Gourmandises et gâteaux/ Recettes pour les fêtes

Tiramisu végétalien

Cette année pour les fêtes, je suis tentée de préparer non une bûche, mais des desserts en verrines et notamment le fameux tiramisu! Ce dessert italien est toujours très apprécié et servi dans un verre, il présente plutôt bien! 

Pour réaliser ce dessert, oublions les oeufs (ce n’est pas la saison), le mascarpone (N°1 dans la catégorie poids lourds, forte teneur en gras) ou crème (N°2 dans la catégorie poids lourd, forte teneur en gras elle aussi). Vous ai-je convaincu avec mes arguments environnement, santé et ligne? 

En Italie, pour la préparation du tiramisu, c’est comme l’arbitrage d’un match de foot: très discuté, chacun a son mot à dire, tout le monde a raison et tout le monde a tort, le ton monte, on s’énerve, on gesticule et chacun reste sur ses positions. Le tiramisu, c’est exactement pareil! Chaque Mamma détient LA meilleure recette au monde. Comment s’en sortir donc pour choisir laquelle nous plaira le plus! 

J’ai trouvé une recette sur le site VG-Zone qui m’a bien plu, et c’est elle que je vous présenterai avec quelques modifications tout de même, selon les ingrédients que j’avais et surtout ceux que je n’avais pas! J’espère que vous aimerez, moi j’ai adoré et il a été bien difficile de résister à la tentation d’aller tremper ma cuillère dans le verre en attendant le lendemain (car tout le monde la sait, le tiramisu est bien meilleur le jour suivant!)



Temps de préparation: 25 minutes

Temps de repos: une nuit au frais

Temps de cuisson: 20 minutes

Les ingrédients ci-dessous vous permettront de réaliser 3 verres de tiramisu (verre à eau). N’hésitez pas à doubler les proportions si besoin.

Ingrédients pour la génoise aux noisettes (sans oeuf):

  • 150 gr de farine d’épeautre
  • 170 gr de sucre roux de canne
  • 5 gr de levure chimique
  • 1 cuillère à moka de bicarbonate
  • 1 pincée de sel
  • 30 gr de noisettes grillées
  • 150 ml de lait végétal (j’ai utilisé du lait de riz)
  • 75 ml d’eau
  • 3 gr de vanille en poudre (ou extrait de vanille)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron

Ingrédients pour la crème:

  • 200 gr de tofu soyeux ou crème de soja ou 1 briquette de soya topping cream (cette dernière fait mieux monter la crême)
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 3 gr de vanille en poudre (ou extrait de vanille)

Ingrédients pour la finition:

  • 1 petite tasse de café ristretto (ou le café de votre choix)
  • cacao amer en poudre

Préparation:

1. Dans un récipient, verser la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Mélanger.

2. Dans le bol du mixeur, mixer les noisettes jusqu’à ce qu’elles deviennent presque crémeuses et qu’une délicieuse odeur s’en dégage.

3. Incorporer avec les noisettes le lait végétal, l’eau, la vanille en poudre et le jus de citron. Mixer encore pour bien amalgamer tous les ingrédients.

4. Verser les ingrédients liquides dans le récipient contenant la farine et bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et liquide. 

5. Verser la préparation dans un moule à gâteau. J’ai utilisé un moule rond en silicone de 22 cm de diamètre. 

6. Enfourner à 200° pendant 20 minutes. Vérifier avec la pointe d’un couteau que le gâteau soit bien cuit. Si la lame du couteau ressort sèche, sortir la génoise du four.

7. Laisser tiédir le gâteau avant de démouler.

8. Pendant ce temps, préparer la crème en mixant le tofu soyeux ou la crème de soja ou le  soya topping avec le sucre glace et la vanille. Mixer avec un mixeur plongeur (ou un fouet électrique) jusqu’à obtenir un mélange crémeux et épais. Réserver.

9. Une fois le gâteau démoulé, couper des disques à l’aide d’un cercle de présentation. J’ai coupé 3 petits cercles pour mettre au fond des verres, et 3 plus grands pour mettre sur le dessus. Couper donc les cercles de gâteau en fonction de la taille et de la forme des verres que vous utiliserez pour servir le tiramisu. 

