Dernière ligne droite avant les fêtes. Tout est prêt, mais il reste toujours des petites choses à faire au dernier moment. En Italie, les enfants ont classe jusqu’à mercredi compris, mais j’ai l’impression que ces derniers jours seront plutôt légers pour eux et heureusement ! Ce matin, ils ont apporté des petits paquets de gâteaux de Noël qui apparement ont eu bien du succès. Nous avons passé le week-end à en faire, que ça sentait bon ! J’adore l’odeur de la cannelle et des épices, ça nous plonge tout de suite dans une ambiance de fête .
La recette du jour est une belle assiette de légumes qui pourra vous donner des idées d’accompagnement si vous en manquer encore. Je vous conseille de tester les champignons farcis, c’est un vrai délice ! Je pense les préparer en apéritif le soir de Nouvel An puisque j’ai prévu un apéro renforcé avec de nombreuses mini-portions pour accompagner les bulles.
Et chez vous tout est prêt ? Racontez-moi ce que vous avez prévu de préparer et partagez avec nous les bonnes idées 🙂
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Ingrédients pour 2 personnes:
Pour le chou-fleur:
- 1/2 chou-fleur
- 1 filet d’huile d’olive
- Sel et poivre
Pour les champignons:
- 6 champignons bruns de Paris
- 5 c. à s. de chapelure
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 c. à s. de persil frais ciselé
- Sel et poivre
La purée de légumes:
- 1 grosse carotte (110 g environ)
- 3-4 pommes de terre (350 g environ)
- 80 ml de lait de soja non sucré
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
Préparation:
1.Le chou-fleur: séparer le chou-fleur en fleurettes. Couper les fleurettes les plus grosses en tranches. Disposer dans un plat. Saler et poivrer. Arroser d’huile d’olive. Enfourner 30 minutes dans un four à 200°-210°C ou jusqu’à ce que le chou-fleur soit bien doré.
2.Les champignons: nettoyer les champignons pour ôter toute trace d’impureté. Retirer les pieds pour ne garder que les chapeaux. Réserver les pieds pour une autre recette.
À part, mélanger chapelure, huile d’olive, ail haché et persil. Saler et poivrer. Mélanger. Garnir les chapeaux de la préparation. Disposer dans un plat et enfourner 30 minutes dans un four à 200°-210°C ou jusqu’à ce que la garniture des champignons soit bien dorée.
3.La purée de légumes: peler les légumes. Couper en morceaux. Cuire dans une eau salée 15 minutes environ ou jusqu’à tendreté. Égoutter et mixer les légumes. Remettre sur un feu tout doux et mélanger avec le lait de soja et la noix de muscade. Réserver au chaud jusqu’à au moment de servir.
Servir sur assiette la purée bien chaude avec les champignons et le chou-fleur rôti. Garnir de persil frais, poivrer au moulin et arroser d’un filet d’huile d’olive extra vierge.
La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment!
