Les dérivés du soja/ Viandes végétales

Tofu poêlé

Cette semaine, je vais être très peu en cuisine. Ceux qui me suivent sur Insta le savent déjà, nous avons fait la folie d’acheter une oliveraie. C’est un peu un rêve un peu fou qui se réalise, nous avons mis du temps à nous décider et passé beaucoup de temps à trouver le bon terrain, mais nous y sommes enfin. Nous avons plein de projets, j’espère que nous arriverons à les réaliser. Nous ne sommes pas pressés et le travail ne nous fait pas peur. Avant l’arrivée des grandes chaleurs, il y a pas mal à faire, notamment élaguer les arbres et labourer le terrain, des mesures obligatoires pour éliminer tout risque d’incendie en été et surtout protéger les arbres de la Xylella, une bactérie mortelle pour les oliviers, transmise par une mouche. Les rats des villes que nous sommes apprenons et espérons devenir bientôt des rats des champs. Munis de gants et de bottes, d’une échelle et de sécateurs, nous nous sommes retroussés les manches pour faire tout ça nous-même… enfin sauf labourer le terrain car le tracteur nous manque 😉 Nous nettoyons chaque tronc, enlevons le lierre, coupons les jeunes pousses qui empêchent l’arbre de respirer et la lumière d’arriver au coeur de l’arbre et bien sûr les branches sèches. Le travail est gigantesque et infini, mais un arbre après l’autre, on avance ! J’avoue que j’étais assez découragée, avant même de commencer, par la montagne de travail qui nous attendait ! Mais quand on veut on peut, nous sommes tellement motivés et heureux d’être la-bas, au milieu de la nature, loin de la ville, du bruit et de la pollution. Nous rentrons morts de fatigue, mais heureux et vraiment satisfaits. J’espère terminer ce week-end car la semaine prochaine, je dois reprendre le boulot en cuisine, j’ai quand même un livre à terminer ! Cette semaine je relis les chapitres précédants et je prépare les recettes pour le dernier chapitre, c’est un travail que je peux faire tranquillement le soir, après notre journée de « jardinage » si je ne m’endors pas dans le canap. Je vous ai mis quelques photos de nos arbres en fin d’article. L’après-midi, les voisines viennent nous rendre visite, un troupeau de chèvres affamées vient pour le goûter et se régale des montagnes de branches d’oliviers. C’est vraiment un spectacle incroyable !

Pour recharger mes batteries, je fais le plein de protéines végétales avec une recette que je fais souvent ces derniers jours et je me régale. Je fais revenir du tofu à la poêle, mélangé avec de la fécule pour qu’il soit bien grillé, puis j’y ajoute une p’tite sauce, que c’est bon !

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de repos: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:

  • 300 g de tofu nature
  • 2 c. à s. de fécule

Pour la sauce:

  • 4 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sirop d’agave
  • 1 c. à s. bombée de concentré de tomate
  • 1/2 c. à c. d’ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé

Préparation:

1.Égoutter le tofu. Le presser sous un poids pendant au moins 20 minutes pour qu’il perde toute son eau.

2.Émietter le tofu avec les mains en morceaux irréguliers, puis mélanger avec la fécule.

3.Chauffer et huiler une grande poêle. Une fois chaude, ajouter le tofu et faire dorer une dizaine de minutes à feu moyen-fort. Mélanger durant la cuisson.

4.Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant dans un bol tous les ingrédients (la sauce soja, le sirop, le concentré de tomate, l’ail et le paprika) jusqu’à obtention d’ une sauce homogène bien crémeuse.

5. Quand le tofu est bien doré, verser la sauce, mélanger et prolonger la cuisson 2-3 minutes, toujours à feu moyen-fort.

Servir avec une salade verte ou garnir un sandwich, comme un pain pita avec des crudités.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Tofu poêlé

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 4,67 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 10 minutes Cuisson: 15 minutes Repos/trempage: 20 minutes

Ingredients

  • 300 g de tofu nature
  • 2 c. à s. de fécule
  • Pour la sauce:
  • 4 c. à s. de sauce soja
  • 1 c. à s. de sirop d'agave
  • 1 c. à s. bombée de concentré de tomate
  • 1/2 c. à c. d'ail en poudre
  • 1 c. à c. de paprika fumé

Instructions

1

Égoutter le tofu. Le presser sous un poids pendant au moins 20 minutes pour qu'il perde toute son eau.

2

Émietter le tofu avec les mains en morceaux irréguliers, puis mélanger avec la fécule.

3

Chauffer et huiler une grande poêle. Une fois chaude, ajouter le tofu et faire dorer une dizaine de minutes à feu moyen-fort. Mélanger durant la cuisson.

4

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol (la sauce soja, le sirop, le concentré de tomate, l'ail et le paprika) jusqu'à obtention d' une sauce homogène bien crémeuse.

5

Quand le tofu est bien doré, verser la sauce, mélanger et prolonger la cuisson 2-3 minutes, toujours à feu moyen-fort.

Notes

Servir avec une salade verte ou pour garnir un sandwich, comme un pain pita avec des crudités.

