
Ce matin, j’ai été invitée sur Europe 2 à participer à un débat sur le Veganuary dans le programme de Castaldi. J’avoue avoir hésité, mais j’aime relever des défis donc je me suis dit pourquoi pas. J’ai immédiatement été mise dans le bain car les animateurs semblaient avoir un “léger”parti pris avant tout débat. Ils ont expliqué ce qu’était le veganuary (je cite: “c’est quoi cette connerie”) et ce que voulait dire “vegan”. La conclusion a été qu’on mange de l’air et Castaldi a suivi “de là à manger de la merde pendant un mois je ne sais pas”. Le débat (très intéressant et constructif vous pouvez l’imaginer) était donc entre moi et le fils d’un boucher, génial ! Il a parlé en premier de manière tout à fait charmante: heureusement qu’il n’y en a pas beaucoup (des vegan), que l’homme a toujours été carnivore, les vegan mangent des produits qui viennent de loin, le soja qui n’a aucun goût, la déforestation bla bla bla. J’ai pensé toute la matinée à ce que j’aurais bien aimé lui dire, que la déforestation servait à cultiver le soja pour les vaches françaises et pas pour la consommation des 3% (je suis TRÈS large) de vegan en France. J’aurais voulu lui demander s’il mangeait son poulet cru et s’il trouvait ça bon parce que moi mon tofu, je ne le mange pas non plus cru, je le cuisine. En a-t-il déjà goûté ou comme les enfants en bas âge il n’aimait pas a priori ?? J’ai eu très peu de temps pour parler, expliquer que devenir vegan est un choix personnel, libre et sans contrainte (Castaldi parlait de ce qu’on avait le droit de manger ou pas comme s’il y avait un règlement, on n’est pas une secte enfin!! ) , qu’on le fait pour de bonnes raisons, par forcément car on n’aime pas la viande et le fromage, mais par respect pour la vie des animaux, pour notre santé (du cholestérol dans les légumes ça se saurait) ou pour l’environnement. L’impact climatique, la pollution des sols ou les conditions d’élevage n’ont pas eu l’air d’intéresser notre fils de boucher. À la question qu’en pensez-vous, il a répondu “je m’endors”, c’est assez révélateur du personnage. En gros il n’en a strictement rien à cirer et il ne voit guère plus loin que dans son assiette.
Le monde ne deviendra jamais vegan je m’en doute, mais à long terme comment est-il possible de nourrir la population mondiale avec le modèle d’alimentation actuel basé sur les protéines d’origine animale? Obligatoirement, un fossé de plus en plus grand va se creuser entre les populations des pays riches et des pays pauvres, les surfaces agricoles vont augmenter pour nourrir les animaux (destinés à l’alimentation des plus riches) et l’espace de vie des animaux quant à lui va se réduire toujours plus. On en revient au bien-être animal, dans quelles conditions sont élevés ces animaux et que mangeons-nous ? Regardez les élevages des poulets ou des saumons, pas très appétissants tout ça ! Nous consommateurs, en décidant quoi acheter et manger, avons un impact direct positif sur l’environnement. Tous ensemble, nous pouvons changer les choses et peut-être qu’un jour les animaux ne seront plus considérés comme des objets et que les élevages intensifs n’existeront plus. Pourquoi ne pas concentrer nos ressources sur une exploitation respectueuse des sols pour produire des produits frais de qualité destinés directement à la consommation humaine ?
J’ai eu des tonnes de messages adorables de soutien et je vous en remercie, ça m’a vraiment touchée. Le plus adorable de tous a été de mon papa (pourtant omnivore) qui m’a dit: “toi tu représentes le future, lui le passé.” Je garde espoir grâce à vous qui, même si vous n’êtes pas tous vegan, êtes curieux et bienveillants, et essayez tout simplement de mettre plus de vert dans vos assiettes. Chaque plat sans viande compte si on est des millions à le faire ! Un immense MERCI !
