Voici une recette pour les petits écoliers qui ont repris le chemin de l’école cette semaine et pour faire souffler les bougies à mes enfants, car demain j’aurai un an de plus! Et bien oui le gâteau est pour eux et les bougies à souffler aussi! Des recettes de gâteaux, j’en ai des dizaines. Le gâteau que les petits italiens aiment par excellence est le ciambellone, ou cake nature ou marbré. Vite préparé et encore plus vite dévoré, tout le monde aime et il se mange à toutes les occasions: pour le goûter, aux anniversaires, à l’école, etc.
La question que beaucoup se posent, comment remplacer les oeufs dans une recette de gâteau? C’est sûrement l’une des plus grandes difficultés lorsque l’on veut devenir vegan (avec l’élimination du fromage). Il existe plein de petites astuces et des ingrédients qui nous permettent de remplacer facilement les oeufs: graines de lin, agar-agar, fécule de pomme de terre, tofu ferme ou soyeux, banane ou compote de pomme, etc. Il faudra adapter selon la recette. Dans les recettes de desserts, sachez que la plupart du temps, il y a trop d’oeufs. Si la recette prévoit 3 oeufs, il n’est nécessaire que d’en utiliser 2. De même, 5 oeufs peuvent très bien être remplacés par 3.
Aujourd’hui, j’ai choisi j’ai choisi de remplacer mes 3 oeufs par du tofu soyeux ouSilken Tofu. Très utilisé dans les desserts, il va apporter du moelleux à ma préparation. J’ai remplacé un oeuf par 60 gr de tofu soyeux. Pour permettre à mon gâteau de tenir et de rester bien ferme, j’ai ajouté de la fécule de pomme de terre.
Je vous laisse juger l’aspect de mon gâteau sur les photographies, et vous invite à tester cette recette. Nous avons adoré, il était moelleux à souhait, pas trop sucré et absolument délicieux. Les enfants attendaient l’heure du goûter avec impatience. Le temps des photographies a été une vraie torture pour mes pauvres petits qui étaient affamés et impatients d’y goûter. Il faut dire que l’odeur qui se dégageait du four était plutôt tentante! Ne me demandez pas s’il se garde jusqu’au lendemain, il n’en reste plus grand chose, mais j’imagine que comme tous les gâteaux, il se conserve plutôt bien, à l’abris de l’air et de la lumière, dans un endroit sec.
Temps de préparation: 10 minutes environ
Temps de cuisson: 40 minutes
Ingrédients:
- 200 gr de sucre roux
- 200 gr de farine blanche bio
- 50 gr de fécule de pomme de terre
- 120 gr de tofu soyeux (à la place de 3 oeufs)
- 130 gr d’huile de tournesol
- 130 gr d’eau
- un peu plus d’1/2 d’un sachet de levure chimique (il faut un sachet entier pour 500 gr de farine)
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- 20 gr de cacao en poudre non sucré
Préparation:
1. Mixer le tofu soyeux jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
2. Dans un grand récipient, bien mélanger le sucre et le tofu.
3. Ajouter dans cet ordre l’eau et l’huile, les farines tamisées (pour éviter les grumeaux), l’extrait de vanille et enfin la levure. Mélanger.
4. Dans un moule en silicone, verser les 2/3 de la préparation obtenue.
Si vous ne disposez pas d’un moule en silicone, pensez à huiler votre moule avant d’y verser la pâte.
5. Mélanger le tiers restant de la préparation avec le cacao amer, puis verser dans le moule.
6. Passer une fourchette dans la préparation, du bas vers le haut, pour donner l’effet marbré.
7. Enfourner à 180° pendant 40 min.
Pour s’assurer que le gâteau soit bien cuit à l’intérieur, enfoncer la pointe d’un couteau. Si la lame ressort sèche, sortir le gâteau du four.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler. Saupoudrer de sucre glace…ou pas.
Bonne dégustation à tous les gourmands!
68 commentaires
cindy
septembre 3, 2015 à 7:45 pmwouah il est beau ! bravo et joyeux anniversaire ! bisous !
Stephanie
septembre 3, 2015 à 9:57 pmMerci Cindy! Bisous à toi!
cindy
septembre 13, 2015 à 9:28 amje l'ai fait hier , il y en a déjà plus ! très bon mais il n'a pas levé ! j'ai toujours du mal a faire lever mes gâteaux !
bbapp
septembre 4, 2015 à 12:36 pmJoyeux anniversaire.
