Boulangerie/ Recettes pour les fêtes

Couronne de l’Avent courge et chocolat

Pour le premier dimanche de l’Avent, je vous gâte avec une recette vraiment gourmande et tellement réconfortante, une belle brioche à la courge aux pépites de chocolat. J’ai décidé de profiter de ces week-ends qui précèdent Noël pour ne pas travailler, prendre mon temps, me reposer, regarder des films de Noël bien au chaud sous mon plaid et cuisiner des petites choses gourmandes. J’attaque bientôt les petits gâteaux de Noël que j’aime offrir autour de moi et cette semaine on préparera les manalas pour la Saint Nicolas. J’ai envie de retrouver le vrai esprit de Noël qui n’a rien a voir avec tout ce qui est commercial. On n’a pas besoin de choses matérielles, mais de passer du temps avec ceux qu’on aime, faire du bien autour de soi, partager des sourires et de la bonne humeur. Je sais que la fin d’année est stressante pour beaucoup, essayons de relativiser, de regarder les choses d’une autre prospective et d’apprécier ce que l’on a, en donnant de la valeur à ce qui en vaut vraiment la peine. Je vous souhaite un beau mois de décembre et vous laisse découvrir ma belle recette du jour qui j’espère vous plaira et vous mettra du baume au coeur !

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de repos: 2-3 h 45

Temps de cuisson: 10 minutes (pour la courge) + 25 minutes dans un four à 180°C

Ingrédients:

  • 1 petite tranche de courge (ou 130 g de purée de courge)
  • 165 ml de lait végétal de soja non sucré + 2-3 cuillerées pour dorer la couronne
  • 8 g de levure fraîche de boulangerie
  • 450 g de farine de blé T55
  • 50 g de sucre roux de canne
  • 1 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 pincée de sel
  • 30 g d’huile d’olive ou au goût plus neutre OU 37 g de margarine

Pour le sirop:

  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 2 c. à s. d’eau chaude

Préparation:

1.Peler et épépiner la courge. Cuire 10 minutes dans une eau frémissante jusqu’à tendreté.

2.Mixer la courge cuite avec le lait végétal.

3.Émietter la levure dans le bol du robot, verser la préparation liquide et mélanger pour bien diluer la levure.

4.Ajouter la farine, le sucre, le sirop, le sel et l’huile ou le beurre ramolli. Commencer à mixer à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui s’accroche au crochet. Si besoin, détacher la pâte des parois du robot à l’aide d’une spatule et recommencer à pétrir.

5.Couvrir la pâte et la laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 3 h ou jusqu’à ce qu’elle double de volume. En hiver, je conseille de préchauffer le four 1 minute à la température la plus basse (50°C) et d’y placer la pâte.

6.Dégazer la pâte avec le poing, verser les pépites de chocolat et pétrir à nouveau quelques instants pour incorporer les pépites dans la pâte.

7.Transférer la pâte sur un plan de travail non fariné. Séparer en 8 petits pâtons d’environ 115 g chacun. Bouler. Si la pâte colle un peu, aidez-vous d’une spatule, mais évitez d’ajouter de la farine qui va alourdir la pâte.

8.Tapisser le fond d’un moule rond de papier cuisson ou huiler. Le moule doit être suffisamment grand car la pâte va gonfler. Disposer un premier pâton au centre du moule et les 7 autres tout autour. Couvrir et laisser reposer 30-45 minutes, pas plus car la pâte doit encore gonfler dans le four. Si elle gonfle trop durant la deuxième levée, elle retombera à la cuisson puisqu’elle ne peut pas gonfler à l’infini.

9.Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne de lait végétal et enfourner pendant 25 minutes.

10.Préparer un sirop en mélangeant l’eau chaude et le sucre en poudre. Arroser la brioche de sirop dès sa sortie du four.

Excellente dégustation !

Si vous aimez les brioches, vous adorerez mon livre BABKAS, ROLLS & BRIOCHES aux éditions la plage !

Babkas Rolls & Brioches - Stéphanie Tresch-Medici - La Plage
Babkas Rolls & Brioches

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Couronne de l'Avent courge et chocolat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Pas encore notée)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 8 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 35 minutes Repos/trempage: 2-3 h 45

Ingredients

  • 1 petite tranche de courge (ou 130 g de purée de courge)
  • 165 ml de lait végétal de soja non sucré + 2-3 cuillerées pour dorer la couronne
  • 8 g de levure fraîche de boulangerie
  • 450 g de farine de blé T55
  • 50 g de sucre roux de canne
  • 1 c. à s. de sirop d'érable
  • 1 pincée de sel
  • 30 g d'huile d'olive ou au goût plus neutre OU 37 g de margarine
  • Pour le sirop:
  • 1 c. à s. de sucre en poudre
  • 2 c. à s. d'eau chaude

Instructions

1

Peler et épépiner la courge. Cuire 10 minutes dans une eau frémissante jusqu'à tendreté.

2

Mixer la courge cuite avec le lait végétal.

3

Émietter la levure dans le bol du robot, verser la préparation liquide et mélanger pour bien diluer la levure.

4

Ajouter la farine, le sucre, le sirop, le sel et l'huile ou le beurre ramolli. Commencer à mixer à vitesse lente jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui s'accroche au crochet. Si besoin, détacher la pâte des parois du robot à l'aide d'une spatule et recommencer à pétrir.

5

Couvrir la pâte et la laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 2-3 h ou jusqu'à ce qu'elle double de volume. En hiver, je conseille de préchauffer le four 1 minute à la température la plus basse (50°C) et d'y placer la pâte.

6

Dégazer la pâte avec le poing, verser les pépites de chocolat et pétrir à nouveau quelques instants pour incorporer les pépites dans la pâte.

