Gourmandises et gâteaux/ Recettes pour les fêtes

Et si vous offriez des pralinés pour les fêtes? Faites votre propre pralin et régalez-vous!!

Enfin une recette sucrée!! J’ai commencé tard cette année. Noël approche à grands pas et je tenais absolument à vous proposer quelques douceurs avant les fêtes! Je passe généralement mon mois de décembre à préparer des petits gâteaux à offrir. Cette année, on fait honneur aux chocolats, et pas n’importe lesquels: des pralinés! Je me suis inspirée de la recette des rochers de mon amie Sandrine Costantino et de son superbe livre « Bonbons vegan« aux Éditions La Plage. Vous y trouverez des bonbons bien sûr, mais aussi des chocolats et les barres du commerce revisitées vegan. On se régale rien qu’en feuilletant le livre et on passe plus de temps à choisir la recette qu’à la préparer! Moi qui aime expérimenter en cuisine, je vais bien m’amuser pendant les vacances de Noël!

Comme je suis incapable de suivre une recette à la lettre et par égard pour le travail de Sandrine, je vous laisse le plaisir de découvrir sa belle recette dans son livre. Vous devrez vous contenter de ma version qui n’est pas mal non plus. Copains et voisins en redemandent!

Sandrine m’a donné une énorme envie de préparer mon pralin, il me hante depuis que j’ai reçu son livre! J’aurais pu l’acheter directement, ça aurait été plus simple, mais celui que l’on achète dans le commerce est bien trop sucré à mon goût. Il contient généralement du sucre et des fruits secs à parts égales (100 g de sucre pour 50 g d’amandes et 50 g de noisettes). Comme moi, libre à vous de varier les proportions selon vos envies, de n’utiliser que des amandes ou des amandes, ou même de la pistache, et bien sûr de varier les proportions de sucre. N’hésitez pas non plus à utiliser du sucre de canne complet au petit goût de réglisse pour faire votre caramel. Il en va sans dire que si vous êtes pressé ou si vous êtes du genre à tout préparer au dernier moment, vous pourrez acheter le pralin et sauter tout mon blabla pour faire directement les chocolats. 

Ne vous laissez pas décourager par la longueur de la recette, elle est vraiment simple, plutôt rapide et ne nécessite aucun ustensile particulier ou ingrédient introuvable. J’ai comme d’habitude détaillé la recette avec une multitude de photos et de notes, mais ce n’est que pour mieux vous aider et vous rendre la recette vraiment accessible. 

Pâte pralinée maison



Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes au total

Ingrédients pour une trentaine de carrés: 

  • 150 g de chocolat noir ou au lait vegan
  • 1 c. à s. d’huile au goût neutre (colza, arachide, tournesol) ou de coco
  • 1 toute petite pincée de fleur de sel 
  • Facultatif: quelques gouttes de fleur d’oranger ou d’extrait de vanille

Pour 200 g de pralin:

  • 80 g de noisettes grillées
  • 60 g d’amandes grillées
  • 60 g de sucre de canne

Préparation:

1. Préparation du pralin:

 Toaster les amandes et les noisettes à 180° pendant 15 minutes. Remuer de temps en temps. Laisser refroidir. 

Note: les fruits secs se trouvent déjà toastés dans le commerce, on pourra aussi les acheter en vrac sur les marchés.

2. Frotter les noisettes entre les mains pour ôter la peau qui rend le pralin plus amer. Les amandes, elles, n’ont pas besoin d’être pelées. 

3. Verser le sucre dans une petite casserole et le faire caraméliser à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit lisse et brillant.

4. Mixer les noisettes, les amandes et le caramel jusqu’à obtention d’une fine poudre pour obtenir le pralin. 

Attention: le caramel devient vite dur et certains robots peuvent avoir du mal à bien mixer le tout. L’idéal est de le verser sur une feuille de papier cuisson pour le faire refroidir complètement.

Une fois refroidi et dur, il faudra alors le casser et l’émietter avant de le mixer avec les fruits secs. 

5. Prélever 75 g du mélange obtenu et réserver dans un petit bol.

6. Pour réaliser la pâte pralinée:

Mixer le pralin resté dans le mixeur avec l’huile jusqu’à obtention d’une crème lisse et crémeuse. Commencer à mixer jusqu’à ce que les lames tournent dans le vide. Détacher la poudre des bords du robot, laisser les lames du mixeur refroidir et mixer à nouveau. Répéter l’opération plusieurs fois. Patience…à moins d’avoir un robot super puissant!

Note: l’huile n’est pas obligatoire, mais quelques gouttes aident bien quand on a un petit mixeur.