Le chou-fleur: séparer le chou-fleur en fleurettes. Couper les fleurettes les plus grosses en tranches. Disposer dans un plat. Saler et poivrer. Arroser d'huile d'olive. Enfourner 30 minutes dans un four à 200°-210°C ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit bien doré. Les champignons: nettoyer les champignons pour ôter toute trace d'impureté. Retirer les pieds pour ne garder que les chapeaux. À part, mélanger chapelure, huile d'olive, ail haché et persil. Saler et poivrer. Mélanger. Garnir les chapeaux de la préparation obtenue. Disposer dans un plat et enfourner 30 minutes dans un four à 200°-210°C ou jusqu'à ce que la garniture des champignons soit bien dorée. La purée de légumes: peler les légumes. Couper en morceaux. Cuire dans une eau salée 15 minutes environ ou jusqu'à tendreté. Égoutter et mixer les légumes. Remettre sur un feu tout doux et mélanger avec le lait de soja et la noix de muscade. Réserver au chaud jusqu'à au moment de servir. Servir sur assiette la purée bien chaude avec les champignons et le chou-fleur rôti. Poivrer au moulin et arroser d'un filet d'huile d'olive extra vierge.Purée de légumes, chou-fleur rôti et champignons farcis
Ingredients
Instructions
17 commentaires
Karine
décembre 20, 2021 à 5:43 pmChic je comptais acheter des champignons demain sans trop d’idée de recette ! A propos de champignons, même seule, je vais me préparer de bons menus : demain, je commence par commander une petite truffe dans mon magasin bio. J’ai également trouvé des patates douces à chair violette chez mes producteurs, les connaissez vous ? Je les trouve bien meilleurs que celles à chair blanche ou orange. Peut-être aussi les derniers chataignons d’Ardèche…avec du quinoa, des raisins verts séchés (oui, c’est rare mais ça existe!) et quelques noisettes torréfiées, un régal. Qui a dit que la cuisine végétale était triste?? A entendre la nouvelle vague de cuisiniers ( et même des anciens comme Gagnaire, Passard et autres), les discours évoluent? Je serai curieuse de savoir ce qu’il en est en Italie
Vous savez quoi ma chère Stéphanie, je crois bien que je vais inscrire un beau plat de lentilles au menu du réveillon pour que cela me porte chance ! Et aller voir de ce pas sur le blog ce que vous proposez pour les accommoder. Belle soirée chère Stéphanie
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 10:01 amJe vous souhaite beaucoup de chance et de bonheur ! Je ne suis pas superstitieuse du tout, mais juste au cas où, un plat de lentilles est toujours au menu de Nouvel An 😉
Joyeux Noël Karine !
Tatou
décembre 20, 2021 à 6:07 pmOooh miam miam, j’adore les champignons farcis et j’ai justement prévu de m’en faire pour le 25 (j’ai déjà testé une recette de Sébastien Cardinal, avec une farce parfumée au rhum… un délice ! mais je vais l’adapter avec la tienne).
Sinon, pour mon réveillon et mon repas de Noël (en solo), je me suis enfin décidée à tester ta recette de blinis, parce que je me suis achetée un paquet de “Salmon” (faux saumon fumé bio, fabriqué à Bordeaux) qui est excellent sur un blini, avec un fond de crème fraiche de soja, échalotte et ciboulette… Egalement, je me régalerai d’une mini-butternut farci avec un quinoasotto aux champignons et châtaignes et sans doute une tarte aux pommes en dessert (une envie subite !).
Pour le 31, comme j’irai au lit de bonne heure, je me régalerai sans doute de ton plat de lentilles et champignons à la courge rôtie.
Tu l’auras donc compris : tu seras en très grande partie la “cause” des gourmandises qui accompagneront la fin de mon année 😀
Très bonne soirée !
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 10:02 amJoyeux Noël à toi aussi ma chère Tatou ! Je t’embrasse et te dis à l’année prochaine 🙂
Karine
décembre 20, 2021 à 8:28 pmBonsoir Tatou, nous dégustons donc la même recette le 31? exceptée la courge que je ne digère pas et qui cédera probablement sa place à des carottes, rainbow si possible. Mais ce blog fourmille de recettes de lentilles plus appétissantes les unes que les autres, dont 2 pâtés…Miam! Je réside à 200 km au nord de Bordeaux, votre Salmon m’intrigue, je n’en ai pas remarqué dans les commerces bio ici. Une suggestion à leur soumettre… Belle soirée à vous!
Tatou
décembre 23, 2021 à 3:44 pmBonsoir Karine 🙂 Nous sommes presque voisines !!! Du coup, on peut se tutoyer ?
Je ne sais pas où le Salmon est vendu. Si ma mémoire est bonne, c’est une création qui a pris près de 2 ans aux créateurs et qui a été proposé au salon végane de Bordeaux, il y a 3 ans… 4 ans ? (ça passe si vite). Je le trouve dans une épicerie végane bordelaise (sauf qu’il n’y en avait plus depuis quelques temps). Pour informer tes petits commerçants, il s’agit de l’entreprise Odontella, à St Sulpice et Cameyrac (33450) (du coup, je me rends compte qu’ils sont girondins et pas bordelais 😉 ).
