En bonne alsacienne que je suis, la recette du Kugelhopf est un classique et ne manque pas dans mon petit carnet. Si ma recette contient des oeufs, j’ai tenté de la reproduire en les supprimant. Mon modèle est plutôt difficile à reproduire car le kugelhopf de ma maman est sans aucun doute le meilleur que je n’ai jamais mangé! Il n’y a aucune comparaison possible entre le sien et celui qu’on pourrait acheter dans la meilleure boulangerie de la région! C’est comme pour la choucroute, mais pour véganiser sa recette, je dois encore me creuser un peu les méninges !
Le Kouglof, Kougelhof, Kugelhof, kougelhopf, kugelhopf ou encore Kouglouf (chacun choisira la prononciation qu’il préfère) est une spécialité alsacienne dont nous sommes fiers. Cette brioche à pâte levée est généralement sucrée, remplie de raisins secs imbibés de kirsch (personnellement je passe le kirsch) et décorée d’amandes. Etant petite, ma grand-mère me laissait dérober toutes les amandes. C’était vraiment gentil de sa part car les amandes grillées sur le kugelhopf c’est bien ce qu’il y a de meilleur et j’imagine que je n’étais sûrement pas la seule à aimer ça !
S’il existe aussi en version salée pour l’apéritif, c’est bien la version sucrée que je préfère. Il vous faudra un joli moule en terre cuite qui donnera à votre kugelhopf sa forme si caractéristique. Ma grand-mère a bien pensé m’en offrir un il y a déjà quelques années, peut-être pour que je puisse dévorer les amandes sur ma création et non plus sur la sienne! Sachez que plus le moule a été utilisé, meilleur sera votre kugelhopf. Il ne faudra pas le laver avec du savon, mais avec un torchon humide.
Ses origines: il existerait plusieurs légendes qui permettraient d’expliquer l’origine du kouglof. Je vous transcris donc le fruit de ma petite recherche (merci Wikipedia).
L’une d’elles provient de Ribeauvillé, et prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinetteaurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche.
Une autre affirme que la brioche alsacienne serait originaire de Bethléem. Un roi mage, en sortant de la crèche, y aurait oublié son chapeau, un turban en fil d’or serti de diamants en forme d’amande. À son retour de croisade, ce couvre-chef se serait retrouvé chez un pâtissier strasbourgeois, qui s’en serait servi comme moule. Ainsi serait né le « Kugelhopf », qui signifierait « turban » en alsacien.
On raconte également que le kouglof serait le père du baba au rhum. Stanislas Leczynski, roi de Pologne et beau-père de Louis XV, avait installé sa cour à Lunéville, en Lorraine. Il trouvait le kouglof local un peu trop sec. Pour le satisfaire, sa pâtissière fit alors tremper le kouglof dans un sirop de sucre additionné de rhum. Un siècle plus tard, le pâtissier George importe le kugelhopf de Strasbourg, tandis que son collègue Stoher fait du baba la spécialité de sa boutique au Palais-Royal.
Je vous présente donc ma recette, dont je ne suis pas peu fière. Le goût de mon Kugelhopf est quasiment identique à la version traditionnelle, la preuve, il ne restait plus une miette!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 3 heures environ
Temps de cuisson: 50-60 minutes dans un four à 180°
Ingrédients:
- 480 g de farine
- 20 g de fécule (maïs ou pomme de terre)
- 30 g de levure fraîche de boulangerie
- 100 g de beurre végétal (de soja ou margarine) + un peu de beurre pour beurrer le moule et les amandes
- 100 g de sucre roux de canne
- 120 g de yaourt au soja nature non sucré ou tofu soyeux (à la place de 2 oeufs)
- 250 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
- 75 g d’amandes (environ et selon les moules)
- 150 g de raisins secs
Note: l’ajout de la fécule n’est pas obligatoire, mais apporte de la tenue au kugelhopf en l’absence des oeufs.
Choisissez un yaourt à la consistance bien ferme. J’utilise généralement la marque Sojade que je trouve en magasin bio. Il faut compter 60 gr de yaourt pour remplacer 1 oeuf.