La pâte pralinée se conservera longtemps au frais dans un bocal en verre et vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses recettes bien gourmandes!

7. Faire fondre le chocolat dans une petite casserole avec la pâte pralinée, le sel et les éventuels arômes. Bien mélanger.

8. Verser enfin le pralin mis de côté et mélanger avec le chocolat.

9. Transférer la préparation obtenue dans des moules en silicone ou un moule tapissé de papier cuisson.

Si vous voulez ajouter des pistaches concassées, de la poudre de coco ou des poudres d’agrumes pour décorer et personnaliser vos chocolats, c’est le moment de les saupoudrer sur le chocolat encore liquide!

10. Mettre au frais pendant 90 minutes minimum, le temps que le chocolat se solidifie.

Démouler et couper le chocolat de la forme désirée avec un couteau à lame plate.

Conserver au frais et consommer avec modération dans la mesure du possible 😉

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  • Répondre
    MilkyAway
    décembre 17, 2017 à 3:53 pm

    Hi ! ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, les pralinés et moi c'est une grande histoire d'amour brisée ! J'ai vraiment du mal mais je pense en faire grâce à ta belle recette pour ma famille ! à coup sûre ça leur plaira et ils seront bluffés de savoir que c'est sans lait ni protéines animales ! pleins de gros bisous

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 8:29 pm

      En fait moi je les prépare surtout pour les autres…. même si ceux-là accompagnent bien mon café après le repas!! Ceux qui les ont goûté ont adoré, et ne sont pas vegan pour un sou!!

  • Répondre
    Lynette
    décembre 17, 2017 à 6:32 pm

    Hum ça met l'eau à la bouche ! Si on veut le faire en mode express, on peut prendre un pralin du commerce ? Ou directement une pate pralinée (ça existe ? Je connais la purée de noisettes ou d'amandes, mais je crois pas qu'il existe des pates pralinées?)

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 8:31 pm

      Bonsoir Lynette, tu peux bien sûr prendre du pralin dans le commerce et faire une version express. Je t'avoue ne pas savoir si on peut acheter de la pâte pralinée, j'imagine que oui. Tu me diras si tu en trouves 🙂
      Bonne fin de soirée!

    • Répondre
      Caro
      décembre 18, 2017 à 2:40 pm

      Tu peux trouver du praliné très facilement en commerce : ici par exemple (mais il y en a ailleurs, j'aime bien ce site car la majorité de leurs chocolats et confiseries sont vegan).
      http://www.damyel.com/fr/confiseries/35-Praline-pur.html

  • Répondre
    Tatou
    décembre 17, 2017 à 6:55 pm

    Ca y est, je reçois à nouveau ta newsletter !!! Et pour quelle recette ?… des pralinés… j'adoooooore ! Je me suis justement acheté une tablette de chocolat praliné vegan pour la cuisine (comme le chocolat noir à cuisiner). Je ne l'ai pas encore goûté mais je suis sûre que ça peut se marier très bien avec mes amandes fraîches que je n'ai plus qu'à décortiquer et faire griller… Sur que je teste ta recette le week-end prochain !!! Merci beaucoup la Fée !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 8:32 pm

      Tu peux trouver assez facilement des noisettes déjà grillées et sans la peau, c'est plus rapide 😉
      J'espère que tu aimeras la recette!
      Bisous

    • Répondre
      Tatou
      décembre 19, 2017 à 6:53 am

      Je pense effectivement que je vais acheter les noisettes sans la peau (et déjà grillées peut-être) mais j'ai acheté 2kg d'amandes fraîches à mon AMAP donc ça va décortiquer dur !!!
      Bisous

    • Répondre
      Tatou
      décembre 28, 2017 à 7:33 pm

      Alors ces fêtes de Noël, ça s'est bien passé chez toi ? Chez moi, on tourne vite la page (à part le réveillon avec mon amour de fiston bien sûr ^^)…
      Mais je venais t'apporter mon avis sur ces pralinés : honnêtement, à la première bouchée, pour moi, ils étaient un brin trop croustillants. Mais bon, vue la vitesse à laquelle ils ont été dégustés (fiston en a avalé la moitié en 1/2h environ !), j'ai revu mon point de vue et mes collègues ont confirmé : une tuerie !!! C'est sûr, j'en refais très bientôt ! Voir des yeux d'omnivores brillants d'envie devant mes petits pralinés, c'était un authentique bonheur ! Mille mercis à toi ma Fée préférée !