Effectivement, nous allons dîner seule, chacune de notre côté, mais à peu près le même plat (c’est sur le blog de la Fée que j’ai trouvé la recette de lentilles aux champignons qui porte chance ^^ https://www.lafeestephanie.com/2018/12/potee-de-lentilles-noires-aux.html). Même si tu ne la prépares pas avec de la courge, je te conseille cette potée très gourmande !
Je te souhaite une très bonne fin d’année !
Karine
décembre 24, 2021 à 5:12 pmChère Tatou, en me renseignant, j’ai appris que ce fameux Solmon était fabriqué à partir d’une microalgue cultivée…à quelques milles marins de chez moi! Je remercie de ce pas la Mama Noël Stéphanie, à moins que ce ne soit la Befana, qui nous permet en cette étrange période de nouer une belle rencontre sur son blog ! Un très beau Noël à toutes les deux !
Stéphanie
décembre 26, 2021 à 10:37 amLa Befana non s’il vous plaît, même si elle apporte des bonbons aux enfants, ça reste une sorcière 😉
Vos commentaires et partages sont importants pour cela, permettre de donner de bons tuyaux aux autres lecteurs et pourquoi pas faire de belles rencontres !
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes toutes les deux, des bisous !
Karine
décembre 27, 2021 à 7:59 amChère Stéphanie, une gentille sorcière…c’est une fée ! Je craignais d’empiéter sur votre blog en échangeant bien agréablement avec Tatou mais vous me rassurez ! Bel “entre deux fêtes” Stéphanie ?
Stéphanie
décembre 30, 2021 à 7:27 pmPas du tout, c’est avec plaisir 🙂
Belle fin d’année à toutes les deux !
Eve
décembre 21, 2021 à 4:40 pmBonsoir Stéphanie, ta recette tombe a point,j’ai fait récemment le gratin chou fleur à la moutarde,on s’est bien régalé, et il me reste un 1/2 chou fleur, à utiliser.Ce sera chose faite pour jeudi.J’irai acheter quelques gros champignons,j’en ai mais des tout petit,pas top pour farci, pour accompagner,ce sera un écrasé de butternut-topinambours.
Bonne soirée.
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 9:54 amBonjour Eve, je profite de ton message pour te souhaiter un joyeux Noël !
Bosha
décembre 22, 2021 à 10:41 amVerdict : Fantastique !!!
Dés que j’ai reçu tes recettes hier, elles m’ont fait de l’œil…
Cette recette m’a fait envie, je l’ai donc faite pour hier soir, vraiment succulent , nous avons tous fortement apprécier !!!
Le fait de faire cuire les légumes séparément, préserve leurs goût et l’ensemble est un ravissement. Pour la tablée, j’ai ajouté à disposition, du quinoa et des azukis, que nous affectionnons.
La seule chose que j’ai changé, j’ai mis du lait d’avoine maison, à la place du lait de soja, que nous sommes plusieurs à ne pas apprécier.
Encore d’autres recettes en prévision pour les fêtes, ton site et tes livres sont très inspirants !!!
Cette après-midi, une amie et moi, nous faisons tes raviolis chinois, on s’en régalera pour le réveillon de l’an entre amis.
Et il y a un gros volume à faire, c’est pour cela qu’on si prends en avance !!!
Je trouve fabuleux de pouvoir faire des fêtes en mode Vegan, où mêmes les Carnés sont d’accord et apprécies.
BON NOËL, amuses toi et profites des tiens.
Merci pour toutes ces idées fabuleuses que tu nous offres, encore mille Mercis
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 9:53 amMerci beaucoup pour ton retour et ton gentil message !
Excellentes fêtes de fin d’année à toi et tes proches 🙂
MilkyAway
décembre 22, 2021 à 11:18 amHello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, J’adore les farcis et cette recette tombe vraiment à pic ! Pleins de gros bisous
Stéphanie
décembre 24, 2021 à 10:03 amJe profite de ton message pour te souhaiter un joyeux Noël ! Bisous 🙂
MARIE
février 2, 2022 à 4:17 amBonjour Stéphanie, je trouve la farce des champignons un peu “séche” ; ne manque t il pas qqchose ? merci la fée.