Boulangerie/ Recettes pour les fêtes

Couronne des rois briochée pour l’Épiphanie

C’est avec une recette de fête que j’ai clôturé l’année 2019, c’est avec une recette de fête que j’inaugure l’année 2020!! Nous sommes en 2020 vous vous rendez compte? Quand j’étais petite, j’avais l’impression que l’an 2000 m’aurait plongée dans un film de science-fiction et je m’attendais à voir les voitures voler en l’an 2020!! Beaucoup de progrès ont été faits, mais je pense qu’un grand pas en arrière est vraiment nécessaire. Nous consommons sans nous soucier de ce que cela engendre, puis nous pleurons devant les images de l’Australie en feu. Il est temps d’agir. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses avec des petits gestes au quotidien et c’est avec cette note d’espoir que je veux commencer cette nouvelle décennie!! 

J’espère que vous avez passé de très bonnes fêtes. De mon côté, ces deux semaines de vacances ont été vraiment appréciées! Famille, repos, farniente et  déconnexion totale ont été au programme. L’Épiphanie marque le dernier jour de cette période de fêtes, la reprise demain sera très très difficile!! Les enfants (nous aussi) sont complètement décalés niveau horaires, c’est du grand n’importe quoi, mais ça aussi, ça fait partie des vacances!!

En Italie le jour de l’Épiphanie, les enfants attendent la Befana pour remplir leur chaussette de bonbons et de chocolats. La galette des rois ne fait pas partie des traditions, ce qui ne m’empêche pas d’en préparer une chaque année. Aujourd’hui, j’ai préparé une couronne briochée histoire de changer un peu et surtout car on est fan de brioches!! J’ai utilisé une noisette en guise de fève…et comme toujours c’est ma fille qui l’a trouvée, c’était donc elle la reine de la journée! Son petit frère n’a pas été son roi, elle a préféré le chat!

Je vous souhaite tous mes voeux pour cette nouvelle année, santé et amour bien sûr, mais aussi sérénité, de beaux projets, des rigolades, de belles rencontres et découvertes! Profitez du moment présent, profitez des gens que vous aimez, soyez gentils avec les autres et avec vous-même, souriez (c’est contagieux) et soyez heureux!! 

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1 nuit + 2h30 environ

Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 180°

Ingrédients : 



Pour le poolish:

  • 4 g de levure fraîche de boulangerie
  • 100 g de lait végétal tiède
  • 100 g de farine de blé blanche
  • 1 c. à c. de sucre de canne complet

Pour la brioche:

  • 125 ml de lait végétal tiède
  • 1 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
  • 300 g de farine manitoba, à défaut de la farine de gruau
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 80 g de beurre végétal
  • 1 pincée de sel

Pour garnir:

  • 2 c. à s. de lait végétal
  • Sucre en grains

N’oubliez pas la fève!!

Préparation:

1. La veille, préparer le poolish: diluer la levure dans le lait et mélanger avec la farine et le sucre. On obtient une pâte très crémeuse. Couvrir et laisser reposer pour la nuit. 

On obtient une pâte presque mousseuse, pleine de petites bulles

2. Ajouter au poolish le reste des ingrédients: le lait, la fleur d’oranger, la farine, le sucre, le beurre (à température ambiante) coupé en cubes et le sel. Pétrir jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et souple. Couvrir et laisser reposer pendant 2 heures environ. La pâte doit doubler de volume.

Astuce: pour faire lever ma pâte à brioche en hiver, je fais chauffer mon four 5 minutes à la température la plus basse. J’éteins, puis je place ma pâte couverte d’un linge dans le four le temps qu’elle soit bien gonflée. 

3. Dégazer la pâte en faisant quelques plis à l’aide d’une raclette, puis transférer sur un plan de travail avec un peu de farine. Faire une boule. 

4. Faire un trou au centre du pâton en étirant les bords pour former une belle couronne. 

 Glisser la fève dans la couronne. Couvrir à nouveau et laisser reposer 30 minutes environ.

5. Badigeonner la couronne de lait végétal et saupoudrer de sucre en grains.

6. Enfourner la brioche à 180° pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Laisser tiédir avant de couper en tranches.

Cliquez ICI pour imprimer la recette !

La recette vous a plu? Le blog vous aide au quotidien? 