7

Transférer la pâte sur un plan de travail non fariné. Séparer en 8 petits pâtons d'environ 115 g chacun. Bouler. Si la pâte colle un peu, aidez-vous d'une spatule, mais évitez d'ajouter de la farine qui va alourdir la pâte.

8

Tapisser le fond d'un moule rond de papier cuisson ou huiler. Le moule doit être suffisamment grand car la pâte va gonfler. Disposer un premier pâton au centre du moule et les 7 autres tout autour. Couvrir et laisser reposer 30-45 minutes, pas plus car la pâte doit encore gonfler dans le four. Si elle gonfle trop durant la deuxième levée, elle retombera à la cuisson puisqu'elle ne peut pas gonfler à l'infini.

9

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la couronne de lait végétal et enfourner pendant 25 minutes.

10

Préparer un sirop en mélangeant l'eau chaude et le sucre en poudre. Arroser la brioche de sirop dès sa sortie du four.

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  • Répondre
    Karine
    décembre 4, 2023 à 8:24 am

    Bonjour Stéphanie, j’ai un peu adapté ta recette au goût provençal: pas de chocolat mais de la fleur d’oranger et du miel de lavande liquide et bien doré à la place du sirop d’érable.
    Excellente idées contenues dans ton billet avec lesquelles je suis en accord !
    Belle journée, Karine.

  • Répondre
    Rosiray
    décembre 4, 2023 à 1:46 pm

    Cela fait très longtemps que je cherche une brioche avec de la courge, elle est très belle et donne envie de la refaire. Merci pour le partage !

    • Répondre
      stephanie
      décembre 4, 2023 à 3:12 pm

      Merci à toi ! J’espère que tu auras l’occasion de tester la recette 🙂

  • Répondre
    Tatou
    décembre 6, 2023 à 1:13 pm

    Elle est superbe cette brioche ! Je la fais dès que j’ai une courge dans mon panier !!! Et pour l’esprit de Noël, tu es tellement dans le vrai… J’ai bataillé avec ma famille jusqu’à finir par prendre mes distances et ça va recommencer avec la famille de mon amoureux maintenant qu’il est grand-père. Il n’est pas cadeaux et effusion de gaspillage non plus mais c’est difficile de refuser les invitations pour lui et de mon côté, je ne les connais pas depuis assez longtemps pour sortir mes banderoles contestataires…

    • Répondre
      stephanie
      décembre 6, 2023 à 6:44 pm

      Bon courage !!! Nous on fera des cadeaux aux enfants et une petite pensée entre nous. Mon mari et moi ne nous faisons plus de cadeaux à Noël depuis des années. On préfère les petits cadeaux spontanés sans devoir respecter une date commerciale particulière.
      On peut faire plaisir avec pas grand chose et j’ai trouvé des idées sympas pour mon entourage. Comme j’aime bien offrir, je prépare chaque années des petits gâteaux de Noël. C’est toujours très apprécié et ça me permet de faire plaisir à plein de monde car je fais PLEIN de gâteaux 🙂
      Bizzz

  • Répondre
    Bérénice
    décembre 10, 2023 à 11:24 am

    Stéphanie …. mais cette recette est SUCCULENTE ….. Tellement moelleuse, et qui fait des « fils » comme les bonnes brioches, un délice :-). elle donne du baume au coeur comme tu dis, en cette période grisâtre !
    Toute la famille s’est régalé ce matin au petit déjeuner. Merci pour tout ton travail et les recettes que tu nous partages.
    Bon dimanche 🙂

    • Répondre
      stephanie
      décembre 10, 2023 à 1:51 pm

      Un immense merci Bérénice pour ton retour qui me fait énormément plaisir !! MERCI MERCI MERCI !!
      Je te souhaite de joyeuses fêtes 🙂

  • Répondre
    Eve
    décembre 10, 2023 à 6:25 pm

    Bonsoir Stéphanie, très bonne brioche,le goût de la courge est discret,ça se marie bien avec le chocolat.Omme j’ai cuit 1 bonne quantité de potimarron,il m’en reste pour refaire la brioche et je congelerai pour deguster le matin de Noël en famille,je mettrai des raisins secs pour changer du chocolat.Bonne soiree

    • Répondre
      stephanie
      décembre 11, 2023 à 2:09 pm

      Oui c’est discret et ça passe bien, je dirais que c’est une manière sympa d’insérer des légumes dans l’alimentation des enfants. Courge et chocolat sont toujours un bon mélange, mais c’est sûrement excellent avec des petits raisins.
      À très vite 🙂

  • Répondre
    brigitte
    décembre 17, 2023 à 11:41 am

    Bonjour,
    très envie de faire ça pour les fêtes! Je suis juste un peu étonnée par la quantité de levure : c’est bien 8g de levure fraîche ? Merci !

    • Répondre
      stephanie
      décembre 19, 2023 à 3:41 pm

      Bonjour , oui c’est bien ça. Vous pouvez en mettre moins (4 g seulement ) et laisser la pâte pousser doucement au frais pour la nuit, ou doubler la quantité pour une pousse plus rapide (2 heures suffisent). Tout dépend du temps que vous avez à disposition et bien sûr de la température chez vous. Plus il fait froid, plus la pousse est lente , les temps des levées sont donc indicatives.
      Joyeuses fêtes !

  • Répondre
    Maude
    janvier 7, 2024 à 10:37 pm

    Bonjour Stéphanie, j’ai testé la recette ce soir, mamamia ! Quelle délice!
    Merci pour tes précieuses recettes!

    • Répondre
      stephanie
      janvier 8, 2024 à 8:09 am

      Un immense merci pour ton retour 🙂
      Belle semaine !

    Laisser un commentaire