Apéritifs/ Légumes/ Recettes enfants

Anneaux d’aubergines panés, sauce à l’aubergine

Il s’en est passé des choses cette semaine ! Je l’attendais avec impatience, mais comme toutes les belles choses, c’est passé bien trop vite ! J’ai été invitée à l’ambassade britanique à Paris dans le cadre du Veggie Feast. Le chef Simon Rimmer nous a préparé un dîner végétarien, vegan pour moi: tarte tomate mûrie sur pied et avocat en amuse bouche, tartare de champignon en entrée, chou-fleur caramélisé, purée de courgette et basilic, haricots d’été pour le plat, et meringue citron et framboise, pistache confite pour le dessert. Si vous regardez la télé anglaise, vous pouvez le voir sur Chanel 4 le dimanche matin. Comment vous décrire cette expérience ? Magique !! J’avais vraiment l’impression d’être dans un rêve, une belle petite escapade qui m’a fait un bien fou ! L’ambassade est vraiment un lieu d’exception, rempli d’histoire. Les jardins sont somptueux, tellement fleuris, on n’a vraiment pas l’impression d’être en plein coeur de Paris. On nous a expliqué que les massifs ne sont pas arrosés, c’est tellement vert que l’humidité reste et qu’ils ne nécessitent donc pas d’arrosage. Ce sont bien sûr des plantes qui résistent à la chaleur et à l’été, tout a été bien étudié. Bref, j’ai dîné avec Dame Menna Rawlings, ambassadrice du Royaume Uni, son mari et une trentaine d’invités. Je ne vous raconte pas mon état de stress et d’anxiété, qui se sont vite faits oublier grâce à toute l’équipe de l’ambassade et l’extrême gentillesse de nos hôtes. Mme l’ambassadrice est une femme souriante, fraîche et pleine de peps, rigolote avec un grand sens de l’humour, bien loin de l’image détachée et sévère que l’on se fait souvent des politiciens. Elle et son mari ont pris le temps de discuter avec tout le monde, l’ambiance était détendue, ce qui a permis à tous de nous connaître et de discuter autour du thème de la soirée. Cette parenthèse magique a été la bienvenue et j’en garderai un souvenir merveilleux.

J’ai bien sûr profité de mon séjour à Paris pour faire plein d’autres choses, dont me rendre aux Éditions La Plage et rencontrer, enfin, en vrai, toutes les personnes avec qui je travaille depuis quelques années. Internet c’est bien, mais le contact, c’est quand même autre chose ! Je suis rentrée avec quelques jolis livres qui me faisaient de l’oeil dont « Mes recettes de la mer » de Eva Zink, « Ramens » de Cheynese et « Sushis Modoki » de Lina. Que de beaux livres sur des thèmes que j’adore. J’étais curieuse de voir comment Eva faisait ses « anneaux de calamars » puisque je voulais également vous proposer ma recette. La principale différence réside dans l’ingrédient principal puisqu’elle remplace le calamar par des champignons, j’utilise des aubergines. Le reste est assez similaire, je ne veux pas vous dévoiler sa recette puisque je vous conseille d’acheter son livre . Toutes les recettes sont vraiment alléchantes et faciles à réaliser, bravo Eva pour ton travail. C’est si facile de remplacer les produits de la mer, tu devrais offrir ton livre à un petit paquet de personnes 😉 C’est donc dans le thème de la mer que je vous propose mes anneaux de calamars d’aubergines. Vous allez me demander ce que l’on fait du coeur des tranches des aubergines, ne les jetez surtout pas, on en fait une délicieuse sauce pour accompagner nos anneaux panés. J’ai opté pour une cuisson es anneaux au four, mais vous pouvez les frire ou utiliser une friteuse à air dont tout le monde parle en ce moment (je n’ai pas testé). Vous m’en direz des nouvelles , on s’est RÉGALÉ ! Ils sont croustillants à l’extérieur et incroyablement moelleux à l’intérieur.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 25 minutes dans un four à 210°C

Ingrédients pour une vingtaine d’anneaux:

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 100 g de farine de blanche de blé ou de riz
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 150 ml de lait végétal froid OU d’eau froide
  • 1 feuille d’algues nori (pour sushi) ou 1 c. à s. d’algues en paillettes
  • 150 g de chapelure Panko (grosse chapelure japonaise) ou une chapelure traditionnelle

Préparation:

1.Laver et sécher les aubergines. Couper en tranches rondes d’1 cm d’épaisseur. Creuser un trou au centre de chaque rondelle à l’aide d’un petit emporte-pièce rond pour former un anneau (J’ai utilisé la douille en métal de la sac à poche.) Réserver le coeur pour la sauce.

2.Préparer la pâte à beignets en mélangeant dans un saladier la farine avec la fécule, le bicarbonate, le sel et le lait ou l’eau. Ajouter ensuite les algues nori émincées finement et mélanger.

3.Dans une assiette creuse, verser la chapelure.

4.Tremper chaque rondelle d’aubergine dans la pâte à beignet, égoutter le surplus, puis enrober de chapelure. Disposer les anneaux côte à côte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.

