Je n’ai rien contre les légumes cuits à la vapeur, mais je ne suis pas sûre qu’ils seraient très appréciés par mes ados. On associe souvent la cuisine végétale à une cuisine “healthy” un peu tristounette, alors que pas du tout. Mon but, rendre les légumes gourmands en les transformant un minimum. Il suffit parfois de pas grand chose, d’une idée ou tout simplement d’un petit coup de mixeur pour changer totalement la perception que l’on a d’un légume qui ne nous plaît pas énormément. C’est ce que j’ai fait aujourd’hui avec mon brocoli, pauvre légume souvent bien mal aimé. Avec quelques ingrédients simples, le brocoli devient une délicieuse sauce pesto: quelques graines, j’ai une réputation de mangeuse de graines à tenir quand même, de l’ail pour relever le tout, de la levure maltée pour son petit goût de fromage et bien sûr de l’huile d’olive pour rendre la tartinade bien crémeuse. Avec des pommes de terre dorées, c’est délicieux et c’est bien plus sain que la mayo. On se sert et on se ressert sans complexe ! Préparez-en un peu plus pour pouvoir en conserver un peu. On peut le mélanger avec des pâtes ou le tartiner sur du pain grillé, sans oublier d’y ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Ingrédients pour 3 personnes:
- 600 g de pommes de terre nouvelles
- Huile d’olive extra vierge
- Sel
Pour le pesto:
- 200 g de brocoli
- 50 g de graines de tournesol
- 1 c. à s. de levure maltée
- 1/2 citron pressé
- 1 petite gousse d’ail
- Un filet d’huile d’olive extra vierge (quantité quanto basta)
- Sel et poivre
Préparation:
1.Laver les pommes de terre. Verser dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition et cuire dix minutes (selon la taille des pommes de terre).
2.Égoutter les pommes de terre. Les disposer sur une plaque de four tapissée d’un papier de cuisson ou d’un tapis de cuisson. Les écraser à l’aide d’un presse purée ou d’un verre. Saler selon les goûts et arroser d’huile d’olive. Enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
3. Couper le brocoli en fleurettes. Couper les troncs en morceaux. Porter à légère ébullition une casserole d’eau salée. Commencer par cuire les troncs (plus longs à cuire) pendant 5 minutes, ajouter les fleurettes et continuer la cuisson 10 minutes.
4. Égoutter le brocoli. Verser dans le bol du mixeur avec les graines de tournesol, la levure malté, l’ail pelé et le jus de citron. Commencer à mixer en insérant plus ou moins d’huile d’olive selon la consistance désirée.
Servir les pommes de terre dorées avec le pesto de brocoli. Accompagner d’une salade verte.
Bon appétit !
Pour un blog sans publicité et agréable à lire pour mes lecteurs, j’ai fait le choix de bannir la publicité, mais derrière chaque recette, se cachent des heures de travail .
Vous pouvez désormais soutenir mon travail de blogueuse et d’auteure en faisant un don sur Pay Pal.
Les donations ne sont pas obligatoires, il n’y a pas de petit ou de grand don. Un petit message sous les recettes testées est aussi une belle manière de soutenir le blog.
Merci infiniment !
Laver les pommes de terre. Verser dans une casserole d'eau froide, porter à ébullition et cuire dix minutes (selon la taille des pommes de terre). Égoutter les pommes de terre. Les disposer sur une plaque de four tapissée d'un papier de cuisson ou d'un tapis de cuisson. Les écraser à l'aide d'un presse purée ou d'un verre. Saler selon les goûts et arroser d'huile d'olive. Enfourner 30 minutes à 210°C ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Couper le brocoli en fleurettes. Couper les troncs en morceaux. Porter à légère ébullition une casserole d'eau salée. Commencer par cuire les troncs (plus longs à cuire) pendant 5 minutes, ajouter les fleurettes et continuer la cuisson 10 minutes. Égoutter le brocoli. Verser dans le bol du mixeur avec les graines de tournesol, la levure maltée, l'ail pelé et le jus de citron. Commencer à mixer en insérant plus ou moins d'huile d'olive selon la consistance désirée. Servir les pommes de terre dorées avec le pesto de brocoli. Accompagner d'une salade verte.Pommes de terre nouvelles et pesto de brocoli sans basilic
Ingredients
Instructions
8 commentaires
Julie
février 12, 2024 à 3:50 pmWaouh quelle recette originale! Quelle créativité!
Un pesto aussi bon chaud que froid, sur des pommes de terres semi-écrasées, cela a de quoi épater la galerie de papilles!
Tes photos sont d’une qualité exceptionnelle, j’ai bien envie de tremper mon doigt dans ce pesto 🙂
stephanie
février 13, 2024 à 3:17 pmUn grand merci Julie !
Tatou
février 15, 2024 à 9:49 amOh qu’elle me plait cette recette !!! J’ai justement un brocoli que je n’avais pas eu le temps de cuisiner alors qu’on adore ça ! Le boulot me prend à nouveau trop de temps et je n’ai même plus l’envie de cuisiner de nouvelles recettes… c’est déplorable !!! Je t’embrasse et j’espère revenir bientôt te lire.
stephanie
février 15, 2024 à 5:19 pmDéplorable oui ! Je rigole, mais j’en suis désolée. Tu as repris sur les chapeaux de roues. Tu auras bien un moment plus calme pour cuisiner, y’a des périodes comme ça, ça arrive à tout le monde. Prends soin de toi sans te mettre trop la pression 😉 Biz
Claire
février 17, 2024 à 8:07 pmWaouh merci Stéphanie pour cette recette super originale et simple à faire ?? On va essayer ça la semaine prochaine ! Je rejoins Julie : quelle créativité !!
stephanie
février 18, 2024 à 2:29 pmUn grand merci 🙂
Lydie
mai 25, 2024 à 10:44 pmRecette testée ce jour pour un apéritif dînatoire….Un petit délice, tout a été dévoré !
Mon vieux mixeur n’est pas très puissant, j’aurais dû pré-mixer les graines de tournesol avant de les incorporer dans le pesto
Merci Stéphanie pour cette succulente recette… Une de plus !
stephanie
mai 26, 2024 à 2:12 pmUn grand merci à toi pour ton retour !!
Très bon dimanche 🙂