Pâtes

Spaghetti aux asperges

La dernière recette avec des asperges pour cette année !

Vous n’en avez pas encore marre ? Je vous propose aujourd’hui une dernière recette avec des asperges. Je les ai savourées car la saison touche à sa fin. Mes enfants étaient plutôt contents car il n’en sont pas fans… j’avoue qu’enfant je n’aimais pas spécialement non plus. Il faut dire qu’ils sont dans une période « junky food » ce qui provoque bien des discussions à la maison. Je pars du principe qu’il fait essayer de manger sainement et équilibré au quotidien, le reste devrait rester exceptionnel. Bien manger ça s’apprend, mais les ados ont bien du mal à se projeter dans l’avenir et leur expliquer que bien manger dès maintenant les aidera à se maintenir en bonne santé à l’âge adulte n’a pas toujours l’effet souhaité. Je ne suis pas non plus une grande adepte du tout cru, des légumes cuits à la vapeur ou des assiettes dites « healthy » à tout prix, j’aime les assiettes gourmandes et les plats réconfortants, je n’ai pas l’air comme ça, mais j’ai plutôt bon appétit ! Pour moi le must, ce sont les pâtes aux légumes et l’assiette d’aujourd’hui était une vraie régalade: des spaghetti, des asperges, les pointes laissées entières et une crème faite avec la partie centrale, des pistaches, des pignons de pin et un zeste de citron…..il n’y a rien à ajouter, testez, vous m’en direz des nouvelles !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 échalote
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 400 g de spaghetti
  • 1 c. à s. de pistaches
  • 1 c. à s. de pignons de pin
  • 1 zeste de citron bio
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1.Éliminer les queues des asperges, plus dures et fibreuses. Séparer les pointes de la partie centrale. Couper la partie centrale en petits tronçons, réserver les pointes. Cuire la partie centrale des asperges dans une eau bouillante salée pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Blanchir les pointes 2-3 minutes, puis les passer sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

2.Mixer la partie centrale des asperges avec la levure maltée et 2 c. à s. d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une crème lisse et onctueuse. Réserver.

3. Chauffer et huile une sauteuse. Faire revenir l’échalote émincée finement.

4.Ajouter les pointes d’asperges et faire sauter quelques minutes. Réserver sur une assiette.

5.Dans la même sauteuse, sans la rincer, verser la crème d’asperges avec un filet d’huile d’olive. Réchauffer à feu doux.

6. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les spaghetti. Cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente puisqu’elles vont finir leur cuisson dans la sauteuse.

7.Égoutter les spaghetti et verser dans la sauteuse. Bien mélanger avec la crème d’asperges en y ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes qui permettra de bien mélanger.

8. À feu éteint, ajouter les pointes d’asperges sur les pâtes, garnir de pistaches concassées, de pignons de pin et parfumer le plat avec un zeste de citron. Poivrer au moulin, à table !

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Spaghetti aux asperges

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 20 minutes

Ingredients

  • 1 botte d'asperges vertes
  • 1 échalote
  • 2 c. à s. de levure maltée
  • 400 g de spaghetti
  • 1 c. à s. de pistaches
  • 1 c. à s. de pignons de pin
  • 1 zeste de citron bio
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre moulu

Instructions

1

Éliminer les queues des asperges, plus dures et fibreuses. Séparer les pointes de la partie centrale. Couper la partie centrale en petits tronçons, réserver les pointes. Cuire la partie centrale des asperges dans une eau bouillante salée pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Blanchir les pointes 2-3 minutes, puis les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

2

Mixer la partie centrale des asperges avec la levure maltée et 2 c. à s. d'huile d'olive jusqu'à obtention d'une crème lisse et onctueuse. Réserver.

3

Chauffer et huile une sauteuse. Faire revenir l'échalote émincée finement.

4

Ajouter les pointes d'asperges et faire sauter quelques minutes. Réserver sur une assiette.

5

Dans la sauteuse, sans la rincer, verser la crème d'asperges avec un filet d'huile d'olive. Réchauffer à feu doux.

6

Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les spaghetti. Cuire une minute de moins que le temps indiqué sur le paquet pour des pâtes al dente puisqu'elles vont finir leur cuisson dans la sauteuse.

7

Égoutter les spaghetti et verser dans la sauteuse. Bien mélanger avec la crème d'asperges en y ajoutant un peu d'eau de cuisson des pâtes qui permettra de bien mélanger.

8

À feu éteint, ajouter les pointes d'asperges sur les pâtes, garnir de pistaches concassées, de pignons de pin et parfumer le plat avec un zeste de citron. Poivrer au moulin.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Flokiwill
    mai 29, 2023 à 6:35 pm

    Oh genial !! Je viens d’acheter moi aussi les dernières asperges italiennes et des échalotes ! Je vais me régaler je pense !!!

    • Répondre
      stephanie
      mai 30, 2023 à 3:40 pm

      J’espère ! Bon appétit 🙂

  • Répondre
    Francine
    juin 7, 2023 à 6:37 pm

    Excellente recette Moi aussi je viens d’acheter des asperges vertes et nous avions envie de spaghettis aussi. Cette recette est digne d’un grand restaurant avec les pignons de pin et les pistaches . Merci Stéphanie
    Gros bisous d’Alsace de Francine

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 11, 2023 à 9:40 am

    Hello ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, rien que la crème d’asperge me donne l’eau à la bouche ! Une belle recette de pasta comme on les aime ! Pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire