Légumes/ Pâtes/ Recettes en vidéo

Orecchiette à la crème de courgettes et fèves fraîches

Avec les belles journées, j’ai vraiment envie de mettre du vert dans mes assiettes ! Fèves fraîches, courgettes, menthe et citron, que dire, leur mariage est juste parfait ! Les fèves sont certes un peu longues à préparer, mais croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine ! J’espère que la recette vous tentera et que vous la testerez bien vite ! Moi je vous salue pour quelques jours, une petite pause s’impose. Je rentre en Alsace le temps d’un long week-end. Pour ceux qui habitent dans la région, je serai à la librairie Bisey à Mulhouse, samedi après-midi (29 avril) pour dédicacer mon nouveau livre Salades Veggies. Peut-être aurais-je l’occasion de vous y retrouver ?

Consultez l’article jusqu’à la fin, vous y trouverez la vidéo de la recette.

Temps de préparation: 25 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 4 courgettes de taille moyenne avec leur fleur
  • 1 gousse d’ail
  • 500 g de fèves fraîches
  • 400 g d’orecchiette ou des pâtes au choix comme des spaghetti
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 zeste de citron bio
  • Sel / gros sel pour la cuisson des pâtes / poivre moulu
  • Huile d’olive extra vierge

Préparation:

1.Couper les fleurs de courgettes. Ôter le pistil, nettoyer délicatement les fleurs, puis les sécher. Couper en fines lamelles. Réserver.

2.Laver et sécher les courgettes. Les couper en fins petits dés.

3.Chauffer une poêle huilée avec une gousse d’ail écrasée. Ajouter les courgettes et faire suer à feu doux 5 minutes avec une pincée de sel.

4.Pendant ce temps, écosser les fèves. Réserver les cosses pour une autre recette (une soupe ou une poêlée par exemple). Si vous ne les utilisez pas de suite, faites-les blanchir pour pouvoir les congeler.

5.Ajouter 200 ml d’eau sur les courgettes, mélanger et prolonger la cuisson sous couvercle, 15 minutes à feu doux. Les courgettes devront être bien cuites et très tendres.

6.Plonger les fèves dans une eau frémissante pendant 1 minute, puis dans une eau froide pour stopper la cuisson. Pincer la peau pour extraire la petite fève qui se cache à l’intérieur. Réserver.

7.Porter à ébullition un grand volume d’eau. Une fois que l’eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

8. Mixer les 3/4 des courgettes en une crème. Verser dans la poêle utilisés précédemment et mélanger avec une louche d’eau de cuisson des pâtes.

9.Parfumer le 1/4 restant des courgettes avec 2-3 feuilles de menthe ciselée.

10.Égoutter les pâtes et mélanger avec la crème de courgettes. Ajouter les fleurs de courgettes et mélanger délicatement.

11.Transférer les pâtes dans un grand plat, couvrir de dés de courgettes à la menthe et de fèves. Râper un zeste de citron sur le tout et poivrer au moulin.

Excellent appétit !

La recette vous a plu ? Le blog vous aide au quotidien ?

Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .

Vous pouvez  désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal. 

Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.

Merci infiniment !




Orecchiette à la crème de courgette et fèves fraîches

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne de: 3,00 sur 5)
Loading...
Par La fée Stéphanie Personnes: 4 personnes
Préparation: 25 minutes Cuisson: 35 minutes

Ingredients

  • 4 courgettes de taille moyenne avec leur fleur
  • 1 gousse d'ail
  • 500 g de fèves fraîches
  • 400 g d'orecchiette ou des pâtes au choix comme des spaghetti
  • Quelques feuilles de menthe
  • 1 zeste de citron bio
  • Sel / gros sel pour la cuisson des pâtes / poivre moulu
  • Huile d'olive extra vierge

Instructions

1

Couper les fleurs de courgettes. Ôter le pistil, nettoyer délicatement les fleurs, puis les sécher. Couper en fines lamelles. Réserver.

2

Laver et sécher les courgettes. Les couper en fins petits dés.

3

Chauffer une poêle huilée avec une gousse d'ail écrasée. Ajouter les courgettes et faire suer à feu doux 5 minutes avec une pincée de sel.

4

Pendant ce temps, écosser les fèves.

5

Ajouter 200 ml d'eau sur les courgettes, mélanger et prolonger la cuisson sous couvercle, 15 minutes à feu doux. Les courgettes devront être bien cuites et très tendres.

6

Plonger les fèves dans une eau frémissante pendant 1 minute, puis dans une eau froide pour stopper la cuisson. Pincer la peau pour extraire la petite fève qui se cache à l'intérieur. Réserver.

7

Porter à ébullition un grand volume d'eau. Une fois que l'eau bout à gros bouillons, saler avec du gros sel, mélanger et verser les pâtes. Cuire le temps indiqué sur le paquet.

8

Mixer les 3/4 des courgettes en une crème. Verser dans la poêle utilisés précédemment et mélanger avec une louche d'eau de cuisson des pâtes.

9

Parfumer le 1/4 restant des courgettes avec 2-3 feuilles de menthe ciselée.

10

Égoutter les pâtes et mélanger avec la crème de courgettes. Ajouter les fleurs de courgettes et mélanger délicatement.

11

Transférer les pâtes dans un grand plat, couvrir de dés de courgettes à la menthe et de fèves. Râper un zeste de citron sur le tout et poivrer au moulin.

Notes

Réserver les cosses des fèves pour une autre recette (une soupe ou une poêlée par exemple). Si vous ne les utilisez pas de suite, faites-les blanchir pour pouvoir les congeler.

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  • Répondre
    Karine
    avril 25, 2023 à 7:11 am

    Chère Stéphanie, j’adore tes vidéos !! Juste avec les bruits de cuisine, sans commentaires ni musique superflus elles sont parfaites! Et très motivantes car on suit réellement bien le déroulé des opérations. Ici on a les fèves françaises mais pas encore les courgettes qui viennent d’Espagne donc j’attendrai un peu pour cette recette simple et appétissante.
    Bon séjour en Alsace !

    • Répondre
      stephanie
      avril 25, 2023 à 2:42 pm

      Merci beaucoup Karine… et puis au moins ici tu as bien le temps de lire la recette 😉

  • Répondre
    J
    mai 13, 2023 à 10:30 am

    Bonjour

    Délicieuse recette ! Testée avec de jeunes fèves du potager, un régal !

    Merci ?

    • Répondre
      stephanie
      mai 17, 2023 à 7:52 pm

      Un grand merci pour ton retour , belle soirée !

  • Répondre
    MilkyAway
    mai 21, 2023 à 12:05 pm

    Coucou ma belle P’tite Fée Stéphanie ❤️, elle donne bien envie ta recette, pleins de gros bisous

  • Laisser un commentaire