Les fêtes approchent et les images choquantes d’oies et d’animaux qui vont être sacrifiés pour Noël se multiplient sur le net. Je ne veux plus les voir et j’espère vraiment qu’un jour le foie gras ou la dinde farcie feront partie des traditions du passé et seront remplacés par autre chose. Il y a quelques jour, quelqu’un a mis un commentaire sur le blog en traitant les vegan d’extrémistes. Je reçois heureusement rarement ce genre de messages, mais quand je pense au traitement réservé aux animaux dans les élevages intensifs et à ce que mangent la majorité des gens, je me demande bien ou est l’extrémisme? C’est bien facile de faire l’autruche sans réfléchir aux étapes qu’il y a entre la jolie vache dans son pré (si elle a la chance d’être dans un pré, ce qui n’est de loin pas toujours le cas) et le steak qui est dans notre assiette!! Je sais bien qu’il n’est pas facile de revoir toute son alimentation et de changer toutes ses habitudes, mais si chacun baissait sa consommation de viande, peut-être que les modes de production changeraient! Si on veut continuer à manger de la viande chaque jour à moindre coût, les élevages intensifs continueront d’exister pour produire le plus possible avec le moins possible. Nous, consommateurs, avons le pouvoir de changer les choses. Je veux avoir confiance en l’être humain, même si c’est parfois bien difficile devant toutes les horreurs qui se passent aux quatre coins du monde. Consommons mieux pour la planète et notre santé, mais aussi pour laisser un monde meilleur à nos enfants!
![]() |
Le dessin est tiré du livre “Insolente veggie, une végétalienne très méchante” de Rosa B que je vous conseille de lire ou d’offrir, c’est à mourir de rire! L’auteur cible avec une ironie déconcertante et parfaite tous les préjugés sur le monde vegan! |
À propos d’enfants, ce soir mon fils invite ses copains pour un pyjama party. Je vous laisse découvrir la recette du jour, moi je vais préparer mes crêpes puisque nous ferons une soirée crêpes! J’hésite encore sur la quantité de pâte à préparer et surtout au temps que je vais mettre pour faire sauter tout ça 🙂
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1h05
Ingrédients pour 4 bols:
- 1 kg de patates douces (4 patates douces)
- 200 g de millet ou une céréale au choix
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de céleri avec ses feuilles
- 1 carotte
- 300 g de seitan
- 1 c. à s. d’herbes séchées mélangées (laurier, basilic, origan, persil, thym, romarin)
- 1 c. à c. de paprika fumé
- 50 ml de vin rouge, à défaut 2 c. à s. de sauce soja
- 200 ml d’eau + 1 c. à c. rase de bouillon de légumes en poudre
- 200 ml de sauce tomate
- 1 avocat
- 1/2 citron pressé
- Quelques gouttes de sauce piquante
- Sel et poivre
Préparation:
1. Brosser les patates douces sous l’eau pour éliminer toute la terre. Sécher. Les couper en deux dans le sens de la longueur, disposer sur une plaque de four ou dans un plat et enfourner 45 minutes environ (selon la taille des patates) ou jusqu’à ce que la chair soit bien tendre (Piquer une fourchette dans la chair pour vérifier la cuisson). Avant de servir, creuser la patate avec une fourchette.
2. Rincer le millet et cuire par absorption dans deux fois son poids en volume d’eau salée pendant 20 minutes. Laisser reposer sous couvercle jusqu’à utilisation.
3. Peler oignon et ail. Laver céleri et carotte. Couper en tronçons. Mixer les légumes en fins petits bouts.
4. Faire chauffer une sauteuse. Une fois chaude, verser l’huile d’olive et les petits légumes. Faire revenir à feu doux jusqu’à tendreté.
5. Mixer le seitan en fins petits bouts. Ajouter dans la sauteuse et mélanger avec les herbes et le paprika. Saler et poivrer.
6. Verser le vin rouge et faire évaporer à feu moyen-vif.
7. Insérer l’eau et le bouillon de légumes en poudre, et la sauce tomate. Mélanger et faire mijoter sous couvercle pendant 15 minutes.
8. Préparer la sauce à l’avocat: peler et dénoyauter l’avocat. Mixer avec citron, sauce piquante, sel et poivre jusqu’à obtention d’une préparation bien crémeuse.
Pour servir, répartir le millet, les patates douces, la sauce ragoût et la sauce à l’avocat dans 4 bols.
Excellent appétit!
