Légumes/ Soupes et veloutés

Une préparation, deux recettes : soupe de légumes à l’ail et assiette de légumes grillés

Ces derniers jours, il fait plus froid à l’intérieur que dehors. Pour se réchauffer, il n’y a rien de mieux qu’une bonne soupe fumante !

Ce qui est sympa avec les soupes, c’est qu’on peut en préparer un peu plus et les réchauffer en quelques minutes les soirs de flemme. J’aime bien les accompagner d’une tranche de pain avec une bonne tartinade. En ce moment, je craque pour cette soupe aux légumes rôtis. Je la prépare en boucle depuis des semaines avec différents légumes, dont un mélange très très basique (le mélange du dimanche soir quand le frigo fait vraiment la tête) avec pommes de terre, patates douces et carottes. J’y ajoute quelques gousses d’ail, ça fait toute la différence croyez-moi, c’est vraiment délicieux… si on aime l’ail bien sûr ! C’est tellement bon que je fais une pâte à l’ail avec le restant des gousses. Sur du pain grillé avec une bonne huile d’olive et une pincée de fleur de sel, c’est exquis. Mon mari apprécie moyennement, mais il paraît que l’ail est tellement bon pour le coeur 😉

Et puisqu’on allume le four, on en profite pour cuire le double des légumes, ce qui nous permettra d’avoir un plat tout prêt en semaine et sans le moindre effort. Les légumes grillés sont au menu régulièrement comme accompagnement ou à mélanger avec une céréale pour faire une salade complète, en ajoutant une protéine végétale comme une légumineuse ou des dés de tofu grillé. Vous aurez ainsi deux plats avec une seule préparation et un tout petit budget ! N’hésitez pas à varier les légumes à chaque soupe. Pensez par exemple au potimarron qui n’a même pas besoin d’être épluché.

Cette recette est parfaite pour vous dévoiler enfin le sujet de mon livre qui sortira le 3 janvier prochain BATCH VEGAN AU FIL DES SAISONS ! Je vous propose de cuisiner quelques heures le week-end ou quand vous avez le temps, pour gagner du temps les autres jours et profiter de vos soirées sans vous soucier de la préparation des repas. C’est une manière efficace de vous libérer de cette charge mentale quotidienne, vous laissant du temps pour profiter de votre soirée et de votre famille, mais aussi de prendre du temps pour vous et de garder un oeil sur votre budget en vous évitant d’acheter plus que le nécessaire. Vous trouverez des recettes et des menus de saison pour toute l’année. Si vous êtes déjà adepte du batch cooking vous savez de quoi je parle, ça vous change la vie ! J’espère avoir éveillé votre curiosité et que le thème vous plaira. Avec 160 recettes sur les quatre saisons, vous aurez de quoi faire et vous ne manquerez plus d’idées. Un livre qui tombe à pic pour le Veganuary et commencer l’année avec de bonnes résolutions ! Je ferai un article tout de suite après les fêtes pour vous en parler. Vous pouvez déjà commander le livre chez votre libraire ou dans toutes les librairies en ligne pour l’avoir le jour de sa sortie: éditions La plage, Fnac, Amazon, Cultura, Decitre, Hachette, La Librairie.com etc.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 2 repas pour 2 personnes:

  • 2 pommes de terre
  • 3 patates douces
  • 6 carottes
  • 1 tête d’ail
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • Huile d’olive extra vierge
  • Sel & poivre

Pour garnir la soupe:

  • 2 c. à s. de pignons de pin OU des graines au choix (tournesol, courge) OU des noix au choix
  • 2 tranches de pain rassis
  • Huile d’olive extra vierge
  • Poivre moulu
  • 2 branches de persil

Préparation:

1.Préchauffer le four à 210°C. Profiter du four qui chauffe pour faire dorer les pignons de pin quelques minutes. Arroser les tranches de pain d’huile d’olive, couper en croûtons et enfourner avec les pignons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés en les retournant à mi-cuisson.

