Légumes/ Pâtes

Spaetzle aux épinards

Quelle est l’alsacienne qui n’a pas de râpe à spaetzle dans sa cuisine ? Moi… enfin jusqu’à il y a quelques jours puisque je me suis enfin décidée à en acheter une. J’adore les spaetzle et je me suis toujours débrouillée avec le système D pour en faire, mais avouons-le, avoir le bon ustensile est quand même bien plus pratique. J’utilisais une passoire et je raclais la pâte avec ma spatule, mais la passoire était plus petite que la casserole, j’avais de la pâte partout, je n’étais pas assez rapide du coup la pâte commençait à cuire dans la passoire, une vraie scène de guerre ! On n’a jamais fini de s’équiper et à chaque fois je me dis que je n’achète plus rien car je n’ai plus de place dans ma cuisine. Ce matin j’ai déjà changé d’avis car il me fallait un autre petit truc pour une photo, la bonne excuse !

Les spaetzle sont tellement faciles à faire (avec une râpe adaptée) que j’en fais et j’en refais. Aujourd’hui je vous propose une version aux épinards. J’adore les pâtes en couleur et c’est une solution très sympa pour y glisser des légumes. Inutile de vous dire que mes ados n’avaleraient jamais des épinards en l’état, la transformation est obligatoire !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients pour 3-4 personnes :

  • 1 kg d’épinards frais ou 300 g d’épinards cuits
  • 200 ml d’eau
  • 300 g de farine de blé blanche
  • Sel

Pour la sauce:

  • 500 g de tomates concassées en boite (ou fraîches selon les saisons)
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Préparation:

1.Couper les racines et laver soigneusement les feuilles d’épinards jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit complètement propre. Égoutter et verser les épinards dans une grande casserole avec un petit verre d’eau. J’utilise l’Ecovitam de Warmcook (code promo LAFEE) pour la cuisson de mes légumes à basse température. Cuire les épinards sous couvercle une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

2. Égoutter les épinards et mixer en une purée lisse et homogène.

3.Transférer dans un grand saladier et mélanger avec l’eau.

4.Ajouter la farine tout en remuant. On doit obtenir une pâte crémeuse, ni trop liquide, ni trop épaisse.

Astuce : pour voir si la pâte a la bonne consistance, plonger une petite cuillerée de pâte dans une eau bouillante. Si une sorte de petit gnocchi se forme et remonte à la surface sans se défaire, c’est que la pâte est prête.

5. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Disposer la râpe à spaetzle sur la casserole une fois que l’eau bout.

6.Verser une première louche de pâte dans le compartiment prévu à cet effet et râper. Continuer jusqu’à épuisement de toute la pâte. La pâte va tomber dans l’eau à travers les trous formant les spaetzle.

7. Mélanger quelques minutes, les spaetzle sont prêts quand ils remontent à la surface.

8. Réserver les spaetzle dans un récipient avec un filet d’huile d’olive pour qu’ils ne collent pas l’une à l’autre.

9.La sauce: chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer l’ail. Ajouter les tomates concassées, saler et poivrer selon les goûts, cuire à feu moyen sous couvercle une quinzaine de minutes.

10. Mélanger les spaetzle avec les tomates, l’idéal est de les mélanger aux tomates à peine égouttés.

À table ! Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Spaezle aux épinards

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 3-4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 15 minutes

Ingredients

  • 1 kg d'épinards frais ou 300 g d'épinards cuits
  • 200 ml d'eau
  • 300 g de farine de blé blanche
  • Sel
  • Pour la sauce:
  • 500 g de tomates concassées en boite (ou fraîches selon les saisons)
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre

Instructions

1

Couper les racines et laver soigneusement les feuilles d'épinards jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit complètement propre. Égoutter et verser les épinards dans une grande casserole avec un petit verre d'eau. Cuire les épinards sous couvercle une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

2

Égoutter les épinards et mixer en une purée lisse et homogène.

3

Transférer dans un grand saladier et mélanger avec l'eau.

4

Ajouter la farine tout en remuant. On doit obtenir une pâte crémeuse, ni trop liquide, ni trop épaisse.

5

Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Disposer la râpe à spaetzle sur la casserole une fois que l'eau bout.

6

Verser une première louche de pâte dans le compartiment prévu à cet effet et râper. Continuer jusqu'à épuisement de toute la pâte. La pâte va tomber dans l'eau à travers les trous formant les spaetzle. Mélanger quelques minutes, les spaetzle sont prêts quand ils remontent à la surface.