Passez une belle et heureuse journée. J'ai mon gâteau du mercredi…
que je vais sûrement faire là avt d'aller chercher mon garçon… 😉
Stephanie
septembre 10, 2015 à 3:16 pmJe viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à votre message, même si j'en avais le souvenir, pardonnez-moi! Merci beaucoup pour vos voeux. J'ai profité du week-end pour faire une petite escapade avec mon mari et 2 jours loin de tout ça fait vraiment du bien! Figurez-vous que j'ai pensé à votre gâteau du mercredi en faisant celui-ci! A mercredi prochain?
Anonyme
septembre 5, 2015 à 7:57 pmJoyeux anniversaire avec un jour de retard !
Ta recette me fait très très envie mais je n'ai pas ce genre de moule. Penses-tu qu'un moule à gâteau rond ou un moule à cake pourrait l'affaire ?
Stephanie
septembre 10, 2015 à 3:22 pmJe suis vraiment désolée de ne pas avoir répondu à ton message de suite, j'ai eu la même question sur FB, de toi peut-être? J'ai une bonne excuse,mon mari m'a emmenée en we pour mon anniversaire :-))
Un moule à cake serait plus adapté qu'un moule rond, mais ça irait aussi si tu n'as rien d'autres. Si le gâteau te plaît et tu es tombée amoureuse de mon cake, tu pourras toujours acheter un petit moule pour tes préparations futures. Les temps de cuisson peuvent sensiblement changer selon le moule, à surveiller donc!
A très bientôt j'espère! Bonne après-midi.
Stéphanie
Anonyme
décembre 5, 2015 à 1:20 pmBonjour. je vois votre commentaire concernant le moule. je viens d'en tester 2 (il me fallait une grande quantité) dans 2 moules différents, un à cake et un rond… et après 1h je les ai sorti pcq je me suis dit que ce n'était pas normal, que p-ê en refroidissant ça prendrait une bonne texture, mais non, pas cuits du tout! :-(. Je pensais que ça irait vu qu'il y en a avec d'autres moules aussi dans la recette…
Anonyme
décembre 5, 2015 à 1:25 pmJe précise que pour 400 g de farine (car recette x 2) j'ai mis un sachet de levure chimique (il fait 7g). c'est bien ça?
Stephanie
décembre 5, 2015 à 2:55 pmOui c'est bien cela, un sachet de levure pour 500 gr de farine (environ). J'avoue que je ne sais pas trop ce qui a pu se produire. Beaucoup ont tenté cette recette avec succès (sauf quelques erreurs de levure). La levure chimique fait vraiment bien gonfler les gâteaux. L'avez-vous insérée avec les farines? Si vous aviez 2 gâteaux dans le four, cela pourrait expliquer que les gâteaux ne soient pas bien cuits. Etait-il gonflé? Dans le cas contraire il y aurait un problème avec la levure. C'est toujours un peu difficile à distance. Je ne pense pas effectivement que ce soit un problème de moule car la même recette a été plusieurs fois faites avec toutes sortes de moules 🙁
Anonyme
septembre 10, 2015 à 2:17 pmca faisait longtemps que je n'avais pas mangé un gateau sans oeuf aussi moelleux!
il reste dans mes marques pages celui la
merci beaucoup
go vegan et longue vie a votre blog!
nicolas
Stephanie
septembre 10, 2015 à 3:24 pmMerci Nicolas pour le commentaire! Je suis contente que la recette et le blog vous plaisent! A une prochaine recette j'espère!
Stéphanie
méile
septembre 10, 2015 à 4:49 pmBonjour,
j'essai tant bien que mal à comprendre comment remplacer les oeufs pour faire les gateaux. je ne mange pas de tofu. comment alors remplacer les 3 ouefs d'un cake ou gateau au "yahourt" ? a chaque nouvelle tentative c'est franchement pas ça… avez vous des astuces ?? merci par avance
Stephanie
septembre 10, 2015 à 7:05 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Stephanie
septembre 10, 2015 à 8:36 pmBonsoir Méile, remplacer les oeufs me semblait une chose insurmontable il n'y a encore pas si longtemps et je cherche encore comment remplacer les oeufs dans une de mes recettes de gâteau préféré qui demande 5 oeufs! Sache tout d'abords que souvent la quantité d'oeuf indiqué dans les gâteaux est trop élevée. Si la recette prévoit 3 oeufs, 2 suffisent largement.