9 commentaires
résé
novembre 17, 2018 à 7:55j'imagine bien la grandeur du saladier pour la pâte à crèpes 😀 😀
tu verras, a fildes années ça ne va aller qu'en empirant 😀 couraaaage !
non mais changer son alimentation, c'est juste se bouger les fesses, se sortir les doigts du c**, enlever ses oeillères, et se prendre par la main !
aujourd'hui c'est hyper facile, on trouve de tout (pas forcément bon certes 😀 mais la nourriture indus omni ne l'est pas non plus.
faut juste que les gens arrêtent d'aller à la facilité et qu'ils se servent de leur cuisine pour cuisiner et non pas pour en mettre plein les yeux aux "amis"
j'arrête je vais devenir méchante 😀
de gros bisous à toi (arrête de me mettre des photos de ton coin, je vais finir par débarquer un de ces jours ♥ )
merci à toi pour tout ce que tu fais etc etc …
bon wend :* :*
♥♥♥
Stephanie
novembre 17, 2018 à 8:22Coucou, je te confirme que le saladier était bien grand et ils ont adoré les crêpes sans oeuf! C'était vraiment une bonne idée! Ils pensaient manger du nutella, j'avais de la nocciolata vegan, ils n'ont pas vu la différence. Bref une réussite! Tout ça pour dire qu'on peut faire des trucs vraiment sympas avec pas grand chose, et cruelty free!
Passe un bon we ma chère Tatou! Bisous
Mascha
novembre 19, 2018 à 2:54C'est fou comme les recettes que tu partages sont toujours appétissantes et délicieuses! J'ai toujours envie de les essayer et… de les dévorer tout rond, héhé! 😀
Merci de partager ces plats. J'en prends plein en note, et je les essaie dans mes temps libres. 🙂
Stephanie
novembre 19, 2018 à 5:52Je suis contente que les recettes te plaisent!
Merci pour ton gentil message 🙂
À bientôt Mascha!
Anonyme
novembre 19, 2018 à 3:26Merci pour cette super recette ! Le seitan peut-il être remplacé par des protéines de soja ? (plus facile à trouver en vrac, ZD power!)
Merci d'avance !
Stephanie
novembre 19, 2018 à 5:53Oui bien sûr, ou même du tofu ferme ou des lentilles, il y a plein d'alternatives 😉
Belle soirée !
MilkyAway
novembre 26, 2018 à 2:36Hello ma jolie P'tite Fée Stéphanie ♥, je ne savais pas que l'on pouvait cuisiner les patates douces comme telles ! Je note, pleins de gros bisous
Tatou
mai 6, 2019 à 9:22Hello ! En cherchant ta recette de guacamole, j'étais retombée sur cette recette de ragoût que je voulais absolument tester : ça tombait bien ce week-end puisque j'avais un morceau de Seitan qui n'attendait que ça. J'ai juste rajouté des champignons aux légumes et quel régal ! J'adore !
Quant aux reportages sur la maltraitance animale, j'évite au maximum maintenant, mais parfois, je me laisse tenter… Ce week-end justement, j'en ai regardé un sur Arte intitulé "pauvres poulets" (c'est malheureusement le dernier jour pour le visionner https://www.arte.tv/fr/videos/078194-000-A/pauvres-poulets-une-geopolitique-de-l-oeuf/). Je pensais tout savoir sur l'élevage en cage des poules et bien non… Déjà, si les consommateurs refusent de plus en plus les oeufs de poules en cage (en France mais encore plus en Allemagne), il n'en reste pas moins que cette industrie n'est pas prêt de s'arrêter ! Pourquoi ? Parce qu'il reste tous les oeufs transformés ou vendus aux pâtissiers ou restaurateurs, qui n'ont pas besoin d'indiquer l'origine de leurs oeufs… Et le pompon sur la coquille, c'est le "recyclage" des "vieilles pondeuses" : il y en a trop pour nos bouillons de poules européens. Qu'à cela ne tienne, tout est vendu en Afrique (aux pays qui n'ont pas réussi à s'opposer à la mondialisation) en carcasses congelés, bien moins cher que les poulets locaux. Du coup, fermeture d'élevages, chômage, voir migration… Le monde est merveilleux !
Et pour se mettre le moral au top, un autre reportage, disponible jusqu'en septembre celui-ci, que je recommande vivement https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/?fbclid=IwAR2QFrximrGEkR1Hec71_JjWU95XBD_fRPAn6wvc2hrmDyrgMRPZ-gx6oGw
Belle journée à toutes et tous !
Eve
août 16, 2020 à 9:53Bonsoir Stéphanie. Nous nous sommes régalés ce midi avec ce plat complet.J'ai remplacé le millet par un mélange de céréales, et mes patates douces étaient orange,et j'ai remplacé la sauce tomate en conserve par les tomates bien juteuses du jardin.C'était super bon,A refaire. A très bientôt .