Préparation:
1. Facultatif: faire tremper les raisins secs dans un peu d’eau tiède pour qu’ils soient plus moelleux et gonflés.
2. Faire chauffer le lait dans une petite casserole. Ajouter le sucre et le beurre en morceaux. Ajouter une pincée de sel et mélanger. Laisser tiédir.
3. Dans un grand récipient, incorporer la farine et la fécule, émietter la levure avec les doigts. Mélanger.
4. Verser progressivement le mélange liquide sur la farine.
Attention: le mélange liquide ne doit pas être brûlant, mais tiède. Si le mélange est trop chaud, le Kugelhopf ne lèvera pas.
5. Mélanger dans un premier temps avec le batteur non branché. Incorporer le yaourt et battre longtemps avec le batteur électrique. La pâte doit se détacher de la terrine et être bien ferme.
6. Ajouter les raisins préalablement égouttés et battre encore jusqu’à ce qu’ils soient bien répartis dans la pâte. Laisser lever la pâte, couverte, pendant 1 heure.
7. Bien beurrer le moule et les bords. Disposer joliment les amandes dans tout le moule. Pour qu’elles adhèrent bien au moule, j’y mets une petite pointe de beurre.
8. Verser toute la préparation dans le moule. Le moule ne doit pas être rempli à ras bord car la pâte doit avoir de la place pour gonfler.
9. Couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit à l’abris des courants d’air, par exemple dans le four (éteint) avec la lumière allumée. Si la pâte atteint le torchon, ôter-le et laisser gonfler à découvert.
10. Enfourner à 180° pendant 50-60 minutes sur la grille du bas.
Si la base du kugelhopf devient trop dorée voir noire durant la cuisson, couvrir et baisser le four à 150°, puis prolonger la cuisson.
Le temps de cuisson pourrait varier d’un four à l’autre et selon la taille de votre moule.
11. Laisser tiédir avant de démouler et couper en tranches.



42 commentaires
Farinedetoiles
décembre 12, 2015 à 6:43Je garde ta recette en tête, il a l'air délicieux! et avec plein d'amandes sur les contours c'est joli et encore plus gourmand, c'est vrai qu'on se bat toujours un peu pour piquer les amandes! Bon we!
Stephanie
décembre 13, 2015 à 2:00Il est délicieux! Avec les enfants j'ai de la chance, ils n'aiment pas les amandes, donc je peux toutes les manger! Bonne après-midi à toi!
Magalie
décembre 12, 2015 à 7:41Magnifique et semble un vrai délice que je ferai car tous les ingrédients me donnent envie et m'incite à cuisiner! (car soucis alimentaires…) Merci encore pour nous faire partager tes délicieuses recettes agrémentées des photos de la préparation image par image. Je suis ton site qui est une véritable mine d'or et de progrès pour moi. Et je dis: "Chapeau l'artiste", et continue comme ça c parfait :). A bientôt
Stephanie
décembre 13, 2015 à 2:04Quel beau message, merci beaucoup! J'apprends moi-même au fur et à mesure et un peu grâce à vous, grâce à vos questions et suggestions! Je me régale et me passionne dans la préparation de toutes mes recettes et je suis heureuse de pouvoir les partager. Cuisiner est un plaisir, à partager absolument! Très belle après-midi Magalie!
Anonyme
juin 29, 2016 à 12:55Peut on remplacer le beurre par la même quantité de purée d amande
En tout cas belle recette belle photos merci. Jojo
Stephanie
juin 29, 2016 à 7:43J'aimerais te dire oui, mais n'ayant pas testé, je ne garantis pas le résultat. Je ne voudrais pas qu'il devienne trop sec. A tester! Si tu ne veux pas utiliser de beurre végétal ou margarine, je pencherais plutôt pour la remplacer par de l'huile. Tiens-moi au courant, bonne soirée!
Anonyme
juin 29, 2016 à 1:01Avez vous le panettone végan ?
Ou la colombe de la paix ?
Merci
Stephanie
juin 29, 2016 à 7:49Il y a sur le site la recette du panettone classique, celle que je préparais encore avec des oeufs. J'ai fait cette recette pendant des années et je l'ai donc laissée sur le blog, elle fait partie de mon histoire. J'ai préparé le panettone vegan cette année, mais je n'étais pas satisfaite du résultat et donc je ne l'ai pas publiée. Je manque toujours de temps en cette période. Je m'y remets à Pâques l'année prochaine, promis!