Voici quelques indications pour remplacer 2 oeufs ou plus:
1. Pour chaque oeuf: 1/2 banane écrasé ou 3 cuillères à soupe de compote de pomme ou 60 ml de yaourt végétal
2. Pour chaque oeuf: 1 cuillère à soupe de graines de lin en poudre + 3 cuillères à soupe d'eau chaude (faire refroidir avant utilisation)
3. Pour rendre les gâteaux plus légers: ajouter 1/2 cuillère de levure pour gâteau ou de bicarbonate
4. Pour des plats à base d'oeuf comme des quiches ou "omelettes" : mélanger du tofu soyeux et un peu de farine de pois chiches.
Le tofu aide souvent, mais je comprends que cela devient bien difficile quand on ne peut pas en manger. Moi-même je fais une petite allergie au tofu quand je le consomme cru.
Je vous joints aussi l'article suivant que je consulte souvent pour mes recettes: http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/
J'espère avoir pu t'aider. N'hésite pas si tu as une question!
A très bientôt j'espère!
Stéphanie
marie
septembre 10, 2015 à 5:50 pmmerci mille fois pour cette super recette !!!! gâteau extra bon (validé par les omni ainsi que les enfants (et moi même bien sûr)) et très facile à réaliser!!!! une première mais certainement pas la dernière 😉 merci
Stephanie
septembre 10, 2015 à 6:53 pmMerci beaucoup Marie pour ton commentaire! A très bientôt j'espère avec une nouvelle recette!
Sylvie
septembre 21, 2015 à 4:52 pmHello!! Perso G adapté ta recette avec ce que j'avais dans le frigo mais surtout en version sans gluten et sans levure chimique…
G mélangé 120g de tofu soyeux décongelé (et c'était pas une réussite!!!) avec 150g de sucre de canne non raffiné…
Ensuite G mis un mélange de beurre végétal (ce qui me restait) et d'huile de coco + un peu de lait de riz
Mes 200g de farine sont un *savant* mélange maison de farine de riz, coco, châtaigne et lupin ^_^
Enfin, pour remplacer la levure G mis à la fin env 1 càc de bicarbonate + une lichette de vinaigre de cidre 😉
Verdict = mon ado de 14 ans a adoOoré!!!
Stephanie
septembre 23, 2015 à 2:17 pmGénial! C'est ce que j'aime avec la cuisine, on a une recette et on la travaille selon ses goûts! Je retiens ta version pour un gâteau sans gluten! Merci à toi et à très bientôt!
Jennifer nini
octobre 17, 2015 à 6:45 pmSuper marbré! Très bon, tres moelleux!! À refaire!
Stephanie
octobre 17, 2015 à 10:00 pmMerci Jennifer! :-))
Unknown
octobre 20, 2015 à 12:07 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
octobre 20, 2015 à 12:11 pmEt je viens également de voir que j'avais oublié la fécule de patate … Bravo ^^
Unknown
octobre 20, 2015 à 12:38 pmBonjour Stéphanie 🙂 Tout d'abord merci BEAUCOUP pour les supers recettes, et ce blog.
J'ai un soucis avec le marbré : après avoir bien suivie la recette, à la sortie du four (cuisson déjà d'au moins une heure :/ ) le gâteau était vraiment pas beau. Il ne sentais pas bon non plus. On ne distinguait plus le chocolat du reste, il était foncé et surtout pas gonflé du tout ! Il devait faire dans les 2 centimètres. L’intérieur quant à lui semblait pas cuit, compact, et reluisant (comme dégoulinant de beurre). Bref je ne sais pas comment je suis arrivée à faire un truc pareil:( n'ayant pas dans mes placards de la levure chimique, j'ai utilisé de la levure déshydratée, et après préparation de cette levure, je l'ai mélangé au reste. Le problème peut venir de ça ? Merci des conseils, car je suis vraiment déçue d'avoir loupé mon gâteau
Stephanie
octobre 20, 2015 à 2:16 pmBonjour Amandine, pas de panique! Rater un gâteau ça arrive malheureusement. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait un gâteau tout bête, que j'avais déjà fait 100 fois sans problème. Et bien c'était le gâteau le plus moche que j'avais jamais fait. J'ai repassé dans ma tête les étapes, je n'avais oublié aucun ingrédient, bref je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé. Si j'avais voulu faire un gâteau aussi moche et raté, je n'aurais pas réussi!