Note: selon le moule que vous avez à la maison, la génoise sera plus ou moins épaisse. Si elle vous semble trop épaisse, coupez-la horizontalement. Si au contraire elle vous semble trop fine, mettez 2 cercles de génoise l’un sur l’autre.

10. Préparer une petite tasse de café et le verser dans une assiette creuse.

11. Déposer les petits cercles de gâteau dans le café pour qu’ils s’imprègnent de café. Insérer chaque cercle au fond du verre et y verser une petite cuillère de café pour mouiller le dessus de la génoise.

12. Recouvrir de crème.

13. Faire de même avec les cercles de gâteaux plus grands:

Déposer les cercles de génoise dans l’assiette avec le café et les laisser absorber le café (ils doivent être légèrement imprégnés de café, et non complètement imbibés de café)
Les insérer dans les verres sur la crème….
….y verser une petite cuillère de café,

et recouvrir de crème.

14. Saupoudrer enfin de cacao en poudre et mettre au frais jusqu’au lendemain, le tiramisu n’en sera que meilleur.

Vous allez me dire, que faire avec le gâteau qui reste? Il est tellement bon que ma petite gourmande l’a mangé tel quel pour le dessert!

Bonne gourmandise!

Vous pourriez aussi aimer

54 commentaires

  • Répondre
    Hylyirio
    décembre 14, 2015 à 10:01

    Oh la la, il va falloir que je teste ça 🙂
    mais sans dire à mon conjoint que c'est végétalien, comme ça, exit ses à priori 🙂
    merci pour cette recette, bonne journée

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 14, 2015 à 6:53

      Pas la peine de lui dire, il ne sentira pas la différence. La crème prend le goût de la génoise et du café, c'est du ni vu ni connu. Tu me diras s'il a aimé! Bonne soirée!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 16, 2015 à 6:42

    oh oui ! moi je garde l'idée aussi ! pareil je ne dirai rien ! bisous !

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2015 à 4:15

      Salut Cindy! Tu me diras pour le tiramisu! Si je n'ai plus de nouvelles d'ici Noel, je te souhaite déjà de très belles fêtes de fin d'année! Bises

  • Répondre
    Anonyme
    décembre 24, 2015 à 6:44

    Bonsoir et merci pour cette délicieuse recette !!! Juste un petit bémol, et sauf erreur de ma part, il n'y a pas la quantité de sucre glace indiquée pour la crème 🙁 Merci encore et bonnes fêtes à tous et à toutes.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 24, 2015 à 10:43

      Bonsoir, la quantité de sucre glace est bien indiquée dans les ingrédients : 1 cuillère à soupe. Très bonnes fêtes !!

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 24, 2015 à 10:44

      Bonsoir, la quantité de sucre glace est bien indiquée dans les ingrédients : 1 cuillère à soupe. Très bonnes fêtes !!

  • Répondre
    Marie MARIE
    décembre 26, 2015 à 10:30

    Vraiment excellent. La génoise est délicieuse, la crème aussi. J'ai rajouté un filet d'Armagnac (à défaut d'Amaretto) ! Merci pour cette recette d'exception.

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 30, 2015 à 8:31

      Merci Marie! Ce sera un de mes desserts pour le réveillon. J'ai préparé des mini verrines pour faire des cafés gourmands. J'espère que mes invités aimeront… je ne dirai pas que c'est vegan jusqu'au jugement! Très bonne fin d'année et déjà tous mes vœux pour l'année à venir!

