Légumes

Aujourd’hui on ratatouille !

Finalement , toutes les cuisines et les manières de cuisiner se ressemblent un peu. Le secret pour faire un bon minestrone, c’est de cuire les différents légumes les uns après les autres et de ne pas mettre tout en même temps dans la casserole. Pour faire une bonne ratatouille, c’est pareil. Les aubergines ont besoin d’un peu plus d’huile pour cuire que les tomates, on les dore séparément avant de tout mélanger et croyez-moi, ça fait une belle différence au final !

J’aime beaucoup ces plats mijotés pleins de beaux légumes et de couleurs. Ils mettent en appétit et surtout de bonne humeur. Je prépare des légumes frais tous les jours et s’il nous arrive de ne pas en manger, ça me manque énormément. C’est donc avec ce joli plat que je vous souhaite une belle et douce semaine, et surtout, n’oubliez pas de mettre du vert dans vos assiettes !

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de repos: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes environ

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 2 petites aubergines
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 1 poivron rouge
  • 1 quinzaine de tomates cerise jaunes (ou 3 tomates pelées au choix)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Sel et poivre
  • 1 pincée d’herbes séchées (thym, origan, basilic etc)
  • Huile d’olive extra vierge

Note: j’aime beaucoup les petites tomates jaunes. Très sucrées, elles sont parfaites pour faire de délicieuses sauces tomates. Vous pourrez les remplacer des tomates cerise classiques ou 3 grosses tomates mûres et juteuses. Pour les peler, entaillez la peau au couteau et plongez-les 30 secondes dans une eau bouillante.

Préparation:

1.Laver et sécher tous les légumes. Ôter les pédoncules des aubergines, couper la chair en dés. Placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 20 minutes. Pendant ce temps, couper et préparer les autres légumes. Couper les extrémités des courgettes et couper en dés. Épépiner et ôter les filaments blancs à l’intérieur des poivrons. Rincer et couper en dés. Couper les petites tomates en quatre ou concasser les tomates les plus grandes. Peler ail et oignon et émincer. Essayer de couper tous les légumes en dés de taille identique.

2.Chauffer une cocotte en fonte, une sauteuse ou une casserole à fond épais. Huiler. Faire sauter les courgettes une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient presque dorées. Réserver sur une assiette.

3. Dans la même casserole en ajoutant un peu d’huile, faire revenir de la même manière les dés d’aubergine. Une fois dorés, réserver sur une assiette.

4. Encore dans la même casserole, faire revenir les oignons et les gousses d’ail hachées.

5. Ajouter les tomates et les poivrons. Mélanger et laisser une dizaine de minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.

6. Insérer enfin les dés de courgette et d’aubergine, mélanger avec poivre, sel et herbes. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux. Servir chaud ou tiède avec quelques herbes fraîches, du thym citron pour moi.

Bon appétit !

Ratatouille

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 20 minutes Cuisson: 45 minutes Repos/trempage: 20 minutes

Ingredients

  • 2 petites aubergines
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 1 poivron rouge
  • 1 quinzaine de tomates cerise jaunes (ou des tomates au choix)
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • Sel et poivre
  • 1 pincée d'herbes séchées (thym, origan, basilic etc)
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Laver et sécher tous les légumes. Ôter les pédoncules des aubergines, couper la chair en dés. Placer dans une passoire, saler et laisser dégorger 20 minutes. Pendant ce temps, couper et préparer les autres légumes. Couper les extrémités des courgettes et couper en dés. Épépiner et ôter les filaments blancs à l'intérieur des poivrons. Rincer et couper en dés. Peler ail et oignon et émincer. Essayer de couper tous les légumes en dés de taille identique.

2

Chauffer une cocotte en fonte, une sauteuse ou une casserole à fond épais. Huiler. Faire sauter les courgettes une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient presque dorées. Réserver sur une assiette.

3

Dans la même casserole en ajoutant un peu d'huile, faire revenir de la même manière les dés d'aubergine. Une fois dorés, réserver sur une assiette.

4

Encore dans la même casserole, faire revenir les oignons et les gousses d'ail hachées.

5

Ajouter les tomates et les poivrons. Mélanger et laisser une dizaine de minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.

6

Insérer enfin les dés de courgette et d'aubergine, mélanger avec poivre, sel et herbes. Laisser mijoter une dizaine de minutes.

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment!




Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  • Répondre
    Salomé
    septembre 21, 2021 à 4:30

    Bonjour Merci pour cette délicieuse recette , à faire avant la fin des légumes d été !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 21, 2021 à 6:44

      Merci Salomé ! J’espère que tu testeras bien vite 🙂
      Belle soirée.

  • Répondre
    PetitDiable
    septembre 21, 2021 à 11:09

    Miam, merci pour ces belles recettes!

  • Répondre
    Christel
    septembre 22, 2021 à 6:39

    Bonsoir Stéphanie,
    La ratatouille, chacun à sa recette. A tester la tienne avant la fin de la saison car les courges comment à s’inviter sur les étals..
    Passe une bonne soirée.

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 22, 2021 à 7:16

      Tu as raison, certains la font même au four. J’espère que ma version te plaira 🙂
      Bonne soirée Christel !

  • Répondre
    Manon
    septembre 23, 2021 à 8:48

    Bonjour 🙂

    Recette testée hier soir, sans le thym citron car je n’en ai pas ^^ Résultat : une ratatouille au top !!! Les légumes sont cuits comme il faut et pas en bouillasse comme ça arrive parfois 😉 Le coté doré donne un coté gourmand 😛 Je l’ai accompagné de galettes aux lentilles beluga pimentées maison que j’avais au congélateur avec une salade verte, je me suis régalée !

    Bonne journée !

    • Répondre
      Stéphanie
      septembre 25, 2021 à 4:03

      Bonjour Manon, je suis vraiment ravie que ce mode de cuisson te plaise. Il suffit parfois fois de pas grand chose pour transformer une recette.
      Je te remercie pour ton retour et ton souhaite un bon et doux week-end ! À très vite 🙂

    Laisser un commentaire