On m’a bien sûr coupé la parole et raccroché au nez, on n’a parlé ni de mon travail ni de mes livres, un peu frustrant quand même. Je suis malgré tout contente d’avoir eu la parole, même deux minutes et dans un contexte “un peu” hostile. Les expériences bonnes ou mauvaises nous forment et peut-être que la prochaine fois je serais mieux préparée et moins anxieuse. C’était pour moi un sujet vraiment important qui me tient à coeur, ça a été pris très à la légère et à la moquerie, comme si ça ne concernait qu’une poignée de personnes qui voulaient gâcher la vie des pauvres bouchers. J’imagine bien que le Veganuary n’arrange pas leur chiffre d’affaire et j’en suis sincèrement désolée, je vais essayer de l’expliquer aux millions d’animaux tués chaque année parce qu’un steak c’est quand même vachement bon.
Et comme non on ne mange pas que de l’air Mr Castaldi, aujourd’hui j’ai préparé des arancini (une sorte de croquette de riz) aux épinards. Dorées et croustillantes même au four (on peut les frire) , ces boulettes sont à tomber et sont une manière bien gourmande de manger une belle portion d’épinards !!
Vous pourrez réaliser ces boulettes avec n’importe quel reste de risotto et donc avec des légumes au choix. J’ai émincé finement mes épinards, mais n’hésitez pas à les mixer finement si vous préférez. Si vous avez un riz de la veille, c’est encore mieux et encore plus facile à réaliser.

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 13-14 arancini
- 600 g d’épinards frais
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 300 g de riz pour risotto
- 1/2 verre de vin blanc
- 900 ml de bouillon de légumes
- 2 c. à s. de levure maltée
- 100 ml de lait végétal non sucré
- 50 g de farine blanche de blé ou de riz
- 150 g de chapelure Panko (chapelure grosse)
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Préparation:
1.Laver et égoutter les épinards.
2. Chauffer une grande poêle huilée avec une gousse d’ail écrasée.
3.Ajouter les épinards, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 3-4 minutes jusqu’à ce que les feuilles perdent de leur volume. Transférer sur une assiette et émincer finement.



4. Refaire chauffer un peu d’huile dans la poêle (sans la laver). Émincer l’oignon et le faire revenir jusqu’à transparence.
5.À part, porter le bouillon de légumes à légère ébullition. Saler.
6.Ajouter le riz dans la poêle et le faire dorer à feu moyen en mélangeant.
7.Verser le vin blanc et laisser évaporer complètement l’alcool.
7.Ajouter une première louche de bouillon. Au fur et à mesure que le riz absorbe l’eau, ajouter une autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu’à ce que le riz soit bien cuit. Mélanger régulièrement.





8. Mélanger le riz avec les épinards et la levure maltée. Laisser refroidir.

9.Préparer 3 assiettes creuses avec la farine, le lait et la chapelure.
10.Avec les mains humides, former des boulettes. Les enrober de farine, les tremper dans le lait, puis les enrober de chapelure.


11.Diposer les boulettes sur un tapis de cuisson, arroser d’huile d’olive et enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu’à ce que les arancini soient bien dorés et la chapelure croustillante.
Excellent appétit !