  • Répondre
    Isabelle
    mars 6, 2016 à 2:24

    Bonjour
    Quel type de farine d'epeautre mettez vous t70,80 ?
    Par quoi peux t on remplacer la noisette ( je suis allergique , hélas)
    Merci de votre réponse

  • Répondre
    Isabelle
    mars 6, 2016 à 2:25

    Unknown6 mars 2016 à 15:24
    Bonjour
    Quel type de farine d'epeautre mettez vous t70,80 ?
    Par quoi peux t on remplacer la noisette ( je suis allergique , hélas)
    Merci de votre réponse

    • Répondre
      Stephanie
      mars 6, 2016 à 4:10

      Bonjour, j'utilise de la farine d'épeautre blanche, elle correspond en France à la T70. J'utilise plutôt la T80 (farine bise) pour faire le pain ou mélangée avec de la farine T65.. Pour les noisettes, on pourrait imaginer de les remplacer par des amandes ou un autre fruit à coque, ou même des dattes. Si on ne les remplace pas, il faudrait rajouter un peu de farine. J'espère avoir pu vous aider. Bonne fin d'après-midi!

  • Répondre
    Unknown
    mars 17, 2016 à 9:10

    Bonsoir pensez vous que je peux remplacer la farine d'epeautre par la farine de riz ? Merci beaucoup 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      mars 17, 2016 à 10:03

      La farine de riz peut remplacer généralement toutes les farines contenant du gluten car son goût est neutre. Je la mélangerais avec un peu de fécule pour rendre la génoise un peu plus moelleuse et aider à la levée (pas plus de 20% sur la totalité de farine). Bonne nuit! 🙂

    • Répondre
      Unknown
      mars 18, 2016 à 9:54

      Merci beaucoup pour ta réponse rapide et très claire 🙂 Bonne journée

  • Répondre
    Unknown
    avril 16, 2016 à 8:06

    Je viens d'essayer la recette mais j'ai eu un soucis de proportion : j'avais pourtant doublé les quantités pour la crème afin de réaliser 5 verres. Malgré cela , j'ai vraiment manqué de crème…

  • Répondre
    Stephanie
    avril 16, 2016 à 10:06

    Peut-être que la crème n'a pas bien pris et est restée trop liquide? Elle devrait "gonfler" et donc être suffisante pour la génoise… ou la génoise trop fine et du coup la quantité de crème à mettre devait être majeure. Je suis désolée, j'espère que le dessert était quand même bon. Bonne nuit et excellent dimanche!

  • Répondre
    Unknown
    avril 17, 2016 à 9:19

    J'ai dû prendre du tofu soyeux car le magasin bio de ma ville n'avait pas de soya topping cream. Mais même après avoir fouetté fouetté et refouetté au batteur électrique, la crème n'est jamais montée. C'était tout de même très bon !

    • Répondre
      Stephanie
      avril 17, 2016 à 9:26

      Oui elle monte moins bien…la soya topping se prête mieux, mais j'ai aussi parfois du mal à en trouver ! Contente que le goût était au rendez-vous ! Bonne fin de soirée !

  • Répondre
    Unknown
    septembre 7, 2016 à 3:01

    Coucou, j'ai quelques petites questions… Es-tu belge ? Si oui tu fais tes courses dans quels magasins? car moi je ne trouve que rarement ce que je veux… Ou alors dans des petits magasins bio mais cela me coûtent trop cher … 🙁 Merci pour tes recettes en tout cas je les adore !

    • Répondre
      La Fée Stéphanie
      septembre 7, 2016 à 11:03

      Bonsoir Coline, non je ne suis pas belge, je suis alsacienne, mais je vis désormais dans le Sud de l'Italie. Je fais mes courses dans les magasins bio, mais j'ai la chance d'avoir aussi des petits supermarchés bien fournis en produits végé à des prix plus abordables. Je sais que la coop a par exemple un rayon bio assez intéressant si jamais tu en as un près de chez toi. A part certains produits bien particuliers (yaourt au soja, beurre végé, gomasio, etc), je trouve presque tout en supermarché, dans les épiceries asiatiques ou de produits étrangers, chez les petits marchands et bien sûr au marché. J'achète beaucoup de produits en vrac (olives, lupins, amandes, noix de cajou, légumineuses etc), c'est moins cher 😉
      Quels produits as-tu du mal à trouver?

  • Répondre
    Anonyme
    septembre 30, 2016 à 8:56

    Je vais essayer cette recette. Pour crème fraîche je prendrais la crème fraîche à fouetter d alpro. Elle monte très facilement et a un bon goût.