5.Arroser d’huile d’olive et enfourner 25 minutes à 210°C jusqu’à ce que les anneaux soient bien dorés.

6.Mettre les coeurs des aubergines dans un plat avec une gousse d’ail non pelée, arroser d’huile d’olive et saler. Enfourner avec les anneaux jusqu’à ce que la chair soit bien tendre et dorée.

7.Mixer les coeurs des aubergines avec un filet d’huile d’olive et la chair de l’ail jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Saler et poivrer selon les goûts.

Servir les anneaux panés avec la sauce, saler au moulin selon les goûts.

Bon appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Anneaux d'aubergines panés, sauce à l'aubergine

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 25 minutes

Ingredients

  • 2 aubergines de taille moyenne
  • 100 g de farine de blanche de blé ou de riz
  • 1 c. à s. de fécule
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate
  • 1/2 c. à c. de sel fin
  • 150 ml de lait végétal froid OU d'eau froide
  • 1 feuille d'algues nori (pour sushi) ou 1 c. à s. d'algues en paillettes
  • 150 g de chapelure Panko (grosse chapelure japonaise) ou une chapelure traditionnelle

Instructions

1

Laver et sécher les aubergines. Couper en tranches rondes d'1 cm d'épaisseur. Creuser un trou au centre de chaque rondelle à l'aide d'un petit emporte-pièce rond pour former un anneau. (J'ai utilisé la douille en métal de la sac à poche.) Réserver le coeur pour la sauce.

2

Préparer la pâte à beignets en mélangeant dans un saladier la farine avec la fécule, le bicarbonate, le sel et le lait ou l'eau. Ajouter ensuite les algues nori émincées finement et mélanger.

3

Dans une assiette creuse, verser la chapelure.

4

Tremper chaque rondelle d'aubergine dans la pâte à beignet, égoutter le surplus, puis enrober de chapelure. Disposer les anneaux côte à côte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson.

5

Arroser d'huile d'olive et enfourner 25 minutes à 210°C jusqu'à ce que les anneaux soient bien dorés.

6

Mettre les coeurs des aubergines dans un plat avec une gousse d'ail non pelée, arroser d'huile d'olive et saler. Enfourner avec les anneaux jusqu'à ce que la chair soit bien tendre et dorée.

7

Mixer les coeurs des aubergines avec un filet d'huile d'olive et la chair de l'ail jusqu'à consistance lisse et crémeuse. Saler et poivrer selon les goûts.

8

Servir les anneaux panés avec la sauce, saler au moulin selon les goûts.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Eliza
    juin 11, 2023 à 7:41 am

    Merci cela m’a l’air particulièrement savoureux et très simple comme toujours avec vous Stéphanie ! A tester très vite.

    • Répondre
      stephanie
      juin 12, 2023 à 1:43 pm

      Simple et bon, c’est tout ce qu’on aime 🙂
      À bientôt Eliza !

  • Répondre
    MilkyAway
    juin 11, 2023 à 9:41 am

    Coucou ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, oh mais je n’y avais pas pensé à les cuisiner comme telles, je note ! Pleins de gros bisous

    • Répondre
      stephanie
      juin 12, 2023 à 1:42 pm

      Bisous à toi également 🙂

  • Répondre
    Catherine SCHMITT
    juin 12, 2023 à 3:34 pm

    Une belle recette, de belles photos , on en a vraiment l’eau à la bouche !!! A tester très rapidement.
    A bientôt.
    Bises 😘

    • Répondre
      stephanie
      juin 16, 2023 à 2:20 pm

      Un grand merci Catherine 🙂

  • Répondre
    FREDERIQUE DELBOSC d'AUZON
    juin 16, 2023 à 3:54 pm

    Une recette bien tentante à tester après le marché de demain !
    Bravo pour l’invitation à l’ambassade britannique ; le repas vegan du chef donne envie d’y goûter !
    Bonne continuation.

    • Répondre
      stephanie
      juin 17, 2023 à 3:08 pm

      Merci beaucoup 🙂
      Excellent week-end !

  • Répondre
    Émilie
    juin 22, 2023 à 6:25 pm

    Recette testée ce soir avec de la chapelure  » normale ». Un succès unanime ( c est très rare 😉) . A renouveler cet été

    • Répondre
      stephanie
      juin 22, 2023 à 6:29 pm

      Super !!! J’en suis vraiment ravie, merci beaucoup pour ton retour 🙂

  • Répondre
    Hélène
    juillet 19, 2023 à 5:59 pm

    Merci pour cette recette et toute la créativité qui se dégage de votre travail !! Je l’ai réalisée (avec des œufs et de la chapelure de pain rassis) et cette cuisson au four c’est génial ! appréciée par tous ceux à qui je les ai faites gouter…..et quand on me demande la recette, je dis que je la tiens d’une bonne fée 😉

    • Répondre
      stephanie
      juillet 20, 2023 à 5:32 pm

      Ravie que la recette vous plaise 🙂
      Très belle soirée et à très vite j’espère !

    Laisser un commentaire