Apéritifs/ Pizze et focacce

Farinata de pois chiche aux courgettes

J’ai honte vraiment, j’ai l’impression d’avoir fait une pause blog bien trop longue ! J’aurais bien aimé vous dire que je suis partie en vacances et que je me suis vraiment reposée, mais à part un petit week-end ici et là entre un jour férié et un autre, j’ai tout fait sauf me reposer, comme d’hab quoi ! J’ai parfois l’impression de vous raconter toujours la même chose, mais on dit bien pas de nouvelle bonne nouvelle, non ? Les journées passent si vite et il y a tellement à faire. J’ai croisé l’autre jour une copine qui m’a dit qu’elle était morte de fatigue le soir, j’ai été heureuse de constater que je ne suis pas la seule. Vous le savez, je travaille sur un nouveau manuscrit qui sortira l’année prochaine et il me pompe toute mon énergie. J’ai hâte de finir, mais je sais déjà qu’il me manquera. J’aime avoir des projets, avoir la tête occupée et l’esprit en ébullition, j’aime l’adrénaline et un peu aussi ce stress qui m’accompagne durant toute la rédaction d’un livre. Si on se sent face à une montagne impossible à traverser au début, petit à petit, un pas après l’autre, les recettes prennent vie et les pages se remplissent. La fin approche doucement, d’ici un peu plus d’un mois toute la partie des recettes devrait être terminée. En attendant mes journées se ressemblent sans se ressembler vraiment, car chaque jour j’affronte un nouveau défi, créer une nouvelle recette. Écrire, faire les courses, cuisiner, parfois refaire et refaire encore, mettre en scène et photographier, tout ranger, ajuster la rédaction de la recette selon les tests faits le jour même en essayant de relire les notes ou plutôt les gribouillis sur mon carnet, trier les photos et mettre à jour mes dossiers, pour tout recommencer le lendemain et cela pendant des mois, tout cela fait partie de mon quotidien. C’est le métier que j’ai choisi et que je fais avec tellement de plaisir et de passion. Ce n’est pas facile tous les jours car on vit un peu sans trop savoir ce que nous réserve le future, mais c’est pour cela que je veux en profiter le plus possible. Écrire un livre c’est aussi laisser une trace et cela peut paraître très bête, mais j’ai toujours voulu faire quelque chose de positif de mon existence et laisser derrière mois une note positive. Si j’arrive à vous faire baisser votre consommation de produits d’origine animale et vous faire aimer la cuisine végétale, tout mon travail en aura valu la peine .

Je vous laisse découvrir la recette du jour, il s’agit d’une galette de pois chiche (appelée en Italie farinata) aux courgettes et aux fleurs de courgettes. Belle et bonne, c’est mon dada du moment !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 1 heure au frais

Temps de cuisson: 30 minutes dans un four à 200°C

Ingrédients pour un moule de 28 cm:

  • 125 g de farine de pois chiche
  • 310 g d’eau froide
  • 1 oignon blanc
  • 4 courgettes de taille moyenne avec les fleurs
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1.Dans un récipient, mélanger la farine de pois chiche avec l’eau à l’aide d’un fouet. Saler selon les goûts. Laisser reposer 1 heure au frais.

2.Chauffer une poêle huilée. Peler et émincer finement un oignon. Faire revenir jusqu’à tendreté.

3.Pendant ce temps, couper les fleurs des courgettes et retirer le pistil. Rincer délicatement les fleurs sous l’eau. Sécher sur un linge et réserver jusqu’à utilisation. Laver et sécher les courgettes. Couper en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.

4.Insérer les rondelles de courgettes dans la poêle avec l’oignon, saler et mélanger. Faire dorer à feu moyen-fort 12-15 minutes environ. Mélanger régulièrement.

5.Verser la préparation liquide dans un moule à focaccia en fer blanc bien huilé (ou une petite plaque de cuisson ou un moule au choix). Répartir les rondelles de courgettes et les fleurs. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes selon les fours. La farinata doit être bien dorée en fin de cuisson.

Poivrer au moulin et servir avec une salade verte, des crudités ou une salade de tomates. La farinata se conserve quelques heures à température ambiante ou au frais pendant 24 heures.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Comment soutenir mon travail ? Vous pouvez me soutenir en achetant un de mes E-books ou un de mes livres en ligne ou chez votre libraire de confiance, ou faire un don sur Pay Pal.