En ce qui concerne le tien, il me semble que tu as eu un problème de levure. Le gâteau ne devrait déjà pas mettre une heure à cuire. S'il n'a pas gonflé, c'est que ta levure n'était pas adaptée. La levure chimique a l'avantage de gonfler les gâteau sans devoir les laisser reposer comme pour le pain, c'est une levure spéciale pour les gâteaux. La levure de bière déshydratée doit être réhydratée (donc mélangée aux liquides) et a besoin de reposer, on ne l'utilise pas pour la pâtisserie. Si tu ne veux pas utiliser de levure chimique, tu peux trouver de la levure bio pour gâteau qui n'est pas mal non plus.
Ne te décourage pas, c'était un problème de levure, c'est sûr!
Tiens moi au courant si tu retentes, avec de la levure en poudre oui, mais pour gâteaux 😉
Unknown
janvier 19, 2016 à 8:03 pmDélicieux !
J'ai utilisé un moule à cake, cuisson 45 minutes. Il a superbement gonflé, n'est pas retombé , j'ai mis 11g de levure chimique et de la maïzena à la place de la fécule de pomme de terre.
Merci ! Après les cookies que j'ai fait un nombre inavouable de fois, cette recette de marbré va devenir ma nouvelle obsession je le sens !
Stephanie
janvier 19, 2016 à 9:15 pmMerci Anaïs pour ton commentaire. Vos avis, conseils et modifications aident toujours et rendent le blog vivant et intéressant!
Ah les cookies!! Moi je n'en fais pas trop sinon quelqu'un chez moi se plaint de trop en manger!! Et puis zut pas besoin d'en manger 10 le même jour! ;-))
Unknown
janvier 19, 2016 à 10:02 pmHahaha 😉
Quand j'en fais j'en apporte au boulot histoire de me donner bonne conscience et de ne pas tout manger à deux !
Anonyme
juin 17, 2016 à 12:28 pmCela fait plusieurs mois que je salive devant vos recettes et j'ai réalisé la première hier avec avec ce marbré. L'odeur durant la cuisson était terrible! A la sortie du four et après l'avoir laissé refroidir, le démoulage n'a pas été évident car je l'ai trouvé très friable. Il a eu tendance à se casser à certains endroits. Hormis ce petit souci, 20/20 pour le goût! Même mon père qui n'a qu'une croyance modérée en la pâtisserie vegan l'a trouvé très bon! Ce week-end, je m'attaque à vos champignons à la bourguignonne en espérant, je l'espère, retrouver un peu le goût de la sauce du bœuf bourguignon (je suis végétarienne depuis 3 ans).
Stephanie
juin 17, 2016 à 4:30 pmBonjour, merci d'avoir pris le temps de m'écrire ces quelques lignes. Je suis contente que le cake ait été une réussite (même un peu friable). En général, si quelqu'un goûte un gâteau vegan, il ne sent pas la différence. Je fais souvent des gâteaux pour les enfants et leurs amis et il ne reste jamais rien. Je m'amuse à voir la réaction des gens quand ils apprennent qu'il n'y a pas d'oeuf dans mes préparations. Ils restent souvent agréablement surpris!
Pour les champignons, vous verrez la sauce est exquise, il faut bien la faire mijoter longtemps pour qu'elle s'épaississe. La recette a été testée par plusieurs de mes lecteurs qui sont restés enthousiastes, j'espère que vous le serez aussi. Tenez-moi au courant!
Très bonne fin d'après-midi et excellent week-end 🙂
Unknown
mars 5, 2017 à 11:00 pmBonjour
Est ce je peux utiliser de la farine de petite épeautre t70 ? Ai je à changer des proportions ?
