L’arbre est décoré, les cadeaux achetés, les dernières courses bouclées, les vacances sont enfin là, il est temps pour moi de vous saluer! Et quoi de mieux qu’une dernière recette de fête pour clôturer l’année? Je sais, la terrine végétale c’est classique, trop peut-être, mais les petits toasts le soir de Noël ne peuvent pas manquer! Nous ne cherchons pas à reproduire un ingrédient que nous avons décidé de ne plus manger. Nous cherchons des alternatives végétales savoureuses pour nous régaler nous aussi durant les fêtes. Se contenter d’une salade verte et des accompagnements serait un peu triste non? Mettez sur la table une belle terrine de Noël (en la présentant comme une TERRINE DE NOEL, ne parlez pas de faux foie, faux gras ou je ne sais quoi), tout le monde goûtera j’en suis certaine! Ma fille qui n’aime pas les lentilles et mon fils qui déteste les champignons en ont fait leur repas sur des tranches de pain grillé. Ils l’ont appelé le foie gras fake de maman… c’est leur mot à la mode…qu’importe, ils ont beaucoup aimé et nous aussi!! Arrosez vos toasts d’huile parfumée à la truffe et d’une pincée de fleur de sel, vous m’en direz des nouvelles!!!
Je ne disparais pas complètement pendant les vacances, mais soyez patients si je ne réponds pas immédiatement. Je serai comme tout le monde bien occupée et je veux profiter des ces jours de fête pour être avec mes enfants, sans avoir le nez collé sur mon ordinateur à longueur de journée
Je vous remercie pour votre soutien, votre fidélité et pour tous vos messages tout au long de l’année! J’espère vous retrouver nombreux en 2020!!
Joyeuses fêtes!!!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 heure environ
Ingrédients pour 2 pots :
- 110 g de lentilles brunes sèches (ou 300 g de lentilles cuites)
- 1 oignon
- 5 clous de girofle
- 4-5 feuilles de laurier
- 1-2 échalote(s) ou 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4-5 noix
- 200 g de champignons frais au choix
- 100 g de tofu fumé
- 30 g de betterave cuite
- 1 c. à s. de poudre de cèpes
- 1 c. à c. de mélange 4 épices (poivre, noix de muscade, clou de girofle et cannelle)
- 60 ml de vin blanc, ou 30 ml de cognac ou d’armagnac avec 2 c. à s. de sauce soja (les deux versions sont bonnes, celle avec le cognac est plus forte en goût)
- 2 c. à s. d’huile parfumée à la truffe ou de l’huile d’olive
- Fleur de sel
Préparation:
1. Rincer et égoutter les lentilles. Cuire dans 3 fois leur poids en
eau non salée avec 1 oignon piqué de clous de girofle, le laurier et la branche de céleri. Compter environ 15-20 minutes avec un autocuiseur selon la qualité des lentilles.
2. Dans une sauteuse, faire revenir l’échalote émincée (ou l’oignon) et l’ail haché avec les noix concassées.
3. Ajouter les champignons émincés. Cuire 8 minutes environ à feu moyen-vif.
4. Égoutter les lentilles, retirer céleri, oignon et laurier. Verser dans le mixeur avec les champignons aux noix, le tofu fumé, la betterave, la poudre de cèpes (il suffit de mixer finement des cèpes séchés), les 4 épices, le vin blanc (ou le cognac avec 2 c. à s. de soja) et l’huile. Saler.
5. Mixer jusqu’à obtention d’une terrine homogène.
6. Transférer dans une terrine ou un pot en verre. Couvrir d’huile pour une bonne conservation.
Laisser reposer quelques heures avant de déguster sur du pain grillé!
Excellentes fêtes!
Cliquez ICI pour imprimer la recette !
La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré.
Vous pouvez désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal !
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas.
28 commentaires
TIC tics
décembre 21, 2019 à 9:28Je me la réserve pour la picorette du 31!!
Belles fêtes et merci pour toutes ces tentations !!
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:31Bonnes fêtes!!!
Galinette-lamouette
décembre 21, 2019 à 11:50Bonnes fêtes également
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:32Merci beaucoup! :-))
Unknown
décembre 22, 2019 à 6:47Bonjour Stéphanie,
Merci pour cette appétissante recette qui donne envie d'être essayée !
Peut-on utiliser des lentilles vertes à la place des brunes que je n'arrive pas à trouver ? Merci pour votre réponse et joyeuses fêtes à vous.
Chrystèle
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:33Bonsoir, les lentilles vertes sont plus adaptées pour les salades car elles restent plus dures à la cuisson. À tester donc! Il faudrait une variété de lentilles qui devient fondante 😉
Joyeuses fêtes!
Unknown
décembre 22, 2019 à 7:19Ah voila maintenant que j’hésite 🙂 Je comptais faire le rôti de seitan (que j'ai testé en plat cette semaine et que toute la famille a adoré <3) pour manger pendant que les autres mangent saumon et foie gras, mais cette terrine est terriblement tentante aussi 😉 Je vais peut-être faire une recette pur Noël et l'autre au nouvel an ! En tout cas merci pour ces recettes qui permettent de se régaler sans s'entendre dire oh mais tu ne manges rien ? tu ne veux vraiment pas un peu de foie gras ?