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail non rémunéré. 

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail en faisant un don sur Pay Pal ! 


Les donations ne sont pas obligatoires,  il n’y a pas de petit ou de grand don. Je mets dans mon travail beaucoup d’amour, de temps et de passion, libre à chacun de soutenir mon travail ou pas. 





Vous pourriez aussi aimer

26 commentaires

  • Répondre
    Une Petite Faim
    janvier 7, 2020 à 12:57

    coucou elle me parait bien gourmande cette couronne, bisous et à bientôt

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2020 à 2:12

      Heureuse qu'elle te plaise! À très vite 🙂

  • Répondre
    Anonyme
    janvier 7, 2020 à 8:35

    Bonjour Stéphanie, merci pour tes vœux. A mon tour de te souhaiter une belle, douce, bienveillante année 2020 pour toi et ta tribu.
    Continue à nous régaler avec tes recettes..
    Des bises du sud !
    Lise de Nîmes

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2020 à 2:12

      Merci beaucoup ma chère Lise!! Baci 🙂

  • Répondre
    LadyMilonguera
    janvier 7, 2020 à 10:00

    Très tentante cette couronne !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2020 à 2:21

      Merci! A très vite 🙂

  • Répondre
    loty
    janvier 7, 2020 à 10:30

    meilleurs voeux , une bonne et heureuse année 2020 pour votre petite famille (ne pas oublier la gratouille pour le chat!) et une envolée de sourires pour vous remercier de nous faire tant de beaux cadeaux avec vos belles recettes

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 7, 2020 à 2:22

      Merci beaucoup pour vos voeux Loty! Je n'oublierai pas les gratouilles pour les chats 🙂

  • Répondre
    Leti
    janvier 7, 2020 à 3:48

    Bonjour steohanie, meilleurs vœux et merci pour cette superbe recette. Est il possible de remplacer la farine de manitoba par de la farine de gluten ?

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 8, 2020 à 3:01

      Bonjour Leti, merci pour tes voeux.
      Tu ne peux pas remplacer la manitoba par de la farine de gluten, elles n'ont pas du tout la même utilisation. Tu peux utiliser de la farine de gruau, sinon une farine de blé blanche classique.

  • Répondre
    Tatou
    janvier 9, 2020 à 7:35

    Quelle est belle cette galette ! Il ne me manque que la farine de manitoba mais j'ai une course à faire ce matin donc j'ai bien envie de la tenter pour le repas que je prépare pour l'anniversaire de mon fils demain soir…
    Mais avant cela, je te souhaite à mon tour beaucoup de bonheur et de joie pour 2020, mais aussi une bonne santé à toi et ta petite famille, animaux compris puisque le chat est le roi (extra !!) ! Avec de gros bisous !
    PS : je me souviens t'avoir souhaité une bonne année sur un de tes blogs, mais je ne sais plus où… ^^

  • Répondre
    Aude
    janvier 10, 2020 à 7:13

    Belle année 2020 sous le signe de la santé, de la sérénité et de la gourmandise.

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 12, 2020 à 8:06

      Merci beaucoup!!!!

  • Répondre
    Tatou
    janvier 12, 2020 à 11:02

    Recette testée et adoptée !!! Tout le monde a aimé (la grand-mère, la mère, le fils et son amoureux) : elle est merveilleusement moëlleuse et au bout de 36h, toujours un régal (conservée sous un torchon simplement). Mille mercis ma Fée préférée pour cette recette gourmande !!!

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 12, 2020 à 8:09

      Bonsoir Tatou, je prends enfin le temps de te répondre!! La semaine de la reprise a été particulièrement éprouvante, hihi!! Imagine que mon réveil n'a pas sonné le premier jour d'école, on a commencé la semaine en catastrophe!! J'avais bien mis le réveil la veille au soir, mais j'ai oublié de taper sur "save"…. C'est malin vraiment!! Toute la semaine a été du même style, bref le we était attendu avec impatience!! Et toi la reprise?
      Bisous et bonne semaine :-))))

    • Répondre
      Tatou
      janvier 13, 2020 à 7:27

      Oh fichtre, au retour de vacances, c'est violent comme reprise !!!
      Pour moi, c'est encore la pause (j'ai pris 3 jours, depuis jeudi jusqu'au aujourd'hui et j'en avais bien besoin). Au programme aujourd'hui, ne rien faire, ne rien faire et surtout ne rien faire !!! J'ai un bouquin qui me fait de l'oeil et mon répertoire de recettes qui attend une mise à jour. Ca me parait pas mal comme programme…
      Bisous et belle semaine à toi aussi !