Anonyme
juin 30, 2016 à 4:25Je l avais fais sur une autre base 500 farine 1 oeuf 60 g de beurrre plus 200 ou 250 de lait je ne sais plus ce n était pas sec 50 g de purée d amande à la place du beurre de vache
Mais avec vos ingrédients je note que vs me le conseillé pas
Par contre c est râté pour un panettone la pâte était semi liquide mais mangeable
Difficile les subtituts
J attends votre panetonne si vs voulez bien merci. Jojo
Stephanie
juillet 1, 2016 à 9:05C'est pas que je ne le conseille pas, c'est que je n'ai pas testé, donc je ne voudrais pas vous indiquer en erreur 😉
Il faut parfois tester différents substituts avant de trouver le bon, mais il ne faut pas se décourager! Moi je retenterai, mais là ce n'est pas trop la saison, l'année prochaine!! 🙂
Tatou
août 1, 2016 à 8:00Hello ! Je vois que tu n'as pas chômé ce week-end et il me tarde déjà jeudi où j'ai prévu de tester ton sandwich d'après plage ! En attendant, ma soeur vient prendre son petit déjeuner demain matin et j'ai décidé (un peu tard) de tester ton kouglof (je suis pas alsacienne donc je dis kouglof). Il lève dans son moule à l'heure où j'écris et je me rends compte qu'il reste la fécule sur mon plan de travail… Heureusement qu'il n'était pas obligatoire. J'imagine qu'il fallait l'ajouter avec la farine mais j'ai zappé !
Alors à demain pour les commentaires de la famille 😉
Tatou
août 2, 2016 à 9:32Adopté à l'unanimité !!! Je suis ravie du résultat parce que la mie est vraiment très fine et fondante comme dans mon dernier souvenir de kouglof. J'avais 4 omnis à ma table pour le goûter et le succès a été total ! Mille mercis pour cette recette indispensable pour les végétaliens gourmands !
Anonyme
avril 7, 2017 à 6:53bonjour
si j'utilise de l'huile à la place de la margarine je dois faire la même préparation que le beurre c'est à dire la faire chauffer
merci jojo
Anonyme
avril 7, 2017 à 7:14bonjour
il manque juste le stollen à l'occasion
en tout cas merci
Stephanie
avril 7, 2017 à 7:23Bonjour, 80g d'huile à la place du beurre, non chauffée ! Belle journée !
Unknown
juin 10, 2018 à 9:44Bonjour Stéphanie,
Alsacienne oblige,après les manneles et les malicettes, je teste ce kougelhopf vegan !
J'ai remplacé la levure fraiche par de la déshydratée. Je trouve qu'avec la fraîche le goût de levure est trop fort.
Je n'avais plus assez de raisins, mais bon, ça fera l'affaire.
La pâte est en train de lever, verdict dans quelques heures.
Merci pour tes recettes, elles sont vraiment très bonnes.
J'en ai fait des blogs (français, anglais, etc) mais ton blog les surpasse.
Stephanie
juin 10, 2018 à 2:24Bonjour Kmellia, un grand merci pour ton message qui me touche beaucoup!!
J'attends donc ton retour pour cette recette! Dommage pour les petits raisins, c'est bon avec …. affaire de goût tu vas me dire 😉
À bientôt!
Unknown
juin 12, 2018 à 9:10Il se trouve que le kougelhopf a eu beaucoup de succès.
Il a à peine eu le temps de refroidir, qu'il n'en restait plus rien !
Mangé par des omnivores qui n'y ont vu que du feu !
Stephanie
juin 12, 2018 à 6:06J'en suis très heureuse!!! Un grand merci pour ton retour :-))))
Francine
décembre 7, 2018 à 1:12Wouiah ….. mon premier Kougelhopf sans oeuf fait ce matin. J'avais vraiment hâte faire un Kougelhof Vegan …….et de voir le résultat.
Petit bémol, ma pâte était un peu trop liquide. En laissant tourner avec le batteur j'ai rajouté plusieurs fois de la farine.il a bien monté mais en l'enfournant la pâte à débordé du moule ….. dommage il y en avait un peu partout
J'ai pris du lait de souchet et de la margarine végétale. C'était le lait qui était ouvert. est ce que le lait à son importance ? La prochaine fois je ferai avec du tofu Soyeux. et du lait de riz.
