Quoi de mieux que de se réchauffer avec une soupe fumante, et croyez-moi celle-ci réchauffe! La pâte feuilletée qui la recouvre la garde bien au chaud, un vrai bonheur!
J’adore les champignons et j’avais envie d’en faire une soupe depuis longtemps, histoire de changer des pâtes ou du risotto, même si j’adooooore le risotto! Si vous avez envie, vous pourrez y ajouter des châtaignes. Cette soupe est tellement bonne et si jolie dans son petit pot individuel, que ça pourrait être une idée d’entrée pour les fêtes! J’y ajouterais pour l’occasion de beaux champignons comme des cèpes ou des morilles séchés, avec peut-être quelques pruneaux dans la sauce, qu’en pensez-vous?
Sous la recette, évadez-vous un instant avec quelques photo prises ce week-end à Poligano, un petit village du Sud de l’Italie au charme incroyable et qui nous fait rêver!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes + 20 minutes dans un four à 200°C
Ingrédients pour 4 personnes:
- 700 g de champignons de Paris frais, ou des champignons au choix
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 60 ml de vin rouge
- 1 c. à s. de thym
- 1 c. à s. de fécule
- 300 ml de bouillon de légumes
- 300 ml de lait végétal (soja, riz ou même amande)
- 2 c. à s. de poudre de cèpes*
- Sel et poivre
- 1 pâte feuilletée
Pour faire sa poudre de cèpes* maison, il suffit de mixer finement des cèpes séchés. Ils parfument énormément les plats. On les trouve en supermarchés dans des petits sachets de 20 ou 40 g. La poudre se conserve longtemps dans un bocal en verre et est très facile à utiliser.
Préparation:
1. Couper la base des champignons et ôter la terre avec un linge humide. Éviter de les laver à grande eau, ils perdraient tout leur saveur. Émincer finement.
2. Dans une cocotte, faire revenir l’oignon émincé et l’ail haché jusqu’à transparence, avec 2 c. à s. d’huile d’olive.
3. Insérer les champignons tranchés. Saler et poivrer avec un moulin à poivre. Faire cuire une dizaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que les champignons ne tirent plus d’eau.
4. Verser le vin rouge, le thym et la poudre de cèpes. Prolonger la cuisson jusqu’à évaporation.
5. Verser le lait et le bouillon tout en mélangeant. Porter à ébullition.
6. Diluer la fécule dans un peu d’eau et verser dans la cocotte. Bien mélanger et laisser la soupe épaissir à légère ébullition. Compter environ 20 minutes. Plus la soupe mijotera, plus elle sera épaisse.
7. Transférer la soupe dans 4 moules individuels (ne pas remplir à ras bord, la soupe risque de déborder dans le four). Recouvrir d’un disque de pâte feuilletée. Couper l’excédent de pâte sur les bords. Faire une incision en croix au coeur de la pâte et huiler la pâte avec un pinceau.
8. Enfourner à 200°C pendant environ 20 minutes. La pâte doit être dorée.
Bonne dégustation!
Je vous emmène maintenant faire un petit tour à Polignano, un petit village juste à côté de Bari. Prendre un grand bol d’air au bord de la mer, ça fait vraiment du bien!
32 commentaires
LAKIWIZINE
novembre 13, 2018 à 4:32Je vais prendre note, ça me fait très envie!
Stephanie
novembre 13, 2018 à 7:08Tu me diras si tu testes 🙂
Passe une belle soirée!
Unknown
novembre 13, 2018 à 7:12Une recette qui donne faim et des photos qui donnent envie de voyager… 🙂
Stephanie
novembre 13, 2018 à 9:18Merci 🙂
Tatou
novembre 13, 2018 à 7:12Waouh ! Il est vraiment magnifique ce village !!! J'adore aussi les ballons en terre cuite ? Poterie ? Bon, pour la soupe, même si elle est superbe dans ses petits bols, je fais l'impasse 😉 Gros bisous !
Stephanie
novembre 13, 2018 à 9:17Je ne suis pas une experte en poterie et terre cuite je t'avoue! Ce sont des produits typiques des Pouilles,l 'emblème étant l'oeuf de la fertilité! J'adore et à chaque fois que je passe devant j'ai envie de tout acheter, mais mieux vaut acheter ailleurs qu'à Polignano. La boutique est à l'entrée du village, donc bien plus chère 🙁
DAN
novembre 13, 2018 à 7:13Hum!!! elle doit être délicieuse! et elle est tellement belle avec son petit chapeau croquant!! je note…bizz
Stephanie
novembre 13, 2018 à 9:18C'est un vrai délice!! Mais attention de ne pas se brûler la langue 😉
Bises
Unknown
novembre 14, 2018 à 10:21Bonjour! Je me permets de vous adresser ce commentaire car j'aurai voulu savoir si vous envisagiez la possibilité que l'on puisse utiliser pinterest pour enregistrer vos recettes car avec toutes les photos c'est compliqué d'imprimer, et sans les enregistrer, on oublie vite les recettes. Or vous avez tellement de bonnes recettes que j'aurai aimé pouvoir les avoir sous la main.