  • Répondre
    MilkyAway
    janvier 12, 2020 à 9:56

    Ah la fameuse couronne des rois, en ce moment j'en fait des cures ! Merci pour ta belle recette qui inaugure l'année 2020 et pleins de gros bisous ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥ !

  • Répondre
    laure
    janvier 13, 2020 à 11:12

    Merci pour cette recette , qu'est que la farine de manitoba, et qu'est ce que la farine de gruau qu'apporte t il en plus que la farine de ble ? où pouvons nous les trouver ? .

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 14, 2020 à 4:08

      Bonjour Laure, les farines de Manitoba ou de gruau sont des farines fortes très utilisées en pâtisserie ou pour les longues levées, en particulier pour les brioches. Elles sont plus riches en protéines qu’une farine de blé classique, ce qui fait lever les préparations les rendant bien moelleuses 😉 Si tu n'en as pas, utilise ta farine classique, ça ira aussi !

  • Répondre
    MAGALI
    janvier 14, 2020 à 6:34

    Hello Jolie Fée !!! Comment vas tu ?? 🙂

    J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes en famille, je n'ai plus commenté depuis qq temps, mais j'ai bien sûr continué de te suivre sur ton blog et aussi sur Instagram 😉

    J'ai une petite question à te poser, concernant une recette italienne vegan que j'ai trouvée sur YouTube… il y a un ingrédient intitulé "ammoniaque pour les bonbons" ??? Euh, saurais-tu de quoi il s'agit, par hasard ??

    Je suis assez surprise et très perplexe !! Je ne savais mm pas que ça existait lol ^_^

    Voici le lien de la vidéo, pour que tu puisses te rendre compte : https://youtu.be/y8bVumO1vRk

    Merci bcp pour ton aide, Jolie Fée !! (1 fois de plus ! lol 😀 )

    Très belle soirée à toi, et à ta petite famille ! 🙂

    Bisous !!

    Magali XxX

    • Répondre
      MAGALI
      janvier 16, 2020 à 11:21

      Re coucou ^_^

      Juste pour te dire que j'ai cherché un peu sur le net concernant cette recette de "Panzerotti Catanesi", et en tombant sur cette recette italienne (mais non vegan), je vois que cet ingrédient est aussi présent !!

      Je suppose donc que c'est un ingrédient "habituel" dans les recettes de desserts et pâtisseries italiennes… mais je ne trouve pas du tout comment le remplacer en France :'(

      Regarde sur cette recette-là, il est bien indiqué "10 g d'ammoniaque" : https://www.tribugolosa.com/ricetta-50231-panzerotti-catanesi.htm

      Vraiment étrange, car je n'en ai vraiment jamais vu en magasin !! :/

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 17, 2020 à 5:29

      Bonsoir Magali, très belle année à toi aussi pour commencer!! Je te souhaite plein de belles choses 🙂
      L'"ammoniaca per dolci" n'est pas un ingrédient que j'utilise. C'est une poudre à usage alimentaire dont le goût ne se sent plus après cuisson (ça sent pas très bon).
      On l'utilise plus pour les biscuits secs pour les rendre croquants que pour les tartes et les gâteaux qui doivent rester moelleux, son utilisation n'est alors pas conseillée. Perso, je préfère utiliser du bicarbonate ou de la crème de tartre comme agent levant.

      https://shop.dolcidee.it/it-IT-it/Paneangeli-Lievito-Istantaneo-per-Biscotti_217418.aspx