IL vient de sortir du four …… ça va ….. j'ai réussi à le sortir du moule entier et il est beau. MERCI
Patience maintenant avant de le goûter. Je vous rajouterai un bref commentaire
Je suis contente d'avoir expérimenté cette recette Stéphanie un kougelhopf sans oeuf …….. pour une Alsacienne c'est comme faire pousser un palmier place de la Réunion à Mulhouse……. hi hi….
J'aimerai aussi tester cette recette avec moitié farine blanche et moitié farine sans gluten. Que me conseilles tu ? de la farine de riz ?
Encore un grand Merci à notre " fée Stéphanie " ….ces recettes nous permettent de satisfaire notre gourmandise tout en restant Vegan et avec du plaisir gustatif.
De tout Coeur avec vous
Francine
Stephanie
décembre 7, 2018 à 3:21Ah ah, j'adore le palmier place de la réunion!!!! Remarque, ça ne dénoterait pas plus que cette affreuse grande roue de fête foraine au milieu du si joli marché de Noël!!
Le kougelhopf gonfle toujours, ma maman me disait bien de ne pas trop remplir le moule!!!
J'utilise du lait de soja pour la pâtisserie (si j'ai besoin d'un goût neutre) car il est plus épais que le lait de riz qui est trop aqueux.
J'espère qu'il sera bon!! Tenez-moi au courant !
J'oubliais, je n'ai jamais testé avec des farines sans gluten!!
Francine
décembre 7, 2018 à 6:39Excellent ce kougelhopf, nous n' avons pas pu résister à le goûter déjà ce soir.
Il est léger, aéré goûteux J'adore et je suis ravie de faire cette recette inédite.
Essayez ……. vous serez surpris
Merci Stéphanie très belle soirée à tous
Bon W K Francine
Stephanie
décembre 8, 2018 à 3:27Je suis si heureuse que la recette vous plaise!! Merci beaucoup Francine 🙂
Excellent we!
Unknown
février 18, 2019 à 8:43Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Unknown
février 18, 2019 à 8:44Bonjour Stéphanie,
J'ai le même moule à kugelhopf que toi, mais il me semble toutefois plus petit. Combien d'eau peux-tu mettre dans ton moule ? (pour moi, 1L). Je crois que je vais diviser la recette par deux pour être sûre que ça ne déborde pas !
Merci pour ta réponse !
Maud
Francine
juillet 12, 2019 à 6:57Super mon kugelhopf auj. J'en avais tellement envie et comme il a fait moins chaud c'était possible de le faire ce matin. On va se régaler demain matin J'ai pris du Tofu soyeux cette fois ci et cela n'a pas débordé dans le four.
Merci Stéphanie faire un kugelhopf pour une Alsacienne sans beurre et sans oeufs c'est un exploit et c'est tellement bon et sain.
Belle soirée et Bon W K à tous
Unknown
juillet 22, 2019 à 9:38Bonjour Stéphanie, merci pour cette bonne recette. Faute de yaourt végétal de bonne qualité dans le pays où j'habite, j'ai testé la recette avec le tofu soyeux mais la texture n'est pas réussie (le goût étant bon, on l'a quand même mangé). Alors, à la place du yaourt j'ai utilisé 60 gr de compote de pomme et 60 gr de beurre de cajou et j'ai remplacé la moitié du lait par la crème soja et ça a marché!! Je trouve que la fécule fait de merveilles dans cette recette car j'ai fait deux versions avec et sans; celui avec était beaucoup plus léger. Merci encore une fois.
Stephanie
juillet 22, 2019 à 7:20Bonsoir, vous avez bien su remplacer les ingrédients bravo! La fécule oui fait des merveille, surtout quand il y a beaucoup d'oeufs à remplacer comme ici. Très belle soirée et merci pour le retour 🙂
Anonyme
décembre 25, 2019 à 2:43Une recette super facile à réaliser ! Merci pour le partage. Jai remplacé le yaourt par de la compote et le rendu est parfait.
Stephanie
décembre 27, 2019 à 11:34Merci beaucoup pour ton retour!!