Stephanie
mars 6, 2017 à 4:36 pmBonjour Isabelle, tu peux laisser la même quantité de farine. Chaque farine absorbe l'eau de manière différente, tu devras peut-être ajouter un peu d'eau. Tiens-nous au courant. Belle fin de journée 🙂
Unknown
avril 2, 2017 à 8:01 pmBonjour stephanie un vrai régal je n'avais pas de tofu alors j'ai mis du yaourt de soja et c'était très bien bravo pour vos recettes
Stephanie
avril 2, 2017 à 8:03 pmBonsoir, yaourt et tofu reviennent un peu au même oui. Je remplace aussi l'un par l'autre selon ce que j'ai à la maison. Merci pour votre retour. Bonne soirée et excellente semaine 🙂
Anonyme
juin 13, 2017 à 7:50 pmBonjour… Je veux tester la recette pour un gâteau d'anniversaire.. mais n'ayant pas de balance..
130gr d'eau,130gr d'huile correspondent à combien en ml? Stp
Merci bcp
Stephanie
juin 14, 2017 à 9:52 pmBonsoir, 130 g d'eau correspondent à 130 ml , 130 g d'huile à 140 ml environ.
Anonyme
juin 15, 2017 à 3:40 pmgrand merci
Stephanie
juin 15, 2017 à 9:40 pmC'est avec plaisir. À bientôt 🙂
Unknown
août 3, 2017 à 1:04 pmBonjour Stéphanie, j'ai découvert depuis peu votre blog et c'est fort dommage au vu de vos merveilleuses recettes. Il y a un début à tout, et c'est par ce marbré que je voudrais commencer. Toutefois, je ne trouve pas de tofu soyeux et j'ai vu dans les commentaires que l'on pouvait le remplacer par des yaourts au soja (mais combien en faut-il?) ou par de la crème de soja. Lequel des deux me conseilleriez-vous ? 🙂
Unknown
août 31, 2017 à 2:43 pmBonjour je voudrais le faire sans gluten quelles farines me conseillez vous
Stephanie
septembre 1, 2017 à 2:24 pmBonjour Justine, je n'ai pas tenté le cake sans gluten. Par faute de temps bien souvent, j'ai du mal à préparer plusieurs versions. Ça ne devrait malgré tout pas être trop difficile. Je conseille toujours de remplacer la farine de blé par la même quantité de farine dans les gâteaux avec: 40% d'une farine de riz ou une autre farine au goût neutre, 40% d'une farine complémentaire au choix et 20% de fécule pour la légèreté. Comme il y a déjà de la fécule dans la recette, vous pouvez faire moitié moitié avec les farines sans gluten que vous avez à disposition. Tenez-moi au courant 🙂
Wafae Kerzazi
octobre 5, 2017 à 4:01 pmBonjour Stéphanie
Décidément, je suis devenue accro à votre site et j'ai envie de tester plein de choses 🙂
N'étant pas fan du goût de l'huile de tournesol, je me demandais si je pouvais le remplacer par l'huile de colza. Je sais que vous m'avez déjà dit pour une autre recette que je pouvais utiliser une huile neutre mais j'avoue que je ne suis pas sûre si l'huile de colza en fait partie.
Merci encore pour votre aide.
Wafae
Stephanie
octobre 5, 2017 à 8:29 pmBonsoir Wafae, j'avoue ne pas utiliser l'huile de colza, non pas par goût, mais tout simplement parce qu'à part l'huile d'olive j'utilise peu les autres huiles (uniquement dans les desserts et certaines salades ou j'utilise de l'huile de noix, noisettes, sésame, etc). J'habite au pays de l'huile d'olive, trouver d'autres huiles est même difficile et j'en suis complètement accro 😉
C'est vrai que je conseille toujours une huile au goût neutre pour les gâteaux, mais tout dépend toujours des goûts et des habitudes de chacun.
Pour info, l’huile de colza est riche en vitamine E et surtout en oméga-3 (deux cuillerées à soupe couvrent nos besoins quotidiens). On peut l’utiliser quotidiennement. C’est aussi l’huile la moins chère du marché.
Son goût est plutôt neutre, ce qui permet de l'utiliser dans les gâteaux. Sa stabilité reste médiocre à la chaleur, même s’il n’est pas dangereux de la chauffer comme on a longtemps voulu nous le faire croire.
J'espère avoir pu t'aider. Bonne soirée 🙂
Wafae Kerzazi
octobre 6, 2017 à 9:32 amMerci encore Stéphanie pour ton retour rapide.
