Je cuisine, je cuisine, mais j’ai l’impression que ça fait des lustres que je n’ai pas partagé une recette de gâteau avec vous! Il faut dire que l’automne se prête bien à la préparation de gâteaux et de tartes avec tous les beaux fruits que nous offre la nature! Pomme, poire, châtaignes, mais aussi fruits secs comme noix, noisettes ou amandes nous offrent un vaste assortiment pour préparer des merveilles! C’est vrai qu’on trouve des noix toute l’année, mais elles vieillissent aussi, mieux vaut donc les consommer de saison pour profiter au maximum de tous leurs nutriments! Aujourd’hui on s’est vraiment fait plaisir avec un gâteau super gourmand pour fêter l’automne en beauté.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes à la vapeur + 30 minutes dans un four à 180°
Pour un gâteau de 20 cm de diamètre:
- 250 g de courge (poids de la chair crue, pelée et épépinée)
- 130 g de carotte
- 90 g de noisettes
- 70 g de sucre de canne ou complet
- 70 g de sirop d’agave ou d’érable
- 70 ml d’huile d’olive, de coco ou au goût plus neutre comme colza, arachide ou tournesol
- 180 g de farine de blé bio (j’ai utilisé une farine de blé Senatore Cappelli*) ou une farine au choix
- 40 g de fécule
- 1 c. à c. rase de cannelle
- 1/2 c. à c. de noix de muscade
- 1,5 c. à c. de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 60 ml de lait végétal au choix (soja, amande, etc)
- 3 c. à s. de jus de citron
Pour garnir le gâteau:
- 30 g de sucre en poudre
- 2 c. à s. de jus de citron
- 2 c. à s. d’amande effilées
La farine de blé Senatore Cappelli* est issue d’un blé ancien à la saveur riche et corsée. Il est cultivé en Italie, dans ma région, les Pouilles, et en Basilicata. C’est un blé qui a failli disparaître, mais qui connaît un regain d’intérêt car considéré comme une céréale d’excellence. Il s’agit d’un grain parfait pour l’agriculture bio car il s’adapte aux différents sols, ne nécessite pas beaucoup d’eau, ni d’engrais et étouffe les mauvaises herbes. Il a de nombreuses propriétés nutritionnelles. Il contient acides aminés, vitamines et minéraux et de nombreuses vertus: extrêmement digeste, pauvre en gluten par rapport aux autres grains et riche en protéines.
Préparation:
1. Peler la courge et les carottes. Épépiner la courge. Couper les légumes en morceaux et cuire à la vapeur pendant 20-30 minutes (selon le cuit-vapeur) ou jusqu’à tendreté.
2. Mixer les noisettes en une fine poudre. Une délicieuse odeur s’en dégagera.
3. Ajouter sucre, sirop et huile et continuer à mixer jusqu’à obtention d’une crème épaisse.
3. Dans un saladier, verser et mélanger tous les ingrédients secs: farine, fécule, cannelle, noix de muscade, bicarbonate et sel.
4. Verser la préparation à base de noisettes sur les ingrédients secs et mélanger.
5. Mixer carotte, chair de courge et lait en une purée lisse.
Verser sur le reste des ingrédients.
6. Ajouter enfin le jus de citron et mélanger rapidement.
7. Verser la pâte dans un moule à gâteau huilé et enfourner pendant 30 minutes.
8. Laisser tiédir avant de démouler.
9. Pour plus de gourmandise, préparer un glaçage en mélangeant sucre glace et citron ou jus d’orange. Verser sur le gâteau et saupoudrer d’amandes effilées grillées.
Variante sans glaçage: pour un gâteau doré et brillant, badigeonner de jus de pois chiche.
Bonne gourmandise!
32 commentaires
LAKIWIZINE
novembre 7, 2018 à 4:43 pmMagnifique réalisation!
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:18 pmMerci 🙂
Lilou
décembre 17, 2021 à 9:59 pmMerci Stéphanie pour cette délicieuse recette ! Mes collègues de travail se sont régalés ce midi avec ta recette…
Plaisir culinaire partagé !?
Stéphanie
décembre 18, 2021 à 4:45 pmJ’en suis ravie ! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
Excellent week-end !
