:56 amMerci pour cette chouette recette ! Mioum ! Le goût est excellent, mais j'ai loupé la crème pâtissière qui était un peu trop liquide. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé… J'ai ajouté quelques gouttes d'extrait d'amande amère à la frangipane. En tout cas, omni et vg ont adoré, c'est le principal ! Et cette galette donne une impression de légèreté, par rapport aux galettes traditionnelles qui sont toujours un peut trop mastoc à mon goût. Bonne journée à toi 🙂 Élisabeth.
Stephanie
février 1, 2018 à 4:31 pmJ'en suis très heureuse Elisabeth! Pour la crème, laisse-là peut-être cuire quelques minutes de plus. Elle s'épaissit doucement.
À bientôt 🙂
Anonyme
février 2, 2018 à 2:46 pmOui, je ne l'ai sans doute pas laissée 10 minutes… J'avais hâte 🙂 Et je voulais écrire "un peu trop mastoc", bien sûr 😉 A bientôt, peut-être au Veggie World en avril à Paris ! Élisabeth
Stephanie
février 3, 2018 à 8:31 pmNe t'ikt pas j'avais compris 😉
Les 10 minutes peuvent varier d'une plaque de cuisson à l'autre, mais la crème s'épaissit bien, il faut juste un peu de patience! Tu retenteras j'espère.
À bientôt à Paris!!
Julie G.
janvier 6, 2019 à 3:29 pmBonjour, je viens de découvrir votre site. Je cherchais désespérément des recettes sans lait ni oeuf car mes jumelles sont allergiques et intolérantes. Je crois avoir trouvé LE site. Il est clair et a l'air facile. Tout ce qu'il me faut car je ne suis pas douée et n'aime pas trop cuisiner. Je ne peut qu'y prendre goût ! La galette est dans le four et commence et à sentir très bon…
Merci pour tout ces partages ! Je vous souhaite une excellente année.