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  • Répondre
    Grand-Maman
    mai 24, 2023 à 3:53 pm

    Magnifique 🙂 Toutes mes Félicitations et tous mes vœux pour votre grand projet. Je partage votre joie à 100% car je connais ce dont vous parlez. Oserai-je dire bienvenue au Club des personnes qui n’y connaissant rien ont quelquefois l’impression d’avoir entrepris quelque chose de plus grand qu’eux surtout au Printemps quand tout à coup la nature explose et la ‘montagne’ de choses à faire dont vous parlez _ à faire partout, LA MAINTENANT_ génère une sorte de panique ! Après quelques temps ou quelques années, un jour en plein travail on lève la tête, on regarde autour de soi sans penser à rien pour un pti temps de repos et la beauté de ce que vous avez réalisé vous saute aux yeux. Croyez moi, votre cœur se gonfle à nouveau de tellement de joie, d’énergie retrouvée mais aussi de gratitude envers la nature qui vous a guidé.
    Tenez nous au courant de votre cheminement jusqu’à ….votre première bouteille d’huile d’olive 😉
    Merci pour cette nouvelle recette de Tofu poêlé que je vais m’empresser d’essayer

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:46 pm

      Bonjour, merci pour vos encouragements ! Vous avez très bien décrit la situation, il y a tellement à faire qu’on ne sait pas par quoi commencer !
      Nous prenons les choses avec beaucoup de philosophie car ça doit avant tout être un plaisir. Nous y avons été tous les jours cette semaine et un arbre après l’autre, nous les avons tous nettoyés, coupé les jeunes pousses, couper les branches mortes, libéré les troncs. Nous sommes morts de fatigue, mais tellement heureux de ce que nous avons accompli sans aucune expérience ! On prend quelques jours pour nous reposer et on y retourne. Il y a plein de petits murets en pierres envahis sous la végétation, ça va être un travail de fourmi de les libérer, mais on va y arriver ! Très belle soirée 🙂

  • Répondre
    Anne
    mai 25, 2023 à 1:26 pm

    Merci.
    Juste merci, car c’est la première fois que j’apprécie du tofu, malgré de multiples essais. Je crois même que je vais faire gouter à mes hommes (mari et fils) réfractaires au tofu… mais j’aimerais tellement les convertir à la cause animale…
    Quant aux oliviers un seul mot : bravo !
    Continues donc à nous en parler et peut être qu’un jour je ferai de même en Vaucluse , après avoir convaincu mes hommes 😉
    Merci beaucoup ma fée !!!!

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:37 pm

      Bonjour Anne, ravie d’avoir pu te convertir au tofu, tout est dans la manière de le cuisiner 😉
      Oui c’est une belle aventure celle des oliviers, c’est un boulot énorme, mais nous sommes heureux !
      Belle fin de journée !

  • Répondre
    Tatou
    mai 26, 2023 à 2:56 pm

    Waouaaah ! Quel beau projet !!! Dommage pour le labourage mais j’ai cru comprendre que vous n’aviez pas trop le choix. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos arbres. Ils ont l’air magnifiques ! C’est loin de chez vous ? Tu as de quoi faire un petit potager ?
    Je prends ta recette du jour pour la tester demain ! Je ne cuisine pas beaucoup non plus depuis quelques semaines que nous « campons » dans notre nouvelle maison en cours de rénovation. Il me manque surtout un four et l’ambiance est régulièrement envahie par le plâtre et la poussière mais c’est un vrai bonheur d’avoir un jardin au calme dans ma nouvelle région.
    Bon courage pour le « jardinage » ! Je t’embrasse

    • Répondre
      stephanie
      mai 26, 2023 à 3:33 pm

      Bonjour Tatou, et oui labourer le terrain est obligatoire, nous n’avons pas le choix, on risque une grosse amende si on ne le fait pas:-(
      Le potager est au programme bien sûr, mais pas pour tout de suite puisque nous n’y sommes pas encore, je ne peux donc pas m’en occuper.
      Je suis contente que tu ailles bien , tu m’as l’air d’avoir toi aussi de beaux projets. Je t’embrasse !

      • Répondre
        Cecile Pereira
        mai 26, 2023 à 6:08 pm

        Merci Stéphanie pour cette recette super bonne et super rapide. Le tofu a collé un peu à la poêle, mais cela ne m a pas empêché de me régaler!

        • Répondre
          stephanie
          mai 27, 2023 à 11:38 am

          Merci Cécile pour ton retour 🙂
          Bon week-end !

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 11, 2023 à 9:41 am

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, cette recette de tofu me plait bien ! Pleins de gros bisous

  • Répondre
    Julie la Québéçoise!
    juin 12, 2023 à 11:29 am

    Bonjour, Votre Tofu Poêlé est DIVIN !!!!! J’adore et quelle belle recette! N’ayant pas de sirop d’Agave j’ai remplacé par du sirop d’érable, et j’ai ajouté du Sambal Olek (car j’aime bien piquant). BRAVO Stéphanie, Championne encore une fois!

    • Répondre
      stephanie
      juin 12, 2023 à 1:36 pm

      Un grand merci Julie pour votre message ! Le sirop d’érable va très bien , on peut mettre l’un ou l’autre 😉
      À très bientôt !

    Laisser un commentaire