Unknown
novembre 9, 2018 à 5:39 pmIncroyable ! Je teste ce weekend ça donne trop envie !
Merci pour la recette 😉
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:19 pmJ'espère qu'elle te plaira! Bon we 🙂
Tatou
novembre 9, 2018 à 5:53 pmCe nouveau gâteau me fait de l'oeil évidemment… mais ce sont des noix (fraîches ^^) que je viens d'acheter (3kg) à une collègue qui passe ses week-ends en Dorgogne (pays de la noix, entre autres). A défaut de noisettes, même si c'est plus gourmand, crois-tu que les noix pourraient faire l'affaire (en texture, c'est sûr mais en goût ?). Merci pour ton avis et surtout pour cette recette gourmande que je testerai avec des noisettes à l'occasion.
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:21 pmBonsoir Tatou, sans aucun doute tu peux remplacer les noisettes par des noix, c'est d'ailleurs très bon un gâteau aux noix! Tu me diras 🙂
Tatou
novembre 11, 2018 à 6:33 amCoucou Stéphanie ! J'ai finalement craqué pour des noisettes sur le marché hier matin. J'ai plus qu'à les décortiquer… Mais du coup, j'ai une autre question (la casse-bonbon, c'est moi ^^) parce qu'il me reste de la courge cuite : as-tu une idée de l'équivalence de tes 250g de courge crue en cuite ?…
Stephanie
novembre 11, 2018 à 5:09 pmOh la la, non , je ne sais pas…. ça doit faire un peu plus de 300 g, mais je n'y mettrais pas ma main à couper!!!
Google
novembre 9, 2018 à 10:09 pmBonsoir Stéphanie
Je vais faire les trois recettes car c'est très appétissant , votre chat est superbe j'adore les chats roux ils sont plus intelligents que les autres j'en ai eu deux je vous confirme ils ont un gène que les autres teintes n'ont pas
Très bon weekend
J'habite en Normandie et il vat être pluvieux d'où l'intérêt de faire de bons plats
Edith
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:24 pmBonsoir Edith, il est effectivement très intelligent! Têtu et borné, mais intelligent c'est sûr! Il est super curieux et très observateur, et sait obtenir ce qu'il veut…. comme tous les chats d'ailleurs 😉
Tu habites dans une très belle région! Passe un bon we, malgré la pluie!
Unknown
novembre 10, 2018 à 1:39 pmBonjour,
tout d'abord merci pour ce blog et toutes vos recettes je les adore. Vos recettes ont redonnés gout à ma famille de manger vegan à cause de notre fils polyallergique. Cependant j'ai un petit souci car quand je fais les gateaux ils sont très moelleux et aéré d'aspet mais il colle aux dents et au palais. Qu'en pensez vous? D'ou cela peux il venir?
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:31 pmBonsoir, je suis heureuse que le blog vous plaise et surtout de pouvoir vous aider un minimum!!
Pour la texture des gâteaux, ça dépend un peu de leur composition. Ici il y a pas mal de courge et de carotte, la texture est forcément plus humide, idem si le gâteau contient de la compote de pomme. La cuisson peut aussi jouer, le levure, etc
pascale bianchetti-galien
novembre 10, 2018 à 3:33 pmencore une belle surprise ! il est extra bon ! merci merci merci !
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:31 pmMerci Pascale 🙂
Farinedetoiles
novembre 10, 2018 à 7:39 pmc'est le genre de gâteau que je fais souvent et que j'adore littéralement!! Pour le goûters des enfants (et une petite tranche pour moi au passage!!) c'est top!
Stephanie
novembre 10, 2018 à 9:31 pmIdem ici aussi, les gâteaux sont pour les enfants, moi je pique une tranche au passage 😉
MilkyAway
novembre 11, 2018 à 7:26 amHello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, ça me fait penser au Carrot Cake mais avec de la courge. J'adore le mariage avec ces légumes sucrés et faciles à cuisiner ! Pleins de gros bisous
Stephanie
novembre 11, 2018 à 10:21 amCa y ressemble oui 😉
Passe un bon dimanche!
Claire
novembre 11, 2018 à 7:58 pmTrès bon et très beau avec ses couleurs d'automne ! Fait avec des amandes à la place des noisettes 🙂 Merci !
