Au mois de décembre, on cherche tous LA recette idéale pour les fêtes. Cela double notre charge mentale, puisqu’il faut également penser aux repas quotidiens. J’essaye de mon côté de cuisiner beaucoup de légumes pour compenser les soirées de Noël, les pots de Noël et les apéritifs et goûters de Noël qui pleuvent de tous les cotés, sans parler des friandises, gâteaux, chocolats et panettoni ! On va arriver aux fêtes gavés comme des oies, pardonnez le jeu de mots ! J’en profite pour vous rappeler qu’il y a de belles terrines de Noël sur le blog “sans foie ni oie”. Je disais, des légumes !! Cette semaine le blog sera sous le signe du vert. Commençons aujourd’hui avec du chou noir, en réalité il est d’un vert très foncé, préparé comme un pesto. Cette recette est parfaite pour faire avaler du chou à toute la famille, même aux plus récalcitrants. Je ne sais pas chez vous, mais chez moi les légumes “entiers ” passent très mal, je dois donc les transformer. Avouez que manger du chou noir en pesto avec des pâtes et des croûtons c’est quand même plus fun qu’une poêlée de chou dans l’assiette ! Avec ce pesto de chou à la saveur très douce, vous pourrez faire plein de recettes sympas dont le sapin de Noël en pâte feuilletée qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, des petits canapés ou vous pourrez le diluer avec un filet d’huile d’olive , il accompagnera à merveille des légumes rôtis.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8-10 minutes
Pour 1 pot:
- 1 bouquet de feuilles de chou noir de Toscane (250 g de feuilles), de chou kale ou frisé
- 1 gousse d’ail
- 50 g de graines de tournesol
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 citron pressé
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Pour accompagner:
- 400 g de spaghetti au sarrasin complet ou des pâtes au choix
- Gros sel pour la cuisson
- 2 tranches de pain rassis
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive extra vierge
Préparation:
1.Commencer par préparer les feuilles de chou noir. Séparer les feuilles de la tige et de la nervure centrale, trop fibreuses. Laver les feuilles.
2.Chauffer et huiler une grande casserole ou un fait-tout. Parfumer l’huile avec une gousse d’ail écrasée.
3. Insérer les feuilles de chou égouttées grossièrement, saler et mélanger. Couvrir et cuire à basse température 8-10 minutes jusqu’à ce que les feuilles perdent leur volume.
4. Transférer le chou dans le bol du mixeur avec les graines de tournesol, la levure maltée et environ 30 g d’huile d’olive. Pas besoin d’ajouter du sel puisque les feuilles ont déjà été salées à la cuisson. Arroser de jus de citron et mixer jusqu’à consistance lisse et homogène. Transférer dans un bocal et couvrir d’huile d’olive pour une bonne conservation.
5. Porter à ébullition un grand volume d’eau. Vous pouvez réutiliser le fait-tout qui a servi à la cuisson du chou, sans le laver. Saler l’eau bouillante avec du gros sel, mélanger, puis verser les pâtes. Mélanger et cuire le temps indiqué sur le paquet.
6.Pendant ce temps, frotter une gousse d’ail sur le pain rassis. Couper en petits dés et faire dorer dans une poêle huilée.
7.Égoutter les pâtes en réservant un peu d’eau de cuisson. Mélanger les pâtes avec le pesto, en ajoutant si besoin un peu d’eau de cuisson. Servir sans attendre et parsemer de croûtons dorés.
Excellent appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Commencer par préparer les feuilles de chou noir. Séparer les feuilles de la tige et de la nervure centrale. Laver les feuilles. Chauffer et huiler une grande casserole ou un fait-tout. Parfumer l'huile avec une gousse d'ail écrasée. Insérer les feuilles de chou égouttées grossièrement, saler et mélanger. Couvrir et cuire à basse température 8-10 minutes jusqu'à ce que les feuilles perdent leur volume. Transférer le chou dans le bol du mixeur avec les graines de tournesol, la levure maltée et environ 30 g d'huile d'olive. Pas besoin d'ajouter du sel puisque les feuilles ont déjà été salées à la cuisson. Arroser de jus de citron et mixer jusqu'à consistance lisse et homogène. Porter à ébullition un grand volume d'eau. Vous pouvez réutiliser le fait-tout qui a servi à la cuisson du chou, sans le laver. Saler l'eau bouillante avec du gros sel, mélanger, puis verser les pâtes. Mélanger et cuire le temps indiqué sur le paquet. Pendant ce temps, frotter une gousse d'ail sur le pain rassis. Couper en petits dés et faire dorer dans une poêle huilée. Égoutter les pâtes en réservant un peu d'eau de cuisson. Mélanger les pâtes avec le pesto, en ajoutant si besoin un peu d'eau de cuisson. Servir sans attendre et parsemer de croûtons dorés. Pour conserver le pesto, transférer dans un bocal et couvrir d'huile d'olive. Réserver au frais.Spaghetti au pesto de chou noir
Ingredients
Instructions
Notes
3 commentaires
Karine
décembre 12, 2023 à 8:53 amBonjour Stéphanie, je n’ai jamais vu de chou noir chez moi, par quel légume puis-je le remplacer ? J’adore le sarrasin en hiver, je peux en manger sans crainte de réaction allergique. D’ailleurs mes pâtes au sarrasin viennent d’Italie, la bas on maîtrise la fabrication mieux qu’en France, enfin c’est un avis personnel.
Bonne journée Stéphanie !
stephanie
décembre 12, 2023 à 3:57 pmBonjour Karine, du chou kale ou du chou frisé 😉
Karine
décembre 12, 2023 à 6:45 pmAlors le frisé, je n’apprécie guère le kale, goût fort et feuilles dures! Un beau chou frisé sera parfait, merci Stéphanie !