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Farinata de pois chiche aux courgettes

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne de: 4,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 45 minutes Repos/trempage: 1 heure

Ingredients

  • 125 g de farine de pois chiche
  • 310 g d'eau froide
  • 1 oignon blanc
  • 4 courgettes de taille moyenne avec les fleurs
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu

Instructions

1

Dans un récipient, mélanger la farine de pois chiche avec l'eau à l'aide d'un fouet. Saler selon les goûts. Laisser reposer 1 heure au frais.

2

Chauffer une poêle huilée. Peler et émincer finement un oignon. Faire revenir jusqu'à tendreté.

3

Pendant ce temps, couper les fleurs des courgettes et retirer le pistil. Rincer délicatement les fleurs sous l'eau. Sécher sur un linge et réserver jusqu'à utilisation. Laver et sécher les courgettes. Couper en fines rondelles à l'aide d'une mandoline.

4

Insérer les rondelles de courgettes dans la poêle avec l'oignon, saler et mélanger. Faire dorer à feu moyen-fort 12-15 minutes environ. Mélanger régulièrement.

5

Verser la préparation liquide dans un moule à focaccia en fer blanc bien huilé (ou une petite plaque de cuisson ou un moule au choix). Répartir les rondelles de courgettes et les fleurs. Enfourner à 200°C pendant 30 minutes selon les fours. La farinata doit être bien dorée en fin de cuisson.

6

Poivrer au moulin et servir avec une salade verte, des crudités ou une salade de tomates.

Notes

La farinata se conserve quelques heures à température ambiante ou au frais pendant 24 heures.

Vous pourriez aussi aimer

15 commentaires

  • Répondre
    Manon
    mai 18, 2023 à 4:02 pm

    Bonjour ?
    Ca fait longtemps que je n’ai pas commenté sur le blog
    C’est ma mine d’inspartion, dès qu’une recette sort je la fait. Ca m’aide beaucoup pour savoir quoi faire à manger ? et puis avec des produits de saison c’est parfait ! Il y a un petit decalage entre l’italie et chez nous, mais comme ça j’ai les recettes un peu en avance ?
    C’est grace à toi que je suis devenue vegane, par hasard. Je cherchais un livre de recette car je n’avais jamais d’idée de quoi faire à manger. J’ai ouvert le livre « ma cuisine vegane pour tous les jours » et les recettes me plaisaient bien avec les ingrédients que j’aime : tomates, olives, courgettes, amandes, et pleeeiiinnnn de légumes !!! Je l’ai donc acheté et fais les recettes. Je me suis ensuite renseigné sur le veganisme, et là prise de conscience. J’y suis allée progressivement pour ne pas « choquer » mon entourage. Adopter une alimentation vegetale a été très simple pour moi à la maison. Par contre à l’extérieur c’est là le plus dur… Le restaurant…. Etre invitée chez des gens ou pire les fetes de famille… Le regard des autres et les critiques parfois. Mais cela a été accepté par mes proches et c’est le plus important ! Tant pis si au resto je me retrouve avec 3 feuille de salade et une demi tomate ? je prevois un petit qqch dans mon sac au cas où j’ai vraiment faim en sortant de table !

    • Répondre
      stephanie
      mai 19, 2023 à 6:14 pm

      Bonsoir Manon, merci pour ton message qui me fait bien plaisir, même si je suis bien désolée que tu ne puisses pas manger à ta faim au restaurant ! C’est quand même lamentable qu’aucune option végétale ne soit proposée ! Je te donne mes astuces qui j’espère vont t’aider. J’appelle toujours les restaurants pour prévenir, comme ça ils ont le temps de réfléchir à quelque chose d’autre que des frites et de la salade. En général, je m’occupe de trouver le restau comme ça je décide 😉 J’ai des copains hyper sympas, du coup on essaye toujours de trouver un endroit ou je peux également manger. Même dans les pubs je trouve des burgers vegan et ça c’est top (le beyond burger ils l’ont un peu partout). Sinon j’opte pour des restaurants étrangers car les cuisines du monde sont très riches en plats vegan et ça plaît généralement à tout le monde: un italien tout bêtement, japonais, indien ou la cuisine libanaise, le paradis du houmous ou tes amis pourront commander des plats omni s’ils le veulent. Les fêtes de famille c’est compliqué aussi, s’ils sont sympas ils te préparent quelque chose, sinon tu peux proposer de préparer un plat si vraiment ils ne savent pas quoi te préparer. En cas de barbecue, apporte tes similis ou des brochettes de légumes que tout le monde pourra manger. Pour les blagues et les critiques, elles sont diminuer avec le temps ! Courage !!