J'en profite pour te souhaiter un peu en avance une très bonne année 2020!
Sam
septembre 7, 2020 à 7:59Combien de gramme de levure déshydratée pour remplacer la fraîche svp, j'aimerai essayer la recette . Merci
Stephanie
septembre 8, 2020 à 5:53Bonjour, regarde le dosage sur ton paquet. Je ne l'utilise pas et je ne me souviens plus du dosage. N'étant pas chez moi ces jours ci je suis dans l'impossibilité de vérifier. N'oublie pas de l'activer avant de l'utiliser pour que ta pâte levée bien (mélange avec un peu d'eau et de sucre et laisse 15 min). Belle journée 🙂
Dorothée
avril 11, 2021 à 6:47Déjà testé et approuvé 2 fois, quel bonheur, merci beaucoup Stéphanie ! Tu as oublié d’écrire : point 3 ajouter la fécule, point 6 les raisins secs . Sel bémol : ça déborde à chaque fois du moule, il faudrait que je pense à en utiliser un deuxième plus petit, je n’ose pas réduire/adapter légèrement les quantités de peur de perdre cette texture parfaite.
Stéphanie
avril 12, 2021 à 6:38Bonsoir Dorothée, merci pour ton oeil attentif, je vais rectifier.
La pâte ne devrait pas déborder en effet (ma maman le disait toujours), il faudrait enfourner avant que la pâte dépasse du moule car elle gonfle encore dans le four. Moi j’aime bien quand mon Kugelhopf est énorme 🙂
Belle soirée et merci encore ?
Manon
mai 29, 2021 à 10:43Bonjour ?
Je viens de réaliser le kugelhopf ce matin. Il a déjà refroidi, et j’en déguste une part en ce moment ! Il est super bon et moelleux à souhait ! Merci pour cette végétalisation parfaite de ce classique ? Dommage que je ne puisse pas partager une photo car il est également très beau ☺️
Bon week-end !
A bientôt sur le blog
Stéphanie
mai 30, 2021 à 2:32Merci Manon pour ton retour 🙂
Si tu veux, tu peux toujours m’envoyer une photo sur Instagram ou en mp si tu préfères, ça me ferait très plaisir.
À très bientôt, belle semaine !
Sibylle
février 27, 2022 à 3:50Bonjour, j’ai déjà réalisé nombre de vos recettes et j’ai acheté votre livre sur les brioches, ma famille se régale (les bretzels derniers en date était ✨✨ ! Je souhaite tester le kougelhopf mais je voulais savoir qu’elle était le diamètre votre moule ? Et si on était obligé d’utiliser un en terre cuite ? Je comptais utiliser un genre Tefal de ma grand mère qui mesure 22 cm de diamètre…
Merci encore pour toutes vos recettes ??
Stéphanie
février 27, 2022 à 7:32Bonsoir, merci beaucoup pour votre message qui me fait très plaisir. Je suis en France pour quelques jours, je regarderai le diamètre du moule en rentrant. N’hésitez pas à me relancer si j’oublie ! Les moules traditionnels sont en terre cuite (pour une cuisson idéale), mais si vous n’en avez pas, essayez bien sûr avec celui que vous avez 😉
Belle soirée !
s'Annele
avril 30, 2023 à 9:18Dame Stéphanie, ou Déesse ? J’hésite mais c’est à ce niveau là. Pour moi alsacienne, pouvoir remanger du kouglhopf végie c’est le paradis. Et celui là, pour l’avoir fait, c’est DE BECHT (le meilleur) !!!!
Merci Stéphanie
S’Annele
stephanie
mai 1, 2023 à 5:23OHHHH que c’est gentil !! Un grand merci … Stéphanie tout simplement ira très bien ;)))
s'Annele
avril 30, 2023 à 9:27Je vais faire ma “pénible” mais j’ai du mal à supporter la levure et je fais tous mes pains au levain. Est-il possible de prendre un levain pour faire le kouglhopf ? Avez-vous déjà testé ?
Merci pour votre réponse.
s’Annele
stephanie
mai 1, 2023 à 5:22Oui bien sûr que j’ai testé et c’est délicieux ! La recette est d’ailleurs dans mon livre LEVAIN MON BEAU LEVAIN 🙂