Légumes/ Plat convivial/ Recettes enfants

Gratin de pommes de terre à la moutarde

Aujourd’hui, en plus de vous présenter une recette que j’adore, je fais un peu de pub ! Vous savez sûrement que je travaille avec Warmcook, nous sommes partenaires depuis plusieurs années. J’ai peu de partenaires car faire de la pub n’est pas mon métier et clairement, ça ne m’intéresse pas, mais vous êtes souvent nombreux à me demander des conseils sur le matériel que j’utilise. Parmi mes ustensiles préférés et indispensables dans une cuisine, les poêles. J’utilise principalement des poêles en fonte naturelle car c’est un mode de cuisson sain, ce sont des poêles qui durent toute la vie (elles ne se rayent pas et ne s’abîment pas), la cuisson y est extraordinaire et encore un gros avantage, on peut commencer à cuisson sur une plaque de cuisson pour la finir dans le four comme ce que j’ai fait avec mon gratin. La fonte emmagasine très bien la chaleur rendant la cuisson des ingrédients parfaite. (C’est d’ailleurs dans une cocotte en fonte que je cuis mon pain). Pourquoi je vous parle de ça ? C’est parce qu’il y a des soldes sur tout le site jusqu’en février et si vous utilisez mon code LAFEE, vous aurez une petite réduction supplémentaire, ce qui est vraiment intéressant. Croyez-moi cela vaut vraiment la peine d’investir dans du bon matériel puisque vous le garderez à vie. J’ai mon wok depuis 25 ans, il est comme neuf, et pourtant je l’utilise énormément. Pour l’entretien, pas de savon. Je brosse bien ma poêle à l’eau chaude. Si vraiment elle est très sale, j’y fais bouillir un peu d’eau avant de la brosser. Très important, il faut bien la sécher et la huiler avant de la ranger. C’est vraiment une habitude à prendre et c’est finalement très facile d’entretien.

Je vous laisse découvrir mon gratin de pommes de terre, qui j’ai fait cuire dans une sauce poivrée à la moutarde et à la crème. J’ai opté pour une cuisson à 180°C pendant 1 heure pour des pommes de terre vraiment fondantes. Avec une belle salade verte, nous nous sommes régalés. C’est un plat qui met tout le monde d’accord, mais qui n’aime pas les pommes de terre ?

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 1 h 10

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 oignon
  • 1 kg de pommes de terre
  • 350 ml de crème cuisine végétale
  • 2 c. à c. bombées de moutarde
  • Facultatif: 50 g de fromage végétal râpé ou de type feta
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre moulu

Préparation:

1.Poivrer une poêle en fonte au moulin. Faire toaster 2-3 minutes ou jusqu’à ce que l’odeur du poivre se dégage.

2. Émincer finement l’oignon. Huiler la poêle et faire revenir jusqu’à tendreté.

3.Verser la crème et mélanger avec la moutarde. Laisser à feu doux 5 minutes.

4.Peler et émincer les pommes de terre à la mandoline. Réserver la crème dans un bol et disposer harmonieusement les pommes de terre tranchées dans la poêle. Couvrir de crème et ajouter le fromage végétal. Enfourner 1 h à 180°C.

Servir le gratin avec une salade verte. Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Gratin de pommes de terre à la moutarde

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne de: 5,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 15 minutes Cuisson: 1 h 10

Ingredients

  • 1 oignon
  • 1 kg de pommes de terre
  • 350 ml de crème cuisine végétale
  • 2 c. à c. bombées de moutarde
  • Facultatif: 50 g de fromage végétal râpé ou de type feta
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre moulu

Instructions

1

Poivrer une poêle en fonte au moulin. Faire toaster 2-3 minutes ou jusqu'à ce que l'odeur du poivre se dégage.

2

Émincer finement l'oignon. Huiler la poêle et faire revenir jusqu'à tendreté.

3

Verser la crème et mélanger avec la moutarde. Laisser à feu doux 5 minutes.

4

Peler et émincer les pommes de terre à la mandoline. Réserver la crème dans un bol et disposer harmonieusement les pommes de terre tranchées dans la poêle. Couvrir de crème et ajouter le fromage végétal. Enfourner 1 h à 180°C.

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  • Répondre
    Violette
    janvier 10, 2025 à 5:35 am

    J’ai aussi une poêle qui passe au four mais je n’ai encore jamais essayé. Un peu d’appréhension je crois, il faudrait vraiment que j’essaye. Il est magnifique ce gratin, très appétissant.

    • Répondre
      stephanie
      janvier 10, 2025 à 3:26 pm

      C’est hyper pratique pourtant, essaye 🙂
      Bon week-end Violette !

  • Répondre
    Karine
    janvier 11, 2025 à 5:05 pm

    Bonjour Stéphanie, figure toi qu’il y a quelques jours, j’ai trouvé des graines de moutarde dans mon magasin bio. Cela faisait un certain temps que je voulais en acheter car je m’intéresse à la cuisine indienne où elles semblent très utilisées.
    En lisant ta recette, je me suis demandé si je n’allais pas tester les graines moulues dans un petit moulin à poivre au lieu de la moutarde. En cuisine indienne, elles sont légèrement rôties dans un peu de ghee avant d/’être ajoutées au plat. De toutes façons, la pomme de terre étant un petit peu fade sans assaisonnement , ça devrait être bon! Qu’en penses-tu ?

    • Répondre
      stephanie
      janvier 12, 2025 à 3:12 pm

      Ce sera sûrement très bon ! Tu peux même faire ta propre moutarde, c’est facile à faire et hyper bon. Je dois avoir la recette dans un de mes livres car je me souviens bien en avoir préparée… le livre sur les salades peut-être ? Parfois j’oublie, il y a tellement de recettes!!
      Bon dimanche ma chère Karine 🙂

  • Répondre
    Floriane
    janvier 17, 2025 à 12:26 am

    Fait ce midi et c’était délicieux ! J’ai choisi de mettre de la fêta comme recommandé et ça apportait un twist dans la recette. Merci pour ces bonnes recettes !

    • Répondre
      stephanie
      janvier 23, 2025 à 4:45 pm

      C’est avec plaisir ! Merci Floriane pour ton retour 🙂

    Laisser un commentaire