  • Répondre
    Geneviève Libertino
    mai 24, 2023 à 12:26 pm

    bonjour Stéphanie moi non plus je ne commente pas souvent pourtant entre tes livres et ton blog je m’inspire beaucoup de tes recettes. Merci pour ton travail .
    Pour les restaurants même à la Réunion j’arrive à trouver des resto avec des vrais plats végé . du coup j’ai une liste et quand on me propose un resto je propose les miens. Les mais sont en général bienveillants et ça passe bien

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:47 pm

      Bonjour Geneviève, je suis ravie de savoir que mes recettes t’aident au quotidien ! Un grand merci pour ton message 🙂

  • Répondre
    Elodie F
    mai 24, 2023 à 12:42 pm

    Bonjour Stéphanie. Merci pour la recette. Que cette farinata était bonne !! Tellement simple et tellement savoureux !!! Merci merci.

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:46 pm

      Un grand merci Élodie pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Isa M.
    mai 25, 2023 à 7:05 am

    Bonjour,
    je ne commente pas très souvent mais je tiens à souligner l’importance de ton travail pour les gens qui souhaitent passer à une alimentation plus végétale. Ton blog est l’une des meilleures sources que j’ai trouvées.. J’ai acheté ton livre « green protéines » et c’est une mine d’or ! Super complet les informations sont claires et fiables et les recettes délicieuses sans etre trop complexes. Dans le blog j’apprécie beaucoup le détail des recettes et kes magnifiques photos ! Et j’aime lire les articles et ton partage du quotidien, c’est très sympa. Merci pour tout ça. Bon courage pour le livre, je suis sûre qu’il sera au top :=)

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:40 pm

      Bonjour Isa, un grand merci pour ton message qui me fait très plaisir !
      Le livre avance, doucement, mais ça fait « partie du jeu ». Il promet bien, j’ai tellement travaillé des derniers mois…. dernière ligne droite, j’y suis presque ! Merci pour tes encouragements, ça me touche 🙂

    • Répondre
      Delphine
      mai 31, 2023 à 6:37 pm

      Merci pour cette recette.. super simple et très sympa et je me dis qu’avec d’autres légumes ça pourrait le faire aussi !! ☺️

      • Répondre
        stephanie
        juin 4, 2023 à 10:38 am

        Tout à fait ! Elle se décline toute l’année avec différents légumes de saison 🙂

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 11, 2023 à 9:29 am

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, oh mais comme j’aime trop les fleurs de courgettes (surtout en beignets), cette recette est très originale et je la testerai bien 🙂 Pleins de gros bisous

  • Répondre
    thenaisy
    juin 11, 2023 à 5:27 pm

    coucou
    merci pour ces belles recettes
    belle semaine
    bisous
    Véronique

    • Répondre
      stephanie
      juin 12, 2023 à 1:42 pm

      Merci beaucoup Véronique, à toi également 🙂

  • Répondre
    Loucat
    juin 13, 2023 à 9:21 pm

    Merci pour cette belle recette, je vais vite l’essayer.

  • Répondre
    jacquet geraldine
    septembre 19, 2023 à 5:07 pm

    Merciiiiiiiiiiiiiiiii pour cette super recette , simple à faire et tellement délicieuse ! comme lu plus haut je vais la décliner sous toutes ses formes avec les légumes de saisons et toutes l’année . Moi qui ne suis pas une grande cuisinière et qui ne prend pas le temps ! ca me va super bien …. et plutôt que de faire cuire les courgettes à la poele, je les ai mis à griller au four au préalable , ça m’a fait gagner du tps et de la vaisselle 🙂 ! Votre blog est vraiment génial ! Je viens d’acheter le livre ma cuisine vegan pour tous les jours, il est génial . comme l’ebbok sur le toffu .. que j’adore ! Enfin bref, merci pour tout votre travail !

  • Laisser un commentaire