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 2, 2016 à 10:44

      Vous me direz! Excellent dimanche 🙂

  • Répondre
    Unknown
    octobre 28, 2016 à 5:48

    Bonjour j'ai très envie de faire votre réponse malheureusement j'ai que de la farine de blé.. Je peux l'utiliser ?
    Et pour en rajouter je n'ai pas de noisettes !! J'ai lu plus haut les amandes ça pourrait aller ??
    Merci beaucoup 😀

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 29, 2016 à 9:07

      Bonsoir Héloise, pas de problème pour la farine, une farine de blé blanche ira très bien. J'utilise souvent les amandes dans les gâteaux. Il suffit de les mixer finement jusqu'à obtenir une poudre. Le goût sera bien sûr différent, les noisettes rappelant la fameuse pâte à tartiner. Les amandes une fois mixées n'ont pas non plus la même texture, les noisettes deviennent crémeuses, les amandes non. Il faudra peut-être ajuster un peu la quantité d'ingrédients liquides.
      N'ayant pas testé pour cette recette, je compte sur toi pour me faire part du résultat! 😉
      Bon week-end!

  • Répondre
    Unknown
    décembre 30, 2016 à 7:15

    C'est fait pour demain soir ! J'ai rajouté de la crème de coco pour l'onctuosité , j'espère que se n'était pas une bêtise et que se sera bon ! Merci Stéphanie ! Bon réveillon !

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 1, 2017 à 5:33

      Bonjour ma chère Cindy, j'espère que tu as passé un bon réveillon? J'en profite pour te souhaiter une très belle année! 🙂

  • Répondre
    Marion
    avril 30, 2017 à 3:17

    J'ai fais cette recette Vendredi soir pour le Samedi. Un vrai délice !!! Je referais sans problème 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      avril 30, 2017 à 3:28

      Merci beaucoup pour ton retour Marion. Passe un excellent week-end 🙂

  • Répondre
    Maxime G.
    juin 10, 2017 à 1:04

    Hello !
    Je prends la recette de ta génoise, mais pour la crème je compte utiliser de l'aquafaba…
    Et toi, à quand une recette a base d'aquafaba, justement ?

    • Répondre
      Stephanie
      juin 10, 2017 à 8:38

      Bonsoir, j'utilise l'aquafaba pour faire la meringue de ma tarte au citron, la recette est sur le blog 🙂
      Excellent we Maxime!

  • Répondre
    Unknown
    juillet 23, 2017 à 7:05

    Wow wow wow, merci beaucoup Stéphanie pour cette recette ! La tiramisu est au frigo, nous sommes impatient d'en manger. Notre génoise est exquise et nous avons utilisé une barquette de 400g de tofu soyeux pour 4 verres à eau (les mêmes que vous :-)), notre génoise était plus fine. Et nous avons ajouté des morceaux de poire… hmmmmm.
    Bel été à vous et à bientôt pour vos superbes recettes,
    Mila

    • Répondre
      Stephanie
      juillet 24, 2017 à 7:00

      Bonsoir Mila, un grand merci pour votre retour. J'espère que vous vous êtes régalés 🙂
      Très bel été également, à bientôt j'espère!

  • Répondre
    Unknown
    septembre 13, 2017 à 8:28

    Bonjour,

    Je suis très tentée par cette recette mais je me demandais quel est l'intérêt de la farine d'epeautre ? Pourquoi ne pas utiliser de la farine de blé classique ?

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 13, 2017 à 4:58

      Bonjour Ornella, j'essaye dans la mesure du possible d'utiliser des farines plus riches et nutritionnellement plus intéressantes que la farine de blé, mais tu peux utiliser une farine au choix. La farine d'épeautre est une de celles que je préfère. Je l'utilise pour faire mon pain pour le petit-déjeuner, j'en ai donc toujours à la maison. À bientôt 🙂

  • Répondre
    Unknown
    septembre 27, 2017 à 10:37

    Bonjour

    Puis je utiliser de la farine de pois chiches ou de riz à la place de l épeautre ? En complément avec de la farine de blé peut être ?