7

Réserver les spaetzle dans un récipient avec un filet d'huile d'olive pour qu'ils ne collent pas l'une à l'autre.

8

La sauce: chauffer une grande poêle huilée. Faire dorer l'ail. Ajouter les tomates concassées, saler et poivrer selon les goûts, cuire à feu moyen sous couvercle une quinzaine de minutes.

9

Mélanger les spaetzle avec les tomates, l'idéal est de les mélanger aux tomates à peine égouttés.

Notes

Astuce : pour voir si la pâte a la bonne consistance, plonger une petite cuillerée de pâte dans une eau bouillante. Si une sorte de petit gnocchi se forme et remonte à la surface sans se défaire, c'est que la pâte est prête.

Vous pourriez aussi aimer

12 commentaires

  • Répondre
    Annick
    novembre 20, 2022 à 9:16 am

    chère Fée, bien que je ne sois pas alsacienne du tout (vallée du Rhône avec ascendants drômois, ligériens, italiens-!-) j’ai une râpe à spaetzle depuis longtemps. C’est si facile! en plus maintenant je vais faire ta super recette! très grand merci! tu es une belle source d’inspiration. Amitiés

    • Répondre
      stephanie
      novembre 20, 2022 à 9:30 am

      Les spaeztle sont internationales, il faut dire que c’est tellement bon ! Passe un bon dimanche 🙂

  • Répondre
    Eve
    novembre 20, 2022 à 12:41 pm

    Bonjour Stéphanie, je ne suis pas alsacienne ,et j’avais acheté cet appareil à spaeztles chez tupperware,je m’en sers de temps en temps,par contre jamais fait aux épinards ,j’adore ce légume ,mon mari beaucoup moins.Bon dimanche

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:40 am

      J’espère que tu testeras, en fait on peut en faire avec bien des légumes. Mon prochain essai, à la courge 🙂
      Bon week-end Eve !

  • Répondre
    ISCA
    novembre 22, 2022 à 5:25 pm

    Je viens de publier une recette de spatzle aux épinards, il faut le faire tout de même, ce n’est pas très courant sur la blogosphère, d’autant que je l’avais en réserve depuis un bon bout de temps. Bravo pour cette idée de les associer à la sauce tomate !

    • Répondre
      stephanie
      novembre 25, 2022 à 9:30 am

      C’est rigolo oui, d’autant plus que je l’avais aussi en « réserve », mais je l’ai refaite pour vérifier quelque chose que je n’étais pas sûre d’avoir bien écrit. Nous étions alignée ce jour là ! Belle journée 🙂

  • Répondre
    Valerie
    décembre 9, 2022 à 6:18 pm

    Bonjour, votre recette me fait de l’œil mais pensez-vous que la farine de blé peut être remplacée par une ou des farines sans gluten ? Merci par avance

    • Répondre
      stephanie
      décembre 12, 2022 à 4:05 pm

      Bonjour Valérie, je n’ai pas testé du coup j’aurais du mal à vous conseiller correctement. Il faudrait faire des essais, mais je suis sûre que c’est possible !

  • Répondre
    Bérénice
    décembre 4, 2023 à 10:42 am

    Bonjour Stéphanie,
    je suis super tentée par cette recette mais je n’ai pas de râpe à spaetzle 🙁 Ca peut se faire sans ou pas ??

    • Répondre
      stephanie
      décembre 4, 2023 à 3:13 pm

      Bonjour Bérénice, j’ai fait sans pendant des années avec une passoire (avec des trous assez gros, pas au tamis) et une spatule. C’est un peu plus galère, mais ça va aussi !

      • Répondre
        Bérénice
        décembre 7, 2023 à 7:37 pm

        Je me suis finalement offert une râpe à spaetzle … et j’ai bien fait ! Cette recette est si simple , rapide et si bonne ! Ca va devenir un de mes classiques ! Une bonne manière de faire manger des épinards à toute la famille ;-).
        Pourquoi n’avais-je pas encore découvert cette recette, depuis le temps que je consulte ton blog et tes recettes ! Bref, un immense merci encore pour ton travail et tes recettes inspirantes.
        Bonne soirée

        • Répondre
          stephanie
          décembre 10, 2023 à 1:59 pm

          C’est vrai que la râpe ça change la vie ! C’est tellement simple avec qu’on est tenté d’en préparer plus souvent 🙂

    Laisser un commentaire