La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver et égoutter les épinards. Chauffer une grande poêle huilée avec une gousse d'ail écrasée. Ajouter les épinards, saler et poivrer, couvrir et laisser cuire à feu doux 3-4 minutes jusqu'à ce que les feuilles perdent de leur volume. Transférer sur une assiette et émincer finement. Refaire chauffer un peu d'huile dans la poêle (sans la laver). Émincer l'oignon et le faire revenir jusqu'à transparence. À part, porter le bouillon de légumes à légère ébullition. Saler. Ajouter le riz dans la poêle et le faire dorer à feu moyen en mélangeant. Verser le vin blanc et laisser évaporer complètement l'alcool. Ajouter une première louche de bouillon. Au fur et à mesure que le riz absorbe l'eau, ajouter une autre louche de bouillon et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Mélanger régulièrement. Mélanger le riz cuit avec les épinards et la levure maltée. Laisser refroidir. Préparer 3 assiettes creuses avec la farine, le lait et la chapelure. Avec les mains humides, former des boulettes. Les enrober de farine, les tremper dans le lait, puis les enrober de chapelure. Disposer les boulettes sur un tapis de cuisson, arroser d'huile d'olive et enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu'à ce que les arancini soient bien dorés et la chapelure croustillante. Arancini aux épinards
Ingredients
Instructions
32 commentaires
Violette
janvier 10, 2025 à 5:47 amAïe, je n’ai pas vu le débat et je suis désolée. Je suis atterrée parfois des arguments des omni. Je comprends qu’on ne soit pas tous vegan, mais pas que le seul argument soit “parce que c’est bon”. Pour moi, ce que j’achète et ce que je mange doit avoir un sens, comment ne pas comprendre ? Ici, je suis prof, milieu rural, et à la cantine il y a un repas végétarien par semaine. Il faut voir la levée de boucliers que cela a provoqué chez les élèves. Il y a clairement un souci de communication, pour eux, les végétariens ” imposent” leur mode de vie. Ça me désespère parfois, c’est pas gagné mais si on en parle de façon positive ca fait forcément avancer un peu les choses. Je suis d’accord avec ton papa : tu es le futur 🙂
stephanie
janvier 10, 2025 à 3:26 pmPour beaucoup, manger = une viande + un accompagnement. Toute l’éducation alimentaire est à revoir. En pensant ainsi forcément tu enlèves la viande, il reste un accompagnement, souvent bien pauvre, c’est pas très gourmand j’avoue. D’où l’importance des blogs, livres et créateurs qui donnent des idées et montrent que les légumes, céréales et légumineuses peuvent être les protagonistes de plats végétaux hyper gourmands !
“C’est bon” n’est pas un argument non, il y a toute une démarche derrière bien plus grande et profonde qui va au-delà de notre petit plaisir à table. Ils ne comprennent pas qu’on puisse manger des similis ou du fromage végétal. Il y a du travail vraiment !!!
Annick
janvier 10, 2025 à 8:09 amC’est effectivement plus que désolant, c’est de la bêtise purement et simplement mais malheureusement avec des conséquences alarmantes. Je ne suis pas végan . Je mange très peu de viande, locale, mais j’en mange quand même. Depuis très longtemps je cherche et trouve grâce aux belles personnes comme toi, Stéphanie, de super recettes sans viande qui rendent au végétal la place qu’elle n’aurait jamais dû perdre.
Encore merci
Annick
stephanie
janvier 10, 2025 à 3:19 pmMerci Annick pour ton message et bravo à toi pour ton ouverture d’esprit ! Le mot “vegan” fait peur, je ne sais pas trop pourquoi, même quand on est omnivore manger des plats végétaux parfois ne fait pas de mal au contraire. Heureusement qu’il y a des personnes comme toi :)))
Passe un bon week-end !
Sofy.b
janvier 13, 2025 à 9:10 pm💗💗💗💗 tu prends les choses de manière impressionnament positives! Bravo!
Je ne suis pas végétarienne, j’aimerais plus mais… Je vis avec hom et petit d’hom qui aimeuuuuh la 🐄 🫤
Et c’est parfois fatiguant de lutter contre ‘un boeuf une patate’
Typiquement jai acheté un chou frisé (jaime les defis ☺️) et en regardant les recettes sur internet (je n’en ai pas trouvé chez toi d’ailleurs 😋 enfin… Pas explicitement mais je voudrais le tester avec ta recette de pesto de chou noir ☺️) j’en ai conclue qu’en version gratin de pâtes avec des lardons ça plairait sûrement plus à mes hommes que végétarien 😔
J’ai finalement mis du poivron pour essayer de casser la possible amertume (houuuu le hors saison 🫣) et de la crème fraiche 😅+ du curry.
C’est bien passé 🏆 donc la prochaine fois je mettrais du lait de coco! Mais 😅 pas évident ! Petit à petit…
Bref à l’origine ce que je voulais écrire c’est que j’avais oublié le veganuary… Et peut etre que meme si tu n’as eu que tres peu la parole, c’est tjs une petite graine de plus comme tu dis!
Et ca te fait parler du côté militant que peut etre d’autres viendront découvrir…
jai bcp aimé lire ce que tu aurais aimé dire! Merci!