    • Répondre
      Anonyme
      janvier 15, 2018 à 7:07 pm

      Je pense que mon fils (25 ans jeudi dernier) te porte une reconnaissance éternelle pour cette recette !!! Il m'a même demandé si je ne voulais pas ouvrir une chocolaterie végane… Il n'était pas loin de la crise de foie quand il a dit ça (mais je ne sais pas si on peut avoir une crise de foie quand on est végane en fait…) mais ça nous a bien fait rire et il est parti avec un grand bocal de pralinés pour le motiver ses cours de math… 😉 Merciiiiiii !
      Tatou (je crois bien qu'entre deux messages, j'ai été déconnectée d'un compte que je ne retrouve pas… grrr ! Windows n'est pas mon ami ces derniers jours !!!)

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 15, 2018 à 8:38 pm

      Oh c'est tellement gentil, merciiii!!! Une chocolaterie vegan serait une bien belle idée, il a raison!!
      Bon courage à lui pour les maths, avec un petit praliné ça passera mieux!
      Bonne nuit et merci pour vos messages qui me réchauffent le coeur!!

    • Répondre
      Tatou
      janvier 16, 2018 à 8:41 pm

      Non, non et non, je ne me mettrai plus à mon compte, et surtout pas pour cuisiner parce que je suis une tortue, qui relie 15 fois une recette à chaque étape ^^ hihi
      Je lui transmettrai tes encouragements matheux et je compte bien continuer à l'encourager avec tes pralinés parce qu'il est vraiment fan. C'est lui qui trouve tellement gentil que tu me fournisses en succulentes recettes et moi qui n'en finis pas de t'être reconnaissante d'autant me donner envie en cuisine ! Il aime beaucoup cuisiner mais la reprise des études limite son temps disponible et se régale des petits plats que je prépare, inspirés pour environ 55% (plus de la moitié quoi 😉 ) par ton blog ou ton livre.
      Et je suis bien contente que nous participions à réchauffer ton coeur si généreux 😀
      Bonne soirée !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 17, 2018 à 8:33 pm

      Tu es adorable 🙂
      Bisous

  • Répondre
    Unknown
    décembre 17, 2017 à 8:47 pm

    Chouette, une nouvelle recette pour éviter les trucs industriels!! Une petite question concernant le chocolat à utiliser. J'utilise du choco noir bio à 55% et à part chez moi (c'est déjà bien en effet) toutes les personnes qui goûtent disent poliment que c'est bon mais s'ils en mangent poliment, ils y reviennent rarement… snif. (merci milka, kinder et autres) Du coup, j'ai regardé ds ma boutique bio habituel s'ils avaient du chocolat au lait végétal;ils en ont très peu et à un prix qui ne rentrent pas dans mon budget; resnif. Aurais-tu une astuce?

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 18, 2017 à 4:22 pm

      Ajoute simplement un peu de lait dans ton chocolat pour adoucir le goût avec de la vanille. C'est vrai que ceux qui sont habitués au chocolat au lait ont du mal avec le chocolat noir.

  • Répondre
    Unknown
    décembre 18, 2017 à 2:45 pm

    Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Répondre
    Unknown
    décembre 18, 2017 à 2:46 pm

    Bonjour Stéphanie ! ça y est recette faite ! Mes chocolats sont au frais et rien que de lécher la casserole c'était trop bon !! Hâte de les goûter.
    J'ai fait plusieurs fois du praliné mais je trouve que ta méthode est beaucoup plus facile et efficace que celle que je pratiquais. J'enrobais les noisettes + amandes dans le caramel et du coup elles étaient très dures, mon petit robot avait du mal. Là j'ai coulé finement mon caramel sur une plaque silpat, du coup les morceaux étaient faciles à mixer ! Merci encore, je te donnerai des nouvelles après dégustation 😉

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 18, 2017 à 4:25 pm

      Bonjour Karine, c'est vrai qu'une fois que le caramel est dur, le robot peut avoir du mal. L'idéal est d'attendre qu'il durcisse pour l'émietter avant de le mixer, après c'est tout facile!
      J'attends tes nouvelles après dégustation 🙂

  • Répondre
    Unknown
    décembre 18, 2017 à 8:13 pm

    Bon… ça y est ! j'ai goûté et c'est à tomber par terre! moi qui suis une dingue de chocolat au praliné je suis + que ravie! Merci merci merci pour cette fabuleuse recette que je vais refaire et offrir!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 19, 2017 à 8:00 pm

      Je suis super contente!! Merci de tout coeur pour ton retour qui j'espère va tenter d'autres lecteurs à se lancer dans la préparation des chocolats!
      Passe de très belles fêtes et à bientôt j'espère!