Biz et bonnes fêtes de Noël !
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:34C'est bien d'avoir le choix 😉
Et non je ne prendrais pas de foie gras! C'est bon tu sais, tu devrais goûter! Oui, mais non, merci!! Hihi
Très bonnes fêtes!!
DAN
décembre 22, 2019 à 2:23Une délicieuse terrine! je suis fan!
Passe de bonnes vacances et de bonnes fêtes en famille! A tout bientôt!! bizzz
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:34Merci Dan! Bisous
résé
décembre 22, 2019 à 4:28passe de très bonnes fêtes
profites des tiens, repose toi et reviens nous toute pimpante ♥
des gros bisous ♥♥♥
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:35Mais je suis déjà toute pimpante!!! Hihi
Je t'embrasse, passe de bonnes fêtes!!
Eve
décembre 22, 2019 à 5:26Bonsoir Stéphanie. Allez encore une recette "a ajouter à la liste"pour les fetes. Je vais devoir faire 1 selection au vue de la longue liste…Passez de bonnes vacances avec vos proches.Rendez vous en 2020 avec de bien bonnes recettes.
Stephanie
décembre 22, 2019 à 5:35Rdv en 2020 oui!!!
Joyeuses fêtes! 🙂
Tatou
décembre 23, 2019 à 6:18Moi aussi,je testerai peut-être pour le nouvel an (cette fois-ci, je serai invitée par des véganes en compagnie d'autres véganes, ça va me faire du bien !).
Profite bien des tiens et passe de très bonnes fêtes ! Gros gros bisous !
Stephanie
décembre 23, 2019 à 11:11Le Nouvel An sera parfait alors!! Amuse-toi bien!! Bisous et bonnes fêtes à toi aussi!!
lispa
décembre 23, 2019 à 8:14Tu ne t'arrêtes jamais , merci pour cette dernière recette de fêtes !
Tu as mis tout ce que j'aime, je fais un essai demain (pour le Nouvel An !). (Pour moi aussi, ce sera lentilles vertes car impossible de trouver des lentilles brunes en France, même à la Biocoop !)
Merci à toi de partager tant de recettes qui ont changé mon quotidien. Et merci pour toutes ces recettes de fêtes.
Passe de très belles fêtes, à l'année prochaine, pour mon plus grand bonheur.
Stephanie
décembre 27, 2019 à 12:02C'est marrant que vous ne trouviez pas de lentilles brunes, c'est pourtant assez courant (je pensais).
J'espère que tu as passé de bonnes fêtes! J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très bonne année 2020!
Tofugudule
décembre 27, 2019 à 11:58bonjour et merci de toutes ces bonnes recettes ! Quelle imagination ! j'aimerais savoir si cette terrine peut se conserver quelques jours au frais. Merci et bonne continuation!
Stephanie
décembre 27, 2019 à 12:03Bonjour, oui elle se conserve très bien quelques jours. J'ai même congelé une terrine pour Nouvel An… on verra!!
Tofugudule
janvier 9, 2020 à 9:57Un grand merci et merveilleuse année à vous!
Mésange
décembre 30, 2019 à 7:48Merci pour cette recette mais par quoi peut-on remplacer le tofu car je suis allergique aux protéines ? Peut-être par de la farine ou autre ?
Stephanie
janvier 1, 2020 à 8:10Bonjour et très belle année!
Le tofu donne ici la consistance crémeuse à la terrine. On peut faire sans, mais le rendu sera légèrement différent. Ajoute peut-être des champignons avec une noisette de crème végétale épaisse et mixe bien.
Belle fin de soirée 🙂
Mésange
janvier 2, 2020 à 9:24Bonjour et très bonne année à toi aussi. Merci pour ta réponse Stéphanie. Je ne connais pas la crème végétale mais je pense qu'il y a des protéines dedans. Je vais faire des essais pour arriver à remplacer la texture du tofu. Bonne journée.
Mésange
janvier 2, 2020 à 5:25Je viens de réaliser cette terrine et elle est excellente. J'ai remplacé le tofu par du riz à risotto et la consistance est parfaite. Merci beaucoup pour cette recette.
marie laure
octobre 24, 2022 à 10:55Mésange, vous remplacez par du riz à risotto mais vous le faites cuire avant j’imagine? merci
Stephanie
janvier 3, 2020 à 2:40Je suis désolée, j'avais compris que tu étais allergique à la protéine de soja, pas aux protéines en général 🙁
Je suis contente que tu aies trouvé une alternative. Bon week-end 🙂
MilkyAway
janvier 12, 2020 à 9:54Coucou ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, va alors pour ton foie gras fake, qui j'en suis sûre sera un succès auprès des miens (sans leur mentionner végétal, sinon il vont faire des syncopes ^^) Pleins de gros bisous