    Merci

    • Répondre
      Unknown
      septembre 29, 2017 à 7:17

      J ai essayé avec de la farine de pois chiches et de blé. Et mis 20g de purée de noisettes.
      Un délice.
      Merci beaucoup

    • Répondre
      Stephanie
      septembre 30, 2017 à 2:39

      Bonjour Anaïs, excuse moi, je viens de me rendre compte que je n'avais pas répondu à ta question. Je n'aurais pas eu l'idée d'y mettre de la farine de pois chiche, merci pour ton expérience 🙂
      Passe un excellent we!

  • Répondre
    Maria Elena
    novembre 25, 2017 à 10:51

    Bonjour
    Quelle serait la quantité pour l extrait de vanille ?
    Et c est quoi une cuillère à Moka?
    Merci !! Au plaisir de te lire

  • Répondre
    Stephanie
    novembre 27, 2017 à 2:37

    Bonjour Maria, les cuillères à moka sont les toutes petites cuillères qui accompagnent les petits cafés (dans les petites tasses). Elles sont deux fois plus petites que les cuillères à café.
    La quantité d'extrait de vanille dépend bien sûr des goûts, compte quelques gouttes pas plus, c'est assez fort.
    À bientôt 🙂

  • Répondre
    Nathalie
    décembre 15, 2017 à 2:44

    Bonjour Stéphanie, j'espère que vous allez bien depuis la dernière fois où je me suis lancée dans votre brioche aux pépites de chocolat. Un bébé de 6 mois plus tard, me voilà (entre couches et autres tâches de Desperate Housewife!), obligée de préparer une bûche de Noël à mon fils pour vendredi prochain (toujours intolérant au lactose à ce jour). J'aime bien cette recette que je souhaiterais revisiter en version bûche donc. Mes questions sont les suivantes, quelle durée de cuisson dois-je plutôt avoir pour que la genoise reste maléable et pouvoir la rouler sur elle-même? Ma seconde question concerne la crème, ne sera t'elle pas trop épaisse? Dans l'idéale, je voudrais enrober ma bûche de chocolat et y mettre des croquants de noisettes au dessus. Merci de vos précieux conseils et belle journée 🙂

    • Répondre
      Stephanie
      décembre 17, 2017 à 9:01

      Bonsoir Nathalie, félicitations!! Entre bébé, couches et tout et tout, vous ne devez pas vous ennuyer 😉
      Je n'ai pas tenté cette génoise pour la buche, j'aurais bien du mal à vous conseiller et j'en suis bien désolée. L'important pour rouler une génoise est d'utiliser deux linges humides pour qu'elle reste souple et ne se casse pas durant le roulage. La crème par contre devrait être parfaite, si elle est trop liquide, tout risque de couler et le résultat final ne serait pas très joli. Pour vous aider, regarder les recettes suivantes:
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2016/12/buche-de-noel-genoise-la-mandarine.html
      https://lafeestephanie.blogspot.it/2017/10/roule-au-potimarron-parfume-la.html
      Tenez-moi au courant.
      Belle semaine 🙂

    • Répondre
      Nathalie
      janvier 10, 2018 à 12:02

      Bonjour Stéphanie, mes meilleurs voeux pour cette année. Une excellente santé, du bonheur pour votre famille et de la réussite dans vos projets personnels et professionnels. J'ai réalisé ma bûche de Noël en suivant vos conseils mais ne reniant pas mon envie de noissettes 🙂
      Je vous ai envoyé la photo en MP sur Instagram. Belle journée à vous 🙂
      *

    • Répondre
      Stephanie
      janvier 10, 2018 à 1:30

      Bonjour Nathalie, tous mes voeux pour cette nouvelle année! Merci pour la photo, je vais aller voir ça, je suis curieuse 🙂
      À très bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    février 18, 2018 à 10:16

    Comme dis, j'ai fait la recette du tiramisu hier aprem (j'ai attendu aujourd'hui pour le goûter, histoire qu'il s’imprègne bien du café).
    J'ai utilisé la crème de soja (bio village du leclerc), vu que j'avais que celle-ci sous la main.
    Elle a monté mais elle est quand même assez liquide et laisse un petit arrière goût de soja.
    Je suis tout de même très satisfaite du résultat mais la prochaine fois je penserai à acheter une crème de soja avec un peu plus de matière grasse histoire qu'elle monte bien en crème.
    Est ce que tu as déjà essayé avec une crème autre que le soja ? Genre amande peut-être ? Pour éviter cet arrière goût de soja ?
    En tout cas merci pour la recette !