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 19, 2017 à 4:21 pm

    Bonjour, merci pour cette recette qui donne trop envie. J'ai une petite question j'ai des moules dur à chocolat et je voulais savoir si ça pouvait faire l'affaire ou s'il fallait uniquement des moules en silicone pour faciliter le démoulage merci d'avance. Fan

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 19, 2017 à 8:02 pm

      Bonsoir Fan, tu peux utiliser les moules de ton choix. Les moules en silicone sont bien pratiques, mais si tu n'en a pas, il te suffit de tapisser un moule de papier cuisson. Une fois le chocolat durci, tu pourras le démouler facilement et le couper de la forme de ton choix 😉

    • Répondre
      Anonyme
      décembre 19, 2017 à 8:40 pm

      Merci beaucoup 😉 je vais les faire dans mes ptits moules a choc alors comme ca pas besoin de découpé !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 19, 2017 à 8:41 pm

      Ce sera parfait et tu auras de jolies formes 🙂
      Tu me diras! Bonne fin de soirée!

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 21, 2017 à 7:41 pm

    Bonjour, merci de publier toutes ces bonnes recettes ; totalement novice j'apprécie particulièrement vos explications et photos. Dans cette recette j'ai un doute quant à l'étape 3 : comment passe t-on du sucre au caramel ? ajout d'eau ? merci de m'aider …..

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 21, 2017 à 10:06 pm

      Bonsoir, je suis heureuse que le Blog vous plaise ! Pour l'étape 3, cela s'appelle faire un caramel à sec, le sucre se transforme en caramel tout simplement en le chauffant, sans ajout d'eau ni aucun autre ingredient. Y'a pas plus simple 🙂 Excellentes fêtes de fin d'année !

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 28, 2017 à 3:54 pm

    bonjour stéphanie

    tout d'abord je te souhaite de belles fetes de fin d'année en famille et te souhaite à toi et à ceux qui te sont chers une excellente année 2018, bienveillante, heureuse, riche en évènements et en rencontres avec succès pour le prochain livre également. Ai testé cette recette et ce fut une totale réussite
    merci madame! A l'an prochain
    Lise de Nimes

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 28, 2017 à 8:21 pm

      Merci Lise pour tes voeux!! Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année 🙂
      J'ai aussi offert des pralinés pour Noël à mes proches et tout le monde a adoré… et je suis la seule vegan à la maison!!
      À l'année prochaine oui!!! Bon réveillon 🙂

  • Répondre
    Unknown
    avril 26, 2018 à 2:58 pm

    Bonjour Stéphanie, tout d'abord merci pour toutes ces merveilles culinaires que tu nous fais découvrir !
    On est plus en période de fête, mais il n'y a pas d'occasion particulière pour faire du chocolat 😀 cette recette me faisait de l'oeil depuis un moment alors je me suis lancé. Mes petits chocolats sont actuellement entrain de poser au frigo pour durcir. Je t'en dirais des nouvelles, il me tarde ce soir pour en manger avec ma petite tisane, je n'aurais plus à regarder ma soeur se dévorer ses chocolats praliné non vegan pendant que moi je mange mon carré de chocolat noir (même si ce sont mes préférés) le praliné me manquait beaucoup !! Alors merciiii :'D
    Une petite question, j'ai mis mon chocolat dans des petites caissettes en papiers, que me suggeres-tu une fois qu'il aura refroidit, je les demoules et je les places dans une boîte hermétique ? Et les conserve au frais ? Ils ne risque pas de durcir à la longue ? (j'en ai fait beaucoup)

    Merci beaucoup et à bientôt.
    Sarah 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 23, 2018 à 7:30 am

    Bonjour cette recette à l'air super par contre je n'arrive pas a bien comprendre si on doit mettre toute la pâte pralinée dans le chocolat ou juste un partie? Comme vous dites qu'elle se conserve longtemps j'imagine qu'il faut juste mettre une certaine quantité?

    merci!
    Anne-Laure

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 23, 2018 à 5:32 pm

      Oui tu dois tout mettre. J'ai indiqué qu'elle se conserve bien car on peut faire plein de bonnes choses avec la pâte pralinée 🙂

    • Répondre
      Unknown
      octobre 26, 2018 à 7:21 am

      Super merci! J'ai tenté pour un diner entre amis, gros gros succès! Mon mari en redemande tous les jours! 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 26, 2018 à 5:32 pm

      Super!!! Je suis toujours heureuse de savoir que les recettes ont été réalisées avec succès!!
      Merci pour ton retour, à bientôt!

    Laisser un commentaire