Je suis également accro à l'huile d'olive surtout au vu de mes origines marocaines 🙂 et je n'utilise pas beaucoup d'autres huiles.
Je vais tester avec l'huile de colza et je te dirais ce qu'il en est.
Belle journée et à bientôt
Stephanie
octobre 8, 2017 à 1:51 pmOui tu me diras! C'est vrai que dans les cuisines méditerranéennes, l'huile d'olive est l'ingrédient de base! Ici on l'achète en grande quantité chaque année. Elle était tellement bonne et parfumée!! Je l'utilise même parfois pour les gâteaux ou les biscuits, mais étant assez forte, il faut être un peu habitué.
Je te souhaite une très belle après-midi. À bientôt!
Lola
novembre 1, 2017 à 4:09 pmBonjour,
J'ai une petite question. Quel est l'avantage d'utiliser du cacao en poudre au lieu de vrai chocolat ?
Merci beaucoup.
Stephanie
novembre 1, 2017 à 5:40 pmBonjour Lola, tous les chocolats noirs sont faits de pâte de cacao, à laquelle on ajoute une quantité variable des ingrédients suivants selon les marques et les qualités de chocolat : du sucre, du beurre de cacao (pour rendre le chocolat plus fluide), du cacao (pour intensifier l’arôme), de la vanille et de la lécithine. En utilisant du cacao, on obtient un gâteau moins sucré, moins gras et plus chocolaté. J'espère avoir répondu à ta question 🙂
Anonyme
décembre 16, 2017 à 8:10 pmBonjour Stéphanie et merci pour toutes vos supers recettes !! 🙂 J'aimerais savoir si je peux faire cette recette pour des petits moules (style muffins) ?
Merci d'avance pour la réponse, bonne soirée !
Stephanie
décembre 17, 2017 à 8:50 pmBonsoir, je suis contente que mes recettes vous plaisent!
Pas de problème pour des petits moules ici, il faudra juste diminuer les temps de cuisson, les muffins cuisent bien plus vite.
À très bientôt j'espère 🙂
Brie
juillet 28, 2018 à 11:50 pmAujourd'hui, je suis allée dans un magasin spécial cuisine et j'ai acheté plein de mini moules de 15 cm de toutes les formes possibles. Pourquoi donc ? Vu qu'il n'y a que moi et mon mari à la maison, ça me permet de faire des gâteaux différents plus souvent (il suffit de diviser les quantités par deux) ! Hehe. J'ai trouvé un joli moule pour Bundt cake donc forcément, j'ai fait ce gâteau marbré aujourd'hui. J'ai utilisé du yaourt plutôt que du tofu parce qu'il me restait un fond de pot et j'ai utilisé de l'huile d'olive légère. Résultat super bon !!
Stephanie
juillet 30, 2018 à 2:28 pmLes petits moules sont bien pratiques oui!!
Je suis contente que la recette te plaise, merci pour ton retour 🙂 Bises
Nell
août 31, 2018 à 10:52 amBonjour , je voudrai réaliser ce cake, mais je n'ai pas de tofu soyeux. Puis je le remplacer par de la compote de pomme ? Si oui quel quantité ? Merci !
Stephanie
août 31, 2018 à 4:19 pmJe n'ai pas testé, mais je tenterais avec 2 pots de compotes soit environ 180 g. À tester et modifier selon la consistance que prend la pâte…. je fais vraiment à l'oeil. Tu me diras si tu testes. Sinon remplace le tofu par la même quantité en yaourt 😉
San Dra
mars 15, 2019 à 11:30 amBonjour
J ai découvert votre blog par hasard ce matin et je viens de faire ce cake.
Mon fils ayant des allergies alimentaire j ai tenté plusieurs fois des gâteaux sans oeufs et bof en général poubelle 🙁 mais la !! Je viens de le goûter et oh miracle il est super bon !! J espère que mon fils aimera aussi !!!
Merci beaucoup !!!
J ai une photo mais je ne sais pas la mettre
Stephanie
mars 15, 2019 à 4:34 pmBonjour Sandra, j'espère que le blog t'aidera et que tu trouveras de nombreuses alternatives pour ton fils.
