
Les belles journées arrivent et qui dit belles journées dit pique-nique ! Pour changer du sandwich, je vous propose un cake salé aux blettes. Il peut se préparer la veille, se conserve parfaitement plusieurs jours et est bon pour toutes les occasions. J’aime bien m’en couper une tranche en cas de petite faim dans la journée ou pour accompagner une soupe lors du dîner. Il est parsemé de pistaches concassées, ce qui le rend extrêmement gourmand.

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 1 h 05
Ingrédients pour un moule à cake de 21 cm:
- 200 g de blettes fraîches ou d’épinards (175 g de purée de blettes cuites)
- 275 g de farine de blé T55 ou blanche d’épeautre
- 7 g de levure sèche instantanée
- 125 g de lait végétal nature non sucré
- 90 g de yaourt au soja nature non sucré
- 50 g d’huile
- 1 c. à s. de pesto de basilic vegan
- 6 g de sel fin et poivre moulu
- 1/2 c. à c. de bicarbonate
- 20 g de pistaches concassées
Préparation:
1.Couper la racine des blettes. Laver soigneusement feuilles et côtes . Cuire 12-15 minutes dans une eau frémissante. Égoutter et mixer en une fine purée.


2.Ajouter le lait, le yaourt, l’huile et le pesto. Continuer à mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène et crémeuse. Saler et poivrer.


3.Dans un grand saladier, mélanger farine et levure.
4.Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger. En dernier, ajouter le bicarbonate et mélanger rapidement.


5. Transférer le tout dans un moule à cake en silicone ou tapissé de papier cuisson. Saupoudrer de pistaches concassées et enfourner à 180°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de couper en tranches.


Bonne dégustation !


La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Couper la racine des blettes. Laver soigneusement feuilles et côtes . Cuire 12-15 minutes dans une eau frémissante. Égoutter et mixer en une fine purée. Ajouter le lait, le yaourt, l'huile et le pesto. Continuer à mixer jusqu'à obtention d'une préparation homogène et crémeuse. Saler et poivrer. Dans un grand saladier, mélanger farine et levure. Verser la préparation liquide sur les ingrédients secs et mélanger. En dernier, ajouter le bicarbonate et mélanger rapidement. Transférer le tout dans un moule à cake en silicone ou tapissé de papier cuisson. Saupoudrer de pistaches concassées et enfourner à 180°C pendant 50 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler et de couper en tranches. Pour une recette express, vous pouvez remplacer les blettes par des épinards surgelés. Cake aux blettes et au pesto
Ingredients
Instructions
Notes
9 commentaires
Karine
avril 19, 2023 à 10:46Bonjour Stéphanie, décidément tu fais mon bonheur actuellement : je dois recevoir autour d’un buffet alternatif, ton cake va faire merveille ce d’autant que j’ai tous les ingrédients ( sauf la farine remplacée par un mélange de farines mi riz/mi mais ou pois chiches, je verrai). On a encore de superbes petites bottes de blettes, j’en ai mangé à midi avec des raisons secs, du basilic et des pignons le tout agrémenté d’huile d’olive. C’est fameux également ! J’ai hâte de lire la prochaine recette ! Bonne journée.!
Visiteuse
avril 20, 2023 à 5:22Quelle bonne idée ! J’ai encore des blettes au jardin qui sont des plantes potagères formidables car je les ai semées au printemps dernier et j’en ai eu tout l’hiver.
Je ferai donc cette recette avec plaisir, mais avec des graines de courge.
Sinon, juste au passage, cela me fait malllllll 🙂 quand je vois dans quasi toutes les recettes blettes, épinards ou même citrouille subir une double cuisson !
Je vous assure que c’est inutile à plus d’un titre, temps, énergies et saveur. Les mixer crus et les rajouter à la préparation suffit. Enfin c’est juste mon avis mais à chaque fois ce mode opératoire me fait frémir aussi 🙂
stephanie
avril 25, 2023 à 2:49Je comprends, malheureusement chez moi si certains légumes ne sont pas cuits et archi cuits, personne ne mange !
MilkyAway
avril 21, 2023 à 5:57Hello ma jolie P’tite Fée Stéphanie ❤️, mais quelle bonne idée en plus pour les apéritifs dinatoires ta recette tombe à pic, pleins de gros bisous
Christel
avril 21, 2023 à 6:28Bonsoir Stéphanie,
Une bonne idée pour changer de mes tartinades qui accompagne mes soupes.
Bonne soirée!
Nini
avril 22, 2023 à 2:13Super 👍 je ne sais jamais comment les cuisiner autre qu’en gratin! Merci Stephanie
stephanie
avril 25, 2023 à 2:46Voilà donc une nouvelle idée ! Nous on adore aussi dans les pâtes 😉
Elodie F
mai 1, 2023 à 12:57Bonjour Stéphanie.
Recette testée … et validée 🙂
Le cake était vraiment délicieux, nous nous sommes régalés. Même mon fils et ma fille (qui ne sont pourtant pas de grands amateurs de légumes verts) ont beaucoup aimé. Merci encore Stéphanie pour cette très bonne recette !
stephanie
mai 1, 2023 à 5:21Un grand merci Élodie pour ton retour ! Je suis ravie que la recette te plaise, ainsi qu’à ta famille ! Passe une belle fin de journée:-)