Donc au moins pour moi c’est un bon rappel de motivation à rouvrir ton dernier livre 🤩
Merci pour ces belles recettes partagées
stephanie
janvier 14, 2025 à 4:16 pmComme je te comprends, je suis aussi la seule vegan à la maison et ce n’est pas toujours évident !! Je cuisine donc on mange principalement vegan , mais parfois je modifie certaines recettes en mode végétarien. La base reste donc la même, leur version peut contenir du fromage, dans un gratin par exemple. Je jongle avec les casseroles quand ce n’est pas trop compliqué. Si mon mari veut de la viande, il cuisine … et moi je pars car je déteste l’odeur :-(( J’ai de la chance car il n’en cuisine que très rarement à la maison et toujours à l’extérieur, du coup je ne le vois pas. Sinon au restau les enfants sont bien sûr libres de choisir ce qu’ils veulent. Pour le chou frisé, j’achète du chou noir de Toscane (les deux sont cousins) ne trouvant pas l’autre ou rarement. Tu fais bien d’essayer de leur proposer des légumes de manière différente, pour leur faire goûter et connaître. Ne te décourage pas, tu n’es pas seule 😉
Merci également pour la fin de ton message ! Belle soirée et à bientôt j’espère .
Karine
janvier 10, 2025 à 5:57 pmChère Stéphanie, je ne suis pas vegan non plus mais tout autant que tes recettes, je lus régulièrement ton blog pour la finesse de tes billets et ton ouverture d’esprit. Quant à Monsieur Castaldi, et nonobstant le fait que les dirigeants de la radio doivent lui demander surtout de faire de l’audience à la louche, il serait bon qu’il apprenne qu’il y a moins d’un siècle, la majorité des gens ne mangeait pas de viande tous kes jours et encore moins de poisson : question de moyens financiers et de conservation. J’entends encore ma propre grand-mère évoquer cela . En hiver, il y avait UN cochon pour toute l’année, les yaourts étaient vendus en pots de verre uniquement dans les pharmacies et au printemps, pas d’oeufs car les poules de pondaient plus. Et je ne parle pas des périodes d’epizooties, de sécheresse ou d’inondations qui ompisaient des pénuries, les importations massives par avions n’existaient pas, pas plus que les supermarchés.
Ce temps là n’est pas si éloigné et à l’heure actuelle, dans beaucoup de pays, la nourriture est en grande majorité végétarienne.
J’admire le recul dont tu fais preuve en nous livrant le fruit de ta réflexion ici, et en enchainant sur une bonne recette!
Je suis persuadée que nous sommes nombreux à apprécier ton point de vue, même avec nos différences, car tu as l’élégance de respecter sur ce blog ces mêmes différences dans tes propos.
Voilà ! Karine.
stephanie
janvier 10, 2025 à 7:53 pmChère Karine, je ne le connaissais que de nom et je trouvais interessant de pouvoir parler du Veganuary sur une chaine écoutée par beaucoup, cela pouvait faire réfléchir et peut-être faire germer des petites graines. D’ailleurs c’était l’idée de départ, expliquer ce qu’on mange étant vegan, donner des conseils etc, mais je n’en ai pas vraiment eu la possibilité, c’est bien dommage. Je suis pour les débats car chacun peut avoir ses idées et développer ses arguments, mais là tout était vraiment difficile.