Le début semble toujours très compliqué, mais ne t'inquiète pas, c'est juste le temps d'avoir de nouveaux repères 😉
N'hésite pas si tu as besoin, je suis à ta disposition! Excellent we
catherine31
avril 13, 2019 à 9:45 pmMais quel délice ce marbré !! Bon, pour une fois, je fais tout à l'envers, puis que pas de tofu soyeux et plus trop de compote, du coup j'ai mis des oeufs…! J'ai aussi diminué le quantités de sucre (150g), du coup un petit peu plus de farine pour la consistance, et aussi moins d'huile (100g). Prochaine version, avec compote ! Merci pour cette recette.
Stephanie
avril 14, 2019 à 11:25 amBonjour Catherine, merci pour ton message! Je suis contente que tu aies pu modifier la recette avec succès!
Très bon dimanche! Bises
catherine31
avril 14, 2019 à 4:41 pmJe viens de le refaire (cette fois avec compote + même réductions que le 1er), pour partager demain avec mes étudiants. A suivre ! En tout cas, je viens de le sortir du four et il est très beau et très appétissant.
MAGALI
avril 16, 2019 à 3:08 pmCoucou Stéphanie 🙂
Ton marbré est très appétissant !! Je n'ai encore jamais fait de cake de ma vie, à la base je ne suis pas très fan…. mais les marbrés me plaisent bien ! Le tien est vraiment très beau ! 😉
J'ai une amie qui voudrait tester ta recette samedi, et elle voulait savoir s'il était possible de remplacer le cacao en poudre par du chocolat noir fondu ?? Si oui, dans quelle proportions ?
Elle ne se sert jamais de cacao en poudre, du coup elle voulait éviter de devoir acheter une boîte entière juste pour la recette…
Merci bcp jolie fée !! ^_^
Stephanie
avril 16, 2019 à 8:57 pmC'est sûrement possible d'utiliser du chocolat noir, mais je n'ai pas testé donc il faut voir ce que ça donne niveau consistance. Je fais aussi des essais tu sais quand je prépare un gâteau, mais je ne peux pas tester toutes les versions et possibilités pour une même recette. Le cacao est beaucoup plus fort que le chocolat noir, il faudra en ajouter bien plus pour que ton cake ait un goût de chocolat ou soit au moins coloré 😉
De toute façon pour un marbré tu ajoutes le cacao dans la moitié de la pâte seulement, je mettrais au moins 75 g , mais c'est vraiment au pifomètre!! Bises
Aurélie
juillet 24, 2019 à 4:50 pmBonjour Stéphanie, après le banana bread et le gâteau moelleux au chocolat, j'ai récidivé avec ce cake 😀 Nous nous sommes une fois de plus régalés avec votre recette. Je n'ai même pas pu résister à l'envie de goûter la pâte au chocolat crue, tellement l'odeur était alléchante (qui me rappelait le fourrage des BN). Encore merci et à bientôt pour le test d'une nouvelle recette
Stephanie
juillet 24, 2019 à 6:51 pmBonsoir Aurélie, merci beaucoup pour ton retour!! Ca me fait toujours très plaisir de savoir que les recettes ont été préparées avec succès. À très bientôt j'espère 🙂
Unknown
novembre 29, 2019 à 8:22 pmLe MEILLEUR gateau vegan que j'ai testé ! J'ai beau essayer d'autres recettes, ce gateau fait toujours l'unanimité 🙂
Stephanie
décembre 2, 2019 à 3:10 pmJ'en suis ravie! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Maud
avril 13, 2020 à 8:44 amRecette testée et approuvée déjà depuis plusieurs mois, un petit commentaire supplémentaire pour vous conforter dans le fait que ce sont visiblement toujours des réussites 🙂
Stephanie
avril 14, 2020 à 5:24 pmMerci Maud, c'est très gentil!! Vos petits mots me font toujours très plaisir! À bientôt 🙂
Aurnella
novembre 23, 2021 à 6:49 pmMerci pour cette recette qui m’a donné envie pour un gâteau facile à utiliser le tofu soyeux récupéré en date passé d’un magasin.
Pas d’extrait de vanille ici, j’ai remplacé par de l’orange douce et déjà au goût de la pâte crue …! Ca s’annonce très très bon !
Stéphanie
novembre 24, 2021 à 5:11 pmBonsoir, je croise les doigts alors !!
Bonne dégustation 🙂