Que les choses soient claires, la Saint Valentin n’est pas une fête que j’aime particulièrement car bien trop commerciale à mon goût. Par contre, je ne suis pas contre une petite attention, que ce soit à la Saint Valentin, ou encore mieux, n’importe quel jour de l’année, juste pour rappeler à la personne qui partage notre vie qu’elle est importante et qu’on tient à elle. Pas la peine de dépenser des fortunes, des petits chocolats faits-maison feront tout autant plaisir!
J’aurais voulu faire déshydrater des fraises ou des framboises et les réduire en une fine poudre pour enrober mes truffes, mais vu que ce n’est pas encore la saison, j’ai opté pour du sucre en poudre. Il m’en restait un petit fond de paquet, c’était une bonne excuse pour le terminer. Vous pourrez garnir vos truffes avec bien d’autres ingrédients, pistaches hachées, cacao, poudre de coco, etc.
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de repos: quelques heures au frais
Temps de cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 18 truffes:
- 100 g de chocolat noir
- 60 g de crème de coco en boite (bien froide)
- 1 c. à s. d’huile
- 30 ml de sirop d’agave
- 50 g de noisettes grillées mixées finement ou de pralin
- 1 pincée de fleur de sel
- Facultatif: 1 pincée de piment en poudre
Pour garnir:
- Noix de coco en poudre, sucre en poudre, cacao amer, pistaches hachées, etc.
Préparation:
1. Sans secouer la boite, récupérer uniquement la crème de coco qui est en surface.
2. Faire fondre le chocolat et la crème de coco au bain-marie: faire chauffer de l’eau dans une petite casserole. Déposer sur la casserole un récipient de même diamètre et y placer chocolat et crème. Laisser sur le feu jusqu’à obtention d’un chocolat bien lisse et onctueux.
3. Hors du feu, ajouter l’huile, le sirop et les noisettes ou le pralin, le sel et le piment. Laisser refroidir, puis mettre au frais. La préparation doit devenir suffisamment dure pour pouvoir façonner les truffes.
4. Prélever un peu de préparation avec une cuillère à café et former une petite boule en la roulant entre les mains. On se salira un peu, puisque le chocolat fond au contact des mains chaudes.
5. Sur une assiette, verser la garniture au choix et y rouler les truffes.
Conserver les chocolats au frais pendant quelques jours.
Bonne Saint Valentin!
3 commentaires
Madi
février 13, 2018 à 3:10Salut Stéphanie,
Tes truffes ont l'air très bonnes. Est-ce que je peux te demander quel piment en poudre exactement tu utilises ?
Merci 🙂
Stephanie
février 13, 2018 à 8:06Bonsoir Madi, je fais pousser mes piments en été. Après les avoir faits bien sécher, je les utilise en cuisine 🙂
MilkyAway
février 14, 2018 à 12:24Hello ma jolie P'tite Fée ♥, une jolie recette In Love pour célébrer en toute gourmandise avec son chéri une belle Saint-Valentin ! Pleins de gros bisous