Stephanie
novembre 12, 2018 à 2:30 pmUn grand merci pour ton retour Claire!
Passe une belle semaine 🙂
véronique
novembre 15, 2018 à 10:56 ammerci pour cette recette, la farine me plait beaucoup mais pour en trouver en France… c'est pas du gâteau même en commandant sur le net c'est rupture partout… une idée à me refiler pour en avoir… hormis venir en Italie… namasté
Stephanie
novembre 15, 2018 à 6:04 pmLa Senatore Cappelli ne doit effectivement pas être facile à trouver en France, mais tu pourras la remplacer par une farine de ton choix. Il y a sûrement d'autres belles farines régionales 🙂
Sinon il faut venir faire un tour en Italie avec une grosse valise!! Bises
Raouline
novembre 16, 2018 à 12:33 pmCe commentaire a été supprimé par son auteur.
Raouline
novembre 16, 2018 à 12:34 pmBonjour,
Je prépare un repas automnal pour l'anniversaire de mon chéri (on sera 6 en tout) et j'aurai très peu de temps pour le réaliser. Peut-on remplacer la préparation aux noisettes par de la purée de noisette toute prête ?
Sinon voici le menu auquel je pense (recettes de votre blog):
– Apéro : tofu grillé au gomasio, terrine de lentilles parfumées
– Entrée : soupe aux champignons en croûte
– Plat : tajine de légumes d'automne
– Desserts : Gâteau à la courge et aux noisettes, glace au chocolat
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour toutes vos recettes, j'en ai déjà réalisées pas mal et me suis régalée à chaque fois.
Stephanie
novembre 16, 2018 à 3:36 pmBonjour, menu très sympa!! Vous n'allez pas mourir de faim!! La soupe aux champi est déjà bien consistante. Faites des petites portions, pour qu'il reste de la place pour la suite 😉
Pour le gâteau, on pourrait sûrement utiliser une purée toute faite, mais n'ayant pas testé je ne peux garantir le résultat à 100%. Il faudra quand même ajouter sucre et huile, et ajuster éventuellement les ingrédients selon la consistance obtenue. Tenez- moi au courant!
Cyril
octobre 20, 2019 à 11:06 amHello Stéphanie! Avec toutes ces butternuts, courges, citrouilles, potimarrons qui sortent du jardin ou donnés par les voisins, c'est l'avalanche de légumes d'automne, mais on aime ça ! J'ai fait ce gâteau dimanche passé, c'est le genre de gâteau sur lequel je craque facilement, mais là quel bonheur, tout le monde l'a aimé dans la famille, même les enfants réticents aux légumes dans une pâtisserie! J'ai réduit la quantité de cannelle car je sais que ma douce l'aime avec parcimonie, et elle m'en a remercié! 🙂 Bon dimanche à toi et les tiens et merci pour ce puits de recettes qu'est ton blog, j'adore.
Bérénice
novembre 16, 2021 à 5:53 pmOMG, c’est une tuerie cet gâteau ! La texture est extra, i a super bien monté, il est moelleux à souhait et super goutu !
Bref, un régal et super simple à faire !
Merci pour cette belle recette d’automne 🙂
Stéphanie
novembre 18, 2021 à 6:37 pmBonsoir Bérénice, ravie qu’il te plaise !! Merci beaucoup pour ton retour 🙂
À bientôt !
Géraldine Barbo
novembre 7, 2024 à 3:11 pmBonjour et merci pour cette recette.
J’aimerais la réaliser mais faute de farine identique pourriez vous m’indiquer un équivalent afin de ne pas gâcher le rendu: plutôt T80, etc car l’absorption des liquides risque d’être différente. C’est le risque de se retrouve avec une texture plâtre ou autre opposé alors que votre résultat semble parfait.
Merci d’avance,
Bises de Bretagne
stephanie
novembre 7, 2024 à 6:25 pmBonsoir Géraldine, merci à toi pour ton message. J’ai utilisé une farine bien de chez moi, j’essaye le plus possible d’utiliser des produits locaux. Tu peux utiliser une farine au choix, de blé ou d’épeautre. Je ne dépasserais pas la T80 pour ne pas avoir un gâteau trop “lourd”. Tu pourrais peut-être la mélanger avec une farine plus légère comme de la T55 si tu en as ?