Dans le sud de l’Italie, qui était une région pauvre, il n’y avait pas non plus de viande tous les jours, ni de parmesan (on râpait du pain dur). La viande était réservée au dimanche, on en mettait un petit morceau pour parfumer une sauce. Les femmes étaient ingénieuses et préparaient des merveilles avec les produits de la terre (on parle de “cucina povera”, tu sais j’ai même écrit un livre sur ce thème). Aujourd’hui tout est différent, on consomme de trop sans en avoir besoin! Pourtant nous avons la chance de pouvoir choisir et manger sans viande est relativement facile, il y a tellement d’alternatives et d’informations. Je pense à la remarque classique “l’homme a toujours mangé de la viande”. Oui mais ce n’est plus une question de survie ! Si j’étais sur une île déserte et si ma vie en dépendait , je mangerais aussi de la viande. Nous ne connaissons pas la faim, nous sommes privilégiés, respecter le vivant est un devoir civique. Je ne dis pas que tout le monde doit être vegan (j’aimerais bien ;-)), mais au moins essayer de baisser sa consommation de produits d’origine animale et prendre vraiment conscience des problèmes. Tout le monde dénonce le réchauffement climatique, mais que font vraiment les gens pour changer les choses ? C’est facile de critiquer sur les réseaux sociaux et à la télé, mais quand il s’agit de faire il n’y a plus personne, ou peu de monde dont les merveilleux lecteurs de mon blog :-)) Bisous
Christel
janvier 10, 2025 à 6:16 pmBonjour Stéphanie. Je suis une lectrice silencieuse de ton blog depuis un moment déjà, j’aurai déjà dû laisser des commentaires mais bon, il y a un début à tout et il fallait que je te félicite pour avoir eu le courage de participer à cette émission. J’avais déjà été bien déçue par l’accueil fait au véganisme et à la Petite Okara dans une émission de France Inter il y a quelques temps : pas hostile mais clairement on n’avait pas laissé s’exprimer l’intervante… Alors sur Europe 2 avec Castaldi, sûr que ça n’allait pas être dans la finesse… Je ne suis que végétarienne, j’aimerais être vegan mais je n’y arrive pas. Heureusement que l’on trouve des auteures comme toi pour cuisiner de bons plats 100% végétaux, éthiques et bien plus écologiques ! Effectivement, laissons ces vieux c*** dans leur bêtise et façonnons l’avenir avec des gens ouverts, curieux, tolérants et respectueux.
Très bonne continuation et longue vie à ton blog !
stephanie
janvier 10, 2025 à 7:34 pmMerci tout plein Christel, merci pour ton message. La finesse… non vraiment pas !! Je le retiens quand même comme une bonne expérience, même si un peu frustrante. Ça bien résumé ce à quoi on est confronté au quotidien. Heureusement le blog est mon espace “safe” avec plein de personnes bienveillantes et merveilleuses comme toi !
Bon week-end à toi 🙂
Coralie
janvier 10, 2025 à 10:09 pmChère fée ! La séquence que tu as dû éprouvée m’afflige. En plus de l’ignorance sur la cuisine végétale, il me semble que leur posture relève du mansplaning. J’aurai aimé t’écouter mais entrecouper et malheureusement couper par des imbéciles, je préfère te lire sur ton blog dans lequel tu fais preuve de beaucoup de bienveillance.
Ces deux hommes ne méritent aucune considération. A l’inverse, sache toute l’estime que je te porte. Je suis ton blog depuis 8 ans et il m’accompagne au quotidien.
Un très belle année !
stephanie
janvier 11, 2025 à 2:00 pmMerci tout plein Coralie ! Ce qui est différent fait peur c’est bien connu. Je comprends tout, chacun a ses opinions c’est normal, ce que je ne comprends pas c’est l’ignorance (quand on ne sait pas on se renseigne et on apprend ou on se tait), le manque total d’empathie et le m’en-foutisme pour des sujets aussi graves. Que faire ? Continuons de semer nos petites graines et soyons positifs 🙂
Bon week-end !
Christine
janvier 11, 2025 à 3:34 pmChère Stéphanie
Quand j’ai appris que tu passais dans une émission animé par Castaldi je me suis dit :”houla ça va pas voler haut pour le débat”. Vu le personnage avec des idées ras des pâquerettes, vaut mieux le laisser avec son régime dont il fait la pub , j’aimerais pas bouffer ce qu’il prône à la télé. Et puis c’est le genre de personne sans intérêt. Tu as eu du courage de faire face à tant de bêtises. Restons en empathie pour tout ces animaux. Merci. Bon we.
Christine
stephanie
janvier 12, 2025 à 3:19 pmBonjour, j’étais au départ contente de pouvoir parler de l’alimentation vegan et du veganuary, mais ce n’était vraiment pas un débat constructif.