    • Répondre
      Stephanie
      février 18, 2018 à 4:06

      Bonsoir , il faut effectivement que tu trouves une crème suffisamment épaisse ou du silken tofu (vendu en brique dans les épiceries asiatiques), plus épais. Je n'ai pas testé avec d'autres crèmes, mais tu pourrais essayer avoine ou amande. Je te déconseille la coco qui ne se marie pas très bien avec le goût du café (enfin question de goût).

  • Répondre
    Unknown
    février 20, 2018 à 5:39

    J'habite en campagne alors les magasins asiatiques y en a pas dans le coin.
    mais je retire ce que j'ai écrit plus haut.
    J'en ai remangé plus tard et une fois bien imprégné, il n'y avait plus d'arrière goût. Faut vraiment laisser reposer.
    C'était vraiment délicieux et je compte en refaire ce week end !
    Même la crème un peu liquide à eu le temps de se "solidifier" un peu plus.
    Franchement un régal.

    • Répondre
      Stephanie
      février 21, 2018 à 8:33

      J'en suis très heureuse! Ça m'étonnait aussi que tu sentes encore le soja, mais quand on n'aime pas, on n'aime pas!! Certaines personnes sentent certains ingrédients même en très petite quantité 😉
      À tout bientôt!

  • Répondre
    Unknown
    octobre 15, 2018 à 1:04

    Bonjour Stéphanie ! J'ai déjà testé ta recette, et elle est délicieuse 🙂
    J'aimerais utiliser la recette de ta génoise pour faire un layer-cake. Penses-tu que c'est possible? Bon pour ma part, je supporte mal la noisette, mais avec la poudre d'amande est aussi parfaite 🙂 Aurais-tu une astuce pour humidifier la génoise pour mon layer cake? J'y ajouterais une crème pâtissière vegan et une compote de coing. Merci pour ta réponse 🙂

  • Répondre
    Stephanie
    octobre 15, 2018 à 4:13

    Bonjour, la génoise est sympa oui, sinon regarde aussi celle-ci:
    https://lafeestephanie.blogspot.com/2015/03/petits-gateaux-au-yaourt-coulis-de.html
    Pour l'humidifier, une crème pâtissière au chocolat, de la confiture, il y a beaucoup de possibilités 😉 Tu me diras !

    • Répondre
      Unknown
      octobre 19, 2018 à 10:21

      Aaaah du coup maintenant j'hésite entre les deux génoise… mais il me manque l'orange (je peux remplacer par de la fleur d'oranger peut être?) et l'eau gazeuse que je risque de ne pas avoir à temps… qu'en penses-tu? Je pense faire un sirop fleur d'oranger pour imbiber un peu la génoise (que je fois faire ce soir pour monter le gâteau demain matin), une couche de compoté de coing (ou poire) et une couche de crème pâtissière vegan à la vanille… le tout enrobé d'un glaçage chocolat noir très fin…

    • Répondre
      Stephanie
      octobre 19, 2018 à 8:58

      Ce sera parfait j'en suis sûre!!! Tu me diras car je suis bien évidemment curieuse!! 🙂

  • Répondre
    Jude06
    avril 5, 2019 à 11:17

    Un délice ! je l'ai fait avec du tofu soyeux; sur le moment la crème n'était pas très épaisse mais au frigo, elle s'est solidifiée finalement. pour 6 personnes, j'ai coupé la génoise en deux, j'ai monté le tiramisu comme un gâteau et j'ai ensuite découpé 6 parts.

    • Répondre
      Stephanie
      avril 5, 2019 à 6:49

      Le tiramisu est toujours bien meilleur le lendemain :-))
      Tu m'as donné envie tiens!
      Bon week-end !

    Laisser un commentaire