2.Peler les légumes. Couper les pommes de terre en morceaux pas trop gros, les patates en rondelles d’1/2 cm et les carottes en dés. Couper la tête d’ail en deux. Disposer tous les légumes sur un tapis de cuisson. Arroser d’un filet d’huile d’olive, saler selon les goûts et enfourner pour 30 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tous tendres et dorés. Surveiller la cuisson qui peut varier d’un four à l’autre ou selon la découpe des légumes.

3.La soupe: porter à ébullition 500 ml de bouillon de légumes. Presser la 1/2 tête d’ail pour faire sortir les gousses. Verser avec la moitié des légumes grillés dans le bol du mixeur et mixer en ajoutant plus ou moins de bouillon de légumes selon la consistance désirée. Rectifier sel et poivre selon les goûts.

4.Presser le reste de la tête d’ail et écraser les gousses à la fourchette avec un peu d’huile d’olive et du sel pour faire une pâte d’ail.

5.Servir la soupe bien chaude avec un filet d’huile d’olive. Garnir de pignons de pin grillé et de croûtons. Poivrer au moulin.

4. Réserver le reste des légumes grillés pour garnir un bol, avec une salade verte ou des tranches d’avocat. Accompagner de la pâte à l’ail et saupoudrer de persil frais.

Bon appétit !

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Soupe de légumes à l'ail et assiette de légumes grillés

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 2 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 30 minutes

Ingredients

  • 2 pommes de terre
  • 3 patates douces
  • 6 carottes
  • 1 tête d'ail
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • Huile d'olive extra vierge
  • Sel & poivre
  • Pour garnir la soupe:
  • 2 c. à s. de pignons de pin OU des graines au choix (tournesol, courge) OU des noix au choix
  • 2 tranches de pain rassis
  • Huile d'olive extra vierge
  • Poivre moulu
  • 2 branches de persil

Instructions

1

Préchauffer le four à 210°C. Profiter du four qui chauffe pour faire dorer les pignons de pin quelques minutes. Arroser les tranches de pain d'huile d'olive, couper en croûtons et enfourner avec les pignons jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés en les retournant à mi-cuisson.

2

Peler les légumes. Couper les pommes de terre en morceaux pas trop gros, les patates en rondelles d'1/2 cm et les carottes en dés. Couper la tête d'ail en deux. Disposer tous les légumes sur un tapis de cuisson. Arroser d'un filet d'huile d'olive, saler selon les goûts et enfourner pour 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tous tendres et dorés. Surveiller la cuisson qui peut varier d'un four à l'autre ou selon la découpe des légumes.

3

La soupe: porter à ébullition 500 ml de bouillon de légumes. Presser la 1/2 tête d'ail pour faire sortir les gousses. Verser la moitié des légumes grillés dans le bol du mixeur et mixer en ajoutant plus ou moins de bouillon de légumes selon la consistance désirée. Rectifier sel et poivre selon les goûts.

4

Presser le reste de la tête d'ail et écraser les gousses à la fourchette avec un peu d'huile d'olive et du sel pour faire une pâte d'ail.

5

Servir la soupe bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Garnir de pignons de pin grillé et de croûtons. Poivrer au moulin.

6

Réserver le reste des légumes grillés pour garnir un bol, avec une salade verte ou des tranches d'avocat. Accompagner de la pâte à l'ail saupoudrer de persil frais.

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  • Répondre
    Elodie F
    décembre 14, 2023 à 5:48 pm

    Félicitations Stéphanie pour tout ton travail. J’ai hâte d’avoir ton nouveau livre entre les mains. Vivement le 3 janvier !!!

    • Répondre
      stephanie
      décembre 15, 2023 à 5:53 pm

      Un grand merci Élodie 🙂

  • Répondre
    Tatou
    décembre 17, 2023 à 6:31 am

    Quelle bonne idée ces légumes grillés pour une soupe et quel livre alléchant tu nous a préparé ! Il sera bientôt dans ma cuisine 😀
    Merci beaucoup par avance, en te souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année !

    • Répondre
      stephanie
      décembre 19, 2023 à 3:42 pm

      J’ai hâte d’voir ton retour sur le livre, j’espère tellement qu’il te plaira !!
      Joyeuses fêtes à toi aussi et belle fin d’année 🙂

    Laisser un commentaire