J’ai sûrement été un peu naïve, mais j’avoue vraiment ne pas comprendre toute cette méfiance, ces moqueries et cette méchanceté envers une alimentation qui est tellement pacifiste. De plus, il n’est pas question d’obliger les gens, mais les sensibiliser à des problèmes graves qui nous concernent tous, ce qui est très difficile dans certains cas. C’était une expérience donc je ne regrette pas, mais il y a encore du boulot 😉
Bon dimanche Christine
Iza
janvier 11, 2025 à 2:44 pmUn grand merci d’avoir participé à ce débat en sachant à quoi s’attendre, ça demandait beaucoup de courage et d’estomac pour faire face aux critiques…
stephanie
janvier 12, 2025 à 3:20 pmC’était dans ce cas surtout beaucoup d’ignorance et de préjugés, dommage !
Marie Anley
janvier 11, 2025 à 3:56 pmJ’imagine la teneur des débats, Castaldi, europe 1, je vous trouve très courageuse et comme dit votre père, vous êtes l’avenir. Merci pour vos recettes
stephanie
janvier 12, 2025 à 3:13 pmMerci tout plein 🙂
Céline Duperray
janvier 11, 2025 à 4:18 pmBonjour Stéphanie,
Bravo pour ton courage et ton engagement.
Ce qui me choque le plus dans ce type d’interview, c’est le manque de respect. On peut ne pas être d’accord mais respecter le choix des autres est pour moi essentiel. Personne n’a tort et personne n’a raison. C’est chacun sa vie, ses choix et son histoire.
Si le monde va si mal aujourd’hui, je suis convaincue que c’est parce que l’on ne respecte plus rien, ni l’être humain, ni la planète et ces être vivants.
J’espère que les prochaines générations feront mieux.
En tout cas, j’adore ton travail et tes recettes sont à chaque fois une réussite. merci mille fois pour ça.
stephanie
janvier 12, 2025 à 3:13 pmNous sommes bien d’accord, le respect des autres n’existe plus, l’empathie non plus.
Merci pour ton message Céline, passe un bon dimanche 🙂
Brigitte
janvier 12, 2025 à 6:41 pmBonjour Stéphanie, désolé d’entendre que tu a passé un mauvais moment avec des rustres irrespectueux. Est-ce que je peut dire ca? Ma soeur qui n’est pas végane m’a envoyé cet article ce matin. Je ne sais pas si le lien marche correctement, si ca marche pas, dans google search essaye : La Presse j’ai testé le végétalisme. Ca fonctionne bien. La Presse est un journal de Montréal (chez moi). L’article est très bien fait et la journaliste qui à testé le végétalisme pendant trois mois était suivis pas un cardiologue, un neurologue et une nutritionniste. Ca vaut la lecture. Bonne semaine, Brigitte.
https://www.lapresse.ca/actualites/j-ai-teste-le-vegetalisme/2025-01-12/vous-etes-beaucoup-plus-en-sante-qu-il-y-a-trois-mois.php
stephanie
janvier 14, 2025 à 4:20 pmMerci tout plein pour l’article !
Ne t’inquiète pas, ce n’était pas si terrible, trop court par contre ! Ahhh si seulement j’avais pu discuter plus longtemps ;-))
Philippe
janvier 14, 2025 à 12:19 pmJ’ai écouté moins d’une minute et à part confirmer ce que je me doutais déjà, à savoir que ce sont des ignorants, de surcroit bête et volontairement provocateurs. Bref, une perte de temps avec ce genre de personne.
Des abrutis restent des abrutis.
stephanie
janvier 14, 2025 à 3:56 pmProvocateurs c’est le but de l’émission, enfin j’imagine. Disons que ce n’était pas le bon programme pour aller parler sérieusement (j’aurais dû m’en douter). Je prends l’expérience de manière positive malgré tout, toutes les expériences bonnes au mauvaises sont formatrices non ? J’espère quand même que parmi les gens qui ont écouté certains auront compris mon message 🙂
Jo
janvier 15, 2025 à 2:41 pmBonjour,
Tellement désolée pour ces moments difficiles.
Quel courage vous avez eu . . . Bravo Madame!!!!
Végé depuis plus de 30 ans, que n’ai-je pas entendu? “Pourquoi,” “Et tu vas bien?”, “Mais tu compenses avec quoi?”, “Comment ça le respect des animaux? . . .” et j’en passe tellement . . .
Vous êtes forte Stéphanie, ne changez rien, nous avons besoin de vous.
Merci infiniment.