Belle journée à vous.
Stephanie
novembre 14, 2018 à 2:13Bonjour, vous pouvez bien sûr les sauver sur pinterest pour les retrouver facilement! 🙂 Belle journée à vous aussi!
Amandine
novembre 14, 2018 à 2:57J'hésite du coup entre cette recette et celle du bourguignon de champignons 🙂 En tout cas, il me faut des champignons 😀 Encore merci pour cette recette qui donne vraiment envie et ces magnifiques photos 🙂
Stephanie
novembre 14, 2018 à 7:08En effet j'allais te proposer cette recette quand j'ai vu ton message! Dans celle-ci il y a moins de vin…. même les enfants la mangent! On ne le sent presque pas, mais il donne du goût à la soupe. Tu peux plus facilement ne pas le mettre dans cette recette par rapport à l'autre 😉
Anonyme
novembre 14, 2018 à 6:05Coucou Stéphanie,
Oh Polignano que je n'ai pas visité cet été! Lol Merci pour les photos
Bonne soirée Stéphanie
Lise de Nîmes
Stephanie
novembre 14, 2018 à 7:09Ce sera pour une prochaine fois, c'est obligé Lise, en espérant que je sois là aussi !!! 🙂
Christine
novembre 16, 2018 à 5:03Bonsoir Stéphanie.
C'est décidé,je ferai cette soupe cette semaine !!! J'ai hâte
Merci pour toutes ces recettes magnifiques.
Christine
Christine
novembre 16, 2018 à 5:06Oh zut je voulais dire la semaine prochaine. C'est la fin de semaine !
Stephanie
novembre 16, 2018 à 5:48Et oui déjà vendredi! La semaine vole!!
MICHE13
novembre 16, 2018 à 5:46Quel joli village !
evelyne
novembre 16, 2018 à 7:45Merci Stephanie pour ces belles photos… j’aime trop l’Italie…la gastronomie, leurs vins! Pfff, que du bonheur! Par contre, la soupe, je ne suis pas trop fan. J’ai réalisé la soupe Thaï, très belle recette! Un peu plus de temps que prévu car pas mal de découpes. Très beau we Stephanie.
Stephanie
novembre 17, 2018 à 8:16Très bon we à toi aussi 🙂
Anne
novembre 20, 2018 à 2:25Bravo pour cette excellente recette qui change des veloutés classiques. Et merci de partager les vues de cet adorable village. Je suis fan de l'Italie, de sa cuisine depuis toujours.. Et j'ai moi aussi épousé un italien (plus exactement un français d'origine italienne). 😉 à bientôt pour de nouvelles découvertes culinaires et festives car Noël approche !
Stephanie
novembre 20, 2018 à 2:59Merci pour ton message! Et puis Noël approche si vite, il y a encore tellement de choses à faire!!!
Anonyme
novembre 23, 2018 à 9:45Bonjour Stéphanie,
Pensez-vous que je puisse remplacer le vin par un autre ingrédient, de la sauce soja par exemple ?
Aurore
Stephanie
novembre 23, 2018 à 3:36Bonjour, oui tu peux mettre un peu de sauce soja ou même miso, mais en moindre quantité que le vin bien sûr 😉
Anonyme
novembre 26, 2018 à 8:24Bonjour Stéphanie,
Finalement j'ai mis 2 CàS de sauce soja et j'ai ajouté un peu de fécule car je trouvais que la préparation n'était pas suffisamment épaisse. Mes invités ont beaucoup apprécié ce plat ; merci pour toutes ces bonnes recettes.
Aurore
Stephanie
novembre 26, 2018 à 4:15J'en suis heureuse! Merci pour ton retour 🙂
À très bientôt j'espère!
MilkyAway
novembre 26, 2018 à 2:39Hello ma belle P'tite Fée Stéphanie ♥, j'adore ces magnifiques paysages ! Unerette qui me fait penser aux bouches à la reine et j'adore, jamais je n'aurai cru voir une telle recette 😉 Pleins de gros bisous
Stephanie
novembre 26, 2018 à 4:14Coucou, ça y fait penser oui tu as raison!
Bonne semaine 🙂
Unknown
décembre 9, 2018 à 2:28Bonjour Stéphanie! Recette testée ! je me suis de nouveau régalée 🙂 La prochaine fois je pense rajouter des chataignes et la proposer lors des repas de fêtes… miam! miam! Encore merci pour tes délicieuses recettes! Bon dimanche! Géraldine
Stephanie
décembre 9, 2018 à 9:12Les châtaignes sont une excellente idée en effet!!!
Raouline
octobre 12, 2019 à 8:45Bonsoir,
Je viens de réaliser cette soupe ce soir, en plat principal. Tout a été fini. On a même saucé le fond de la cocotte avec du pain (je l'ai fait sans la pâte feuilletée). Un vrai délice !
Stephanie
octobre 12, 2019 à 9:05Merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir! Bon dimanche 🙂