      Bisous

    • Répondre
      Magali Feugier
      janvier 29, 2020 à 11:40

      Coucou 🙂

      Merci bcp pour ta réponse, je te souhaite bien sûr une excellente année 2020, plein de belles choses pour ta petite famille et toi, de belles réussites pour tes enfants, et une farandole de nouveaux projets passionnants pour toi !! 😉 Mais avant tout… la santé ! C'est très important, et je le dis à tt le monde en ce moment ! J'ai perdu une amie très chère juste avant les fêtes de Noël, en décembre dernier, d'une maladie hélas bien trop courante et "commune" à bcp de gens, malheureusement, elle a résisté pendant 1 année entière, donc je sais à quel point le temps passe vite et qu'il faut profiter de chaque moment pleinement sans penser au reste, et surtout, remercier le ciel d'être toujours en bonne santé ! C'est donc ce que je peux te souhaiter de mieux et de plus beau dans la vie 🙂

      Concernant ma question sur cet ingrédient, j'ai vu en effet que c'était un produit assez courant en Italie, en tt cas pour les biscuits et autres douceurs, mais je ne connaissais pas du tout :/

      La crème de tartre, je ne l'ai découvert que très récemment aussi, et je n'en trouve absolument nulle part…. si je comprends bien, tous ces ingrédients se rejoignent et peuvent certainement se remplacer par de la poudre à lever pour gâteaux ? Ou du bicarbonate oui, mais doit-on obligatoirement ajouter qq gouttes de jus de citron à chaque fois ? Pour le bicarbonate je veux dire ?

      Et penses-tu que les quantités de remplacement seront identiques ? Car c'est vrai que quand on ne connaît pas trop, ou qu'on n'a pas encore trop l'habitude de préparer des biscuits et autres pâtisseries, on ne sait pas trop comment s'y prendre lol ^_^

      Je te remercie bcp pour ton aide en tt cas, comme d'habitude !! Tes nouvelles recettes de ce début d'année sont toutes…. miammm !!!! 😉

      Gros Bisous !! XxX

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 29, 2020 à 3:23

      Bonjour Magali, c'est marrant, depuis que tu m'as parlé de cet ingrédient, j'en vois partout…. je ne devais tout simplement pas y faire attention avant. J'ai acheté des gâteaux sans oeuf ni beurre chez mon boulanger l'autre jour et il y en a aussi dans les ingrédients. Je vais tester car les biscuits sont super croquants! L'effet final n'est pas équivalent à la levure ou au bicarbonate, mais à défaut d'en trouver, on peut remplacer l'un par l'autre. Niveau dose, il faut voir ce qui est indiqué sur le paquet !
      Bisous

    • Répondre
      MAGALI
      mars 6, 2020 à 5:50

      Hello ^_^

      Comme tu peux le voir, je rattrape mon retard dans mes commentaires ce soir ! 😀

      Ahhhh tu vois lol !! Il suffit de voir un ingrédient inconnu qui nous intrigue indiqué quelque part, et à partir de ce jour on le voit absolument partout ! Ça me l'a fait aussi plusieurs fois sur plusieurs recettes différentes 😉

      Mais nous en France, on ne trouve pas du tout cet "ammoniaque pour gâteaux", ni la fameuse "crème de tartre", d'ailleurs ! C'est toujours très rageant et frustrant, de tomber sur une recette qui nous plaît énormément, qu'on voudrait pouvoir réaliser très vite, et de finalement s'apercevoir qu'on ne trouvera jamais cet ingrédient particulier nécessaire à la réussite des biscuits ou du gâteau… surtout quand on ne trouve aucune autre recette équivalente ailleurs, avec un ingrédient de remplacement ! Sniffff :'(

      Mais effectivement, il faudra que je teste cette recette en remplaçant l’ammoniaque par le bicarbonate (ou la levure), je regarderai bien la boîte, pour être sûre de la dose correspondante !! Je te tiendrai au courant, si jamais j'obtiens un bon résultat… on ne sait jamais, l'info peut toujours être utile ! 😉

      Des gâteaux ou des biscuits "sans œufs ni beurre" dans le commerce…. quelle chance !! On ne risque pas de trouver ça chez nous ! On a toujours 20 ans de retard sur tout, en France, c'est vraiment effrayant !! :/

    • Répondre
      Tatou
      mars 8, 2020 à 7:24

      Bonjour Magali,
      Je me permets d'intervenir dans la discussion pour t'informer qu'on trouve des biscuits (en boîte ou en vrac) vegan dans tous les magasins bio ou vrac… Je n'ai pas parcourru toute la France mais dans le grand sud-ouest, c'est courant 😉

    Laisser un commentaire