Jo
stephanie
janvier 15, 2025 à 4:43 pmCes mêmes questions reviennent souvent, l’alimentation végétale est encore pleine de préjugés, dommage. Heureusement dans mon cercle d’amis/ famille je n’ai plus de remarques depuis longtemps, à part une petite blague de temps en temps, donc j’ai vraiment de la chance 🙂
Pour moi c’est tellement normal, mais je me rends compte qu’il y a encore du travail. Donc on continue, on explique, on accompagne et on donne envie avec de jolies recettes ! À très vite Jo
Julie
janvier 18, 2025 à 11:05 pmBonjour Stéphanie,
Cette expérience n’est pas des plus agréables, mais tu en es sortie la tête haute.
En plus d’être strictement végétalienne, j’ai un certain nombre d’allergies alimentaires. J’évite le gluten et la levure.
Par quoi pourrais-je remplacer la levure maltée stp? Quelle est sa fonction, texture ou goût?
stephanie
janvier 23, 2025 à 4:39 pmBonjour Julie, la levure maltée s’utilise pour son petit goût de fromage (elle remplace souvent le parmesan), tu peux donc la supprimer sans modifier la consistance des arancini.
Tu peux peut-être la remplacer par un fromage végétal au choix, du gomasio qui est riche en goût ou de la poudre d’amande ou de noisettes toastées;-)
PS:au Canada et US, on trouve de la levure alimentaire qui est sans gluten, eux au contraire ne trouvent pas la maltée !
Julie
mars 2, 2025 à 12:00 amMerci pour ta réponse que je viens de lire (j’avais un peu oublié oups).
J’ai préparé mes arancini avec ce que j’avais: riz thaï 1:2 complet, tartine type pain des fleurs écrasée pour la chapelure.
Ils se tenaient moyennement, c’est du boulot mais je me suis vraiment régalée!
C’est noté pour le fromage végétal; j’en trouve maintenant dans un petit supermarché local, en tranches, râpé ou style parmesan.
stephanie
mars 2, 2025 à 3:02 pmLe riz thaï n’est pas vraiment indiqué, je comprends que tu aies eu du mal à les façonner ! Tu verras avec un riz pour risotto (arborio par exemple) ce sera beaucoup plus facile et plus rapide.
Si tu trouves du fromage végétal, tu peux y glisser un petit dé au coeur de ta croquette 😉
Bon dimanche !
Lausenaz Stéphanie
février 10, 2025 à 7:46 amBonjour Madame,
Je viens de lire votre article. Je n’ai pas écouté ce débat et je ne le ferai pas. Ce n’était pas un débat pour échanger mais pour faire du buzz . Atterrant. Je mange peu de viande depuis longtemps un peu plus de poisson. Ce n’est pas une question de goût, c’est une question d’éthique car effectivement je trouve que les conditions d’élevage et d’abattage ne sont pas correctes. J’ai aussi du mal à accepter que l’on élève un animal, vivant, avec des sentiments donc, pour le tuer ensuite et le manger. Je viens souvent voir vos recettes. Votre (énorme) travail me sert souvent. Quand j’invite du monde, je n’ai plus de scrupules à ne pas faire de viande ou de poisson car il y a moyen de très bien manger sans. Petit à petit, l’idée, se répand. J’ai même réussi à convaincre la fille d’un boucher…
L’attitude de certains qui se disent journalistes, et donc de Monsieur Castaldi ce jour-là , montre le peu (voir même l’absence) d’ouverture d’esprit qui me semble pourtant nécessaire et indispensable à l’exercice d’un tel métier. Je crois que c’est ce qu’on appelle un imposteur.
Merci pour votre travail, votre sincérité, et votre ouverture d’esprit .
stephanie
février 10, 2025 à 7:16 pmMerci tout plein pour votre message et votre soutien. Vous avez très bien résumé, il s’agissait avant tout de faire du buzz. C’est le but de l’émission, mais je ne le savais pas, j’avais bon espoir de pouvoir discuter un peu plus sérieusement. Ce n’était sûrement pas la bonne émission, mea colpa. Je n’y pense plus, c’est passé et c’était une expérience tout de même.
Je suis ravie que le blog vous plaise et vous inspire au quotidien, merci encore pour vos mots 🙂